nombreuses questions avant le grand saut... pour courageux..

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jerome63
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:29
Contact :

nombreuses questions avant le grand saut... pour courageux..

Message par jerome63 »

salut à tous

je suis pour le moment en possession d'un "petit" bac de 100l amazonien, je ne suis ni débutant, ni expert (loin de là ! ), juste un gars qui connait assez pour s'occuper à peu près bien de son petit bac mais qui sent qu'il a besoin de conseils pour passer au niveau au dessus... le niveau au dessus étant la mise en route d'un nouveau bac... plus imposant...

comme je pense tous ceux qui en ont, mon 100l me parait de plus en plus petit chaque jour et je veux donc passer à un plus grand volume. Et tant qu'à investir autant ne pas le faire pour un bac que je trouverais à nouveau trop petit dans peu de temps, j'attends donc la visite d'un macon afin de m'informer de ce que peux supporter mon sol, l'emplacement prévu peut acceuillir un bac de 840l brut (200x60x70 soit environ 650l réel je pense), j'espère donc que ce maçon ne vas pas briser mes espoirs car j'espère pouvoir atteindre ce volume... je pourrais (et je serais peut-être obligé) prendre plus petit, genre 250 ou 300 litres, mais il y a une dizaine d'année j'avais déjà un 240l qui à l'époque me paraissait déjà trop petit, j'ai ensuite dû arrêter l'aqua pour cause de changement de déménagement à 350km de Paris. Voyant que ça me manquait, ma copine a décidé un jour de m'offrir ce 100l et me revoilà tombé dans le piège... voilà pour la petite histoire... sniff...

Maintenant, passons aux différentes questions, il y en a pas mal mais je préfère m'assurer de plusieurs points avant de me lancer car quand je vois mon bac et quand je vois ce que font d'autres gars (salut kooka...et respect) je me dis que j'ai encore bien des choses à apprendre...

1) premier point TRES important : l'éclairage. je pense installer des T5, seulement, côté puissance je patauge complètement avec ces tubes. Pour les T8, on conseille généralement (je veux un bac TRES planté) 1W/1 à 2 litres réels, et pour un tel volume c'est EDF qui va se frotter le mains je crois... Mais les T5 sont apparemment bien plus puissants, quelle base prendre alors pour calculer ? Une autre méthode de calcul est les lumens, est-elle plus fiable (je crois que oui) ? Dans ce cas combien de lumens sont nécessaires pour faire pousser toutes les plantes, y compris celles réputés difficiles (plantes "rouges", glossostigma, etc...) ? je crois qu'un éclairage trés intense est de 60 lumens/litres mais je n'en suis pas sûr... pour les tubes je pense opter pour un mélange de JBL, Ultra Topic (145cm, 80W, 6000°K, 4600lumens) et Ultra Natur (145cm, 80W, 9000°K, 3850lumens). Alors, combien de tubes et en quelle proportion ? Les tubes ne faisant "que" 145cm, sur un aqua de 200cm de long, il reste 55 cm, est-ce que ce serait bien de prendre en compte dans le calcul les mêmes tubes mais en 55cm (UT : 24W, 1300lumens ou UN : 24W, 1100lumens) placés en largeur de chaque côtés des grands tubes en longueur ? dernier point sur ce sujet, en cas de surplus de lumière par rapport au nombre de plantes, est-ce que celle-ci peut profiter à l'apparition d'algues ?

2) Le sol : le sol nutritif sera sûrement du Deponit de chez Dennerle, au moins 5cm. Par dessus, et en cas de bac très planté, est-il possible d'utiliser du sable de loire, au lieu de gravier ou de quartz ? je trouve ça plus naturel et ça doit sûrement faciliter la plantation. Qu'en est-il du risque de colmatage, je n'en ai jamais utilisé. On m'a précédemment dit que le sable risquait de se colmater et empêcher la circulation de l'eau et des éléments nutritifs... pour cela je pense installer un cable chauffant, est-ce une bonne solution ? Est-ce que certains d'entres vous ont du sable de loire en substrat en aquarium planté, et comment se comportent les plantes ? en cas d'avis défavorable, je serais donc obligé de prendre du quartz, y-a-t'il un avantage à le prendre clair au niveau luminosité ou bien cela n'a quepeu d'importance (ma préférence en matière de quartz va au noir...)

3) La filtration et le Co2 : Pour un bac très planté, il est clair qu'il est nécessaire d'injecter du Co2, quelle solution est conseillée pour un gros volume genre 850l ? Et au niveau du filtre, je trouve les bacs latéraux à décantation, ainsi que les filtres externes, très peu pratiques pour l'entretien et le remplacement des masses filtrantes. Je me demande donc si l'usage d'un filtre, soit à gouttière (dans la galerie), soit à chicane (genre 120l sous l'aquarium), est utilisable en cas d'injection de Co2, ma première idée ma dirait que non à cause de la prise d'oxygène, j'en suis quasi certain pour le filtre à gouttière mais il y a peut-être un moyen de "tricher" dans le cas du filtre à chicane. Si on n'utilise pas le système de ruissellement qui se trouve souvent au dessus du bac filtre, et que l'on amène l'eau directement dans le filtre via un tuyau sans contact avec l'air... la prise d'oxygène doit être réduite non ? est qu'en est-il au niveau du système de débordement, est-ce qu'il engendre une grosse prise d'oxygène et de par la même la perte du Co2 ?

4) Le débit de filtration : Il est apparemment conseillé de filtrer 3 fois le volume du bac par heure, pour un 850l on atteint les 2500l de débit au rejet du filtre, ce qui à mon avis représente un courant énorme. Quelle est la meilleure solution pour arriver à ce que le courant dans l'aquarium ne soit pas trop voilent ? On m'as conseillé d'installé au rejet du filtre une canne percée sur toute la longueur de l'aquarium, est-ce suffisant ? J'espère pouvoir maintenir des discus (ce serais dommage de ne pas en avoir avec un si gros volume) et je crois qu'ils n'apprécient pas trop le courant... Les discus demandent un gros volume pour être maintenus, et donc un gros débit en sortie de filtre, pour les possesseurs de ce type de bacs avec discus, comment cela se passe-t-il chez vous ?

5) La plantation du bac : Je craque très facilement pour la plupart des plantes (mais mon bac actuel ne me permet pas de toutes les cultiver) alors là je sens sue je vais pouvoir me lacher... mais à combien on peut estimer le nombre de plantes sur une surface de 200x60 ? j'imagine un peu le genre de plantation que je veux mais passer d'un 80x30 à un 200x60 complique un peu l'appréciation de la quantité... et de la variété que l'on peut atteindre, surtout quand on a du mal à choisir ses préférées...

6) La population : je n'ai jusqu'à présent jamais maintenu de "gros" poissons genre discus et scalaires... et cette fois j'aimerais pouvoir maintenir ces deux espèces, accompagnés de quelques cichlidés nains, plus une population "courante" genre characidé, tétras, hachettes, cory, etc... Comment je dois calculer exactement ma limite, je crois que la théorie 1cm/litre n'est plus valable avec ces poissons... peut-être quelques idées de peuplement...??? et autre question liée à la filtration (selon les réponses sur ce sujet), est-ce qu'en cas de filtre à chicane le volume d'eau du filtre rentre en compte dans le calcul de la population ?

Voilà... ça fait énormément de questions d'un coup, je ne pensais pas écrire autant et c'est sûrement pas la meilleure solution car pas mal de question, perdus dans la masse, risquent de rester sans réponses je crois...
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Re: nombreuses questions avant le grand saut... pour courage

Message par Antho53 »

jerome63 a écrit :salut à tous

je suis pour le moment en possession d'un "petit" bac de 100l amazonien, je ne suis ni débutant, ni expert (loin de là ! ), juste un gars qui connait assez pour s'occuper à peu près bien de son petit bac mais qui sent qu'il a besoin de conseils pour passer au niveau au dessus... le niveau au dessus étant la mise en route d'un nouveau bac... plus imposant...

comme je pense tous ceux qui en ont, mon 100l me parait de plus en plus petit chaque jour et je veux donc passer à un plus grand volume. Et tant qu'à investir autant ne pas le faire pour un bac que je trouverais à nouveau trop petit dans peu de temps, j'attends donc la visite d'un macon afin de m'informer de ce que peux supporter mon sol, l'emplacement prévu peut acceuillir un bac de 840l brut (200x60x70 soit environ 650l réel je pense), j'espère donc que ce maçon ne vas pas briser mes espoirs car j'espère pouvoir atteindre ce volume... je pourrais (et je serais peut-être obligé) prendre plus petit, genre 250 ou 300 litres, mais il y a une dizaine d'année j'avais déjà un 240l qui à l'époque me paraissait déjà trop petit, j'ai ensuite dû arrêter l'aqua pour cause de changement de déménagement à 350km de Paris. Voyant que ça me manquait, ma copine a décidé un jour de m'offrir ce 100l et me revoilà tombé dans le piège... voilà pour la petite histoire... sniff...

Maintenant, passons aux différentes questions, il y en a pas mal mais je préfère m'assurer de plusieurs points avant de me lancer car quand je vois mon bac et quand je vois ce que font d'autres gars (salut kooka...et respect) je me dis que j'ai encore bien des choses à apprendre...

1) premier point TRES important : l'éclairage. je pense installer des T5, seulement, côté puissance je patauge complètement avec ces tubes. Pour les T8, on conseille généralement (je veux un bac TRES planté) 1W/1 à 2 litres réels, et pour un tel volume c'est EDF qui va se frotter le mains je crois... Mais les T5 sont apparemment bien plus puissants, quelle base prendre alors pour calculer ? Une autre méthode de calcul est les lumens, est-elle plus fiable (je crois que oui) ? Dans ce cas combien de lumens sont nécessaires pour faire pousser toutes les plantes, y compris celles réputés difficiles (plantes "rouges", glossostigma, etc...) ? je crois qu'un éclairage trés intense est de 60 lumens/litres mais je n'en suis pas sûr... pour les tubes je pense opter pour un mélange de JBL, Ultra Topic (145cm, 80W, 6000°K, 4600lumens) et Ultra Natur (145cm, 80W, 9000°K, 3850lumens). Alors, combien de tubes et en quelle proportion ? Les tubes ne faisant "que" 145cm, sur un aqua de 200cm de long, il reste 55 cm, est-ce que ce serait bien de prendre en compte dans le calcul les mêmes tubes mais en 55cm (UT : 24W, 1300lumens ou UN : 24W, 1100lumens) placés en largeur de chaque côtés des grands tubes en longueur ? dernier point sur ce sujet, en cas de surplus de lumière par rapport au nombre de plantes, est-ce que celle-ci peut profiter à l'apparition d'algues ?
alors vu la hauteur d'eau énorme (70cm), je te conseillerais de passer sur du HQI directement qui a pour intérêt d'avoir un meilleur indice de pénétration dans l'eau que du T5 (qui lui même est meilleur que le T8 à ce niveau). Et si tu veux de la glosso, ça risque d'être nécessaire !
genre 3-4 HQI de 150W chacun (toujours avec des lampes de 5200K en eau douce, plus c'est pour l'eau de mer).

pour infos les lumens sont une mesure adaptée à l'oeil humain qui ne perçoit pas les lumière comme les plantes. Une mesure adaptée aux plantes revient sensiblement au même que le nombre de watts.
2) Le sol : le sol nutritif sera sûrement du Deponit de chez Dennerle, au moins 5cm. Par dessus, et en cas de bac très planté, est-il possible d'utiliser du sable de loire, au lieu de gravier ou de quartz ? je trouve ça plus naturel et ça doit sûrement faciliter la plantation. Qu'en est-il du risque de colmatage, je n'en ai jamais utilisé. On m'a précédemment dit que le sable risquait de se colmater et empêcher la circulation de l'eau et des éléments nutritifs... pour cela je pense installer un cable chauffant, est-ce une bonne solution ? Est-ce que certains d'entres vous ont du sable de loire en substrat en aquarium planté, et comment se comportent les plantes ? en cas d'avis défavorable, je serais donc obligé de prendre du quartz, y-a-t'il un avantage à le prendre clair au niveau luminosité ou bien cela n'a quepeu d'importance (ma préférence en matière de quartz va au noir...)
le sable de Loire est en fait le plus utilisé, le truc c'est qu'il existe en différentes granulométries. Le must c'est de prendre du 2-3mm, c'est vraiment parfait, c'est avec du plus fin que le problème de circulation de l'eau dans le sol se pose. Combiné à un câble chauffant, c'est encore mieux. Et puis pour parfaire la chose, met un grillage de séparation entre le sol nutritif et le sable, suivant les poissons, ça n'en sera que mieux.
3) La filtration et le Co2 : Pour un bac très planté, il est clair qu'il est nécessaire d'injecter du Co2, quelle solution est conseillée pour un gros volume genre 850l ? Et au niveau du filtre, je trouve les bacs latéraux à décantation, ainsi que les filtres externes, très peu pratiques pour l'entretien et le remplacement des masses filtrantes. Je me demande donc si l'usage d'un filtre, soit à gouttière (dans la galerie), soit à chicane (genre 120l sous l'aquarium), est utilisable en cas d'injection de Co2, ma première idée ma dirait que non à cause de la prise d'oxygène, j'en suis quasi certain pour le filtre à gouttière mais il y a peut-être un moyen de "tricher" dans le cas du filtre à chicane. Si on n'utilise pas le système de ruissellement qui se trouve souvent au dessus du bac filtre, et que l'on amène l'eau directement dans le filtre via un tuyau sans contact avec l'air... la prise d'oxygène doit être réduite non ? est qu'en est-il au niveau du système de débordement, est-ce qu'il engendre une grosse prise d'oxygène et de par la même la perte du Co2 ?
pour le CO2 et un tel volume, le mieux est bien évidemment une grosse bouteille de CO2 (ça évitera de la changer trop souvent) genre 10Kg que tu trouveras plutôt chez les fournisseurs de brasseries qu'en animalerie. Pour le système de diffusion, un réacteur est le truc le plus efficace (en cherchant un peu sur le net, on trouve plein de gens qui explique comment en faire un). Pour des Discus et l'eau très douce, un controlleur via pHmètre est de rigueur.

Concernant le filtre, c'est sûr que le gros volume du bac est un problème tout autant que le dégazage du CO2. En général sur de gros bacs, on utilise un système de débordement qui part dans une décante externe or le trop plein fait évaporer le CO2. Le filtre gouttière et le sec/humide ont le même inconvénient. Pour le filtre chicane, si je ne me trompe pas, c'est grosso-modo ressemblant à une décantation interne sauf que cheminement de l'eau n'est pas le même. Donc si c'est ça, ça irait. Enfin pour ma part, je serais plus tenté par l'utilisation de plusieurs filtres externes, genre 2 JBL Crystalprofi 500 ou 2 Eheim 2228 qui conviendraient bien pour ce volume. En plus tu as l'avantage que si l'un d'eux claque, il en reste toujours un, c'est quand même très sécurisant.
4) Le débit de filtration : Il est apparemment conseillé de filtrer 3 fois le volume du bac par heure, pour un 850l on atteint les 2500l de débit au rejet du filtre, ce qui à mon avis représente un courant énorme. Quelle est la meilleure solution pour arriver à ce que le courant dans l'aquarium ne soit pas trop voilent ? On m'as conseillé d'installé au rejet du filtre une canne percée sur toute la longueur de l'aquarium, est-ce suffisant ? J'espère pouvoir maintenir des discus (ce serais dommage de ne pas en avoir avec un si gros volume) et je crois qu'ils n'apprécient pas trop le courant... Les discus demandent un gros volume pour être maintenus, et donc un gros débit en sortie de filtre, pour les possesseurs de ce type de bacs avec discus, comment cela se passe-t-il chez vous ?
avec 2 filtres externes, tu places un rejet de chaque côté du bac et les 2 aspiration au milieu. Tu utilises des cannes percées (les 2 modèles cités sont livrés avec d'office) que tu orientes vers la vitre latérale, ainsi le courant est bien cassé mais la filtration reste très bonne quand même.
5) La plantation du bac : Je craque très facilement pour la plupart des plantes (mais mon bac actuel ne me permet pas de toutes les cultiver) alors là je sens sue je vais pouvoir me lacher... mais à combien on peut estimer le nombre de plantes sur une surface de 200x60 ? j'imagine un peu le genre de plantation que je veux mais passer d'un 80x30 à un 200x60 complique un peu l'appréciation de la quantité... et de la variété que l'on peut atteindre, surtout quand on a du mal à choisir ses préférées...
ben là c'est un peu à toi de voir mais il est certain qu'avec une si grande hauteur d'eau, il faut choisir, pour au moins une partie, des plantes qui montent haut (plantes à tiges).
6) La population : je n'ai jusqu'à présent jamais maintenu de "gros" poissons genre discus et scalaires... et cette fois j'aimerais pouvoir maintenir ces deux espèces, accompagnés de quelques cichlidés nains, plus une population "courante" genre characidé, tétras, hachettes, cory, etc... Comment je dois calculer exactement ma limite, je crois que la théorie 1cm/litre n'est plus valable avec ces poissons... peut-être quelques idées de peuplement...??? et autre question liée à la filtration (selon les réponses sur ce sujet), est-ce qu'en cas de filtre à chicane le volume d'eau du filtre rentre en compte dans le calcul de la population ?
pour la maintenance avec discus et scalaire, malgrès le volume du bac, ça reste quelques chose de compliqué voir risqué. Le bac a beau avoir un gros volume, tu n'as "que" 2m de longeur ce qui sera limite pour que chaque espèce soit tranquille dans sa partie du bac (rapellons que les scalaires sont très vifs contrairement aux discus et donc, les premiers dérangent les seconds et les empêchent de se nourrir.
Je ne saurais donc que trop te conseiller de choisir entre les 2.

en partant sur du Discus, voila une idée :
- 12 discus
- 2 couples/trios de cichlidés nains (à introduire en même temps dans le bac !)
- une 20aine de corydoras au choix
- 2-3 loricaridés sympa de bonne taille (évite quand même les pleco qui ont besoin d'espace encore plus grand et qui défoncera ta plantation), comme un panaque nigrolinéatus que j'affectionne tout particulièrement !!!
- un groupe de 40 nez rouge (vu qu'ils restent toujorus en groupe, ça doit être magnifique)
- un autre groupe de 40 characidés d'environ 5cm au choix ou 2 groupes de 20

ça devrait être sympa :D
Voilà... ça fait énormément de questions d'un coup, je ne pensais pas écrire autant et c'est sûrement pas la meilleure solution car pas mal de question, perdus dans la masse, risquent de rester sans réponses je crois...
t'as de la chance, j'avais rien d'autre à faire et j'ai répondu à peu près à tout :lol: ;)
Avatar du membre
lilou93
Subadulte
Subadulte
Messages : 867
Enregistré le : 21 nov. 2005, 20:04
Contact :

f

Message par lilou93 »

bravo antho :wink:
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Ma p'tite contribution (pour ce à quoi je n'avais pas déjà répondu :wink: ) :

- Pour un bac de 70cm de haut, je crains que des T8 ne te permettent pas d'éclairer convenablement le sol de l'aquarium (puisque tu parles de glossostigma). A mon avis, pour un bac de cette taille faudrait plutôt chercher dans le HQl ou HQI.

- Un excès de lumière peut en effet contribuer à l'apparition d'algues (même avec beaucoup de plantes) en particulier si les autres facteurs de croissance des plantes (CO2, sol nutritif, fertilisation liquide) ne sont pas en adéquation avec cet éclairage puissant. Plus l'éclairage est puissant et plus le moindre faux pas dans cet équilibre a des conséquences rapides et importantes.
Image
jerome63
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:29
Contact :

Message par jerome63 »

merci à vous deux pour ces premières réponses, et bravo pour avoir eu le courage de tout lire... :wink:

pour la hauteur d'eau, elle ne fera pas 70cm, cela correspond à la gauteur du bac, si on enlève environ 5cm pour le sol nutritif, 5cm pour le sable et encore 5cm en haut de l'aquarium, il reste environ 55cm réel de hauteur d'eau. Ce qui est peut-être une hauteur encore utilisable avec des T5, l'inconnue étant la quantité de tubes nécessaires.

J'ai bien évidemment pensé à la solution HQI, mais c'est un peu complexe, déjà parce que là je n'y connais absolument rien, que ce soit au niveau puissance ou installation. Le prix n'est également pas le même je crois, j'ai cru lire que les installations HQI coûtent extrèmement chères, et la consommation est peut-être aussi beaucoup plus importante ? Autre inconvénient, ce type d'éclairage s'utilise généralement sans galerie il me semble, or il est certain que dans ma population j'aurais des Carnegiella (hachettes), ils sont parmi mes poissons favoris, et donc l'usage d'un bac sans galerie est impossible, d'autre part j'ai (en fin ma copine) a une chatte (je m'en passerais bien) qui a la facheuse habitude de squatter sur l'aquarium, donc sana galerie je crains le pire. Reste la solution de me fabriquer une galerie d'au moins 50cm de haut et d'y placer des HQI mais je ne sais pas si je serais capable de la réaliser et surtout je ne sais pas comment (au niveau isolation, choix des materiaux, risque de corrosion, nombre de lampes et positionnement, écartement, installation électrique, etc...)

En gros, est-ce qu'une ampoule HQI de 80W revient au niveau calcul de puissance à la même chose qu'un T5 de 80W, ou bien faut-il calculer différemment en HQI ?

Pourtant malgré tout ça, il est clair que j'attache une grande importance à l'éclairage car je si on me demandait ce que je préfère dans l'aquariophilie entre la faune et la végétation, je me demande si je ne répondrais pas les végétaux, et j'en ai assez d'être frustré parce que je ne peux pas planter tout ce que je veux, soit à cause de la taille du bac actuel, soit à cause d'un éclairage trop faible (3x18w pour 100l) et mal étudié (mon choix de tube ne doit pas être parfait à mon avis)...

Pour la puissance d'éclairage il semblerait donc qu'un excès puisse profiter à la pousse d'algues, ce qui dans un bac de cette taille me semble une catastrophe, vu le nombre de plantes et surtout leur coût. Est-ce qu'il n'est pas alors plus raisonnable de "sous-évaluer" un peu la puissance d'éclairage afin de s'assurer que celle ci ne sera "utilisée" que par le grande nombre de plantes présentes ?

Est-ce que vous pourriez appronfondir un peu sur le gain, les avantages et les inconvénients (il doit bien y en avoir) apportés par des HQI par rapport à des T5, je sais que c'est plus puissant certe, mais je ne sais pas à quel point. Peut-être pourrez vous me convaincre qu'il est bien plus interressant d'oublier les tubes. Le HQL quand à lui est je crois "dépassé" maintenant...

Pour le substrat l'usage de sable de loire est donc possible en bac planté, mais à condition d'utiliser du 2-3mm de granulométrie, dans ce cas je ne vois pas de différence avec le gravier puisque c'est la même dimension, en parlant de sable de loire je pensais à quelque chose de plus fin pour faciliter la plantation... le problème étant au niveau de la taille, non pas celle des plantes, mais celle de la hauteur du bac et de la longueur de mes bras... un bac aussi haut doit être très difficile à planter je pense et donc l'usage d'un substrat plus fin doit permettre de planter plus facilement peut-être... ensuite pour la séparation sol nutritif/gravier, j'ai en effet lu souvent que certains utilisait du grillage ou de la moustiquaire... quel type utiliser et n'est-ce pas un peu génant si un jour on souhaite déplacer certaines plantes et que leurs racines sont déjà empétrées dans cette séparation, ça doit retourner tout le sol en arrachant la plante, non ?

Pour le Co2, le réacteur est il si efficace ? est-ce qu'un système de plusieurs "flipper" répartis dans le bac ne peut pas être également utilisé ?

Et pour la filtration donc, un filtre à chicane sous l'aquarium n'est donc pas conseillé à cause du système de déversement en trop-plein ? et à mon avis il n'y a pas d'aute moyen d'utiliser un filtre sous l'aquarium, l'usage de deux pompes (une pour descendre et une pour monter) étant impossible car en cas de panne de l'une des deux, c'est le débordement et la vidange du bac... à moins qu'il y ai une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé (quoi que l'idée vient de me venir... peut être qu'un assemblage de tuyaux venant chercher en plusieurs endroits l'eau dans le bac, remontant au niveau de la surface pour créer un "débordement" protégé de l'air donc sans prise d'oxygène, et emmenant l'eau directement dans le filtre sous le bac... c'est peut-être une idée et dans ce cas le contact avec l'air doit être réduit au plus juste je pense, mais il existe peut-être un risque qu'il se produise un phénomène de siphon ou d'aspiration qui continuerait à vider la bac même en cas d'arrêt de la pompe de remontée... non ?? qu'en pensez-vous ?)
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

jerome63 a écrit :Pour la puissance d'éclairage il semblerait donc qu'un excès puisse profiter à la pousse d'algues, ce qui dans un bac de cette taille me semble une catastrophe, vu le nombre de plantes et surtout leur coût. Est-ce qu'il n'est pas alors plus raisonnable de "sous-évaluer" un peu la puissance d'éclairage afin de s'assurer que celle ci ne sera "utilisée" que par le grande nombre de plantes présentes ?
Tu peux aussi avoir des algues dans un bac qui n'est pas intensément éclairé...
A mon avis, il vaut mieux prévoir un bon éclairage pour les plantes et après, si tu ne fais pas n'importe quoi (mais ça m'étonnerait car, vu la longueur de tes posts :wink: , tu as l'air du genre à ne pas te lancer à la légère...) et qu'en plus ton bac est bien planté, tu dois pouvoir t'en sortir...

Pour le substrat l'usage de sable de loire est donc possible en bac planté, mais à condition d'utiliser du 2-3mm de granulométrie, dans ce cas je ne vois pas de différence avec le gravier puisque c'est la même dimension, en parlant de sable de loire je pensais à quelque chose de plus fin pour faciliter la plantation... ensuite pour la séparation sol nutritif/gravier, j'ai en effet lu souvent que certains utilisait du grillage ou de la moustiquaire... quel type utiliser et n'est-ce pas un peu génant si un jour on souhaite déplacer certaines plantes et que leurs racines sont déjà empétrées dans cette séparation, ça doit retourner tout le sol en arrachant la plante, non ?
J'ai un bac planté avec du sable fin et pas spécialement de problèmes pour le moment...
Pour la moustiquaire il en faut une en plastique évidemment, non traitée à l'insecticide et avec des mailles d'environ 3/4mm.
Quand tu veux déplacer une plante, il suffit de couper les racines au dessus de la moustiquaire.
Pour le Co2, le réacteur est il si efficace ? est-ce qu'un système de plusieurs "flipper" répartis dans le bac ne peut pas être également utilisé ?
Le réacteur est le système le plus eficace en effet.
Tu dois pouvoir arriver au même taux de CO2 dans ton bac avec des flippers mais en conommant plus de CO2 (car dans un flipper, la dissolution n'est pas de 100%) et le CO2, ça coute des sous !
Image
jerome63
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:29
Contact :

Message par jerome63 »

ok, donc pour le sable tu confirme que du sable fin est tout à fait possible... ouf, une chose de réglée, tu connais peut-être la granulométrie du tien par hasard. Plus fin que 2-3mm ?

Pour l'eclairage, ça m'aide un peu mais je souhaiterais avoir plus d'infos sur les HQI qui, on ne peut pas dire le contraire, sont quand même ce qu'il y a de mieux. Mais vù l'investissement que ce type d'éclairage entraine je préfère avoir un max d'info : puissance nécessaire, durée des ampoules, matériel nécessaire pour se faire une galerie car je n'aurais pas le choix et les galeries toutes faites... ben c'est quasiment une paie quand même, disposition des lampes...

Une petite photo d'un grand bac amazonien éclairé en HQI serait pas mal aussi, histoire de voir comment ça rend. Il y a un truc que j'aime pas beaucoup avec les HQL, c'est que ça a souvent tendance à former des "cônes" de lumière dans l'aqua et je trouve ça moins esthétique que la lueur uniforme que donnent les néons...

Pour le moustiquaire, ok mais ça doit pas être évident de couper les racines à ras de la moustiquaire à cause du sable ?

Pour le Co2, ok aussi pour le réacteur, il faudrait par contre que je cherche plus d'infos à ce sujet car je connais les cloches, les flippers... mais les réacteurs ça je connais pas (hormis de nom)...

Toujours pas plus d'infos à propos de la filtration...?
Avatar du membre
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 164
Enregistré le : 24 mars 2006, 19:43
Contact :

Message par Kookaburra »

1 - pas trop fin le sable ... Sinon, ca colmate trés facilement et ca risque de fermanter !
2 - Pour les HQI, le moins cher est d'acheter des spots "à encastrer" et de faire une suspension soit même. Il te faut entre 0.5 et 1 W par litre d'eau de l'aqua, selon les plantes que tu veux faire pousser.
3 - Pour les photos, regardes dans les résultats des concours ADA ou AGA sur le net ... Tu y trouveras ton bonheur :wink:
4 - Pas de probléme avec la moustiquaire, même les échinos, on arrive toujours à les sortir :lol:
5 - Pour le réacteur : "RSChrist" (va voir sur FA) en fabrique et ils sont top ... Je te donnerais son adresse par MP si tu veux.
6 - Pour la filtration, je peux pas t'aider, je ne pratiques que la filtration par filtre externe.

:wink:
Image
jerome63
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:29
Contact :

Message par jerome63 »

salut kooka

déjà merci pour ces réponses

1 - donc pas trop fin le sable, c'est à dire que tu désonseille la sable de loire ou bien est-il utilisable, je ne sais pas quelle granulométrie ça fait ce sable mais j'ai l'impression que c'est moins de 2-3mm non ? Sinon si c'est bon alots tant mieux ce sera mon sol... sinon dommage et ce sera du gravier...

2 - pour mon éclairage, je commence sérieusement à me dire qu'il vaudrait mieux que je me fasse ma propre galerie et y mettre des HQI (et on oublie les tubes), le hic c'est justement que je ne connais rien au montage des HQI, je pense que 3x150W serait peut-être pas mal mais il faut que je trouve comment ça s'installe ces bestioles... et quels sont les différents composants du montage. Par contre je ne peux pas faire de suspension, ma population comportera à coup sûr des hachettes et je serais donc obligé de fabriquer une galerie complète. Pour les spots dont tu parles tu aurait un exemple de lien par hasard, et si tu as d'autres explications au sujet du montage, n'hésites pas je suis preneur...

3 - Les photos ADA ou AGA tu dis, ben il ne passe pas une journée sans que j'aille en admirer quelques unes, histoire de bien se faire du mal... et de se motiver encore plus pour mettre en place ce futur bac... Donc si je comprends bien tous ces bacs sont à base de HQI...?

4 - Ok pour la moustiquaire, donc je ne manquerais pas d'en installer une, 2 questions : n'y a t-il pas un risque avec un cable chauffant ? et comment choisir la moustiquaire, n'importe laquelle peut aller ou bien il y a des précautions à prendre ?

5 - Pour le réacteur, je veux bien l'adresse dont tu parles, je pense que pour le volume que je veux, je n'aurais pas trop le choix. Comment ça fonctionne ce système de diffusion par contre ?

6 - Pour la filtration, j'oublie mon idée de bac à chicane sous l'aqua... pour deux raisons, à force de recherche, j'ai vu qu'apparemment c'est un système assez bruyant (bruit d'aspiration au niveau du trop plein), et surtout à cause du brassage d'oxygène... tant pis je mettrais sûrement 2 filtres externes bien que je ne les trouve pas pratiques du tout pour l'entretien...
tosch
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 120
Enregistré le : 16 févr. 2006, 12:08
Contact :

Message par tosch »

les filtres externe eheim sont assez simple d'entretien et très silencieux !
"quand même une giraffe quand elle boit trop chaud elle se brule 'achment longtemps !"
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

jerome63 a écrit :ok, donc pour le sable tu confirme que du sable fin est tout à fait possible... ouf, une chose de réglée, tu connais peut-être la granulométrie du tien par hasard. Plus fin que 2-3mm ?
Mon sable est beaucoup plus fin que 2/3mm...
Je dirais pas plus d'1mm.

jerome63 a écrit :3 - Les photos ADA ou AGA tu dis, ben il ne passe pas une journée sans que j'aille en admirer quelques unes, histoire de bien se faire du mal... et de se motiver encore plus pour mettre en place ce futur bac... Donc si je comprends bien tous ces bacs sont à base de HQI...?
Non, pas du tout... Il y a toutes sortes d'éclairage (HQI, HQL, T5, T8, bougie...)


PS : Kooka, il y a un site où on peut voir tous les bacs classés au concours ADA (ou il faut vraiment finir dans les 500 premiers pour avoir le livre ? :wink: ) ?
Image
jerome63
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:29
Contact :

Message par jerome63 »

tosch a écrit :les filtres externe eheim sont assez simple d'entretien et très silencieux !
Alors là, c'est vrai que moi je les ai connus il y a un peu plus de 10 ans, j'ai ensuite dut arrêté l'aqua pour cause de changement de région, et je m'y suis remis il y a moins d'un an, mon petit bac actuel n'a qu'un filtre interne à décantation... mais j'ai encore des mauvais souvenir de l'ancien entretien d'un externe EHEIM...

Ca c'est peut-être amélioré depuis...
melissoux a écrit :Mon sable est beaucoup plus fin que 2/3mm...
Je dirais pas plus d'1mm.
est-ce que tu as un sol nutritif en dessous ? et das ce cas est-ce que la circulation parait bien se passer...
melissoux a écrit :Non, pas du tout... Il y a toutes sortes d'éclairage (HQI, HQL, T5, T8, bougie...)
Je ne parles pas des différents types d'éclairage, simplement de ceux des bacs présentés à l'ADA...[/quote]
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

jerome63 a écrit :est-ce que tu as un sol nutritif en dessous ? et das ce cas est-ce que la circulation parait bien se passer...
Oui j'ai un sol nutritif. Difficile de dire si la circulation "se passe bien" mais je n'ai pas de problèmes particuliers sur ce bac...
Je ne parles pas des différents types d'éclairage, simplement de ceux des bacs présentés à l'ADA...
Moi aussi :wink:
Image
jerome63
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:29
Contact :

Message par jerome63 »

ok merci

Donc sol nutritif et sable fin il n'y a apparemment pas de souci... juste une question il y a longtemps que ton bac est en route ?
Avatar du membre
nico boss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:05
Contact :

salut

Message par nico boss »

eh ben vous faite pas dans les petites normes vous lol :wink:
c'est pas mal toutes c'est idée mais attention passé rapidement de 250l a 800l c'est pas ce qu'il y a de mieux..... :?
un probleme sans solutions est un probleme mal posé.
jerome63
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:29
Contact :

Message par jerome63 »

ca se peut, mais je ne tien pas a acheter un 300 ou 450 litres par exemple, et au bout d'un an le trouver trop petit (ce qui sera sûr) et devoir tout racheter puisque rien n'irait sur un plus gros (hql, filtre, chauffage, co2, cable chauffant, et j'en passe)

Donc autant me lancer tout de suite dans un gros, et c'est justement pour réduire les risques que je me renseigne le plus possible...
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

jerome63 a écrit :Donc sol nutritif et sable fin il n'y a apparemment pas de souci... juste une question il y a longtemps que ton bac est en route ?
Ce bac là a 7 mois.
Image
jerome63
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:29
Contact :

Message par jerome63 »

7 mois, donc il doit commencer à se stabiliser, et si il y avait du y avoir un souci avec le sable ça aurait peut-être déjà commencé à apparaitre...
Avatar du membre
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 164
Enregistré le : 24 mars 2006, 19:43
Contact :

Message par Kookaburra »

melissoux a écrit : Non, pas du tout... Il y a toutes sortes d'éclairage (HQI, HQL, T5, T8, bougie...)
MDR : Des bougies !!! :lol: :lol: :lol:

Oui, en réalité, il y a bien sûr de tout ... Mais, par exemple, je crois bien qu'Amano utilise presque que de l'HQI (il commercialise même ces propores ampoules) ... Et quand on voit ces bacs ... :shock:

Kooka, il y a un site où on peut voir tous les bacs classés au concours ADA (ou il faut vraiment finir dans les 500 premiers pour avoir le livre ? :wink: ) ?


Je crois bien que oui .... mais .... M*****, je retrouve ce lien dans mes favoris :evil: ... Tans pis, on va demander à MonsieurK alors :wink:

PS : ch'ui pas prêt de l'avoir le livre, hein :roll: :wink:
Image
Avatar du membre
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 164
Enregistré le : 24 mars 2006, 19:43
Contact :

Message par Kookaburra »

jerome63 a écrit :salut kookacomment choisir la moustiquaire, n'importe laquelle peut aller ou bien il y a des précautions à prendre ?
Faut juste faire gaffe quelle soit pas traiter "anti-moustiques" justement !!!
5 - Pour le réacteur, je veux bien l'adresse dont tu parles, je pense que pour le volume que je veux, je n'aurais pas trop le choix. Comment ça fonctionne ce système de diffusion par contre ?
Je te donne ca en MP, tu aurais même un schéma de fonctionnement avec ... :wink:
tant pis je mettrais sûrement 2 filtres externes bien que je ne les trouve pas pratiques du tout pour l'entretien...


Les EHEIM sont super au niveau entretien et amorçage :D

:wink:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités