[Evo] 230L asiatique | nouvelles photos p19
voila donc j'ai appellé socover pour savoir où ça en était et en fait ça a pris un peu de retard car les plaques de verre qui étaient destinées à mon bac, ben quand ils les ont reçu, une était fellée, donc il a fallut qu'ils en commandent une autre
enfin bref, mon bac devrait être prêt vendredi et je devrais le recevoir la semaine prochaine
je vais donc accelérer la finition du meuble et commander le filtre. Mais bon c'est compliqué car un JBL 250 ira très bien pour ce bac (donc celui que j'ai sur mon 240L) mais pour le 240L, je prendrais plutôt un JBL 500 parcequ'il se pourrait bien qu'il passe en Malawi et pour ce type de bac le débit de filtration du JBL 250 est limite. En fait ce volume c'est du gachi je trouve pour un amazonien quand on veux des cichlidés parceque le volume est trop faible pour mettre de gros cichlidés et c'est le bordel pour y mettre plusieurs espèces de cichlidés nains. Donc je prendrais plutôt plusieurs 60/80L (suivant les espèces parmis lesquelles compteront bien évidemment Ramirezi et apisto agassizii que j'ai déjà mais aussi apisto cactuoides et nanacara anomala) pour avoir des cichlidés nains et le 240L passerais en Malawi, ça me permettrais aussi de passer mon kit CO2 sur le 230L asiatique sans avoir à acheter 2 kits. Ca me permettrait aussi de tourner la page sur mon mauvais départ avec le 240L (problèmes d'algues toujours pas résolus d'ailleurs)
enfin bref, à voir si je ne récupèrerais pas directement le filtre du 240L pour faire un démarrage rapide du 230L asiatique (en prenant la moitier des masses filtrantes pour les mettre dans le JBL 500 sur le 240L)
PS : en admettant que ça vous interresse ( ), j'espère que vous aurez compris quelques chose à tout ce bordel
enfin bref, mon bac devrait être prêt vendredi et je devrais le recevoir la semaine prochaine
je vais donc accelérer la finition du meuble et commander le filtre. Mais bon c'est compliqué car un JBL 250 ira très bien pour ce bac (donc celui que j'ai sur mon 240L) mais pour le 240L, je prendrais plutôt un JBL 500 parcequ'il se pourrait bien qu'il passe en Malawi et pour ce type de bac le débit de filtration du JBL 250 est limite. En fait ce volume c'est du gachi je trouve pour un amazonien quand on veux des cichlidés parceque le volume est trop faible pour mettre de gros cichlidés et c'est le bordel pour y mettre plusieurs espèces de cichlidés nains. Donc je prendrais plutôt plusieurs 60/80L (suivant les espèces parmis lesquelles compteront bien évidemment Ramirezi et apisto agassizii que j'ai déjà mais aussi apisto cactuoides et nanacara anomala) pour avoir des cichlidés nains et le 240L passerais en Malawi, ça me permettrais aussi de passer mon kit CO2 sur le 230L asiatique sans avoir à acheter 2 kits. Ca me permettrait aussi de tourner la page sur mon mauvais départ avec le 240L (problèmes d'algues toujours pas résolus d'ailleurs)
enfin bref, à voir si je ne récupèrerais pas directement le filtre du 240L pour faire un démarrage rapide du 230L asiatique (en prenant la moitier des masses filtrantes pour les mettre dans le JBL 500 sur le 240L)
PS : en admettant que ça vous interresse ( ), j'espère que vous aurez compris quelques chose à tout ce bordel
- Michel DAUL
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Pour une galerie du CTBX (contreplaqué extérieur) est bien suddisant surtout si en plus tu laques l'intérieur avec une bombe de peinture métallisée chrome)
J'ai acheté dernièrement du contreplaqué marine en 5 et 10 mm chez Leroy Merlin
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Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
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- Michel DAUL
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Compte tenu de la faible surface nécessaire, une bonne qualité (extérieur ou marine ) ne te ruinera pas
De plus le marine est peaucoup plus rigide que le normal et un 6 mm vaut un 8mm
Même seulement à l'humidité un bois ordinaire se tortimmera ou gonflera
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J'ai utilisé de l'agglo "hydrofuge" pour faire des jardinières sur mon balcon,.....je le regrette car il a tenu le coup un moment et puis ce fut la "cata"
Donc......contreplaqué marine
De plus l'agglo n'a quasiment pas de tenue en horizontal
A+
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oui enfin plus qu'1/2m² quand même
rajouter à ça les support sur les côtés plus l'habillage, ça commence à faire, enfin bref je vais quand même faire ça bien
d'ailleurs j'ai commencé à réfléchir à fond sur la galerie et cherché plus en détail sur le site de leroy-merlin et ils ont du contre-plaqué extérieur (moins cher que le nautique quand même).
Il me faudra du 5mm d'épaisseur (21.90€/m²) et du 12mm d'épaisseur (33.90€/m²).
donc le 12mm pour le couvercle, du 5mm pour les côtés mais qui sera doublé (je vous ferais un schéma, ça sera plus parlant) et encore du 5mm pour l'habillage en bas du bac.
sinon j'ai trouvé des infos au sujet du vernis aquaréthane et il sera apparemment important d'en utiliser. Pour l'intérieur je le peindrais en blanc (aquaréthane) et l'extérieur pareil mais qui sera recouvert de peinture noire mat (simple "lessivable").
Donc à l'intérieur protection maxi et en blanc pour réfléchir la lumière et à l'extérieur protection du bois mais risque de contamination de l'eau sauf que c'est pas grave puisque cette eau ne repartira pas dans l'aquarium
par contre, niveau conception je me suis heurté à un sérieux problème inhérant à la forme du bac. Etant donné qu'il sera dans l'angle d'une pièce, pas possible de réaliser un couvercle maintenu par une charnière sur le fond du bac car le couvercle ne pourra pas se soulever sans butter contre les murs de la pièce
je vais donc le faire entièrement retirable mais avec une trappe sur le devant (allant du devant jusqu'à la partie la plus longue du bac (regarder le schéma en 1ère page, ça aide ) soit large d'environ 21cm, donc assez confortable quand même et qui pourra s'ouvrir à 180°) afin de réaliser les entretiens/nourrisages, le couvercle ne sera donc retiré que dans de rares cas.
Le couvercle sera entièrement renforcé avec des profilés en aluminium afin de le rigidifier pour qu'il puisse supporter une certaine charge (correspondant à un chat qui sauterait dessus depuis une armoire située 1m plus haut )
les tubes néons ne seront donc pas fixés sur le couvercle mais sur une structure en aluminium fixé sur les côtés de la galerie. Je pense réaliser un système de rails coulissants afin de pouvoir écarter les néons lors d'un entretien pour qu'ils ne gênent pas sans pour autant les enlever (parceque faire un entretien dans un aquarium pas éclairé, c'est mission impossible ) mais il sera quand même possible de les enlever facilement au cas où les écarter ne suffirait pas (j'ai pas d'idée en tête mais on ne sait jamais, mieux vaut prévenir que guerrir)
par contre pour cette structure en aluminium, il va falloir que je trouve des rivets 100% alu pour fixer tout ça (en général l'enveloppe est en alu mais la tige en acier donc oxydable ).
l'avantage d'une structure interne en aluminium, c'est qu'il n'y a pas besoin de se faire ch*** à vernir un nombre de pièces conséquent
voila et puis au passage, j'ai largement entamé l'installation du tableau électrique, je vous ferrais des photos lorsqu'il sera terminé mais ça va être énorme, j'ai compté qu'il me fallait pas moins de 6 programmateurs (heureusement que je les touche pour une misère ), 3 pour l'éclairage décalé, un pour le câble chauffant (fonctionnement 1/4h sur 2 et 1/4h sur 3 pendant la nuit), un pour la lune artificielle et un pour l'EV du CO2 (car finallement, j'injecterais du CO2 puisque vu la quantité de plantes et l'eau bien douce, ça sera plus raisonnable ), à ça s'ajoute une prise annexe qui servira à brancher un aspirateur par exemple et puis une prise double (pour le chauffage et le filtre) actionné par un interrupteur (plus pratique que de tout débrancher) qui lui-même fera allumer une diode rouge à l'extérieur quand les appareils sont coupés, ça m'évitera d'oublier de les rallumer après un entretien
rajouter à ça les support sur les côtés plus l'habillage, ça commence à faire, enfin bref je vais quand même faire ça bien
d'ailleurs j'ai commencé à réfléchir à fond sur la galerie et cherché plus en détail sur le site de leroy-merlin et ils ont du contre-plaqué extérieur (moins cher que le nautique quand même).
Il me faudra du 5mm d'épaisseur (21.90€/m²) et du 12mm d'épaisseur (33.90€/m²).
donc le 12mm pour le couvercle, du 5mm pour les côtés mais qui sera doublé (je vous ferais un schéma, ça sera plus parlant) et encore du 5mm pour l'habillage en bas du bac.
sinon j'ai trouvé des infos au sujet du vernis aquaréthane et il sera apparemment important d'en utiliser. Pour l'intérieur je le peindrais en blanc (aquaréthane) et l'extérieur pareil mais qui sera recouvert de peinture noire mat (simple "lessivable").
Donc à l'intérieur protection maxi et en blanc pour réfléchir la lumière et à l'extérieur protection du bois mais risque de contamination de l'eau sauf que c'est pas grave puisque cette eau ne repartira pas dans l'aquarium
par contre, niveau conception je me suis heurté à un sérieux problème inhérant à la forme du bac. Etant donné qu'il sera dans l'angle d'une pièce, pas possible de réaliser un couvercle maintenu par une charnière sur le fond du bac car le couvercle ne pourra pas se soulever sans butter contre les murs de la pièce
je vais donc le faire entièrement retirable mais avec une trappe sur le devant (allant du devant jusqu'à la partie la plus longue du bac (regarder le schéma en 1ère page, ça aide ) soit large d'environ 21cm, donc assez confortable quand même et qui pourra s'ouvrir à 180°) afin de réaliser les entretiens/nourrisages, le couvercle ne sera donc retiré que dans de rares cas.
Le couvercle sera entièrement renforcé avec des profilés en aluminium afin de le rigidifier pour qu'il puisse supporter une certaine charge (correspondant à un chat qui sauterait dessus depuis une armoire située 1m plus haut )
les tubes néons ne seront donc pas fixés sur le couvercle mais sur une structure en aluminium fixé sur les côtés de la galerie. Je pense réaliser un système de rails coulissants afin de pouvoir écarter les néons lors d'un entretien pour qu'ils ne gênent pas sans pour autant les enlever (parceque faire un entretien dans un aquarium pas éclairé, c'est mission impossible ) mais il sera quand même possible de les enlever facilement au cas où les écarter ne suffirait pas (j'ai pas d'idée en tête mais on ne sait jamais, mieux vaut prévenir que guerrir)
par contre pour cette structure en aluminium, il va falloir que je trouve des rivets 100% alu pour fixer tout ça (en général l'enveloppe est en alu mais la tige en acier donc oxydable ).
l'avantage d'une structure interne en aluminium, c'est qu'il n'y a pas besoin de se faire ch*** à vernir un nombre de pièces conséquent
voila et puis au passage, j'ai largement entamé l'installation du tableau électrique, je vous ferrais des photos lorsqu'il sera terminé mais ça va être énorme, j'ai compté qu'il me fallait pas moins de 6 programmateurs (heureusement que je les touche pour une misère ), 3 pour l'éclairage décalé, un pour le câble chauffant (fonctionnement 1/4h sur 2 et 1/4h sur 3 pendant la nuit), un pour la lune artificielle et un pour l'EV du CO2 (car finallement, j'injecterais du CO2 puisque vu la quantité de plantes et l'eau bien douce, ça sera plus raisonnable ), à ça s'ajoute une prise annexe qui servira à brancher un aspirateur par exemple et puis une prise double (pour le chauffage et le filtre) actionné par un interrupteur (plus pratique que de tout débrancher) qui lui-même fera allumer une diode rouge à l'extérieur quand les appareils sont coupés, ça m'évitera d'oublier de les rallumer après un entretien
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N'oublie pas de relier toute masse métallique à la terre (je pense surtout à ta structure alu- que je ne trouve pas nécesaire vu le faible poids des tubes-)
Un aspirateur de fond......sur du 220! oups... fait attention on tiend à toi
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pour l'aspirateur c'est un système à pompe que j'ai (PowerGravelCleaner) qui tourne sur du 220V ... tout comme n'importe quelle pompe
pour la structure en alu, en fait ce n'est pas une question de solidité mais plutôt une question de pratique, déjà c'est une matière que j'ai plus l'habitude de travailler que le bois et puis ça me retire tout le boulot de traitement du bois (qui serait fastidieux vu la complexité de la structure contrairement au simple traitement du couvercle), de plus comme il y aura des pièces en mouvement, l'ensemble sera plus fluide et tout
pour la structure en alu, en fait ce n'est pas une question de solidité mais plutôt une question de pratique, déjà c'est une matière que j'ai plus l'habitude de travailler que le bois et puis ça me retire tout le boulot de traitement du bois (qui serait fastidieux vu la complexité de la structure contrairement au simple traitement du couvercle), de plus comme il y aura des pièces en mouvement, l'ensemble sera plus fluide et tout
- Michel DAUL
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en fait je ne comprend pas bien l'intérêt de faire ça
cette structure n'est reliée à aucun élément électrique et électriquement, elle est similaire à un simple réflecteur, d'où mon interrogation
enfin danc tous les cas tu as soulever la question de la sécurisation d'un bac au niveau électrique, j'ai donc fait des recherches dans ce sens et il en ressort les choses suivantes :
- la règle de base reste de tout débrancher avant de mettre les mains dans l'aqua mais pour l'éclairage, ce n'est pas pratique du tout et puis faut-il encore y penser ...
- si on se passe de l'opération précédente, on est forcément exposé à des risques potentiels de chocs électriques et pour se protéger de ce genre de chose voila les précautions qui sortent du lots et me semble justifiées :
- ne pas placer les ballasts dans la galerie, ils y sont trop exposable à l'eau (et puis en terme de chaleur ce n'est pas une bonne idée non-plus)
- faire en sorte que les tubes néons ne puissent pas tomber dans l'eau et utiliser des douilles étanches pour protéger des éclaboussures et de la condensation
- vérifier régulièrement l'état de son materiel (pompe et thermoplongeur), ne pas hésiter à changer un appareil au moindre détail (genre thermoplongeur fissuré)
- on en vient aux choses plus maitrisable : équiper son installation d'un dijoncteur différentiel sensible (genre 30mA voir 10mA) si ce n'est pas déjà le cas au niveau du tableau électrique de la maison (toute nouvelle installation se doit d'en comporter mais pour les trucs plus anciens comme chez moi, c'est différent )
concernant la mise à la terre, il en ressort que cela induit plus de risques (niveau qualité de cette terre car si elle est vraiment de qualité, il n'y a aucun problème) que de protections, de plus l'utilisation combinée avec un dijoncteur différentiel est dangereuse pour les poissons, je m'explique :
- déjà si l'eau du bac se retrouve en contact avec du 220V, il ne se passe strictement rien étant donné que l'électricité ne peut pas "fuir", donc aucun soucis pour les poissons. Si l'eau est reliée à la terre dans le même cas, il ne se passe rien pour les poissons non-plus.
- Voyons maintenant ce qu'il se passe si l'on plonge la main dans le bac dans une telle situation : pas de terre : la personne qui plonge sa main dans l'eau peu griller dans le pire des cas (je ne saurais pas expliquer pourquoi mais dans la plupart des cas (je parle de témoignages concrets) on prend une chataigne sans grosse conséquence mais il est vrai qu'en théorie, on devrait en mourrir. Si il y a une terre, elle doit être de bonne qualité (c'est là que ça coince dans mon cas ) sinon c'est comme si il n'y en avait pas ou presque
- maintenant idem mais avec un dijoncteur différentiel 30mA en amont du circuit. Sans prise de terre, il ne se passe rien tant que personne ne plonge la main dans l'eau mais quand cela se fait, le dijoncteur va couper quasi-instantanément (qqs milisecondes) le courant et cela sans conséquences (à lire la suite plus loin quand même). A ce moment là, on sait que quelquechose cloche et on s'affaire à régler le problème rapidement afin de préserver les bactéries du filtre.
Si l'aqua est relié à la terre, dès que le problème va apparaitre, le dijoncteur va couper directement, le hic c'est que si ça se fait pendant qu'on est pas là, les conséquences peuvent être graves pour les poissons (une demi-journée de coupure et les bactéries du filtre prennent un sale coup donc risque d'avoir des nitrites avec toutes les conséquences que cela entraine
- pour détailler le premier cas (dijoncteur dif sans mise à la terre) si l'on met la main dans l'eau, le risque n'est pas nul (sauf pour les personnes cardiaque ou portant un stimulateur cardiaque où le risque est total ) mais avec quelques précautions il est facilement limité : ce risque est lié à la résistance induite dans notre corps, au moins on est conducteur au plus les risques sont faibles. En clair si quand on met les mains dans l'eau on est pieds nu sur un sol mouillé, c'est mal barré mais si l'on porte des chaussures le tout bien sec, le risque est quasi nul. Sinon apparemment il existerait des tapis isolants efficaces. Sinon entre les 2 , tous les cas sont possible, ça dépend de pas mal de chose, dont la constitution de la personne mais aussi si l'on est dans une maison de plein pied ou au 2ème étage d'un immeuble, si l'on est sur du carrelage en faience ou sur du lino, etc...
pour résumer : un dijoncteur différentiel de 30mA en amont du circuit électrique, pas de mise à la terre et un minimum de précautions (pas avoir les pieds dans l'eau lors des entretiens) et le risque est vraiment extrèmement limité autant pour nous-même que pour les poissons.
sinon truc plus simple mais plus contraignant mais aussi plus efficace : débrancher, au moins pompe et chauffage, pendant les interventions dans le bac, c'est tout bête, c'est marqué sur toutes les docs de ce genre d'appareils et c'est très efficace, le problème c'est que presque personne ne le fait (moi y compris )
donc pour ma part, je vais intégrer un dijoncteur différentiel 30mA sur mon montage et faire en sorte de prendre l'habitude de débrancher pompe et chauffage à chaque intervention sachant que maintenant c'est plus simple grace à l'interrupteur
par contre va falloir que je trouve un interrupteur bi-polaire (sinon j'en prend un double et je fixe les 2 bascules entre-elles) parceque celui que j'ai ne coupe qu'un seul des 2 fils et vu l'installation électrique faite dans mon appart, bien malin sera celui qui peut me dire quel fil correspond à la phase je vais pas détailler mais c'est impressionnant de voir comment ils ont fait leur affaire je suis d'ailleurs en train de voir avec le proprio pour faire mettre tout ça aux normes parceque ça craint mais l'électricien qui va venir faire le boulot n'a pas intérêt d'être cardiaque sinon va falloir appeler les pompiers atention, la scène qui va suivre est suceptible de heurter la sensibilité des électriciens !
enfin je plaisante mais c'est pas très drôle
cette structure n'est reliée à aucun élément électrique et électriquement, elle est similaire à un simple réflecteur, d'où mon interrogation
enfin danc tous les cas tu as soulever la question de la sécurisation d'un bac au niveau électrique, j'ai donc fait des recherches dans ce sens et il en ressort les choses suivantes :
- la règle de base reste de tout débrancher avant de mettre les mains dans l'aqua mais pour l'éclairage, ce n'est pas pratique du tout et puis faut-il encore y penser ...
- si on se passe de l'opération précédente, on est forcément exposé à des risques potentiels de chocs électriques et pour se protéger de ce genre de chose voila les précautions qui sortent du lots et me semble justifiées :
- ne pas placer les ballasts dans la galerie, ils y sont trop exposable à l'eau (et puis en terme de chaleur ce n'est pas une bonne idée non-plus)
- faire en sorte que les tubes néons ne puissent pas tomber dans l'eau et utiliser des douilles étanches pour protéger des éclaboussures et de la condensation
- vérifier régulièrement l'état de son materiel (pompe et thermoplongeur), ne pas hésiter à changer un appareil au moindre détail (genre thermoplongeur fissuré)
- on en vient aux choses plus maitrisable : équiper son installation d'un dijoncteur différentiel sensible (genre 30mA voir 10mA) si ce n'est pas déjà le cas au niveau du tableau électrique de la maison (toute nouvelle installation se doit d'en comporter mais pour les trucs plus anciens comme chez moi, c'est différent )
concernant la mise à la terre, il en ressort que cela induit plus de risques (niveau qualité de cette terre car si elle est vraiment de qualité, il n'y a aucun problème) que de protections, de plus l'utilisation combinée avec un dijoncteur différentiel est dangereuse pour les poissons, je m'explique :
- déjà si l'eau du bac se retrouve en contact avec du 220V, il ne se passe strictement rien étant donné que l'électricité ne peut pas "fuir", donc aucun soucis pour les poissons. Si l'eau est reliée à la terre dans le même cas, il ne se passe rien pour les poissons non-plus.
- Voyons maintenant ce qu'il se passe si l'on plonge la main dans le bac dans une telle situation : pas de terre : la personne qui plonge sa main dans l'eau peu griller dans le pire des cas (je ne saurais pas expliquer pourquoi mais dans la plupart des cas (je parle de témoignages concrets) on prend une chataigne sans grosse conséquence mais il est vrai qu'en théorie, on devrait en mourrir. Si il y a une terre, elle doit être de bonne qualité (c'est là que ça coince dans mon cas ) sinon c'est comme si il n'y en avait pas ou presque
- maintenant idem mais avec un dijoncteur différentiel 30mA en amont du circuit. Sans prise de terre, il ne se passe rien tant que personne ne plonge la main dans l'eau mais quand cela se fait, le dijoncteur va couper quasi-instantanément (qqs milisecondes) le courant et cela sans conséquences (à lire la suite plus loin quand même). A ce moment là, on sait que quelquechose cloche et on s'affaire à régler le problème rapidement afin de préserver les bactéries du filtre.
Si l'aqua est relié à la terre, dès que le problème va apparaitre, le dijoncteur va couper directement, le hic c'est que si ça se fait pendant qu'on est pas là, les conséquences peuvent être graves pour les poissons (une demi-journée de coupure et les bactéries du filtre prennent un sale coup donc risque d'avoir des nitrites avec toutes les conséquences que cela entraine
- pour détailler le premier cas (dijoncteur dif sans mise à la terre) si l'on met la main dans l'eau, le risque n'est pas nul (sauf pour les personnes cardiaque ou portant un stimulateur cardiaque où le risque est total ) mais avec quelques précautions il est facilement limité : ce risque est lié à la résistance induite dans notre corps, au moins on est conducteur au plus les risques sont faibles. En clair si quand on met les mains dans l'eau on est pieds nu sur un sol mouillé, c'est mal barré mais si l'on porte des chaussures le tout bien sec, le risque est quasi nul. Sinon apparemment il existerait des tapis isolants efficaces. Sinon entre les 2 , tous les cas sont possible, ça dépend de pas mal de chose, dont la constitution de la personne mais aussi si l'on est dans une maison de plein pied ou au 2ème étage d'un immeuble, si l'on est sur du carrelage en faience ou sur du lino, etc...
pour résumer : un dijoncteur différentiel de 30mA en amont du circuit électrique, pas de mise à la terre et un minimum de précautions (pas avoir les pieds dans l'eau lors des entretiens) et le risque est vraiment extrèmement limité autant pour nous-même que pour les poissons.
sinon truc plus simple mais plus contraignant mais aussi plus efficace : débrancher, au moins pompe et chauffage, pendant les interventions dans le bac, c'est tout bête, c'est marqué sur toutes les docs de ce genre d'appareils et c'est très efficace, le problème c'est que presque personne ne le fait (moi y compris )
donc pour ma part, je vais intégrer un dijoncteur différentiel 30mA sur mon montage et faire en sorte de prendre l'habitude de débrancher pompe et chauffage à chaque intervention sachant que maintenant c'est plus simple grace à l'interrupteur
par contre va falloir que je trouve un interrupteur bi-polaire (sinon j'en prend un double et je fixe les 2 bascules entre-elles) parceque celui que j'ai ne coupe qu'un seul des 2 fils et vu l'installation électrique faite dans mon appart, bien malin sera celui qui peut me dire quel fil correspond à la phase je vais pas détailler mais c'est impressionnant de voir comment ils ont fait leur affaire je suis d'ailleurs en train de voir avec le proprio pour faire mettre tout ça aux normes parceque ça craint mais l'électricien qui va venir faire le boulot n'a pas intérêt d'être cardiaque sinon va falloir appeler les pompiers atention, la scène qui va suivre est suceptible de heurter la sensibilité des électriciens !
enfin je plaisante mais c'est pas très drôle
Salut,
(J'aime bien ton topic... Il nous amène à nous poser toutes les questions possible et inimaginable sur la mise en place d'un aquarium )
Un electriciens m'avait conseillé un "plomb" de 16mA pour ce genre d'installation...
Mais je crois bien qu'avant-hier, lors de mon renouvellement d'eau, C'est le disjoncteur à 30mA qui a sauvé mon installation electrique et peut-être moi aussi par la même occasion qui sait...
Sans que je me rende compte, quelques gouttes d'eau étaient tombées sur l'interrupteur d'une multiprise Et hier matin, le disjoncteur a fait son travail (heureusement que je sauvegarde mes données au fur et a mesure ;)).
Du coup, si c'est le disjoncteur qui a sauté avant le plomb, je me demande si je ne devrais pas mettre un plombs plus sensible... Mais bon, l'essentiel c'est que le système de sécurité ai fonctionné
Les aquariums marins semblent avoir d'autant plus besoin d'un système de sécurité que ce sont des bac rempli d'une eau beaucoup plus concentrée en minéraux et donc beaucoup plus conductrice d'electricité.
Et je suis tombé sur quelque lien interessant :
http://microrecif.neuf.fr/materiel.htm#Securite
http://www.reef-guardian.com/...
Mais il me semble que la plus pertinante des remarques, je l'ai trouvée ici :
http://www.monaqua.org/article.php3?id_article=23
"L’idéal serait plusieurs prises placés au dessus de l’aquarium pour éviter tout risque et de placer en amont une boite de disjonction."
(J'aime bien ton topic... Il nous amène à nous poser toutes les questions possible et inimaginable sur la mise en place d'un aquarium )
Un electriciens m'avait conseillé un "plomb" de 16mA pour ce genre d'installation...
Mais je crois bien qu'avant-hier, lors de mon renouvellement d'eau, C'est le disjoncteur à 30mA qui a sauvé mon installation electrique et peut-être moi aussi par la même occasion qui sait...
Sans que je me rende compte, quelques gouttes d'eau étaient tombées sur l'interrupteur d'une multiprise Et hier matin, le disjoncteur a fait son travail (heureusement que je sauvegarde mes données au fur et a mesure ;)).
Du coup, si c'est le disjoncteur qui a sauté avant le plomb, je me demande si je ne devrais pas mettre un plombs plus sensible... Mais bon, l'essentiel c'est que le système de sécurité ai fonctionné
Les aquariums marins semblent avoir d'autant plus besoin d'un système de sécurité que ce sont des bac rempli d'une eau beaucoup plus concentrée en minéraux et donc beaucoup plus conductrice d'electricité.
Et je suis tombé sur quelque lien interessant :
http://microrecif.neuf.fr/materiel.htm#Securite
http://www.reef-guardian.com/...
Mais il me semble que la plus pertinante des remarques, je l'ai trouvée ici :
http://www.monaqua.org/article.php3?id_article=23
"L’idéal serait plusieurs prises placés au dessus de l’aquarium pour éviter tout risque et de placer en amont une boite de disjonction."
- Michel DAUL
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Bonjour
Si je te donne ce conseil c'est simplement parceque je pense aux autres aquariophilistes aussi
Par sécurité, en effet il faut tout débrancher quand on va "dans" le bac
mais par mesure de précaution il est préférable de mettre toute masse métallique pouvant être en contact avec le bac à la terre(l'eau d'évaporation se condense sur toutes les parties au dessus du bac et c'est ce film d'eau qui peut provoquer les incidents)
Je n'aimerais pas que toi ou l'un des visiteurs termine comme Claude François
Mais bien sur chacun fait ce qu'il veux
Si je te donne ce conseil c'est simplement parceque je pense aux autres aquariophilistes aussi
Par sécurité, en effet il faut tout débrancher quand on va "dans" le bac
mais par mesure de précaution il est préférable de mettre toute masse métallique pouvant être en contact avec le bac à la terre(l'eau d'évaporation se condense sur toutes les parties au dessus du bac et c'est ce film d'eau qui peut provoquer les incidents)
Je n'aimerais pas que toi ou l'un des visiteurs termine comme Claude François
Mais bien sur chacun fait ce qu'il veux
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- Thorstein!
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et une charnière sur le coté ?Antho53 a écrit :par contre, niveau conception je me suis heurté à un sérieux problème inhérant à la forme du bac. Etant donné qu'il sera dans l'angle d'une pièce, pas possible de réaliser un couvercle maintenu par une charnière sur le fond du bac car le couvercle ne pourra pas se soulever sans butter contre les murs de la pièce
le problème (a mon avis) d'une charnière est de tansférer un poids important (tout dépend du poids la galerie) sur une paroi de l'aquarium bonjour le "travail" exercé sur cette vitre + pb au niveau des joints
a+
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oui je n'avais pas pensé à la mettre sur le côté mais comme tu l'as dit, cela porterait peut-être un peu trop sur la vitre latéraleThorstein! a écrit : et une charnière sur le coté ?
le problème (a mon avis) d'une charnière est de tansférer un poids important (tout dépend du poids la galerie) sur une paroi de l'aquarium bonjour le "travail" exercé sur cette vitre + pb au niveau des joints
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je ne connais pas la masse volumique de l'agglo que je vais utiliser mais il y en aura environ 1/2m² pour une épaisseur de 12mm, je ne pense pas que ça soit vraiment lourd mais ce qui me fait plus peur c'est le déséquilibre induit.
PS : pour l'électricité, je répond plus tard, ça demande réflexion
PS2 : aujourd'hui j'ai terminé le meuble et commencé la peinture, c'est super parceque ça prend tout de suite de la gueule
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