éclairez moi s.v.p.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
albo
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2006, 13:26
Contact :

éclairez moi s.v.p.

Message par albo »

Bonjour à tous et tout d'abord bravo pour ce site et son forum.

Je viens d'acquérir mon premier aquarium (je suis donc débutant en matière d'aquariophilie) un aquadream 80 (L80 P30 H 45) équipé d'un seul tube fluo de 18W.

Mise en eau et plantations prévues ce week-end.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum 18W semble un peu juste pour une bonne luminosité des plantes, d'où ma question : est-ce que le fait d'augmenter la durée d'éclairage -14 heures/jour par exemple- compense en partie ce défaut ? ou existe t'il des tubes plus performants (de type horticole ou autre) ? Si oui pourriez-vous éventuellement m'indiquer des références.

D'autre part, pendant le délai d'attente avant de mettre les poissons faut'il faire fonctionner la pompe et le chauffage ? Ça ne me semble à priori pas nécessaire puisqu'il n'y a pas de poissons mais c'est peut-être utile pour les plantes.

D'avance, merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

A + sur le forum.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Re: éclairez moi s.v.p.

Message par Kinder »

Bonjour,
albo a écrit :est-ce que le fait d'augmenter la durée d'éclairage -14 heures/jour par exemple- compense en partie ce défaut ? ou existe t'il des tubes plus performants (de type horticole ou autre) ? Si oui pourriez-vous éventuellement m'indiquer des références..
Non, le fait d'augmenter la durée ne compensera pas le manque d'éclairage. Il faut ajouter un néon. Mais à savoir que dans un bac neuf, un éclairage fort favorise les développement des algues.
Sinon, il existe des tubes plus performants mais de dimensions différentes donc il faudra refaire le montage de la galerie.
albo a écrit :D'autre part, pendant le délai d'attente avant de mettre les poissons faut'il faire fonctionner la pompe et le chauffage ?
Bien sûr qu'il faut tout mettre en marche, la pompe car sinon il n'y aura aucun brassage de l'eau et c'est nécessaire pour que les bactéries s'installent dans le filtre. Et le chauffage, un minimum pour les plantes. De plus, plus la température est basse, plus le pic de nitrite prend son temps.
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

18W pour 80l c'est vrai que c'est plus que juste (1W/4.44l).

Cependant augmenter la durée d'éclairage ne compense pas le manque de luminosité. Les plantes ont besoin d'un certaine "puissance" lumineuse, indépendamment de la durée.

Pour les tubes, c'est la longueur qui détermine la puissance. Donc la seule solution est d'ajouter un tube pour doubler l'éclairage.

Durant le temps d'attente tu dois absolument faire tourner la pompe et le chauffage, pour les plantes mais aussi (et surtout) pour que la colonie de bactérie se développe correctement... (en gros bien sur...)
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 56 invités