Sites pour débutant

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Lenaic78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 159
Enregistré le : 13 juil. 2004, 04:37
Contact :

Sites pour débutant

Message par Lenaic78 »

Bonjour,

Ce soir je suis tombé sur 2 sites d'aquariophilie très complet et idéal pour les débutants.
Ce n'est pas un message à caractere publicitaire, mais plutot une information, pour les néophites comme moi, qui se posent beaucoup de questions.
De plus, quand on a 4 semaines à attendre, on a le temps d'apprendre. :wink:

Le site de JAWE et son parcour du débutant:
http://zawe.free.fr/indexdeb.htm

Le site de VERONIQUE et ses 35 ans d'expériences:
http://ivanov.cekool.com/

Bonne lecture
Cause déménagement:
Aquarium 160L + tous mes accessoires = 200 euros
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

je connais bien le site de Véronique qui est vraiment excellent, rien à redire ... par contre je ne connaissais pas celui de Jawe, je suis donc allé y faire un tour et je peut dire que c'est pas le top. La façon d'expliquer le tout est plaisante et abordable mais certains conseils ne sont pas bons à suivre et peuvent conduire à des problèmes (exemples : 15 jours après la mise en eau avant les premiers poissons, alors qu'à cette période on tombe en plein pendant le pic de nitrites :? ; introduction de poissons utilitaires suivant le "problème" ; filtre interne soit-disant nul alors que pas du tout ; mettre un bulleur avec plein de plantes et j'en passe), enfin c'est bien dommage :?
zawe
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 05 déc. 2005, 05:50
Contact :

Message par zawe »

Bonjour LENAIC et merci pour ces commentaires forts plaisants

Quant à Antho, je le remercie pour sa lecture (critique) et je l'informe que les erreurs sont déjà corrigées.

Attention toutefois à ne pas confondre pragmatisme et dogmatisme.

Si je déconseille le filtre à décantation aux débutants, ce n'est pas parce qu'il est nul mais qu'il est trop souvent vendu à des débutants sans explication et avec juste une explication sommaire. Voir dans la partie matériel / la filtration pour plus de détails
Trop d'aquariophiles abandonnent l'aquariophilie au bout de 6 mois malheureusement non pas à cause du bac à décantation mais à cause d'un "bac tout prêt" munis d'une décantation vendue sans même un conseil.

Quant à connaître la différence entre pragmatisme et dogmatisme, ce serait un peu long à expliquer mais je prendrais, peut-être un jour, le temps, de faire comme Don Quichotte, et de me battre contre des moulins à vent. Il faut tout de même se souvenir que la plupart des références bibliographiques majeures en aquariophilie commencent à mal vieillir et que nombreux sont ceux à les brandir comme des dogmes (surtout les plus jeunes) dans les forums ou sur leur site.
Un exemple concret : l'éclairage mesuré en Watt par litre.

Mais je ne suis pas inquiet car, en vieillissant, on s'aperçoit finalement que les dogmes laissent place au pragmatisme. Plus on en apprend et plus le gouffre de notre ignorance nous paraît insondable. De Vast à Amano en passant par Axelrod ou Hignette sans oublier Terver (pardon pour les autres), chacun possède un peu de la vérité aquariophile. Leurs expériences divergent et pafois se contredisent mais chacun apporte sa pierre à l'édifice simplement parcequ'ils sont sortis des dogmes et qu'ils ont fait l'effort (critique) de l'écrire et de l'assumer. Si c'est pour en refaire des dogmes....

Cordialement
http://www.zawe.com
Le site de l'aquazouave
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Salut !

C'est bien ce que je trouve de formaidable en aquariophilie... Bien que ce soit une très vieille discipline, il y a encore beaucoup de chemin à faire avant d'arriver à l'aquarium parfait. Mais, cela dit, les règles de l'aquariophilie ne sont pas elastique à l'infini : elle trouve leur limite dans la biologie et l'écologie.

Pour ma part, j'essaye de me faire mes propres règle en lisant beaucoup les différantes et nombreuses méthodes employées en aquariophilie et je les comparent à ce qui se passe dans la nature en essayant toujours de mieux comprendre la biologie et l'écologie. Je ne garde que les leçons qui ne franchisse pas les règles de la nature et je pense que cela fait partie de la base de l'aquariophilie.

Sinon, bientôt, il ne servira plus à rien de se prendre la tête puisque les éleveurs nous serviront des soupes de poissons toutes prêtes pour nos aquariums :roll: ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Le jour ou Knor se lance dans l'aquariophilie, je fais mes bagages... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Tintin
Subadulte
Subadulte
Messages : 645
Enregistré le : 31 oct. 2005, 10:29
Contact :

Message par Tintin »

Idem pour moi :(
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

Boh... bientot on aura des poissons lyophilisés, suffira de les remettre dans de l'eau!

(n'empeche ce sera pratique pour la vpc :lol:)

ok, je sors :arrow: :roll:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

zawe a écrit :Bonjour LENAIC et merci pour ces commentaires forts plaisants

[...]

Cordialement
ok ;)

en tous cas je ne peut que t'encourager à corriger/etoffer certaines choses de ton site car comme je l'ai déjà dit, tu as le mérite d'avoir fait quelque chose de plaisant et abordable ;)

et puis n'hésites pas à venir débattre de certains points avec nous, ça peut être utile ;)
Avatar du membre
spax
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 11 nov. 2005, 21:42
Contact :

Message par spax »

Franchement Zawe ton site chapeau !!! Il est très complets et expliqué d'une manière ludique qui permet de tout lire sans se lasser !
J'ai appris plein de truc sur ton site ! continue !
:D
Bac Malawi 300 litres. Population: 5 maylandia Esterae, (3 albinos), 1 labido jaune.
zawe
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 05 déc. 2005, 05:50
Contact :

Message par zawe »

Merci à Spax pour ce commentaire qui me va droit à coeur car c'était en fait mon but. Dédramatisez l'installation d'un aquarium.

Quant à Antho, je lui dis merci, d'abord parce que les stats de mon site ont explosé. Ensuite je lui suis reconnaissant de son aide et je vais arrêter de m'inspirer des aquariums de mes clients et de faire des visites à domicile pour comprendre et apprendre puisqu'il m'invite à entrer dans le joyeux monde virtuel de l'aquariophilie sur Internet.
J'adore ses méthodes pour traiter les algues bleues. Bienvenue dans un monde où l'aquariophilie c'est sérieux, c'est même scientfique. Finalement l'aspirine c'est moi qui l'ai prise et j'ai même pas réussi à aller au bout de 9 pages.
D'ailleurs comme dirait Desproges "un monde sans la Science, c'est aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette."

Mais si un jour tu passes sur Lyon, je te présenterai un vrai Maïtre Jedai. Certes il est honteux, , que des gens se permettent de faire de l'aquariophilie marine ou des altum sous murs végétal avec de l'eau du robinet sans même connaître la définition du pH. Il est malsain que dans ce siècle Informatico-trouducutal où l'aquariophilie se fait virtuellement par Internet, certaines personnes passent plus de temps à faire leur changement d'eau, à nourrir voire à observer leur bac qu'à poster des mails assassins.

Le pire de cet affaire, c'est que ces critiques viennent d'un photographe doué pour mettre en avant le sublime. Bravo pour ton site Antho, c'est une incitation à voir le monde par le petit bout de la lorgnette (voire de l'objectif).

Sur ce , fermez le ban.

Cordialement et joyeuses fêtes
http://www.zawe.com
Le site de l'aquazouave
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

tu m'excuseras d'avoir plutôt pensé à la santé de nos petits petits protégés qu'à la fréquentation de ton site :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités