circulation d'eau dans le sol ???

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

circulation d'eau dans le sol ???

Message par Antho53 »

toujours dans l'optique de mon bac asiatique bien planté, je me suis posé la question de mettre un cable chauffant ou pas. En fait l'avantage à l'air indéniable mais ça n'est pas forcément au niveau de l'effet sur les plantes que j'y trouve important mais plutôt pour avoir une circulation d'eau dans le sol, déjà pour drainer les racines des plantes mais aussi et surtout je dirais, pour que l'eau dans le sol ne stagne pas ce qui peut poser certains problèmes. Enfin bref un câble chauffant, ça coute cher, très cher je trouve ! pour ceux qui ne sont pas au courant, faut facilement 150€ (c'est à dire le prix de ma cuve de 230L d'angle nue :shock:).

mais en fait, en cherchant on trouve des câbles chauffant moins cher (et moins puissant donc plus adaptés à des volumes inférieur à 600L), la raison est simple : au lieu que le câble soit alimenté en basse tension 24V, il est alimenté directement avec le jus du secteur, 220V.
Exemple le dupla thermik 40W (pour bac ~240L) vendu ~60€

Donc bon ça parait plus risqué mais déjà je suppose qu'à moins que le câble soit sectionné, il n'y a aucun risque ... de plus admettons, le câble se coupe et le 220V se retrouve en contact avec l'eau, déjà que se passe-t-il pour les poissons ? et que surtout que se passe-t-il pour nous si nous mettons la main dans l'eau ?

parcequ'à la limite on peut prendre des précautions pour qu'il n'arrive rien au câble et puis, le risque est-il bien différent de celui engendré par une pompe ou un combiné chauffant ?
normallement on est censé tout débrancher avant de plonger la main dans l'eau, mais qui le fait ? :?
Modifié en dernier par Antho53 le 10 mars 2006, 03:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Bravo tu viens de réinventer la filtration sous sable :lol: :lol: :lol: :)

Dans plusieurs de mes bacs j'ai sous les "plages" prévue non plantées une filtration sous sble "inversée" (c'est à dire que c'est de l'eau déjà filtrée qui traverse le substrat et qui en sort en le nettoyant alors que dans la filtration sous sable classique, le substrat filtre l'eau et se colmate

Il faut éviter de laver trop les racines des plantes ,
ces filtrations doivent se faire à un très faible vitesse( un petit débit pour une grosse surface )
et doivent être continue sinon il se passe plein de chose la dessous
(j'ai maintenant un dénitrateur qui fonctionne un peu suivant le principe Jaubert)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

oups, désolé mais ayant trouvé d'autre infos j'ai mdofier mon topic en me disant que personne ne le lirais à cette heure-ci :oops:
pour rapeller le truc j'expliquais un système de filtration sous-sable pour remplacer un cordon chauffant et demandais si ça ne vaporisais pas l'argile du sol nutritif dans l'eau ;)
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

Michel DAUL a écrit :Bravo tu viens de réinventer la filtration sous sable :lol: :lol: :lol: :)

Dans plusieurs de mes bacs j'ai sous les "plages" prévue non plantées une filtration sous sble "inversée" (c'est à dire que c'est de l'eau déjà filtrée qui traverse le substrat et qui en sort en le nettoyant alors que dans la filtration sous sable classique, le substrat filtre l'eau et se colmate

Il faut éviter de laver trop les racines des plantes ,
ces filtrations doivent se faire à un très faible vitesse( un petit débit pour une grosse surface )
et doivent être continue sinon il se passe plein de chose la dessous
(j'ai maintenant un dénitrateur qui fonctionne un peu suivant le principe Jaubert)
bon sinon pour ce genre de système, est-ce que tu as un sol nutritif au niveau de cette filtration et est-ce qu'il se dissoud sans l'eau, c'est surtout ça qui m'interresse et puis si au niveau de ces partie on est obligé de ne pas planter ?
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Même à une heure pareille on est pas tranquille :lol: :lol:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

lol :wink:

sinon un avis sur ce que j'ai rajouté :?:
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Re: circulation d'eau dans le sol ???

Message par LoX »

Salut,

J'ai mis aussi un cable chauffant dans mon bac pour les même raison que toi... Et ça se passe plutôt bien... A vrai dire, je me demande même si ça ne remplace pas presque ma filtration vu que mon filtre à un problème et mon rejet de pompe débite très faiblement alors que je n'ai jamais eu aucun problème de nitrites (j'envisagais de changer de pompe pour une plus puissante mais vu que ça fonctionne comme ça et que les fort courant ne plaisent pas aux poissons que j'héberge, je ne me suis pas trop presser pour la changer :oops:).

Au niveau du prix, je ne pense pas que ce soit la puissance qu'il faut regarder mes surtout la longueur du cordon. J'ai mis un 20W de 3m qui fonctionne en continu dans un sol de d'environ 8cm pour mon 240L brut et je l'ai payé 40-50€... Je pense que pour ton aquarium, il suffira largement de 40W (enfin, je pense que ça dépend surtout de ton epaisseur de sol) et je ne pense pas qu'il coute 150€. Par contre, un 220V est moins cher mais déconseiller par Veronique Ivanov pour des raisons de sécurité. Ce sont des cordon plutôt à reservé au terrarium...
De plus, avec un 220V, les puissance sont généralement plus élevée et pas nécessaire dans un aquarium... Cela risque de cuire le substrat nutritif... Il faut donc ne l'allumer qu'un quart d'heure sur deux :?

Je considère le sol comme la partie la plus importante du bac vu que l'on ne peux pas le modifier comme on veut une fois que le bac est en eau et qu'il est nécessaire au bon équilibre du bac donc je pense que ça vaut le cout d'investir dans un cordon chauffant de faible puissance mais suffisement long pour s'étaller correctement au fond de l'aquarium.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Antho53 a écrit :bon sinon pour ce genre de système, est-ce que tu as un sol nutritif au niveau de cette filtration et est-ce qu'il se dissoud sans l'eau, c'est surtout ça qui m'interresse et puis si au niveau de ces partie on est obligé de ne pas planter ?
Je n'ai pas regarder où j'ai mis le cordon pour planter et les plantes n'on pas l'air de s'en pleindre ;) De plus, mon sol nutritif ne semble pas se dissoudre...
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

LoX a écrit :Je n'ai pas regarder où j'ai mis le cordon pour planter et les plantes n'on pas l'air de s'en pleindre ;) De plus, mon sol nutritif ne semble pas se dissoudre...
ça c'est normal, comme je l'expliquais au début du topic, j'avais commencé avec un système de tuyaux disposés dans le sol ;)

sinon ça m'interresserais beaucoup de savoir quel modèle de câble chauffant tu as et où tu l'as acheté pour ce prix là parceque vraiment, les seuls que j'ai trouvé dans ce genre de prix tournent en 220V ... par contre bizarrement ceux que j'ai trouvé qui tournent en 220V sont les seuls en basse puissance, j'ai pas trouvé de 24V à moins de 70W :?

je vais continuer de chercher mais si je pouvais avoir tes sources, ça m'arrangerait vraiment :)
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

roh pinaise, j'suis vraiment trop nul ... ma marque fétiche (:roll:) en fait pour pas cher et même pas je le remarque :x

JBL ProTemp Basis 250 : cable basse tension 24V, 20W, 4m de long : ~50€

par contre pas de thermostat apparemment donc bon, en été s'pa top :?
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Ah? J'ai mal compris ce que tu disait alors :? :oops:

Sinon pour mon cordon chauffant, dès que je peux, je vais chercher dans les cartons de mon aqua... Je ne me souviens plus de la référence mais j'ai du garder l'emballage ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

nos messages se sont croisés ;)

sinon tu l'as déjà expérimenté en été par forte chaleur ? vu que le tien fonctionne en continu aussi
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Oui, c'est exactement les mêmes caractéristique que le mien ;)

Je ne l'ai pas tester en pleine chaleur... Par contre, j'ai du mal à faire baisser la température de mon bac et fut un temps, j'ai pensé que c'était à cause du cordon chauffant mais pas du tout... Je l'ai débrancher pendant quelques jours sans constater pour autant une baisse de température :?... Donc, pour moi, le cordon chauffant de 20W dans un bac comme le tien n'a pas besoin de thermostat ;)

Je pense que ma température élevée viens surtout de ma faible hauteur d'eau (~35cm)... A cause de mon sol qui est particulièrement épais 8-10cm... Et donc, l'éclairage et les ballast dans la barre d'alu qui chauffe l'eau...

A la reflexion, il se pourrait même que mon cordon chauffant me permette de ne pas avoir trop de fluctuation entre la température diurne et nocture... Sans compter que ça permet aux thermoplongeur de se déclancher moins souvant car je l'accuse de n'être pas assez sensible pour ne pas provoquer de trop forte fluctuation de température.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
yoyo06000
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 05 déc. 2005, 18:55
Contact :

Message par yoyo06000 »

bonjour,

j'ai moi meme un cable chauffant pour mon Amazonien 240L

c'est un Dennerle 25Watts avec 4 metre de cable chauffant répartie sur toute la longueur de l'aquarium.

Ce cable chauffant est raccordé a une minuterie qui le fait fonctionner 1/4 d'heure sur 2. cela permet une bonne circulation d'eau sans donner trop chaud aux racines des plantes et sans risquer une trop grosse augmentation de temperature du sol.
Un aquariohpile m'avait conseiller cela, et apres essai c'est effectivement une bonne solution.

Si tu as un bac de 230L, un cable chauffant de 25Watts suffit amplement, Dennerle conseil de sous dimensionner son cable chauffant plutot que d'en prendre un qui soit a la bonne taille ou legerement trop grand. d'ou le fait de ne pas prevoir un cable chauffant trop puissant pour permettre une meilleure circulation au sol.

Derniere chose, il faut imperativement utiliser des cables chauffant dit "basse tension" pour nos aquarium. Les cables chauffant utilisés en terrarium ne sont pas du tout adaptés a nos aqua.
Donc utilisation quasi obligatoire d'un cordon 24Volts avec transfo.

amicalement
yoyo.
Amazonien 240L :
Scalaires, Tétra citron, Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, couple Apisto Agassizi
PH: 6.8 GH: 6 KH: 4
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ok merci pour vos infos :)

donc je pars là-dessus, le prix est raisonable. Pour le fonctionnement 1/4h sur 2 me parait être une bonne idée, à voir ce que ça peut donner ;)
et puis faut voir, y'a peut-être moyen via bidouille électronique de mettre une système de protection qui désactiverait le cordon chauffant si la température de l'eau dépasse un seuil critique, faut que je vois ça avec Damien, il doit savoir ça ;)

sinon autre question : JBL conseille de mettre directement le sol nutritif sur le câble chauffant ... bonne idée ou pas ? parceque j'ai plus tendance à penser qu'il faut noyer le cordon chauffant dans du sable puis mettre le sol nutritif par-dessus et enfin une autre bonne couche de sable, ceci afin de ne pas avoir de risque de fermentation/cuisson du sol nutritif ...
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Antho53 a écrit :et puis faut voir, y'a peut-être moyen via bidouille électronique de mettre une système de protection qui désactiverait le cordon chauffant si la température de l'eau dépasse un seuil critique, faut que je vois ça avec Damien, il doit savoir ça ;)
Oui, tu peux ajouter une sonde dans le sol pour gerer un thermostat... Ca existe séparerment du cordon ;)
sinon autre question : JBL conseille de mettre directement le sol nutritif sur le câble chauffant ... bonne idée ou pas ? parceque j'ai plus tendance à penser qu'il faut noyer le cordon chauffant dans du sable puis mettre le sol nutritif par-dessus et enfin une autre bonne couche de sable, ceci afin de ne pas avoir de risque de fermentation/cuisson du sol nutritif ...
Moi aussi, on m'a dit que je pouvais le faire... Mais j'ai préfèrer ne pas tenter la chose... Ca ne coute rien de mettre un peu de sable (dans mon cas de l'aquaground) sur le cordon avant de mettre la couche de substrat nutritif ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

oui c'est clair, ça coute pas grand chose (enfin un sol un peu plus épais quand même :?), sinon j'ai du mal à m'imaginer mais le câble chauffant prend combien de place en centimètre d'épaisseur ? (avec les ventouses et tout)

pour le thermostat, je parlais d'un truc bidouillé maison ;) c'est pas donné un truc tout fait et à force ça va commencer à faire cheros :(
Avatar du membre
yoyo06000
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 05 déc. 2005, 18:55
Contact :

Message par yoyo06000 »

antho, rassure toi tu n'a pas besoin de protection dans la mesure ou ton cordon ne va pas chauffer ton eau a 30°,

le cordon est raccordé via un transfo et a la moindre anomalie tout est coupé.

le cordon est fait avec plusieurs couche caoutchou et tu peux le tordre et lui donner la forme que tu veux.

Le cordon ne chauffe pas assez fort pour faire fermenter ton sol nutritif, d'ou l'interet d'ajouter 1/3 d'aqualite ds le sol nutritif pour aérer ton sol.

Derniere chose, au niveau de la surface prise a titre d'exemple pour moi

mon 25Watts mesure 4m ma vitre du fond de l'aqua mesure 120cm x40cm, une fois repartie si j'ai souvenir ca me donne des espacement 3cm environ et j'ai entre 8 et 10 largeur de cordon
Amazonien 240L :
Scalaires, Tétra citron, Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, couple Apisto Agassizi
PH: 6.8 GH: 6 KH: 4
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Antho53 a écrit :oui c'est clair, ça coute pas grand chose (enfin un sol un peu plus épais quand même :?), sinon j'ai du mal à m'imaginer mais le câble chauffant prend combien de place en centimètre d'épaisseur ? (avec les ventouses et tout)
Je ne sais pas trop... Pas plus d'un centimètre d'épaisseur... Je n'ai recouvert que la parti où il y avait le cordon... Pas de surplus d'épaisseur du sol à cause de ça ;)
pour le thermostat, je parlais d'un truc bidouillé maison ;) c'est pas donné un truc tout fait et à force ça va commencer à faire cheros :(
Dans un magasin d'electronique, il doit être possible de trouver une sonde de température et un thermostat... Par contre, pour les faire fonctionner ensemble, c'est sûr qu'il vaut mieux demander à Damien :P
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

oui je me doute bien que le cordon chauffant va pas faire augmenter autant la température de l'eau, je parlais de ça surtout en cas de fortes températures extérieures où le cordon ne ferait qu'en rajouter encore plus :?
d'ailleurs JBL le dit clairement :
En été, lorsque la température extérieure est élevée, une utilisation par intervalle est conseillée de manière à éviter une surchauffe de l´aquarium. L´utilisation avec un programmateur rend cette programmation possible( programmer 15mn par heure ).
sinon pour le sol, tu conseilles donc de ne pas se soucier de la fermentation du sol nutritif et donc de le mettre directement sur le cordon ? par contre tu dis que dans ce cas le mélanger avec 1/3 d'aqualit permet d'améliorer la circulation d'eau ?

à noter que mon sol nutritif sera du JBL Aquabasis plus et le sable sera du sable de Loire ~2mm de granulométrie le tout séparé par un grillage ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités