CO2 : compte-bulles ou flipper ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

CO2 : compte-bulles ou flipper ?

Message par LoX »

Salut,

J'ai l'intention d'acheter un kit CO2 pour 150L réel.

Puis je me contanter d'un kit à 30€ comme le nutrifin par exemple pour ce volume d'eau ?

Un autre kit à peu pres equivalent est propsosé chez Dennerle avec un bulleur au lieu du flipper. Quelles sont les différances techniques entre le bulleur et le flippeur ?
Modifié en dernier par LoX le 24 nov. 2005, 11:01, modifié 1 fois.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Le flipper augmente le temps pendant lequel la bulle de CO2 est en contact avec l'eau, favorisant ainsi l'échange entre le gaz et l'eau du bac.

Ce sytème est donc préférable à la cloche puisque moins de pertes du gaz...
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Merci... Et le bulleur ???

Est-ce que je peux combiner bulleur et flippeur ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

qu'appelles-tu "bulleur" dans un système CO2?

Si c'est le buller/pompe à air, alors il faut l'arreter totalement. Le buller a pour effet d'oxygéner l'eau, càd dégazer le CO2 alors que tu tentes d'en injecter avec ton système d'injection...
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

TeTRaM78 a écrit :qu'appelles-tu "bulleur" dans un système CO2?

Si c'est le buller/pompe à air, alors il faut l'arreter totalement. Le buller a pour effet d'oxygéner l'eau, càd dégazer le CO2 alors que tu tentes d'en injecter avec ton système d'injection...
Oups ! :oops:

Je me suis tromper de terme désolé :?

En fait, je voulais parler de compte bulle...
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

le compte bulle sert à réguler le nombre de bulles que tu laisses partir vers ton aquarium. Il doit être utilisé en même temps que le détenteur.
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

TeTRaM78 a écrit :le compte bulle sert à réguler le nombre de bulles que tu laisses partir vers ton aquarium. Il doit être utilisé en même temps que le détenteur.
Je suis un peu perdu là... :oops: Il n'y a pas besoin de détendeur sur un petit kit à 30€ si ?

Est-il possible et surtout utile de mettre un compte-bulles avant le flippeur sur un petit kit ?
Sinon, quel est le mieux du compte bulle ou du flippeur et surtout pourquoi et pour quelle utilisation ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

sorry, cette fois, c'est moi qui ait fourché... je voulais dire diffuseur, pas détenteur... Donc cloche, flipper, ...
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

LoX a écrit : Est-il possible et surtout utile de mettre un compte-bulles avant le flippeur sur un petit kit ?
Sinon, quel est le mieux du compte bulle ou du flippeur et surtout pourquoi et pour quelle utilisation ?
Comme on te l'a dit, le compte bulles sert juste à compter les bulles 8) pour régler le débit.

Le flipper sert à dissoudre le CO2 dans l'eau.

Dans les flippers, en général, tu peux voir les bulles sortir et donc les compter.

Donc le compte-bulles sert à rien :wink:
Image
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

TeTRaM78 a écrit :sorry, cette fois, c'est moi qui ait fourché... je voulais dire diffuseur, pas détenteur... Donc cloche, flipper, ...
Arf ! J'y comprend encore moins :(
A quoi sert le diffuseur ?

:ideelum:

A ok ! Le diffuseur correspond à tout les matériels comme la cloche et le flipper ! Merci :)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Voilà... on y est arrivé... ;)
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

alors la il y a une pitite explication qui s'impose, tu n'as visiblement pas tout cerné.
comme dis plus haut, le compte bulle et de flipper n'ont pas la mm utilité,donc il n'y a pas de mieux puisqu'ils s'utilisent ENSEMBLE.
en fait déja un kita 30euros je vois pas ce que c'est...un tuyau dans lequel tu souffles pour injecter du co2? :lol:

nan sérieusement, un kit c'estune bouteille de co2, un détendeur(double manometre) du tuyau, un compte bulle qui compte les bulles de co2 injectées pour voir combien tu en mets a la minute., encore du tuyau et finallement au bout de celui ci le flipper dans l'aquarium, qui lui sert simplement a faire remonter les bulles a la surface plus lentement en leur faisant faire des zigzags. aisni leur temps de contact avec l'eau est plus long donc plus efficace.
aprés cela situ vois toujours pas essaye google car la tout est dis.
mais mm avant mon intervention tout était clair unpeu plus haut. :wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

melissoux a écrit : Comme on te l'a dit, le compte bulles sert juste à compter les bulles 8) pour régler le débit.

Le flipper sert à dissoudre le CO2 dans l'eau.

Dans les flippers, en général, tu peux voir les bulles sortir et donc les compter.

Donc le compte-bulles sert à rien :wink:
Ok merci !

Est ce que vous me conseillerais le kit CO2 Nutrafin Natural System pour mon 150L réel ?

EDIT :
Ben tout compte fait, apres avoir relu le topic de Damien viewtopic.php?t=22847
je pense que je vais acheter se kit CO2 Nutrafin Natural System.

De plus, j'espère pouvoir changer la bouteille fournie par une bouteille de soda bien plus grosse, cela me permettrai d'en mettre un peu plus car sur aquabase http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=340
j'ai pu lire que ce kit est plutôt conseiller pour les aquarium inférieur à 120L.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bjr,

C'est marqué pour aqua jusqu'à 180L sur la boîte...

Et c'e qu'il y a sur Aquabase est vrai, je viens de regarder et les sachets sont périmés à l'intérieur, te fais pas avoir....
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Kinder a écrit :Bjr,

C'est marqué pour aqua jusqu'à 180L sur la boîte...

Et ce qu'il y a sur Aquabase est vrai, je viens de regarder et les sachets sont périmés à l'intérieur, te fais pas avoir....
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Ok merci Kinder...

Je demanderais au vendeur de vérifier avec moi...

J'ai vu marqué jusqu'à 160L hier quand j'ai failli l'acheter... J'imagine qu'il ont peut-être réajuster le litrage après que des client ce soit plein :? Ou alors, j'ai mal lu....
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Je viens d'entendre parler de réacteur et j'ai vu quelques lien sympas sur le sujet :
http://www.hmprod.net/aquariums/pages/reacteur01.htm
http://fabrice.leycuras.free.fr/index.html

Du coup, il me viens une question qui à sans doute déjà été posé mais je n'ai pas su trouver la réponses... :oops:

Est-il possible d'utiliser le filtre à décante comme diffuseur en mettant simplement la sortie CO2 directement dans le filtre sans cloche ni flipper ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

LoX a écrit : Je demanderais au vendeur de vérifier avec moi...

J'ai vu marqué jusqu'à 160L hier quand j'ai failli l'acheter... J'imagine qu'il ont peut-être réajuster le litrage après que des client ce soit plein :? Ou alors, j'ai mal lu....
J'ai la boîte à côté de moi, c'est bien 180L (s'ils disent vrai). A moins qu'ill y ait différents modèles....

Bonne idée, vérifie avec le vendeur car en plus il scotchent les boîtes (j'ai dû tout déchirer pour voir ce qu'il y a dedans, et j'ai pas vu que c'était périmé)

Je voulais mettre le mien en marche cet am, maintenant que je suis fixée sur mon taux de CO2 et je trouve pas de recharges :( J'ose pas essayer les trucs artisanaux, j'ai peur que ce soit pas stable (mais peut être que je me trompe).

Concernant ta question, je ne sais pas....
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Kinder a écrit : Je voulais mettre le mien en marche cet am, maintenant que je suis fixée sur mon taux de CO2 et je trouve pas de recharges :( J'ose pas essayer les trucs artisanaux, j'ai peur que ce soit pas stable (mais peut être que je me trompe).
Personnellement, je trouve le système Damien en gelée particulièrement bien... Il me semble que si tu mets le recipient sur le chauffage ou à côté et que celui ci ne chauffe que la journée, tu devrais avoir un baisse sensible la nuit sans pour autant avoir une trop grande variation de pH... Deplus il y a toujours moyen d'augmenter la densitée de la gelée ou d'alimenter en sucre uniquement le matin pour ralentir le processus la nuit.
Sinon, j'ai vu des recharges à A...alis Aubagne hier soir.
Concernant ta question, je ne sais pas....
Tu penses que le flipper peu entrer dans la décante ? Il fait quelle taille stp ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

LoX a écrit : Tu penses que le flipper peu entrer dans la décante ? Il fait quelle taille stp ?
Là je peux t'aider.... Il fait 19x7,5x2 cm

Sinon je viens d'aller à la pharmacie pour acheter du bicarbonate, je vais essayer ça, extrait de AquaBase:

(l'avantage c'est que je peux utiliser le réacteur du kit sans ajouter de bouteille, esthétiquement j'aime mieux)

- sucre jusqu'au 1er repère
- 2ml de levure sèche
- 2ml de bicarbonate de sodium
- eau tiède jusqu'au 2nd repère

Après 1 heure environ, j'obtenais 1 bulle tout les 6 secondes et cela durant 12 jours.


Il me faut 1 bulle/7-8 sec (vu la taille de mon bac). Tu en penses quoi? Je vais me lancer et tester dans un pichet d'eau ou qqch comme ça...

Je viens de relire la recette de Damien (que j'avais sauvegardée précieusement) et je vais peut être essayer plus tard et comparer, car le nombre de bulles colle avec ce qu'il me faut et ça dure plus longtemps....

Juste une question, j'ai peur que l'eau du réacteur aille dans le bac et inversement. Y a-t-il des risques?[/i]
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 17 invités