Conseil pour bac de 600L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
BELLOPHE
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2006, 21:22
Contact :

Conseil pour bac de 600L

Message par BELLOPHE »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un aquarium de 600L avec son meuble.
Dans le meuble, il y a un bac de décancation avec plusieurs compartiments.
Je suis novice en aquariophilie (oui je sais 600L pour commencer c'est pas mal).
Je souhaiterai y faire grandir des discus et d'autres compagnons compatibles.
Par ce post, je suis à l'écoute de tous vos conseils
600L, je suis conscient que c'est un grand volume et que cela a un coût de mise en service élevé. C'est pourquoi, je priviligerai les conseils les moins couteux.
Merci d'avance
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Conseil pour bac de 600L

Message par L46 »

BELLOPHE a écrit :je suis conscient que c'est un grand volume et que cela a un coût de mise en service élevé. C'est pourquoi, je priviligerai les conseils les moins couteux.
Merci d'avance
Bonjour,

Si tu comptes y maintenir des Discus le mot couteux est à bannir, désolé :wink:

L46
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32
Contact :

Message par SOAD73 »

viewtopic.php?t=25761
Commence par ça ensuite cherche un peu sur le forum et le site !
Puis viens redemander ce que tu ne saisis pas !
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Re: Conseil pour bac de 600L

Message par Kinder »

Bienvenue à toi!
L46 a écrit : Si tu comptes y maintenir des Discus le mot couteux est à bannir, désolé :wink:
Ca c'est bien vrai....

En même temps, si j'avais un bac de 600L (un jour peut-être), je me lancerais dans le scalaire ou le discus à coup sûr.

Tu trouveras sans doute des infos ici

Pour bien commencer, je te conseille de lire un max pour comprendre un peu comment fonctionne un aquarium. L'article que Soad t'a passé est une très bonne synthèse.

A bientôt sur le forum.
julien.
Juvénile
Juvénile
Messages : 439
Enregistré le : 07 mars 2006, 15:12
Contact :

Message par julien. »

Oui c'est certains les discus demandent beaucoup d'implication. Ces poissons sont tres couteux et tout ce qu'il faut pour les maintenir aussi. Ce n'est pas non plus qu'une question d'argent mais aussi de temps !
Renseigne toi bien avant de debuter avec eux.
@+
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
jerome63
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:29
Contact :

Message par jerome63 »

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais tu dis être novice et vouloir commencer à maintenir des discus... :shock: ce n'est à mon avis pas une bonne idée, à moins que tu ne sois pas aussi novice que ta phrase le prétend... sinon à mon avis tu cours droit au massacre... à moins d'être chanceux et d'acquérir très vite ce que d'autres aquariophiles confirmés ont mis des années à apprendre "sur le tas"...

Les discus font partie des poissons difficile à maintenir, je veux dire par là qu'il faut déjà bien maitriser le fonctionnement d'un aquarium (ses variations possibles, les réactions à avoir en cas de souci, le diagnostic rapide des maladies (surtout chez les discus), l'entretien et la maintenance générale, etc...) avant de se lancer dans leur maintenance car avec eux la moindre erreur est souvent fatale... pour eux ! C'est certain qu'avoir un 600l donne forcément envie de mettre de "gros" poissons mais il y a sûrement un meilleur choix à faire pour commencer...
Samuelguy

Message par Samuelguy »

+1 :wink:


tu peux rester sur de l'amazonien, commencer avec du scalaire, qui lui est plus a la portée d'un debutant.
jerome63
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:29
Contact :

Message par jerome63 »

+1 :wink:

j'avais hésité à lui proposer les scalaires à la place, j'attendais qu'il donne un peu plus d'infos sur ses "compétences", car pour moi les scalaires ne sont peut-être pas aussi "niveau débutant" que ça (bien que nettement plus faciles que les discus... et donc potientiellement "abordables")
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Ils sont vraiment plus fragiles que les scalaires?
amazonia95
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2006, 11:19
Contact :

Message par amazonia95 »

salut BELLOPHE

Pour un début dans l'aquariophilie des discus sont peut etre un "peu" risqué.
:( Par contre tout enrestant sur un aquarium de type amazonien, commence peut etre par maintenir un bans de cardinalis.
Une fois la maitrise du biotope, des posisons ainsi qu'aprés quelques bonnes soirées de lecture.PS internet a été une source d'info complémentaire pour moi et pour tout ceux tu forum qui ont eu l'envie de ce lancer dans le discus
Un avantage que tu peut avoir c'est sans pretention profiter des experience de tous les aquariophile sur ce site.

Maintenant a toi de voir :lol:
AMAZONIEN 300L > Couple scalaire sauvage
Amazonien de 700L > 5 discus 2 panaque
2 x 120l sp apisto .et nannacarra
jerome63
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:29
Contact :

Message par jerome63 »

pour ma part je certifierai que oui... d'autres ont peut-être un avis différents. Le fait est que lorsque l'on commence à pas trop mal maitriser un aquarium on passe généralement par les characidés et autres poissons similaires, puis au niveau "cichlidés nains" (bien que certains soient un peu risqués comme par exemple les ramirezis), et enfin quand on maitrise ce niveau on pousse un peu plus loin direction les scalaires ou les discus (sachant que pour maintenir les 2 ensembles il faut un bac gigantesque et que donc les cas sont rares). après le choix entre les 2 espèces dépend des personnes et beaucoup ne passe pas par les scalaires puis par les discus, mais le fait est que dans les 2 cas ce sont quand même des aquariophiles relativement "confirmés" qui n'en sont pas à leur premier bac (et encore moins à leur premiere espèce), mais je pense tout de même que les discus sont d'un niveau plus élevé...

Il faut bien être conscient que lorsque l'on débute, on fait très souvent des erreurs, elles peuvent être minimes et ne pas causer beaucoup de dégats, mais elles peuvent également être plus importantes et modifier considérablement le milieu aquatique... chose que les discus supportent généralament très mal. Ce serait dommage de commencer à se lancer avec des discus, rencontrer de trop grosses difficultés et finir par baisser les bras et abandonner en ne se sentant pas capable d'aller au delà... c'est pour ça qu'il vaut mieux commencer par des espèces plus simples (je ne dis pas non plus ça dans les sens où il faut bien se faire la main sur quelque chose) et apprendre tranquillement jusqu'à se sentir prêt à passer au niveau supérieur. Pour le moment il n'a (s'il débute vraiment) aucune idée de ce qui l'attend... alors autant ne pas sauter trop d'étapes d'un coup et déjà avoir une idée plus précise de ce à quoi il s'attaque...

Sachant aussi qu'en cas de soucis il trouvera toujours de l'aide ici ou ailleurs...

une autre solution aussi est possible, ne pas se lancer dans de l'amazonien mais plutôt sur de l'africain, ça reste difficile aussi mais on évite déjà certains aspect tels que les plantes et leurs besoins... qui mériteraient presque un apprentissage à elles toutes seules...
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Kinder a écrit :Ils sont vraiment plus fragiles que les scalaires?
Selon leur taille et leur provenance, oui les Discus sont plus fragiles que les Scalaire :(
Si par contre on achète ses poissons chez un détaillant réputé pour son sérieux et ses Discus et que ceux ci font déjà une bonne dizaine de cm en principe on rencontre très peu d'embûches :D
Je parle de mon cas perso donc par expérience en somme :wink:

L46
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Ah d'accord!

Il ne faut pas prendre ce que je vais dire ensuite pour argent comptant car c'est faux dans l'absolu, c'est un cas particulier.

Je discutais l'autre jour avec mon vendeur préféré, qui me disait qu'il avait des discus plus costauds que les scalaires car il a sélectionne ses fournisseurs. Apparemment les discus sont de + en + résistants. De plus, les discus qu'il vend, qui sont élevés en eau du robinet, y vivraient plus longtemps que si on adapte l'eau pour eux.
Samuelguy

Message par Samuelguy »

mais quand je parle de difficulté pour le discus, ce n'est pas au sujet des parametres, etc..On peut debuter avec du discus..et dans le cas de Bellophe, il a deja le bac pour. Il suffit qu'il est les parametres idéaux, le pognon pour acheter un groupe de sub adulte et le temps de faire les changements d'eau consequents que demande le discus.

mais au niveau de la maintenance, il faut reconnaitre qu'il faut etre meticuleux, attentionné et surtout disponible. Encore plus si ton eau ne convient pas: on rajoute le temps de faire couler l'eau osmosée, la remineralisé ou la couper avec l'eau de conduite..etc..

tu les prend entre 8-10 cm voir plus et c'est deja moins difficile.
Mais il n'y a pas grand monde qu va acheter au minimum 5 discus en meme temps pour 250€.
L'erreur du debutant type: je prends 1 discus de 5cm a 10€.. au moins, s'il clauqe, j'aurais pas perdu beaucoup.. les chance de reussite dans le discus en faisant cela sont quasi nulles..
Et quand on prend du petit: c'est 30% de changements d'eau par jour et nourrissage: 8 fois par jour.

Le discus demande du temps et de l'argent. Contrairement au scalaire qui est "plus souple" et plus abordable pour "se faire la main"

Kinder: ton vendeur est une personne que je fuirais!!! dire que les discus supportent l'eau du robinet.oui, c'est tout a fait possible. Mo imeme, c'etait le cas et avec repro.. mais je doute que ton eau est la meme que la mienne..ou que celle de L46 , Jerome ou Julien. Merci de ne pas generaliser ce genre d'info sans le minimum d'explication. trés peu de nos belles regions ont l'eau adequate pour le discus.
Et un vendeur maintien des discus durant combien de temps??2-4-6 mois?? mais sur 5 - 10 ans? ca donne quoi? :wink:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Je suis d'accord avec SamuelGuy...

Si le débuttant décide de se lancer correctement dans cette nouvelle passion, si il décide d'investir et de surveiller de près ses pensionnaires, alors ce ne sera pas plus "difficile" de maintenir un discus qu'un scalaire ou que tout autre poisson. Entendons par là que même si la charge de travail est plus importante pour les discus, si le travail est bien fait, ça ne posera pas de problèmes.

Certes les discus sont très exigeants et leur prix en fait un poisson auquel on fait particulièrement attention (comme les HZ ;)), mais en pratique, on peut très bien débutter avec eux, si on décide de bien faire le boulot dès le début... Et c'est certainement bcp plus valorisant et épanouissant de commencer avec 8 discus dans 600L qu'avec 8 guppys dans 60L...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Samuelguy a écrit : Et quand on prend du petit: c'est 30% de changements d'eau par jour et nourrissage: 8 fois par jour.
Ah oui quand même, il faut être dispobible dans ce cas....
Samuelguy a écrit :Kinder: ton vendeur est une personne que je fuirais!!! dire que les discus supportent l'eau du robinet.oui, c'est tout a fait possible. Mo imeme, c'etait le cas et avec repro.. mais je doute que ton eau est la meme que la mienne..ou que celle de L46 , Jerome ou Julien. Merci de ne pas generaliser ce genre d'info sans le minimum d'explication. trés peu de nos belles regions ont l'eau adequate pour le discus.
Et un vendeur maintien des discus durant combien de temps??2-4-6 mois?? mais sur 5 - 10 ans? ca donne quoi? :wink:
Je sens que tu te fâches, si tu relis mon post, j'ai bien mentionné que ce que je disais était un cas particulier, c'est juste pour ouvrir la discussion....

L'eau du robinet a un GH aux alentours de 13. Ils sont maintenus dans une eau à GH 18 à l'animalerie.

Effectivement il ne les garde pas longtemps dans ses bacs mais a des clients fidèles qui viennent exprès chercher des discus chez lui car plus résistants.

Je sais que c'est un vendeur mais il ne m'a jamais raconté de bêtise en ce qui concerne les poissons asiatiques ou les tétraodons, pourquoi le ferait-il maintenant d'autant plus qu'il sait que je ne risque pas de lui acheter de discus. Voilà, je pense qu'il est inutile de continuer plus loin sur ce sujet qui s'éloigne de celui du post.
Samuelguy

Message par Samuelguy »

non, je te rassures, je ne me faches pas..je te donne juste mon avis sur ce vendeur et que certains conseils non argumentés peuvent induire en erreur certains qui aime lire ce qu'ils ont envie d'entendre :lol:
BELLOPHE
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2006, 21:22
Contact :

Message par BELLOPHE »

Merci pour toutes vos réponses

Oui je suis réellement novice. Je n'ai jamais eu de bac. Mais, je ne suis pas pressé à le mettre en eau. Je glane des infos sur de nombreux sites afin de ne pas faire d'erreur. Pour les discus, je vais attendre. Mais je vais mettre en place mon bac en tenant compte de leurs intégration future. Que pouvez-vous me conseiller comme poisson s'aclimatant correctement avec les discus. Que me conseillez-vous comme plantes. Comment faire une bonne filtration avec mon bac de décantation ?
A noter que je vais certainement investir dans un osmoseur (vu mes 600L), y-a t-il des marques à éviter ?
Je vais aller en Belgique (Poisson d'or) pour m'équiper en substrat, sable et déco. Les plantes et poissons sont-ils de bonnes qualités.
Je retourne glaner
Salutations à tous
jerome63
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:29
Contact :

Message par jerome63 »

salut

Sage décision que d'attendre avant d'héberger des discus (enfin c'est mon avis, il n'est apparemment pas partagé par tout le monde)...

De mon point de vue et sachant que ton "but" est de maintenir des discus (noble choix) tu vas devoir réaliser un bac suffisamment planté, il est donc préférable que tu commences déjà par t'habituer à l'entretien de ton bac et à rentrer dans le cycle (car ce n'est pas le bac qui s'adapte à ta disponibilité, mais toi qui doit savoir y consacrer le temps nécessaire et sans jamais se dire "je verrais ça plus tard" car ça n'entraine que des complications supplémentaires) (tests et "réglages" de l'eau, nettoyage, changement d'eau, dosage de nourriture, gestion éventuelle des algues, taille des plantes... tout ça prends du temps pour s'y habituer et se "roder"), comment appréhender tel ou tel souci éventuel, t'occuper de tes plantes (ce qui n'est pas toujours le plus simple, dans certains cas tout se passe bien du premier coup, mais d'en d'autres les choses sont plus compliquées et elles demandent plus "d'expérience" pour les résoudre)

Enfin pour tes discus tu n'auras peut-être que quelques mois à patienter avant de les acceuillir... cela va dépendre de la facon dont ton "apprentissage" va se dérouler... je te souhaites en tout cas un maximum de réussite :wink:

Pour ta population, à mon avis tu devrais commencer par des poissons relativement "simples" (attends bien entendu 1 mois après la mise en eau avant de courir les acheter) du genre characidés (néons, cardinalis, nez rouges ou autres (minimum 10 par espèce)), corydoras pour le fond (idem en groupe d'au moins 5 ou 6 à mon avis), peut-être des hachettes pour peupler la surface, enfin c'est à toit de voir, tout est question de gout... après quelques temps et avec un peu plus d'expérience tu devrais pouvoir prendre 1, 2 voire 3 couples de cichlidés nains (ramirezi, apisto, etc...), et tu auras déjà passer une étape, puis tu devrais pouvoir atteindre ton but : les discus. Ton bac devrait être suffisamment "rodé"... et toi aussi...

Mais n'oublie pas dans tes choix de population que pour par la suite acceuillir tes discus tu dois leur réserver dès le début beaucoup de place (50l environ par poisson, et au moins un groupe de 5, à moins que tu achètes dès le début un couple "formé") et fait aussi attention dans ton peuplement à la température de l'eau, les discus apprécient une eau chaude que tous les autres n'apprécient pas forcément...

Pour les plantes, cela va en partie dépendre de ta qualité d'éclairage, de la présence ou absence de sol nutritif, etc...

En tout cas, bienvenue à toi dans ce merveilleux voyage qu'est l'aquariophilie...

Pour le magasin "poisson d'or" il est à mon avis très bien
BELLOPHE
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2006, 21:22
Contact :

Message par BELLOPHE »

Merci pour vos remarques.
Voici un shéma de mon bac de décantation situé sous mon bac de 600L
Image
Comment doit-je établir ma filtration ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 54 invités