conseil pour un jeune débutant

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
astuce
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2006, 14:27
Contact :

conseil pour un jeune débutant

Message par astuce »

Nous venons d'acheter 2 poissons rouges pour notre fils de 12 ans. La personne du magasin nous a conseillé de prendre un petit aquarium de 10 l environ et 2 poissons pour voir déjà s'il est intéressé et s'en occupe. Elle nous a fait acheter de la nourriture et un filtre. Mais, j'aimerais avoir votre avis sur les plantes éventuelles que l'on pourrait mettre car, si je comprends bien, se sont des petites bêtes assez friandes.

Pouvez-vous nous conseiller car, même s'il est très petit cet aquarium, nous aimerions qu'il soit agréable et à l'oeil et à vivre pour ces nouveaux compagnons de notre fils. En même temps, il ne faut pas que ce soit trop compliqué car nous souhaitons que notre fils s'en occupe.

Merci de vos précieux conseils.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Bonsoir,

Un poisson rouge a besoin d'au moins 50 litres d'eau pour être maintenu dans de bonnes conditions :wink:

Il faudrait donc environ 100 litres pour ces deux poissons.

Niveau plantes, vous pouvez mettre des plantes assez dures et pas trop exigeantes en qualité d'eau et en lumière comme les anubias car ce poisson aime bien grignoter les feuilles tendres (un complément alimentaire végétal est une bonne chose).

De quel filtre s'agit-il? Les PR sont de gros pollueurs et dans 10 litres il faut prèsque changer 100% de l'eau chaque jour (avec conditionneur d'eau)

La meilleure chose à faire serait soit d'acheter un aquarium plus grand ou de retourner ces poissons au magasin car dans 10 litres ... j'ai peine pour eux :cry:

Joel
Avatar du membre
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 06 mars 2006, 18:19
Contact :

Message par aquatupense? »

mon conseil: si l'aquarium a une garantie ou alors si ça fait moins de trois jours que vous l'avez: ramenez le tout à l'animalerie, les poissons avec.

_avez vous entendu parler du pic de nitrites? C'est une substance toxique pour les poissons qui se développe dans l'aquarium après trois semaines de mise en eau, et qui tue les poissons. Si ça ne vous est pas encore arrivé, ca ne va pas tarder.

_10L est vraiment beaucoup trop petit pour des poissons rouges, ils vont bientot mourir dans un si petit volume, car ils ne peuvent pas vivre normalement. Il faut compter un minimum de 80L pour des petits poissons rouges.

C'est vraiment pas l'idéal pour un enfant de voir ses poissons mourir sans rien pouvoir faire, mieux vaut lui éviter ce traumatisme en rendant l'aquarium dès maintenant avant que les poissons ne meurent (ce qui ne va pas tarder, avec le pic de nitrites qui arrive).
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Avatar du membre
visiteur
Juvénile
Juvénile
Messages : 370
Enregistré le : 18 févr. 2006, 20:29
Contact :

Message par visiteur »

:shock: arrgg :x pov'bêtes!!
Vite, vite , ramenez les à l'animalerie avant qu'ils ne meurent!

Si vous voulez perséverer dans l'aquariophilie, vous pouvez garder l'aqua et mettre dedans un combattant mâle, qui est plus facile d'entretien que des poissons rouges.
Avatar du membre
ludovik
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 05 juil. 2005, 17:47
Contact :

Message par ludovik »

Essayez !! Mais il y a des risques que les poissons meurt, surtout si vous n'avez fait tourné l'aqua au moins 2 semaines !!!

:arrow: :arrow: C'est triste a dire mais ces pauvres poissons risque de ne pas vivre bien longtemps !!!!

Mais il y a des exeption ma grand mère a garder des poissons rouge dans une bulle pendant 2 ans sans qu'ils ne meurent !!

C'EST LA LOI DE LA NATURE :!: :!: :!:
astuce
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2006, 14:27
Contact :

Message par astuce »

Nous nous sommes fiés au dire de la personne qui s'occupe des poissons dans cette animalerie et c'est en lisant dans votre forum que j'ai eu des doutes. Nous n'y connaissons rien, nous sommes plutôt branchés toutous.

Nous aurions du regarder ce forum avant, mais nous ne sommes pas non plus des habitués.

C'est navrant de vendre des bêtes comme ça. Nous allons retourner les voir et leur dire.

Pour le filtre, il est prévu pour 10 à 50 l, spécial aquarium d'eau froide RENA

Merci en tout cas !!!!
Avatar du membre
Marie-Laure
Juvénile
Juvénile
Messages : 291
Enregistré le : 26 oct. 2004, 17:35
Contact :

Message par Marie-Laure »

bonsoir

et ce jour chez turfland c'était la promo des poissons rouges, carrément donnés, et allons y gaiement.....

une boule sous le bras + les graviers en couleurs of course et un sac plastique plein dans l'autre main :x
A défaut du pardon, laisse venir l'oubli....
astuce
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2006, 14:27
Contact :

Message par astuce »

Je suis allée voir ce qu'était un combattant car je ne connaissais pas du tout. Effectivement, il semblerait qu'il ait besoin de beaucoup moins d'eau que le poisson rouge. Par contre, il lui faut une eau d'environ 23° à 29 °. Je n'avais pas du tout prévu de chauffer l'eau. Est-ce compliqué ?

Il faut savoir que nous avons demandé conseil dans 2 animaleries différentes et on nous a conseillé ces poissons rouges comme le plus facile pour débuter. Je rage quand même !!! Actuellement, ils sont petits et d'après ce qu'on nous a dit, ils devraient peu grandir mais je commence à me demander si, ça aussi, est vrai !!
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Attention... Le bac, est-ce une bulle? Ou un bac rectangulaire? Si c'est une bulle, ce bac est à jeter à la poubelle... Ou a recycler en boulle à bonbons.

Sinon, un betta, pourquoi pas, mais ils ont des besoins spécifiques... Donc effectivement, bien se renseigner ici avant de prévoir l'achat du poisson...

Une petite lecture de ceci vous donnera une idée plus précise de ce que représente un aquarium.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
astuce
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2006, 14:27
Contact :

Message par astuce »

C'est un bac rectangulaire.

Je vais lire ce que vous m'avez envoyé
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Je n'avais pas du tout prévu de chauffer l'eau. Est-ce compliqué ?
Il faut rajouter un thermoplongeur pour chauffer l'eau ... dans ce mini volume un 25W sera amplement suffisant (il n'y a pas de puissance en dessous de 25W je pense)

Image

(bien vérifier la taille du thermoplongeur par rapport à la taille de l'aquarium (10 litres ça doit être fort petit)
ils sont petits et d'après ce qu'on nous a dit, ils devraient peu grandir mais je commence à me demander si, ça aussi, est vrai !!
oui c'est vrai mais malheureusement ils resteront petits car l'aquarium est inadapté en taille. Les poissons bloquent leur métabolisme (source de stress et meurent très rapidement).

Un poisson rouge maintenu dans des conditions normales atteint facilement 20 cm en aquarium :wink:
astuce
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2006, 14:27
Contact :

Message par astuce »

Merci beaucoup pour toutes ces infos
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités