fabrication aquarium en bois

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
ced23
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 19 janv. 2006, 21:54
Contact :

fabrication aquarium en bois

Message par ced23 »

Voila a force de regarder mes anciens bacs achetés dans le commerce, j'ai decide de passer a la vitesse supérieur et de commencer la construction d'un aquarium en bois stratifié polyester ( je prefere essayer cette technique a celle du verre collé car elle me parait plus simple en plus j'ai tout le matériel pour travailler le bois ). La cuve ferait 160*60*60 soit 576litres.
Je pense l'équiper avec un filtre externe a moins que la decantation interne soit possible sur ce type de bac?
J'aimerais aussi savoir si il faudra mettre des renforts sur le bac comme pour un bac en verre ou non.
Si quelqu'un a une experience avec ce type de bac merci de me donner de astuces ou précisions ou de bons sites :)
Bac amazonien 600l
Bac de 250l amazonien
Nano cube de 30l avec crevettes red cherry
Bassin de 560l (shubukins) et de 6500l (5kois)
Avatar du membre
seb et julie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 147
Enregistré le : 03 janv. 2006, 14:41
Contact :

Message par seb et julie »

Avatar du membre
ced23
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 19 janv. 2006, 21:54
Contact :

Message par ced23 »

merci :)
Bac amazonien 600l
Bac de 250l amazonien
Nano cube de 30l avec crevettes red cherry
Bassin de 560l (shubukins) et de 6500l (5kois)
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Pour la filtration de ce genre de bac, il faut prévoir une décante externe d'un volume égal à 10% du volume total du bac. Danc ton cas, un petit bac de 60L séparé en trois (pour les masses filtrantes) devrait être suffisant.

Consulte les articles sur aquasquale qui parlent de ce genre de filtration pour plus d'infos.

Attention, la fabrication de bac en bois de coffrage doit être faite de manière très soigneuse. En effet, la pression est telle qu'une visse mal orientée peut engendrer une catastrophe...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
ced23
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 19 janv. 2006, 21:54
Contact :

Message par ced23 »

la decantation externe est elle obligatoire? car je n'aime pas trop ce systeme (risque de fuite, de vidange en cas de coupure de courant, degazage...) :?
Sinon pour le bac pas de probleme pour la partie bois je suis tres meticuleux et j'ai deja construit l'intégralité des meubles de ma maison (je prefere le vraie bois au meuble en "carton" qu'on vous vend dans les magasins :) )
Bac amazonien 600l
Bac de 250l amazonien
Nano cube de 30l avec crevettes red cherry
Bassin de 560l (shubukins) et de 6500l (5kois)
nate9595
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2020, 15:15
Contact :

Re: fabrication aquarium en bois

Message par nate9595 »

La construction implique un processus étape par étape, mais il est recommandé de commencer par le stand. Ensuite, faites les murs latéraux, le mur arrière et enfin le mur du bas. Après cela, vous pouvez assembler les pièces dans toute la structure.

Assurez-vous de bien enduire l’intérieur de la structure pour éviter toute fuite. Veillez également à utiliser des vis exemptes de rouille pour joindre toutes les pièces. Une fois l’assemblage terminé, faites un revêtement extérieur approprié en utilisant de fines feuilles de contreplaqué.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités