Masses filtrantes

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
AquaDutch
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2006, 13:26
Contact :

Masses filtrantes

Message par AquaDutch »

Bonjour a tous,

Mon aquarium est en eau depuis fin Janvier, je vais donc bientôt y mettre les poissons. C’est un Juwel Rekord 80. Mon filtre est équipé d’une ouate blanche et de deux mousses bleu et noire. Apres avoir parcouru le forum, il semble que les tubes de céramiques sont bien meilleurs.
Ma question est la suivante : Puis-je en rajouter maintenant dans mon filtre et dans ce cas ou cela ? Du coup dois-je encore attendre encore avant d’introduire les poissons ?

Merci pour vos conseils
:wink:
Avatar du membre
lauleg
Juvénile
Juvénile
Messages : 292
Enregistré le : 10 juil. 2005, 18:15
Contact :

Message par lauleg »

Bonjour,

La mousse noire ne serait elle pas une mousse au charbon actif ?
Si oui, dans ce cas, tu peux enlever celle ci et y mettre en lieu et place, des céramiques (sans oublié le petit filet).

Par contre, il n'est pas exclu qu'il faille un peu de temps pour que les bactéries se développent dedans :wink:
120L Communautaire planté
pH:7 - GH:8 - KH:7
10 Guppy - 6 Innesi - 1 Corydoras Panda

50L planté
pH:7 - GH:10 - KH:7
2 Guppy - 3 Caridina Japonica
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

tu dois mettre les nouilles céramique en dernier dans le sens de l'eau.

Tu peux les mettre maintenant... les bactéries qui colonisent tes mousses actuellement iront sur les ceramiques...

Par contre comme le dit Lauleg, si ta mousse noire est une mousse au charbon actif, il faut que tu l'enlèves. On utilise le charbon actif que de manière ponctuelle dans certains cas seulement (après un traitement médicamenteux par exemple...)
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
lauleg
Juvénile
Juvénile
Messages : 292
Enregistré le : 10 juil. 2005, 18:15
Contact :

Message par lauleg »

Je ne sais pas pourquoi les constructeurs livrent ce genre de mousse en plus :?
J'en avais une avec mon petit bac.... et au début je l'ai laissé, mais je l'ai vite remplacé par des nouilles en céramiques, suite a la lecture de ce forum :wink:
120L Communautaire planté
pH:7 - GH:8 - KH:7
10 Guppy - 6 Innesi - 1 Corydoras Panda

50L planté
pH:7 - GH:10 - KH:7
2 Guppy - 3 Caridina Japonica
AquaDutch
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2006, 13:26
Contact :

Message par AquaDutch »

Merci pour ces reponses.

Je ne suis pas sur que ce soit du charbon actif, ce sont les mousses standard livrees avec l'aqua. Il me semble qu'il y a un pre filtre en ouate blanche sur le dessus puis une eponge noire (charbon?) pour enlever les impuretes chimiques, puis une eponge verte pour filtrer les nitrates et enfin une fine eponge bleu (pour heberger les bacteries semble-t-il).

Dois je retirer l'eponge noire et mettre la ceramique en dessous de la bleu ?
Avatar du membre
lauleg
Juvénile
Juvénile
Messages : 292
Enregistré le : 10 juil. 2005, 18:15
Contact :

Message par lauleg »

Visiblement, il s'agit bien d'une mousse au charbon actif...
Tu peux donc l'enlever :wink:

Ensuite, les nouilles en céramique, tu les mets après tous tes autres éléments filtrants... en fonction du sens de circulation de l'eau dans ta décante.
120L Communautaire planté
pH:7 - GH:8 - KH:7
10 Guppy - 6 Innesi - 1 Corydoras Panda

50L planté
pH:7 - GH:10 - KH:7
2 Guppy - 3 Caridina Japonica
AquaDutch
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2006, 13:26
Contact :

Message par AquaDutch »

L'eau va du dessus au dessous, je dois donc les mettre tout en dessous. Vaut-il mieux des "nouilles" ou des tubes de ceramiques ? Combien en faut-il egalement ? :wink:
Avatar du membre
lauleg
Juvénile
Juvénile
Messages : 292
Enregistré le : 10 juil. 2005, 18:15
Contact :

Message par lauleg »

Les nouilles et les tubes sont la meme chose... désolé de t'avoir induit en erreur :roll:

Pour leur emplacement, tu as tout bon...

Quant à savoir la quantité a mettre dans le filtre, je laisse les pros répondrent là :?
120L Communautaire planté
pH:7 - GH:8 - KH:7
10 Guppy - 6 Innesi - 1 Corydoras Panda

50L planté
pH:7 - GH:10 - KH:7
2 Guppy - 3 Caridina Japonica
Avatar du membre
yoyo06000
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 05 déc. 2005, 18:55
Contact :

Message par yoyo06000 »

bizzare dans mon filtre externe EHEIM les nouilles en ceramique sont placés en premier dans le sens de circulation de l'eau

ya til une difference entre un filtre externe et un filtre interne pour l'emplacement des masses filtrantes et des nouilles????
Amazonien 240L :
Scalaires, Tétra citron, Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, couple Apisto Agassizi
PH: 6.8 GH: 6 KH: 4
Avatar du membre
yoyo06000
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 05 déc. 2005, 18:55
Contact :

Message par yoyo06000 »

voila le details sur le lien ci-dessous:

http://www.eheim.nl/f/eheim.htm
Amazonien 240L :
Scalaires, Tétra citron, Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, couple Apisto Agassizi
PH: 6.8 GH: 6 KH: 4
Avatar du membre
lauleg
Juvénile
Juvénile
Messages : 292
Enregistré le : 10 juil. 2005, 18:15
Contact :

Message par lauleg »

Euh... en fait, il est préférable de les mettre après la filtration afin d'éviter leur encrassement et toutes manipulations de celle-ci.

D'abord la filtration mécanique et ensuite la filtration biologique (ça va ? j'ai bon là ?)
120L Communautaire planté
pH:7 - GH:8 - KH:7
10 Guppy - 6 Innesi - 1 Corydoras Panda

50L planté
pH:7 - GH:10 - KH:7
2 Guppy - 3 Caridina Japonica
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

en fait tu peux placer les nouilles en premier si tu le souhaites... dans ce cas elles serviront de filtration mécanique...

Mais ce role peut etre remplacé très efficacement par les mousses bleues et les nouilles sont un meilleur support bactérien.

Donc perso je conseillerais les mousses en dernier, mais certains font l'inverse...

Au niveau de la quantité, je dirais que c'est au pif :wink: (j'ai procédé comme ca!)
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
AquaDutch
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2006, 13:26
Contact :

Message par AquaDutch »

Apres avoir installe les nouilles, combien faut-il attendre de temps avant d'introduire les poissons ?
Avatar du membre
Val
Subadulte
Subadulte
Messages : 604
Enregistré le : 27 févr. 2006, 12:03
Contact :

Message par Val »

J'ai une mousse noire aussi dans mon aqua: livré avec le kit... :roll: elle est placée en dernier...

Il faut vraiment que je l'enlève??? La mousse noire c'est réellement comme du charbon actif? Si je dois l'enlever je la remplace par quoi (j'ai déjà un compartiment avec de la céramique)... de la mousse bleue ???

:wink:
230L
néons innesi
nez rouge
Avatar du membre
lauleg
Juvénile
Juvénile
Messages : 292
Enregistré le : 10 juil. 2005, 18:15
Contact :

Message par lauleg »

Tu peux parfaitement ajouter d'autres "nouilles"... ou alors une mousse avec un granulosité différente.
120L Communautaire planté
pH:7 - GH:8 - KH:7
10 Guppy - 6 Innesi - 1 Corydoras Panda

50L planté
pH:7 - GH:10 - KH:7
2 Guppy - 3 Caridina Japonica
AquaDutch
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2006, 13:26
Contact :

Message par AquaDutch »

Bonjour,

Ce Week-end j'ai enlevé la mousse noire et mis tout en dessous des tubes de céramiques. N’ayant pas de filet je l’ai ai mis dans un sac en tulle. Cela peut-il poser problème ? Maintenant combien de temps dois-je attendre avant d’introduire les poissons (mon bac est en eau depuis fin Janvier) ?
J’ai une autre question concernant le nettoyages des mousses :wink: : quel doit être le fréquence et comment les nettoyer. J’ai lu dans le forum qu’il faut les nettoyer dans le bac, mais alors tous les déchets repartent dans l’eau ?

Désolé pour toutes ces questions qui me semble bien basique :oops:

Merci ! :)
Avatar du membre
lauleg
Juvénile
Juvénile
Messages : 292
Enregistré le : 10 juil. 2005, 18:15
Contact :

Message par lauleg »

Bonjour,

Pour ce qui est du sac en tulle, je ne pense pas que cela pose de problème. Quant à savoir combien de temps il faut attendre pour coloniser tes nouvelles nouilles, je pense que tu peux aisément mettre quelques poissons dans ton bac (enfin pas 10 d'un coup peut être), tout en surveillant tes nitrites.

Pour ce qui concerne le nettoyage des masses filtrantes, il ne faut surtout pas les nettoyer dans le bac :wink:
En fait, tu prend un peu d'eau de ton bac dans un récipient, et tu rince tes masses filtrantes de celui-ci... Bien évidemment, après avoir rincer tes filtres, l'eau contenu dans ton récipient, pars directement à l'égout (et non dans le bac). Sinon pour la fréquence, j'aurai tendance a dire 1 fois par mois, sans oublier de nettoyer la pompe... mais ce délai peut varier en fonction des déchets présents dans l'eau. A toi de voir quand ta pompe a l'air de souffrir :wink:
120L Communautaire planté
pH:7 - GH:8 - KH:7
10 Guppy - 6 Innesi - 1 Corydoras Panda

50L planté
pH:7 - GH:10 - KH:7
2 Guppy - 3 Caridina Japonica
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Va sur ce lien : viewtopic.php?t=27853

Tu pourra voir qu'il faut également enlever la mousse verte...
Ne pas cliquer ici
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités