Tube fluo

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Le Grolux et l'aquastart sont bien different...

Pour avoir essayé tout ces tubes, le grolux seule déforme completement les couleurs et en cas de désequilibre, l'invasion des algues se fait sans attendre. L'aquastar seul donne de bon resultat mais la lumiere emise reste froide, le biolux quand a lui revele les vrai couleurs. Dans la nature, les plantes ne sont pas verte fluo... Le biolux peut etre associé un un grolux (pas grand interet) ou mieux, a un aquastar qui relvent un peu le rouge et le bleu sans pour autant donner le meme resultat qu'un grolux.

Quand je dis que le biolux est le meilleur, je dirais plutot qu'il est le plus fidele. Avec sont IRC de 97, ces 6500K et l'utilisation de 5 phospohrescent, en font sur le point de vue technique, le meilleur tube en terme de restitution des couleurs. Il ne s'agit pas d'un avis, mais de mesures faite...

De nombreuses personnent utilisent le grolux et en sont content... Cela ne signifie pas necessairement que c'est le plus adapté : Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Mais de la a aller conseiller ce tube pour des nouvelles installation, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

Il faut savoir vivre avec notre temps, et utiliser les dernieres innovaltion techniques.
A+
Damien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Damien a écrit :Le Grolux et l'aquastart sont bien different...

Pour avoir essayé tout ces tubes, le grolux seule déforme completement les couleurs et en cas de désequilibre, l'invasion des algues se fait sans attendre. L'aquastar seul donne de bon resultat mais la lumiere emise reste froide, le biolux quand a lui revele les vrai couleurs. Dans la nature, les plantes ne sont pas verte fluo... Le biolux peut etre associé un un grolux (pas grand interet) ou mieux, a un aquastar qui relvent un peu le rouge et le bleu sans pour autant donner le meme resultat qu'un grolux.

Quand je dis que le biolux est le meilleur, je dirais plutot qu'il est le plus fidele. Avec sont IRC de 97, ces 6500K et l'utilisation de 5 phospohrescent, en font sur le point de vue technique, le meilleur tube en terme de restitution des couleurs. Il ne s'agit pas d'un avis, mais de mesures faite...

De nombreuses personnent utilisent le grolux et en sont content... Cela ne signifie pas necessairement que c'est le plus adapté : Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Mais de la a aller conseiller ce tube pour des nouvelles installation, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

Il faut savoir vivre avec notre temps, et utiliser les dernieres innovaltion techniques.
La télé moderne toute numérique, ne rend pas le programme meilleur. Il faut pas condondre le contenant avec le contenu. 8) ( Comme dit JP Coffe avec des produits de MMMM, vous ferez jamais une bonne cuisine... mais il ne suffit pas d'avoir des produits de qualité pour automatiquement faire une bonne cuisine )


C'est là où tu te trompes, dans un bac lac Africain, un tube Grolux peut donner un résultat satisfaisant, puisque les plantes ne sont pas une priorité dans ces bacs là.

De plus, j'ai aussi des références avec des bacs éclairés uniquement en Grolux, et dont les plantes sont en parfaites santé.

L'ambiance lumineuse que cela donne ensuite au bac, d'un point de vue humain et visuel, c'est à chacun de définir ce qu'il aime ou pas.

Moi, tout en Grolux, je n'aime pas l'aspect visuel. Tout en Aquastar cela me satisfait pleinement, et les plantes aiment également.


Encore tes à priori sur la couleur fluo des plantes avec de l'Aquastar... libre à toi, de ne pas être objectif,

j'ai des plantes sous Aquastar et elles n'apparaissent pas fluo, tu y tiens au coté fluo du bac dès qu'on ose mettre au chose que du Biolux dans un bac :roll:

Les algues contrairement à ce que tu dis, ne sont jamais la conséquence d'un tube, mais la résultante de présence de nutriments en excès pour les algues. Il existe plusieurs milliers d'espèces d'algues, on en trouve toujours une qui s'adapte aux conditions. Sauf à maintenir le bac dans un pH 5 ou aucune algue ne résiste, mais c'est fortement acide pour que certains poissons supportent, alors que pour d'autres poissons, cela ne posera aucun problème d'y vivre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Il faut lire correctement... Je parlais du grolux pour l'effet fluo...

Mes aprio comme tu dis, sont de simple constatation de mes experience vécus avec ces tubes.

Pour les algues, je n'ai jamais dis que c'etait a cause d'un tube que les algues apparaissaient, mais un facteur de risque supplementaire.

Si tu conduis sous l'emprise de l'alcool, ton risque d'avoir un accident est multiplié, sans pour autant etre une obligation d'en avoir un.

C'est pareil pour un tube qui emmet bcp de bleu, il accroit le risque d'avoir des algues (je vais preciser algue verte, sinon on y est encore 6 mois) en cas de déséquilibre. Et un risque de déséquiliblre est d'autant plus grand lorsque le bac est jeune.

Pour ce qui est de tes reference de bac 100% grolux, la encore j'en parle : "De nombreuses personnent utilisent le grolux et en sont content... Cela ne signifie pas necessairement que c'est le plus adapté : Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Mais de la a aller conseiller ce tube pour des nouvelles installation, je ne pense pas que ce soit une bonne solution"
A+
Damien
zawe
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 05 déc. 2005, 05:50
Contact :

Message par zawe »

Salut tout le monde,

Damien et Scalaire92 m'ont l'air bien parti pour l'élection fluoresque de 2007. Le pire c'est qu'ils ont tous les deux raison.

Je vais, pour une fois, me limiter à préciser quelques points car l'essentiel est dans l'e-mail.
Lumiere du jour signifie juste que la temperature de couleur moyenne du tube se rapproche de la temperature de couleur moyenne du soleil qui n'est pas constant en fonction de la position du soleil et de l'etat du ciel...
La température de couleur (et la puissance) du soleil évolue effectivement en fonction de l'heure. Chaude le matin, elle devient froide et puissante au zénith puis se réchauffe au cocher. Un ciel un peu voilé refroidit encore plus la température de couleur.
Le matin et le soir, le soleil est une lampe à incandescence et une grande partie du temps un aquastar.
6500 °K n'est qu'une moyenne (fausse en plus car elle n'est pas pondérée par les heures).
Mais qu'en est-il de nos poissons ?
On ne peut tirer des théories de la nature car, en fonction de la zone de rivière), forêt, désert, eau colorée ou pas...c'est tellement variable. Hormis pour les grands lacs, peu de nuage, peu de végétation, fort ensoleillement, et là encore c'est l'aquastar qui gagne.
Un tube 865, ce n'est pas un lumière du jour, parce que cela ne représente que 80% du spectre du soleil, alors qu'un 965, lui c'est plus de 90% du spectre solaire. Le 65, c'est pour 6500°K, la couleur générale jaune apparent du tube à l’œil humain.
Oui et non. Un tube 865 (8 en IRC et 6500 ° K de température de couleur) est bien un tube lumière du jour au sens de la définition des fabricants (de 5300 à 6500°K) car ils ne prennent en compte que la T° de couleur. Pour se compliquer la vie, OSRAM a défini des lumilux lumière du jour dans lequel le biolux ne fait pas partie.
Quant à la notion de T° de couleur du soleil (voir + haut).

Le spectre, la T° de couleur et l'IRC sont des mesures différentes et les associer est un grand écart que je ne ferais pas (peut-être parce que je manque de souplesse d'esprit). Plus le spectre est complet et équilibré, et plus le tube va se rapprocher de la lumière du soleil au zénith sans nuage. Dans ce cas, l'IRC va être très élevé. A l'inverse un tube à spectre incomplet ou déséquilibré va avoir un IRC dégradé. Mais gardons-nous bien de faire des généralités, certains aiment des IRC faibles avec une T° de couleur élevée comme scalaire92, d'autres aiment des couleurs flash (comme celle du grolux qui ne correspond à pas de grand-chose en terme de soleil), d'autres enfin aiment des IRC élevés comme Damien qui ne jure que par le BIOLUX. La notion de rendu des couleurs est tellement personnelle et est tellement éloignée de la nature que chacun a le droit de donner son avis sans en référer à Mère Nature. "Tous les goûts sont dans la nature"
Pour finir de s'embrouiller, quelle est la véritable nature d'un Grolux :
Voilà un secret bien gardé.

La notion de tube horticole. Cette notion a bien vieilli avec le tri et penta phosphore. Je préfère ne plus l'utiliser. Néanmoins, on peut constater que les longueurs d'ondes extrêmes (rouges et bleus) favorisent les cycles de croissance. Le rouge ayant tendance à attirer les plantes vers le haut (à condition d'avoir le tube en haut), le bleu (à condition que le tube soit puissant) a tendance à favoriser la croissance horizontale et la colonisation. Attention ce ne sont que des observations. Ce qui nous permet de donner raison à Scalaire92 et à son AQUASTAR très froid et puissant qui favorise la croissance et la vigueur de ses plantes, de donner raison à Damien qui préfère le BIOLUX (complet, puissant et même un peu d'UV qui sont bon pour la santé des plantes) mais aussi à tous ceux qui ont des bacs peu hauts et qui utilisent le Grolux (rouge, bleu mais peu de puissance) avec bonheur.
Quant à moi, pour finir de se mélanger, j'aime bien le FLUORA (un "GROLUX" plus puissant d'OSRAM") associé à un BIOLUX et si j'avais besoin ou un bac un peu plus haut, je mettrais bien un AQUASTAR. Mais d'un autre côté, j'adore le néon rose (H. gracilis), le poisson pas le tube néon, qui est fadasse (pour des raisons que je vais oublier de préciser si vous m'avez compris) sous Aquastar.

L'aquastar favorise-t-il les algues ?
- Oui dans les bacs neufs dont l'eau n'est pas encore carencée avec 12heures ou plus d'éclairage par jour.
- Non dans les bacs bien équilibrés où l'on peut mettre autant d'heures que l'on veut.
Ce que vous avez dit tous les deux.

Faut-il condamner le Grolux au bannissement éternel ?
Non, car c'est un excellent tube pour débuter un aquarium ou pour débuter dans l'aquariophilie.
-Faible puissance donc peu de tendance à favoriser l'algue filamenteuse.
-Bonne stimulation des plantes peu exigeantes adaptées au débutant.
-Des poissons colorés (presque trop mais c'est personnel).
N'oublions jamais que l'aquariophilie est un loisir et un plaisir.

Faut-il porter le BIOLUX aux nues ?
Oui si vous supportez le vert (Allez Saint-Etienne)
Non si vous supportez le PSG (prenez plutôt un Grolux)
Non si vous supportez l'OM (utilisez plutôt un Aquastar)
Cette boutade c'est pour dire que le BIOLUX est un excellent tube mais qu'il ne convient pas à toutes les utilisations.

Sur ce je vais éteindre la lumière (au propre comme au figuré) et allez me coucher.

A bientôt
Modifié en dernier par zawe le 14 déc. 2005, 21:56, modifié 1 fois.
http://www.zawe.com
Le site de l'aquazouave
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Exactement :)

Precision, je ne jure pas que par le biolux. Juste que ce tube est tres peu chers egalement. Et qu'il est interressant vu ses caracteristiques.

Perso, j'eclaire mes bac de cete facon :

- 30L : aquastar 15W
- 120L n°1 : Aquastar 30W + OSRAM 11-865
- 120L n°2 : OSRAM 11-865

L'avantage du 865, c'est qu'il a un flux elevé et qu'il me dure plus de 2ans couplé a un ballast éléctronique. Il est d'ailleur classe energie A, contre B pour les autre T8. (et sa durée de vie nominal est 4 fois superieure aux tube classique)

J'avais deja essayé le biolux + Aquastar qui donnait de bon resultat egalement, mais le flux lumineux etait moins important...

Apres, pour l'histoire de rendu, cela ne concerne effectivement que le gout de la personne. Mais avant, tout il convient de verifier l'impact de tel ou tel tube sur son bac.
A+
Damien
Avatar du membre
desay54
Juvénile
Juvénile
Messages : 460
Enregistré le : 08 nov. 2005, 22:49
Contact :

Message par desay54 »

Bonjour,
je m'immisce rapidement dans la discussion, pour vous dire que j'utilise un biolux et un aquastar, et que je trouve le rendu des couleurs à mon gout.
quelques problèmes d'algues au début de l'installation de l'aquastar, mais plus rien maintenant.

après, c'est effectivement une question de gout, et il faut sans doute faire des essais pour se décider, en fonction de son bac, de ses constations, de ses poissons et de ses envies. donc, tout le monde à raison et tout le monde à tort. :wink: :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Damien a écrit : Le groslux est ......
Et le petitlux, il est sorti? :lol: (désolée j'ai pas résisté)

Sinon ce sujet tombe à pic car j'ai une question pour les pros des néons; comme beaucoup d'autres, j'ai 2x30W Sylvania Daylight dans un bac de 240L tout neuf, futur asiatique.... Sont-ils adaptés ou faut-il les changer?

J'ai qqs petites tâches d'algues vertes qui sont apparues mais je pense que c'est dû au fait que j'ai mis trop de paillettes (pour accélérer le pic de nitrites)....
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Kinder a écrit : Et le petitlux, il est sorti? :lol: (désolée j'ai pas résisté)

Sinon ce sujet tombe à pic car j'ai une question pour les pros des néons; comme beaucoup d'autres, j'ai 2x30W Sylvania Daylight dans un bac de 240L tout neuf, futur asiatique.... Sont-ils adaptés ou faut-il les changer?
Salut !

Pour moi, je pense qu'ils sont adapté pour le demarage du bac avec des reflecteurs... Si tout ce passe bien, je pense changer les miens d'ici 2 ou 3 mois par un couple de tubes JBL SOLAR (Natur (ou tropic, j'hésite encore...) + Color)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Salut LoX :wink: ,

Mes plantes se portent bien alors je vais suivre ton conseil et les garder qqs mois et je changerai ensuite... Mais tu viens de me rappeler que j'ai oublié de mettre des réflecteurs, oupps....
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Kinder a écrit :Salut LoX :wink: ,

Mes plantes se portent bien alors je vais suivre ton conseil et les garder qqs mois et je changerai ensuite... Mais tu viens de me rappeler que j'ai oublié de mettre des réflecteurs, oupps....
Ce n'est pas trop urgents non plus... Ca fait 15 jours maintenant que ton bac est en eau, non ?

Il faut laisser le temps au plante de s'installer... Attend au moins une semaine avant de mettre le second réflecteur en tous cas, le temps que ton cycle de carbone s'équilibre.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

J'ai bien précisé pour ma part que c'était satisfaisant pour moi,


j'ai jamais affirmé que c'était l'Aquastar le meilleur tube du monde...


au contraire on sent du parti pris pour le Biolux,
le seul tube qui ne donnerait pas des couleurs fluo à tout un aquarium...




Pour le spectre du soleil, je préciserais que le soleil des tropiques ce n'est pas le soleil de la zone tempérée.

L'aurore et le crépuscule c'est seulement entre 10 et 30 minutes sous les tropiques :P

Sinon en effet selon le lieux, arbres ou pas, il y a ou pas filtrage du soleil, sans compter le filtrage par la turbidité de l'eau ou sa coloration ou encore tout simplement par la profondeur de l'eau.

L'atténuation des couleurs est fonction de la profondeur d'eau.


Ah oui j'oubliais, dans le magasin Aqua où je me fournis mes tubes néons, un Aquastar me coute en moyenne 1 euro de plus qu'un Grolux.

Même au Leroy Malin du coin, l'Aquastar et le Grolux sont plus cher que dans mon magasin Aqua.

Et l'on ne trouve pas le Biolux ni au Leroy ni au Casto de mon coin :)



Sinon on peut voir dans un magasin spécial matos éléctrique,

ou encore sur le net VPC France-Lampes qui ne font QUE des lampes et du matos éléctrique ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
zawe
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 05 déc. 2005, 05:50
Contact :

Message par zawe »

In Vino Veritas,

En tant que gérant d'un magasin d'aquariophilie, aquariophile et gestionnaire je suis surpris par l'organisation de ce marché.

Il existe, grosso modo, 4 fabricants principaux de tube néons : Osram, Philips, Sylvania et Nec (japon).
Ces gros font parfois fabriquer par des sous-traitants (chine par exemple)

Hormis Sylvania, les tubes que l'on trouve en aquariophilie appartiennent à des marques (JBL, Dennerle, Hagen, Acti-zoo...) qui ne fabriquent pas de tubes néons.
En cherchant bien, on trouve qui fabrique les tubes.
Dans la plupart des cas, les tubes de ces marques sont vendus très chers notamment chez les marques allemandes et sont peu adaptés à l'aquariophilie.

De nombreux aquariophiles se plaignent de ne pas trouver le Biolux ou le Lumilux 865 (qui remplace avantageusement le Biolux dans certaines dimensions) voire d'autres tubes en fonction des besoins dans leur boutique préférée.

Personnellement, je vends dans ma boutique de moins en moins de tubes JBL et de plus en plus de Sylvania et d'Osram. Mes prix sont les mêmes que ceux des grossistes en électricité. Ayant bien négocié les prix et les volumes avec les distributeurs, je gagne correctement ma vie avec Osram et Sylvania, et mes clients y trouvent largement leur compte. Je pratique la même politique en matière de T5 et de HQI/HQL.

Je ne suis heureusement pas le seul à avoir cette politique (boutique en ligne et quelques indépendants) mais nous restons encore marginaux.
Pourquoi ?

Si j'en suis venu à ce choix, ce n'est pas parce que je connais un peu l'éclairage mais parce que plusieurs clients m'ont demandé d'avoir ces tubes. C'est d'abord et avant tout mes clients qui font évoluer mon magasin (choix des poissons, matériel et conseils).

En parcourant les forums, comme celui-ci, j'ai parfois l'impression que le dialogue entre l'aquariophile et l'animalier est inexistant.

Pour finir, la loi évolue en matière de tubes néons. Les ballasts ferro-magnétique (les lourds mais indestructibles) vont bientôt être interdits à la vente et la loi fera obligation aux distributeurs de reprendre les tubes.
Voilà longtemps que j'offre ce service à mes clients en réutilisant les tubes sur les batteries d'acclimatation ou en les recyclant à la déchèterie.
Là encore je suis surpris par l'attitude de mes collègues qui voient dans cette loi une contrainte de plus alors que j'y vois une formidable opportunité de mettre en adéquation aquariophilie et écologie.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Parce que j'ai peur qu'à force de faire n'importe quoi (et pas seulement en matière d'éclairage), dans vingt ans, il n'y aura plus de marché de l'aquariophilie hormis quelques passionnés.
Je pense que seuls les consommateurs comme vous sont à même d'exiger un service de qualité.

Cordialement
http://www.zawe.com
Le site de l'aquazouave
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

zawe a écrit : Hormis Sylvania, les tubes que l'on trouve en aquariophilie appartiennent à des marques (JBL, Dennerle, Hagen, Acti-zoo...) qui ne fabriquent pas de tubes néons.
En cherchant bien, on trouve qui fabrique les tubes.
Dans la plupart des cas, les tubes de ces marques sont vendus très chers notamment chez les marques allemandes et sont peu adaptés à l'aquariophilie.
:shock: Ces tubes qui coute bien souvent 10 à 40€ de plus que des tubes classique ne sont pas adapté à l'aquariophillie alors qu'ils sont vendu pour l'aquariophillie ???
De nombreux aquariophiles se plaignent de ne pas trouver le Biolux ou le Lumilux 865 (qui remplace avantageusement le Biolux dans certaines dimensions) voire d'autres tubes en fonction des besoins dans leur boutique préférée.

Personnellement, je vends dans ma boutique de moins en moins de tubes JBL et de plus en plus de Sylvania et d'Osram. Mes prix sont les mêmes que ceux des grossistes en électricité. Ayant bien négocié les prix et les volumes avec les distributeurs, je gagne correctement ma vie avec Osram et Sylvania, et mes clients y trouvent largement leur compte. Je pratique la même politique en matière de T5 et de HQI/HQL.
Je suis sésolé, je n'ai pas du lire tous le topic qui semble très interessant...:oops: Tu dis donc que tu conseilles les tubes classiques aux tubes spécialisés, c'est ça ?
En parcourant les forums, comme celui-ci, j'ai parfois l'impression que le dialogue entre l'aquariophile et l'animalier est inexistant.
C'est souvent le cas, puisque le vendeur se contante d'être un vendeur et le client un client :?
Si les deux parti communique en passionné cela deviens sans doute différants... Mais le clients passionné à appris à ce mefier du vendeur tandis que le vendeur passionner est blasé par les clients consommateurs.
Pour finir, la loi évolue en matière de tubes néons. Les ballasts ferro-magnétique (les lourds mais indestructibles) vont bientôt être interdits à la vente et la loi fera obligation aux distributeurs de reprendre les tubes.
Jamais entendu parlé....
C'est quoi ces ballasts ferro-magnétique ? Ce sont ceux qui sont vendu le plus couramment avec les aquariums ?

Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Parce que j'ai peur qu'à force de faire n'importe quoi (et pas seulement en matière d'éclairage), dans vingt ans, il n'y aura plus de marché de l'aquariophilie hormis quelques passionnés.
Pourquoi ça ?
Je pense que seuls les consommateurs comme vous sont à même d'exiger un service de qualité.
En résumé, tu voudrais que les passionnés communique plus et demandent le bon matériel à leur vendeur pour faire évoluer le marché vers quelque chose de mieux, c'est ça ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Je pense qu'il veut dire en tube classque, ceux que l'on trouve chez son fournisseur de materiel electrique.

Les tube OSRAM biolux / 11-865 / 12-950, etc ,etc... sont considérés comme des tubes classiques... Les marques dite specialisée ne fabriquent evidement pas leur tubes... Mais font sous-traité pas les specialistes de l'eclairage... C'est de plus une poule au oeufs d'or : on prend un tube lumiere du jour fabriqué par un grand constructeur, et on marque dessus "tube lumiere du jour special aquarium" Et la d'un coup le prix du tube au final prend un facteur 4 sur prix.

Les marque specialisés aussi bien que les annimalerie sont fautive.

On imagine tres mal une annimalerie vendre les meme tubes qu'une grande surface de bricolage avec un facteur 2 sur le prix...

Par exemple, un certain tube de chez JBL ressemble a 2 goutte d'eau a l'osram 12. (je ne serais d'ailleur pas étonné que le tube soit le meme). Ce fameux tube coute 4 a 5 fois plus cher que l'osram 12.

Les annimaleries, tout autant que les marques spécialisée, ont intéret a taire ces véritées.

Voir cette article : http://www.aqua-passion.net/articles_douce_5.htm

Un tableau a la fin permet de comparer les tube dit classiques, et les tubes dit specialisés. En regardant bien, on trouve un correspondance d'un tube spécialisé avec un tube classique...

Un autre exemple dans le dommaine : le programmateur journalier vendu au rayon aquariophilie coute 3 a 4 fois plus que dans une grande surface classique... Pour des models identiques...

Pour les ballast, effectivement, une directive risque d'interdire prochainement la vente de ces materiel. L'une des raisons est l'economie d'energie. N'oublions pas qu'un ballast ferro-magnetique doit avoit un rendement de 60%, alors qu'un ballast electronique a un rendement superieur a 95%. Imaginon un peu les economie que l'on fera vu le nombre de tubes neon eclairé dans le monde...

Une petite parentaise : il serait surement tres bien egalement d'interdire les lampes a incandescence pour les memes raisons.

Un ballast electronqiue permet egalement de prolonger la durée de vie des tube. On imagine tres bien l'impact ecologique si les tubes durent plus longtemps. La vapeur de mercure, et les phosphore utilisés sont hautement toxique et difficile a recycler.
A+
Damien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

zawe a écrit :In Vino Veritas,

En tant que gérant d'un magasin d'aquariophilie, aquariophile et gestionnaire je suis surpris par l'organisation de ce marché.

Il existe, grosso modo, 4 fabricants principaux de tube néons : Osram, Philips, Sylvania et Nec (japon).
Ces gros font parfois fabriquer par des sous-traitants (chine par exemple)

Hormis Sylvania, les tubes que l'on trouve en aquariophilie appartiennent à des marques (JBL, Dennerle, Hagen, Acti-zoo...) qui ne fabriquent pas de tubes néons.
En cherchant bien, on trouve qui fabrique les tubes.
Dans la plupart des cas, les tubes de ces marques sont vendus très chers notamment chez les marques allemandes et sont peu adaptés à l'aquariophilie.

De nombreux aquariophiles se plaignent de ne pas trouver le Biolux ou le Lumilux 865 (qui remplace avantageusement le Biolux dans certaines dimensions) voire d'autres tubes en fonction des besoins dans leur boutique préférée.

Personnellement, je vends dans ma boutique de moins en moins de tubes JBL et de plus en plus de Sylvania et d'Osram. Mes prix sont les mêmes que ceux des grossistes en électricité. Ayant bien négocié les prix et les volumes avec les distributeurs, je gagne correctement ma vie avec Osram et Sylvania, et mes clients y trouvent largement leur compte. Je pratique la même politique en matière de T5 et de HQI/HQL.

Je ne suis heureusement pas le seul à avoir cette politique (boutique en ligne et quelques indépendants) mais nous restons encore marginaux.
Pourquoi ?

Si j'en suis venu à ce choix, ce n'est pas parce que je connais un peu l'éclairage mais parce que plusieurs clients m'ont demandé d'avoir ces tubes. C'est d'abord et avant tout mes clients qui font évoluer mon magasin (choix des poissons, matériel et conseils).

En parcourant les forums, comme celui-ci, j'ai parfois l'impression que le dialogue entre l'aquariophile et l'animalier est inexistant.

Pour finir, la loi évolue en matière de tubes néons. Les ballasts ferro-magnétique (les lourds mais indestructibles) vont bientôt être interdits à la vente et la loi fera obligation aux distributeurs de reprendre les tubes.
Voilà longtemps que j'offre ce service à mes clients en réutilisant les tubes sur les batteries d'acclimatation ou en les recyclant à la déchèterie.
Là encore je suis surpris par l'attitude de mes collègues qui voient dans cette loi une contrainte de plus alors que j'y vois une formidable opportunité de mettre en adéquation aquariophilie et écologie.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Parce que j'ai peur qu'à force de faire n'importe quoi (et pas seulement en matière d'éclairage), dans vingt ans, il n'y aura plus de marché de l'aquariophilie hormis quelques passionnés.
Je pense que seuls les consommateurs comme vous sont à même d'exiger un service de qualité.

Cordialement
L'erreur fatale c'est d'avoir laissé les supermarché animaliers s'installer sur le marché étroit de l'aquariophilie.

Avec leur logique de financier, le poisson ou le client, ils s'en moquent, une seule chose compte, faire un maximum d'argent. Ils y sont arrivés, et pésent maintenant tellement sur la filiére, qu'ils conditionnent toute la production avec leurs exigences qui ne vont pas dans l'intéret du client mais uniquement le leur... accroitre leur profit. Si le secteur n'est plus assez rentable pour eux, ils se retireront, en ayant ruiné tout le secteur de l'animalerie. Ils appliquent la même logique que pour la grande distribution que ce soit des tomates, des conserves, des vêtements, des jouets, des meubles ... ils exigent un prix de vente à autant, pour faire toujours le même bénéfice. Les promos, ce ne sont pas eux qui font un effort sur leur marge, c'est tout le contraire, ils exigent du fabriquant une ristourne correspondant au rabais effectué contre un volume un peu plus important.


Actuellement on assiste également à une tentative d'infiltration sur le marché des fleuristes, déjà mis à mal par les jardinneries. Avec des points fleurs, où il n'y aura plus un fleuriste formé et connaisseur, mais un simple vendeur sans formation horticole, juste une formation de vendeur... bouquets réalisés à la chaine, commande direct à des gros grossistes en Hollande ( Parce que les moins chers ). Un seul fleuriste styliste défini les bouquets préfabriqués, et ensuite hop c'est l'usine à bouquet... avec des intérimaires, du personnel non qualifié, qu'on pourrait exploiter comme tous les autres employés de la grande distribution... ( Y en a tellement qui recherche un travail... )


Bref menace sur toutes les boutiques de fleuristes indépendants, et sur le métier de fleuriste. Plus besoin d'avoir un fleuriste formé dans la boutique, un simple employé, qu'on pourra jeter pour en reprendre un autre facilement, puisqu'il n'y aura besoin d'aucune qualification...

Pour vendre le concept, on met le prix cassé en avant, histoire de casser le marché... et quand comme pour l'aquariophilie, il n'y aura plus qu'eux ou presque... facile ensuite, de faire son prix. ( Position dominante )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

scalaire92 a écrit :Actuellement on assiste également à une tentative d'infiltration sur le marché des fleuristes, déjà mis à mal par les jardinneries. Avec des points fleurs, où il n'y aura plus un fleuriste formé et connaisseur, mais un simple vendeur sans formation horticole, juste une formation de vendeur... bouquets réalisés à la chaine, commande direct à des gros grossistes en Hollande ( Parce que les moins chers ). Un seul fleuriste styliste défini les bouquets préfabriqués, et ensuite hop c'est l'usine à bouquet... avec des intérimaires, du personnel non qualifié, qu'on pourrait exploiter comme tous les autres employés de la grande distribution... ( Y en a tellement qui recherche un travail... )


Bref menace sur toutes les boutiques de fleuristes indépendants, et sur le métier de fleuriste. Plus besoin d'avoir un fleuriste formé dans la boutique, un simple employé, qu'on pourra jeter pour en reprendre un autre facilement, puisqu'il n'y aura besoin d'aucune qualification...
Encore un des nombreux exemple qui transforme les pays industrialisé en pays en voie de développement par une fracture sociale qui ne cesse de s'agrandir.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

LoX a écrit : Encore un des nombreux exemple qui transforme les pays industrialisé en pays en voie de développement par une fracture sociale qui ne cesse de s'agrandir.
Là où tu avais autant de fleuristes qualifiés que de boutiques,

tu aura fermeture des petits fleuristes ( avec l'éventuel personnel des petites boutiques qui sera mis au chomage, et le fleuriste lui même qui perd sa boutique et son travail )


Le point fleur, recoit direct tous les bouquets déjà fait, aucune personalisation possible, tout est préformatté... et derrière juste un "groupe financier" (ou une seule personne fortunée) qui investit le domaine, et ouvre pleins de point fleur...

dans un distributeur automatique le bouquet s'ils le pouvaient... comme ca, c'est même pas besoin de personnel, pas besoin de boutique même minuscule, pas de charges sociales... pas de réclamations du personnel...


et cette "merveille" point fleur, c'est dans la ville de Paris que cela commence à s'implanter !!

:evil:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités