[Evo] 230L asiatique | nouvelles photos p19

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

:accord9: :accord8: très beau :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

Superbe! Qu'est-ce que c'est comme plantes, celles qui sont en boule? Du riccia?

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Il est magnifique ce bac Antho ! :shock:
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

merci à tous :)

et oui les boules, c'est du riccia ;)
Avatar du membre
fun aqua
Prédateur
Prédateur
Messages : 2274
Enregistré le : 18 févr. 2006, 14:30
Contact :

Message par fun aqua »

j'ai une question: ton sol est comment?? hauteur deu gravvier/salble, sol nutritif etc.?
Avatar du membre
nunch26
Juvénile
Juvénile
Messages : 284
Enregistré le : 12 juil. 2006, 23:43
Contact :

Message par nunch26 »

Meme si tout le monde te l'a déja dit,
FELICITATIONS!!!!
Tes bacs sont trés jolis,ca fait plaisir de voir de si belles créations;
meme tes photos st nikels!!!!!trés bonne continuation Antho!!!
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

fun aqua a écrit :j'ai une question: ton sol est comment?? hauteur deu gravvier/salble, sol nutritif etc.?
alors pour le détail du sol :
- 1-2cm de sol nutritif (JBL Aquabasis plus)
- 5mm de quartz émoussé de 2-3mm de granulométrie
- un grillage "coupe-vent" avec des trous de 5mm de large
- 3-4cm de quartz émoussé de 2-3mm de granulométrie

vala ;)

EDIT : et puis câble chauffant de 20W dans le sol nutritif aussi ;)
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

nunch26 a écrit :Meme si tout le monde te l'a déja dit,
FELICITATIONS!!!!
Tes bacs sont trés jolis,ca fait plaisir de voir de si belles créations;
meme tes photos st nikels!!!!!trés bonne continuation Antho!!!
merci bien :)
tifou19
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 30 janv. 2006, 15:16
Contact :

Message par tifou19 »

Pourais tu nous donner un "plan" de tes plantations car sa a ete difficile de suivre tout les changement? Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Antho53 a écrit :alors pour le détail du sol :
- 1-2cm de sol nutritif (JBL Aquabasis plus)
- 5mm de quartz émoussé de 2-3mm de granulométrie
- un grillage "coupe-vent" avec des trous de 5mm de large
- 3-4cm de quartz émoussé de 2-3mm de granulométrie

vala ;)

EDIT : et puis câble chauffant de 20W dans le sol nutritif aussi ;)
Pourquoi avoir mis un peu de quartz au dessus du sol nutritif mais en dessous du grillage ?? :?:

Même si c'est cher, j'aurais mis 3/4 cm de sol riche.

Après avoir testé longuement, plusieurs années et avoir collecté les expériences des amis de mon cercle aquariophile, je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité du cable chauffant dans le sol. C'est plutot en sol pauvre qu'on utilise le cable chauffant d'ailleurs, pour éviter le risque de fermentation d'un sol riche.

Comme quoi, je ne me contente pas de rester sur des acquis vieux de 30 ans, qui sont toujours utilisables d'ailleurs, mais que je poursuis aussi des expériences avec des produits nouveaux. Comme le cable chauffant, la décantation externe avec un sec/humide, les UV, la dénitratation biologique...


Il y a au moins une femelle parmi les Leeri et l'autre est un male. Le 3eme indéterminé sur photo. Rechercher la page CyberAqua qui permet de faire la distinction entre tous les Crosso, Epalzéo...

Dans ton cas, il se pourrait que l'un ou plusieurs ne seraient pas des Crosso. Sur les photos, j'ai un doute.


Les Pentazona peuvent être un peu trop actif pour les Leeri et géner leur reproduction éventuelle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

pour les Leeri, je ne sais pas sur quoi tu te bases, mais l'évolution des nageoires te donne raison, sur les 2 supposées femelles à l'achat, l'un des 2 s'avère clairement être un mâle, l'autre a bien l'air d'être une femelle.

pour les crossos, ce qui est sûr c'est qu'ils sont tous pareils, ce sont comme de vrais jumeaux, même en regardant bien, impossible de trouver la moindre différence entre eux ... après ça a bien l'air d'être des crosso, des vrais mais bon ... leur comportement est tout du moins paisible.

pour les pentazona, ils sont très calme en tous cas et ne dérangent en rien les leeri (ni aucun autre poisson du bac d'ailleurs), pour le moment en tous cas, ils ont très paisibles ;)

pour le sol, le quartz entre le sol nutritif et le grillage, c'est simple : vu que le grillage est à mailles plutôt larges (5-6mm), si j'avais mis le grillage direct sur le sol nutritif, une mise à nue du grillage aurait entrainé un mélange du sol nutritif avec l'eau du bac alors que comme ça, pas de problème ;)
pour l'épaisseur du sol nutritif, la raison est très simple : je ne veux pas un sol qui fasse la moitier de la hauteur du bac ... un seul mot : optimisation ! ce n'est pas du tout une question de prix (sinon je me serais passé du câble chauffant à la place ...)
la présence de mélanoides qui enterrent les saletés dans le sol font que les nutriments dans le sol sont renouvellé, au moins en partie ce qui rallonge d'autant la durée de vie du sol nutritif.
pour le câble chauffant je ne l'ai pas vraiment mis pour les plantes (quoique, un peu quand même) mais surtout de façons à transformer le sol entier en filtre biologique, la circulation d'eau permettant l'installation des bactéries dans toute l'épaisseur du sol. La faible puissance (20W sur 4m de long utiles, en plus je fais tourner un quart d'heure sur deux) fait que la position dans le sol nutritif (préparation du commerce : JBL Aquabasis plus) ne pose aucun problème de fermentation.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

tifou19 a écrit :Pourais tu nous donner un "plan" de tes plantations car sa a ete difficile de suivre tout les changement? Merci
j'ai pas vraiment le temps de faire un plan mais textuellement, ça donne ceci :
- sur la vitre de fond sur la gauche, en partant de devant/gauche : Valisneria tortifolia, Hygrophila sp. "Rosanervig", Hygrophila polysperma
- au fond au milieu : Valisneria spiralis, juste devant entre les 2 racines : Aponogeton boivinianus
- sur la vitre de fond sur la droite en partant de devant/droite : Cryptocoryne balansae, Limnophila sessiflora, Aponogeton ulvaceus, Rotala rotundifolia
- sur les racines j'ai accroché des Microsorum pteropus
- sur les pierres j'ai accroché de la mousse de Java
- le long des racines et sur le devant il y a diverses crypto : wendtii verte, wendtii brune et parva
- le long de la racine de droite il y a 3 nymphea : stellata, rubra "tigre rouge", zenkeri "tigre verte"
- et les boules de riccia sur le devant

... voila c'est à peu près tout, je suis pas sûr que ce soit très clair mais bon ;)
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

une news photo peut etre? je suis curieux et j'avoue que ce bac me plait bcp!
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ben en fait la description correspond à la photo de la page précédente, l'Aponogeton boivinianus en plus ;)

et puis bon c'est pas le bon moment pour les photos, je suis assez occupé et ça fait une bonne semaine que je ne me suis pas occupé de la plantation et vu que ça tombe au moment où les boules de riccia ont rendu l'âme (détachées du support), c'est pas top top :roll: :lol:
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

bon je suis en train de faire des modifs dans ce bac donc je viens en faire part ici :

donc déjà j'ai (enfin) installé un système de réflecteurs complet parcequ'avant y'en avait seulement au milieu des 2 tubes de 30W et la différence est énorme !!! déjà sur le devant y'a plus de lumière mais le truc c'est que le fond et les côtés sont tout aussi bien éclairés, alors qu'avant ils étaient plutôt sombre en comparaison avec le devant.

le déclic de ces changements ce fût la découverte par hasard d'une plante : Pogostemon helferi qui est une plante asiatique d'avant-plan ... or je me posais de plus en plus la question de savoir quoi mettre sur l'avant-plan de ce bac car les boule de riccia c'est joli certe mais c'est envahissant et ça demande un boulot monstre ! dernièrement elles ont fini par se détacher des pierres et je n'ai pas eu le courage de passer un après-midi complet à les refaire :(

donc finallement la découverte de cette plante tombe à pic et j'en suis très content :D voila ce que ça donne quand ça pousse bien : http://www.pbase.com/plantella/image/46276212

par contre, vous l'aurez un peu compris : ça demande de la lumière !
enfin ça dépend car la taille de la plante dépend de la quantité de lumière dispo et elle peut faire entre 5 et 15cm de haut suivant l'éclairage et bon, j'aimerais quand même qu'elle ne dépasse pas 10cm de haut ;)

j'en profite pour faire d'autre modifs dans le bac et ayant pu voir un type hollandais bien foutu de visu j'ai pu bien cerner la méthode de plantation et je pourrais donc essayer de la reproduire (sur des photos ça ne fait pas le même effet :?), j'essayerais donc de faire de beau massifs et comme maintenant j'ai de la lumière sur les côtés, ça va le faire ;)

autre chose : les aponogetons sont vraiment des plantes énormes et je trouve que ça ne rend pas bien quand elles sont à côté de hautes plantes à tiges, tout s'emmêle et c'est pas beau, donc finallement je vais mettre mes 2 boivinianus et mes 2 ulvaceus dans mon 240L qui lui ne comporte que des plantes de hauteur moyenne, les aponogeton devraient donc être bien mises en valeure ;)

donc pour en revenir à ce 230L, je vais essayer de refaire les massifs correctement mais ça prendra du temps pour ressembler à quelques chose et donc j'attendrais un peu pour vous mettre des photos ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Antho53 a écrit :pour les Leeri, je ne sais pas sur quoi tu te bases, mais l'évolution des nageoires te donne raison, sur les 2 supposées femelles à l'achat, l'un des 2 s'avère clairement être un mâle, l'autre a bien l'air d'être une femelle.

pour les crossos, ce qui est sûr c'est qu'ils sont tous pareils, ce sont comme de vrais jumeaux, même en regardant bien, impossible de trouver la moindre différence entre eux ... après ça a bien l'air d'être des crosso, des vrais mais bon ... leur comportement est tout du moins paisible.

pour les pentazona, ils sont très calme en tous cas et ne dérangent en rien les leeri (ni aucun autre poisson du bac d'ailleurs), pour le moment en tous cas, ils ont très paisibles ;)

pour le sol, le quartz entre le sol nutritif et le grillage, c'est simple : vu que le grillage est à mailles plutôt larges (5-6mm), si j'avais mis le grillage direct sur le sol nutritif, une mise à nue du grillage aurait entrainé un mélange du sol nutritif avec l'eau du bac alors que comme ça, pas de problème ;)
pour l'épaisseur du sol nutritif, la raison est très simple : je ne veux pas un sol qui fasse la moitier de la hauteur du bac ... un seul mot : optimisation ! ce n'est pas du tout une question de prix (sinon je me serais passé du câble chauffant à la place ...)
la présence de mélanoides qui enterrent les saletés dans le sol font que les nutriments dans le sol sont renouvellé, au moins en partie ce qui rallonge d'autant la durée de vie du sol nutritif.
pour le câble chauffant je ne l'ai pas vraiment mis pour les plantes (quoique, un peu quand même) mais surtout de façons à transformer le sol entier en filtre biologique, la circulation d'eau permettant l'installation des bactéries dans toute l'épaisseur du sol. La faible puissance (20W sur 4m de long utiles, en plus je fais tourner un quart d'heure sur deux) fait que la position dans le sol nutritif (préparation du commerce : JBL Aquabasis plus) ne pose aucun problème de fermentation.

Le coup d'oeil et l'expérience, ca aide à reconnaitre des Gouramy/Colisa :D


Le sol entier en filtre biologique ??? En théorie, cela pourrait être possible mais en pratique, avec des marche/arret du cordon chauffant ou un thermostat, je doute fortement.

Il y a un paramètre important c'est aussi la granulométrie du sol si on veut essayer ce principe. Avec un sol riche en plus, au dessus du cordon, il y a un risque de solubilisation excessive des nutriments du sol.
La granulomètrie doit être assez grossière pour essayer ce principe de sol biologique.


J'ai testé ce principe avec cordon chauffant et pouzzolane pour que ce soit une bonne circulation, sol pauvre, cordon de peu de W chauffant en permanence. Et cela ne donne pas de meilleurs résultats pour autant. On ne peut pas dire que cela donne une catastrophe non plus.

Encore que la meilleure démonstration serait de ne mettre aucun filtre dans un tel bac monté sur cette théorie pour l'éprouver par la pratique.
Avec peut-être malgré tout, une ou des pompes de brassage de l'eau.



Pour que cela marche vraiment, il faut que l'eau soit assez oxygénée en profondeur du sol.


Cela revient quelque part, au vieux principe du filtre sous sable, avec injection d'eau sous le sol.
Ce principe a montré ces limites dans le temps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

Allez, j'exhume. Que devient-il, ce bac? Il me plaisait vraiment beaucoup, alors une petite photo...

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ben la plantation c'est un peu l'anarchie, pas trop le temps d'entretenir en ce moment donc vaut mieux pas pour la photo :roll: :lol:
en plus le couvercle toujours pas finis, beaucoup d'évaporation, pas trop le temps de faire le complément souvent donc le haut de certaines plantes séchent ... pas top visuellement :?
mais bon, j'ai eu pas mal de boulot, de la pseudo-réfexion de mon 180L Tanga, de la mise en route des 54L Tanga (pour alevins julidos) et du 96L d'élevage plus l'entretien des autres, enfin j'avance petit à petit, va falloir que je m'attaque à mon 170L de récup mais c'est bloqué tant que je n'ai pas reçu le verre pour changer la vitre, donc d'ici là, je sais ce qu'il me reste à faire ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 28 invités