Conditionneur d'eau ... neutralise oui mais comment?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Conditionneur d'eau ... neutralise oui mais comment?

Message par joelBXL »

L'utilisation d'un conditionneur d'eau a comme effet de neutraliser les métaux lourds. Ces derniers ne sont pas éliminés de l'eau donc.

1) Sous quelle(s) forme(s) se retrouvent- ils dans l'eau?
2) La neutralisation reste efficace avec le temps? où ces métaux sont-ils de nouveau effectifs après un certains laps de temps (si c'est le cas ... quelle utilité)?
3) qu'en est-il au niveau des concentrations de métaux lourds. Existe-t-il une limite à ne pas dépasser pour que cette neutralisation reste fonctionnelle?


Joel
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

la neutralisation se fait en chélatant (c'est le terme technique) les atomes de métal, ceci consiste d'une certaine manière à les entourer par des molécules inoffensives, de sorte que les métaux ne puissent être en contact avec rien, c'est donc comme s'ils n'existaient pas pour les poissons, par contre il me semble que les plantes peuvent les absorber de cette manière (ce qui ne serait pas possible si le métal est brut).

pour l'efficacité dans le temps, je pense que oui ça reste, sinon pas de réelle utilité comme tu dis ;)

pour les concentrations, là je pense que si l'on a vraiment beaucoup de métaux, il suffit de mettre une dose plus importante de conditionneur d'eau tout simplement, mais je pense que c'est prévu pour avoir de la marge étant donné qu'un surplus de produit n'est absoluement pas problématique ;)
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Salut
juste pour completer ce que dit antho53 ce produis neutralise aussi le Cl-
et celadu type ACIDE1+BASE2=ACIDE2+BASE1 ETdu fait que l'eau est un ampholite (elle peut etre a la fois acide et base)et du fait de la reaction d'autopropolyse de l'eau elle meme c'est a dire que l'eau fait la reaction 2H2O=(H3O+)+OH- cequi cre de la matiere pourneutraliser les surplus eventuel de produit(d'apres la theorie la plus simple)
j'espere que c'est clair car je n'arrive pas a mieu l'expliquer desoler mais j'ai au moins tenete
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

ca a l'air passionant :lol:
...mais j'ai jamais rien compris à la chimie :roll:

donc je vais garder en tête que les trucs pas bons sont emballés dans un autre truc qui fait pas mal aux poissons :lol:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

ok desoler pour les terme technique mais comme je suis pas prof je n'ai pas l'art et la maniere de l'explique clairement mais en gros ta raison
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Darth a écrit :donc je vais garder en tête que les trucs pas bons sont emballés dans un autre truc qui fait pas mal aux poissons :lol:
Tu as oublié que le truc pas bon deviens peut-être bon pour la plante lorsqu'il est emballé :P

Comme Antho53, cela me semble très probable qu'un metal chélaté soit absorbé par la plante puis que c'est sous cette forme que les plantes peuvent assimiler le fer par exemple...
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

ben moi du coup j'ai acheté du Biotopol pour préparer l'eau, je ne le faisait pas avant.

pour les doses, ils donnent un bouchon exterieur pour 15L (bouteille de 250ml donnée pour 1000L d'eau)

les doses sont correctes ou ils poussent à la conso?

pour mes mélanges je vais utiliser les petites éprouvettes des tests JBL, c'est plus précis, vous me conseillez quel dosage (ml)? j'utilise des gros bidons de Volvic de 8L.
(changement d'eau chez moi= 8L du robinet+8L volvic+env 2L complément volume du filtre eheim2222)

ah oui:
-ca sert à quelquechose d'en mettre dans la volvic que j'utilise?
-doit on laisser quand même reposer l'eau pour le chlore?
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Coucou si la volvic contient du cl- il faut en metre sinon non
pour le fait du dosage je ne pense pas qu'ils pôussse a la conso car certaine personne qui vive en Bretagne on une eau asser chloree et de plus elle a pas mal de fer et donc je pense qu'ils on travailer sur les statistique de different prelevement d'eau en france
sinon pour savoir si de metre du biotopol est benefique pour les plantes ils suffit de prendre de l'eau dans une eprouvette aves un peut de biotopol et ensuite faire le test de JBL (par ex) pour connaitre la concentration de fer chelate et si tu detecte du fer alors c'est benefique pour les plante mais je ni croi pas bcp car la concentration de fer doit etre tres faible
voila en ce qui concerne la chimie qui est l'une de mes passion favorite
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Darth a écrit :ben moi du coup j'ai acheté du Biotopol pour préparer l'eau, je ne le faisait pas avant.
Je pense que je vais moi aussi prendre plus au serieux ces conditionneur d'eau...
pour les doses, ils donnent un bouchon exterieur pour 15L (bouteille de 250ml donnée pour 1000L d'eau)

les doses sont correctes ou ils poussent à la conso?
Cela dépend peut-être de la qualité de l'eau que tu utilise pour faire tes renouvellement ? Si c'est uniquement de la volvic, à mon avis, tu peux sous doser...
pour mes mélanges je vais utiliser les petites éprouvettes des tests JBL, c'est plus précis, vous me conseillez quel dosage (ml)? j'utilise des gros bidons de Volvic de 8L.
(changement d'eau chez moi= 8L du robinet+8L volvic+env 2L complément volume du filtre eheim2222)
Pour ma part je ne ferais l'ajout de conditionneur uniquement sur la proportion d'eau du robinet et pas sur l'eau de volvic...
Niloute a écrit : sinon pour savoir si de metre du biotopol est benefique pour les plantes ils suffit de prendre de l'eau dans une eprouvette aves un peut de biotopol et ensuite faire le test de JBL (par ex) pour connaitre la concentration de fer chelate et si tu detecte du fer alors c'est benefique pour les plante mais je ni croi pas bcp car la concentration de fer doit etre tres faible
Moi non plus, je ne pense pas que cela fasse un apport important en nutriments pour les plantes... Par contre, le fait qu'elle les assimiles, permet de "nettoyer" l'eau de manière définitive pour qu'elle devienne plus "respirable" pour les poissons (car même si le conditionneur n'agit plus à un moment, de toutes façon la plante aura absorbé les éléments nocifs pour les poissons).
voila en ce qui concerne la chimie qui est l'une de mes passion favorite
Chouette ! Au moins un chimiste sur le forum :P
J'aime moi aussi beaucoup la chimie, mais surtout lorsqu'elle est appliquée à la biologie et au vivant en règle générale ;) Par contre, met connaissance sont très limitée :? J'ai encore du mal à comprendre le principe de l'oxydo-reduction....
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Tiens, une question supplémentaire:

Quels seraient les problèmes qui pourraient survenir si l'on utilise pas de conditionneur d'eau :?: Je suppose que celà entrainerait la mort des poissons où ils développeraient facilement des maladies?

Je pense à celà car je n'utilise quasiment jamais de conditionneur et je ne remarque pas d'hécatombe dans mes populations (et mon eau de conduite n'est pas des plus appropriées de ce côté là pour l'aquariophilie).

Je connais d'autres personnes qui font pareil sans aucune perte ni maladie.

Joel
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Chouette comme tu dit la chimie
moi aussi je l'appreci quand elle est apliquer a la bio et autre de plus je l'atuedis encors car je suis desormais en derniere annee de prepa PCBST (physique chimie science de la terre) a Henry 4
L'oxido reduction ne consistre juste dans le fait d'un echange d'electron entre deux entite chimique par exempled'equation on a
(MnO4-)+(5Fe+)+(8H+)=(Mn2+)+(5fe3+)+(4H2O)
(les parenthese sont la pour montrer les signes car je ne sais pas metre des exposant ac un ordi)
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

joelBXL a écrit :Tiens, une question supplémentaire:

Quels seraient les problèmes qui pourraient survenir si l'on utilise pas de conditionneur d'eau :?: Je suppose que celà entrainerait la mort des poissons où ils développeraient facilement des maladies?

Je pense à celà car je n'utilise quasiment jamais de conditionneur et je ne remarque pas d'hécatombe dans mes populations (et mon eau de conduite n'est pas des plus appropriées de ce côté là pour l'aquariophilie).

Je connais d'autres personnes qui font pareil sans aucune perte ni maladie.
Je pense que ça dépend de la qualité de l'eau que tu utilises pour ton aquarium... Si ton eau du robinet n'a pas de problème majeur, sans doute que ça ne gène pas si tu laisse s'evaporer le chlore avant de faire ton renouvellement...

Je supose que les poissons supportent la polution des métaux lourd dans l'eau comme nous mais de façon plus ou moins sensible... Peut-être que moins de gens seraient malades (notemment les personnes à la santé fragile), notre espérance de vie plus grande voire même aurait moins de comportements associaux si notre environnement n'était pas polluer :?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Niloute a écrit : L'oxido reduction ne consistre juste dans le fait d'un echange d'electron entre deux entite chimique
Jusque là ça vas...
par exempled'equation on a
(MnO4-)+(5Fe+)+(8H+)=(Mn2+)+(5fe3+)+(4H2O)
Par contre là.. :?
Ce sont particulièrement les equations qui me rebutent en chimie :lol:
(les parenthese sont la pour montrer les signes car je ne sais pas metre des exposant ac un ordi)
Sur un ordinateur, il n'est pas possible de mettre de nombres en exposant ou en indice mis à part le carré "²"... A moins de tricher avec des interpreteurs comme le HTML ou ceux de logiciels comme les traitements de textes.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Merci de me signaler que pour mon niveau que c'est pas possible car Html et tout la basting pour moi sa veut rien dire car je ni connait rien meme si mon frere (numeros 2) est ingenieur en info
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

pour le chlore dans la volvic, oui il y en a mais sous la forme d'ions Cl- ce n'est pas du tout la même chose que pour le dichlore Cl2 qui lui est un désinfectant. De plus les ions Cl- y sont associé à des ions Na+ (forcément, un ions est forcément associé à un autre !), ce qui fait que c'est en fait simplement du sel, donc inoffensif pour les bactéries ;)

et pour ceux qui se poseraient la question de l'eau salé/eau de mer, aucun soucis, le sel n'y est présent que de quelques 10aines de mg par litres alors que l'eau de mer c'est environ 25g par litres, soit 1000 fois plus en fait ;)
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ah oui, pour la non-utilisation d'un conditionneur d'eau, à mon avis pas d'hécatombe à prévoir (sauf en cas de gros problème avec l'eau du robinet évidemment) mais plutôt une santé plus fragile des poissons.

ne pas oublier qu'en plus les conditionneurs d'eau (en tous cas pour le Biotopol) contiennent des coloïdes de protection, ce qui agit sur les muqueuses des poissons et donc les aide à lutter contre diverses attaques extérieures ;)

EDIT : de plus j'ajouterais que pour une première utilisation, il convient de traiter la totalité du bac pour vraiment profiter à fond des bienfaits du produit, seulement après ne mettre que la dose pour les changements d'eau, on peut aussi une fois de temps en temps en mettre une dose un peu plus importante.

Au sujet de la dose pour les changements d'eau, au départ je ne traitais que l'eau du robinet et pas l'eau osmosée, cependant, désormais je pense qu'il est plus raisonnable de traiter le volume du changement d'eau sans se préoccuper de sa composition. Ainsi ça permet de prévenir un éventuel problème de métaux lourds de plus ça permet de vraiment profiter de ces colloïdes de protection pour les poissons.

et pour diminuer le coût, acheter une grosse bouteille sur le net, ça revient moins cher ;)
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

ne pas oublier qu'en plus les conditionneurs d'eau (en tous cas pour le Biotopol) contiennent des coloïdes de protection, ce qui agit sur les muqueuses des poissons et donc les aide à lutter contre diverses attaques extérieures
T'en es sûr ??? :wink:
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

y'a des bêtes en chimie ici... c'est cool pque moi comprends rien :lol:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 21 févr. 2004, 21:25
Contact :

Message par hxhkirua666 »

il faut ajouter du biotopol sur le changement d'eau ou sur l'ensemble du volume du bac ?? si je m'exprime mal ,j'explique :

Mon bac fait imaginons 300 l , je fais un changement d'eau de 60 l , je mets une dose pour 300 l ou une dose pour 60 l ??? parceque rien ai précisé sur la bouteille biotopol ...
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

il faut que tu rajout le volume pour 60litre d'eau le reste a deja ete traiter
pour parler du Cl-il peut se metre avec le H3o+ pour faire de l'acide chloridrique est la c'est un petit peut problematique mais pour la presence de sel g quelque doute mais j'y travail
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités