l'oxygene dans le filtre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
dano76
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 26 févr. 2006, 17:54
Contact :

l'oxygene dans le filtre

Message par dano76 »

salut a quoi sa sert de mettre l'oxygene dans le filtre


pour les bacteries?????? :roll:
bac hollandais 360 litres
soixantaine de guppys males et femelles
diffuseur de co2 avec central pour le ph
plantes:cabomba,egeria,bacopa,hydrocotyle,glossostigma
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Mettre de l'oxygène dans le filtre? Puex-tu être plus précis, où et dans quelle circonstance as-tu entendu parler de ça?
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

tu veux parler du syteme venturi???? :?
dano76
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 26 févr. 2006, 17:54
Contact :

Message par dano76 »

il paraitrais que c'est pour mutliplier les bacteries dans le filtre
bac hollandais 360 litres
soixantaine de guppys males et femelles
diffuseur de co2 avec central pour le ph
plantes:cabomba,egeria,bacopa,hydrocotyle,glossostigma
julien.
Juvénile
Juvénile
Messages : 439
Enregistré le : 07 mars 2006, 15:12
Contact :

Message par julien. »

il est sur qu'il leur faut un minimum d'oxygene pour qu'elles se developpent dans le milieu de filtration mais apres est ce important de leur en apporter directement je pense pas. la circulation de l'eau doit les approvisionner suffisament.
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

de toutes façons, je ne vois pas de quoi on parle, on n'injecte jamais d'air et encore moins d'oxygène dans un filtre, ça serait même débile en fait puisque l'on cherche justement à tout prix de n'avoir absoluement pas d'air dans celui-ci :shock:

en parlant du venturi déjà on n'injecte pas d'oxygène (c'est dingue que tout le monde assimile air et oxygène alors qu'il n'y a que ~20% de ce dernier dans l'air ambiant :shock: et heureusement, il faut savoir que si l'on respire de l'oxygène pur et bien on en meurt tout simplement :!: peu de gens le savent mais c'est pourtant la vérité), de plus ça se fait en sortie de pompe uniquement ;)

au passage, en terme d'effet : venturi = bulleur = brassage de surface

et dans la majorité des cas (tous hormis Malawi, Tanganyika et eau de mer qui sont des cas à part) ceci est néfaste pour les poissons et encore encore plus pour les plantes ce qui, indirectement rajoute un autre effet, encore plus néfaste pour les poissons :wink:
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Bonjour,

On peut exceptionellement et dans le cas d'une montée de NO2 par exemple installer un bulleur dans le décanteur au niveau des "nouilles" en céramique pour apporter de l'oxygène aux bactéries et ainsi favoriser la recolonisation des masses filtrantes par celles ci.

Je parle par expérience cette mésaventure m'est arrivée moins de 24h00 heures avant la réception de mes premiers Hz ; l'eau du bac leur étant destiné ayant subit une montée de N02 j'ai pu stopper celle ci avec un changement d'eau et un apport massif d'02 au coeur même du décanteur, les bactéries ( aérobies ) se développant bien plus vite au contact de l'air :wink:

L46
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

dans des nouilles oui mais sûrement pas dans des mousses, l'air ne doit pas pouvoir s'accumuler dans les masses de filtration sinon ces dernières ne se retrouvent plus dans l'eau et ça devient dangereux :?

de plus ça n'est que temporaire ;)
Avatar du membre
toreto5420
Subadulte
Subadulte
Messages : 921
Enregistré le : 27 oct. 2005, 00:54
Contact :

Message par toreto5420 »

Antho53 a écrit :(...) et heureusement, il faut savoir que si l'on respire de l'oxygène pur et bien on en meurt tout simplement :!: peu de gens le savent mais c'est pourtant la vérité) (...)
En es tu sur ? certaines plongée se font avec juste de l'oxygéne ce qui évite les paliers de décompression mais la plongée ne peux pas être profonde car en dessous de 7 mètres l'oxygéne est toxique.

Et en médecine aussi on utilise l'oxygène je crois non ?

Peut être que je me trompe, je ne suis pas sur de ce que j'affirme....
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Antho53 a écrit :dans des nouilles oui mais sûrement pas dans des mousses, l'air ne doit pas pouvoir s'accumuler dans les masses de filtration sinon ces dernières ne se retrouvent plus dans l'eau et ça devient dangereux :?
de plus ça n'est que temporaire ;)
J'ai bien précisé que c'était en cas de montée de NO2, ce qui ne peut être heureusement que temporaire :wink:

L46
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

L46 a écrit : J'ai bien précisé que c'était en cas de montée de NO2, ce qui ne peut être heureusement que temporaire :wink:

L46
j'avais bien compris mais vu que là il parle d'une utilisation permanente, je voulais souligner ceci ;)
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

toreto5420 a écrit : En es tu sur ? certaines plongée se font avec juste de l'oxygéne ce qui évite les paliers de décompression mais la plongée ne peux pas être profonde car en dessous de 7 mètres l'oxygéne est toxique.

Et en médecine aussi on utilise l'oxygène je crois non ?

Peut être que je me trompe, je ne suis pas sur de ce que j'affirme....
on s'écarte un peu du sujet mais tu peux aller voir ce lien : http://www.sagascuba.com/francais/artic ... itrox.html

tu veras qu'il ne parlent que d'air enrichit et certainement pas d'oxygène pur, de plus il est bien préciser un inconvénient à ceci : "Des contraintes liées aux problèmes physiologiques et à la toxicité de l'Oxygène"

et en médecine ça n'est utiliser que dans des cas très particuliers, idem en plongée où cela peut-être utilisé en cas de problème de décompression mais ceci car l'azote peut faire des bulles dans le sang, donc on respire de l'oxygène pur afin d'évacuer l'excès d'azote. On utilise aussi des mélanges très enrichis en oxygène pour diminuer le temps des paliers de décompression. Le but de ces paliers étant d'évacuer l'excès d'azote dans le sang, s'il y en a moins dans l'air que l'on respire et bien ça va plus vite ;)

en fait pour que l'oxygène circule correctement dans le sang, il faut de l'azote (pour rester dans la plongée, cet azote peut-être remplacer par de l'hélium pour les grandes profondeurs), sinon ça ne marche pas ;) en réalité c'est plus complexe que ça mais pour résumer, on peut dire que, au bout d'un certain temps, si on ne respire que de l'oxygène, ça posera des problèmes graves ;)

enfin bref, je crois qu'il y a des plongeurs parmis-nous qui pourront sans doute expliquer tout ça mieux que moi ;)
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

et dans la majorité des cas (tous hormis Malawi, Tanganyika et eau de mer qui sont des cas à part) ceci est néfaste pour les poissons et encore encore plus pour les plantes ce qui, indirectement rajoute un autre effet, encore plus néfaste pour les poissons
Dans les cas des aquariums de l'Afrique de l'Est, on place souvent le bulleur dans la décante (compartiment de la pompe) afin de cacher ce bulleur et les bulles.
Avatar du membre
toreto5420
Subadulte
Subadulte
Messages : 921
Enregistré le : 27 oct. 2005, 00:54
Contact :

Message par toreto5420 »

Ok merci :wink:
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

joelBXL a écrit : Dans les cas des aquariums de l'Afrique de l'Est, on place souvent le bulleur dans la décante (compartiment de la pompe) afin de cacher ce bulleur et les bulles.
oui mais c'est le compartiment qui ne contient pas de masses de filtration, donc c'est un cas un peu spécial si on peut dire ;)
dano76
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 26 févr. 2006, 17:54
Contact :

Message par dano76 »

ho ho ho
les amis
je parlais juste de placer mon bulleur dans mon filtre pour justement multiplier mes bacteries car mon nitrite et nitrates etait un peu haut
et vus que mon bac est jeune je me suis dit que (l'oxygene) si vous voulez)))

favoriserais la multiplication de ces bacteries nettoyantes


voila


et ne vous disputez plus ok :wink: :wink:
bac hollandais 360 litres
soixantaine de guppys males et femelles
diffuseur de co2 avec central pour le ph
plantes:cabomba,egeria,bacopa,hydrocotyle,glossostigma
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

dano76 a écrit : car mon nitrite et nitrates etait un peu haut
C'est-à-dire?
Quel sont le volume de ton bac et sa population?
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

oui mais c'est le compartiment qui ne contient pas de masses de filtration, donc c'est un cas un peu spécial si on peut dire
C'est bien ce que je disais :wink: C'était juste ma petite minute technique africaine des grands lacs :lol: :lol:
Quel sont le volume de ton bac et sa population?
et tes paramètres car en eau douce et acide (planté), les bulleurs sont à proscrire. Je ne sais pas si le fait "d'aérer" les bactéries à l'aide d'un bulleur (même faiblement) peut avoir des répercussions sur la chimie de l'eau .. je présume que oui :?

Joel
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Message par Gouhekek »

La question m'a interressé parceque quand nous sommes allé avec beuhlette visiter les locaux de l'association aquariophile de Blagnac (il y a une quinzaine de bac de 200 à 2000 litres), tous les bacs avaient un bulleur dans le bac de décantation au niveau de la pompe (3ème compartiment pour une décante classique).
Dans mes souvenirs, je crois qu'ils expliquaient effectivement que ça jouait un role dans le cycle de l'azote mais ils faisaient apparemment surtout ça pour qu'il n'y ait pas de l'eau qui stagne à cet endroit là.
Dans les bacs de ceux qui disaient que ça servait dans le cycle de l'azote, ils plaçaient même des céramiques dans cette partie là de la décante, autrement dit au dessus de la pompe.
A voir ....
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
dano76
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 26 févr. 2006, 17:54
Contact :

Message par dano76 »

voila mon ph est remoter a 7.6 alors qu'il etait a 7.3
ensuite mon nitrite est descendu de 3mg/l a 1mg/l et mon nitrate est de 10mg/l alors qu'il etait a 40mg/l


mon bac (150*40*60) ce qui fait a peu pret 250 a 300 litre

j'utilse un diffuseur de co2 et une station mural pour controler mon ph
bac hollandais 360 litres
soixantaine de guppys males et femelles
diffuseur de co2 avec central pour le ph
plantes:cabomba,egeria,bacopa,hydrocotyle,glossostigma
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 47 invités