comment refaire le fond de mon 300L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
amchris
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2006, 11:44
Contact :

comment refaire le fond de mon 300L

Message par amchris »

Je souhaiterais refaire le fond de mon aquarium de mon aquarium de 300L
comment proceder?Il y a plus d'une trentaines de poissons dont deux discus. :roll:
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Seul solution le vider puis le refaire depuis le début...

Par contre tu as l'air d'avoir beaucoup de poissons pour un 300l !
Ne pas cliquer ici
Serge2305
Juvénile
Juvénile
Messages : 281
Enregistré le : 06 sept. 2005, 19:45
Contact :

Message par Serge2305 »

c possible mais tu dois trouver le moyen de caser tes poissons quelque part en attendant (dans un bac mûr, ayant assez de place et dont la qualité d'eau est irréprochable).


Pourquoi veux-tu refaire ton fond ? Quel âge a-til ? Y a t-il un sol nutritf ? de quoi est-til composé ?
70L amazonien
PH:6.5,KH:7,GH:8,NO2:0,NO3:10
Avatar du membre
lilou93
Subadulte
Subadulte
Messages : 867
Enregistré le : 21 nov. 2005, 20:04
Contact :

d

Message par lilou93 »

je l'ai deja fait pour mon 300L j'avais uniquement du sable de quartz et j'ai mit du sable blans tres fin avec le decore rocheux sa ma pris 7h de travail sans pose cafée :lol: j'ai simplement laisser les poisson dedans,mais c'est autre chose si tu as de la terre aquatique plus les plantes et tous... :wink:
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Message par Gouhekek »

C'est clair que pour faire ça tu vas être obligé de le vider complètement.
Moi ce que je ferais, c'est :
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Message par Gouhekek »

:arrow: Remplir la baignoire ou une grande bassine avec l'eau de ton aquarium et tu y transfères tes poissons (attention à bien nettoyer et rincer la baignoire avant).
:arrow: Tu retires ensuite les plantes dont tu rafraichis les racines
:arrow: Tu retires les roches en profitant de l'occasion pour les nettoyer
:arrow: Tu ne touches pas à ton filtre et à tes masses filtrantes (si ton filtre le permet, laisse de l'eau de l'aquarium à l'intérieur pour garder tes precieuses petite bactéries)
:arrow: Tu retires ensuite le sable en faisant attention aux vitres (le sable ou le quartz, étant de la silice, raye très facilement les vitres).
:arrow: Tu met ton nouveau sol nutritif, tu remets ton décor puis tu remet la moitié de l'eau de ta baignoire dans ton bac.
:arrow: Tu replantes toutes tes plantes
:arrow: Tu complètes avec de l'eau neuve conditionnée et à température.
:arrow: Tu re-tranfères tes poissons
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Message par Gouhekek »

Pour les commentaires, allez-y, j'ai peut-être oublié quelque chose d'essentiel ! :wink:

PS : désolé d'voir fait trois posts mais quand j'essayé de l'envoyer en un seul post, ça passait pas ..... d'ailleurs ça m'a quelque peu énervé :tete:
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

je rajoute la précaution de faire jeuner ses poissons 3-4 jours avant le chantier et aussi 2-3 jours après, ensuite on recommence à nourrir mais en petite quantité, ça limitera le risque inhérant à l'inévitable perte d'une partie des bactéries

pour le filtre, le laisser remplis d'eau n'est pas suffisant car les bactéries doivent être oxygénées sinon elles meurent et ce assez rapidement (quelques heures), donc si on a un filtre externe, on le fait tourner dans la baignoire (important de diminuer son débit vu que le volume de la baignoire est plus faible, c'est pour éviter d'épuiser les poissons, si le filtre ne le permet pas, acheter un robinet (spécifique tout en plastique) que l'on place sur le tuyaux de sortie du filtre et là on règle ;)), si on a un filtre interne, alors il faut bidouiller un système (avec une bouteille en plastique c'est assez simple) afin de le faire tourner comme un filtre (donc avec une petite pompe) dans le bac temporaire, quitte à ne mettre que les masses biologiques, c'est le principal.

suivant le volume de la baignore et du bac, si toute l'eau n'y rentre pas, il faut en conserver un maximum dans des réservoirs.

pour virer le sol, le meilleur moyen et le moins risqué c'est de remplir entièrement le bac avec de l'eau (n'importe laquelle sauf celle que l'on veux garder car cette eau va ressortir très sale) et de siphoner le sable avec un gros tuyaux et si on a pas terminé quand le bac n'a plus d'eau, ben on re-remplis et on le fait jusqu'à ce que le sol soit entièrement aspiré, c'est plus efficace et très peu de risque de rayures.

ensuite pour le re-remplissage, mieux vaut ne remettre que l'eau que l'on a gardé dans un premier temps si le filtre peut fonctionner avec le bac pas remplis à fond et de compléter petit à petit dans les jours qui suivent, ainsi les poissons n'auront pas à subir une acclimatation supplémentaire aussi minime soit-elle.

aussi ne pas oublier de mettre le chauffage dans le bac temporaire.

et puis juste pour rajouter des infos sur une choses : bien remettre la totalité du décors et des plantes avant de remettre les poissons (si possible exactement comme avant sauf si l'on veux en profiter pour modifier le décors) ainsi les poissons, déjà vachement stressés pourront être tranquille pendant un bon moment.
Toujours concernant le stress, bien mettre les poissons dans le bac avec la lumière éteinte et ne la rallumer que le lendemain. Ne pas hésiter à poser une couverture/draps au-dessus du bac pendant les jours qui suivent, les poissons reprendront confiance sans stress extérieur supplémentaire.

pour le bac temporaire, bien faire gaffe car les poissons ont tendance à sauter pendant ce genre d'entreprise ;)
julien.
Juvénile
Juvénile
Messages : 439
Enregistré le : 07 mars 2006, 15:12
Contact :

Message par julien. »

une chose est sure, tu dois tout vider et refaire. c'est le seul moyen de ne pas faire de betises et de faire quelque chose de propre en toute sécurité.
bon courage a toi
++
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 32 invités