Au secours c'est le désepoir !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
acgue
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:58
Contact :

Au secours c'est le désepoir !

Message par acgue »

Bonjour à tous,
Là je suis au désepoir. Il y a maintenant 1 mois j'ai suivi pas à pas tous les conseils pour démarrer un aquarium de 50 l, les plantes les décors les gravier ... Le test de l'eau était parfait je me suis donc lancée dans l'introduction il y a une semaine de mes premiers poissons. Au bout de 5 jours forte odeur de l'eau, je demande conseil et on me dit que je les ai trop nourris ... on me demande de changer 1/4 de l'eau de la retraiter de "secouer" le gravier et de ramasser tout ce qui remonte avec une épuisette, rien n'y a fait sur 10 poissons il ne m'en reste plus que 5 c'est l'horreur, je déteste voir ces petites bêtes souffir autant et je m'en veux.
Que faire maintenant, encore changer l'eau ... ? Pouvez vous me conseiller, j'ai investi dans un aspirateur pour nettoyer les graviers dois je l'utiliser maintenant ? Quels produits mettre ensuite ...
Merci pour vos réponses
Amicalement :(
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

pas de panique il y a surment une explication...

d'abort done nous les parametres actuel de ton bac et aussi la population de ton aqua.

les poissons qui sont mort avaient ils un signe de maladie?

voila dit nous cela et après on avisera.
courage... :wink:
cr@zy_driver
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 06 avr. 2006, 11:23
Contact :

Message par cr@zy_driver »

Tes poissons remontaient ils à la surface piper de l'air?
Petit nouveau dans l'aquariophilie
Ne pas cliquer ici
acgue
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:58
Contact :

Message par acgue »

La population de mon aqua était de 10 poissons et a donc diminué de moitié.
Il y avait cinq plantes et les racines de deux d'entre elles sont devenues marrons.

Les poissons morts n'avaient aucun signe de maladie, les premiers partis ont été les cardinalis, puis les barbus puis les platy, il me reste deux noirs, deux blancs et un noir et blanc (j'ai oublié de noter le nom) mais ils sont plus gros.

Les paramètres de l'eau (test d'hier matin) :
NO3 entre 10 et 25 mg/l
NO2 entre 0,8 et 1 mg /l
GH entre 6 et 10 d°
KH 6 d°
PH 7,6 d°

Et toujours une très forte odeur de l'eau.

Merci
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Il serait intéressant de connaitre ton taux de nitrites. Introduire 10 poissons d'un coup dans 60L, c'est beaucoup....

Il ne faut jamais toucher au sol, car tu risques de mettre en suspension tout un tas de trucs et te retrouver avec un pic de nitrites ou d'autre chose.... Aspirer oui, mais ne touche pas au sol.
Avatar du membre
Arnaud.B
Juvénile
Juvénile
Messages : 306
Enregistré le : 01 avr. 2006, 16:36
Contact :

Message par Arnaud.B »

acgue a écrit :La population de mon aqua était de 10 poissons et a donc diminué de moitié.
Il y avait cinq plantes et les racines de deux d'entre elles sont devenues marrons.

Les poissons morts n'avaient aucun signe de maladie, les premiers partis ont été les cardinalis, puis les barbus puis les platy, il me reste deux noirs, deux blancs et un noir et blanc (j'ai oublié de noter le nom) mais ils sont plus gros.

Les paramètres de l'eau (test d'hier matin) :
NO3 entre 10 et 25 mg/l
NO2 entre 0,8 et 1 mg /l
GH entre 6 et 10 d°
KH 6 d°
PH 7,6 d°

Et toujours une très forte odeur de l'eau.

Merci
Voilà le problème.



Arnaud.B
300L AMAZONIEN
450L MALAWI
100L Micro récif
54L Barbus
15L ARTEMIAS
Bientôt 600L DISCUS
acgue
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:58
Contact :

Message par acgue »

Oui les poissons pipaient l'eau à la surface, du moins les plus petits !

Mais il ne le font plus depuis 24 heures ??
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Trop de poissons d'un coup + peut-être trop de nourriture, les bactéries n'ont pas suivi et tu as eu un pic d'ammoniac puis de nitrites.

Ce que tu dois faire pour sauver les rescapés;
- arrêter de les nourrir,
- changer 30% de l'eau chaque jour,
- réensemencer de bactéries vivantes,
- installer un bulleur.
Tout ceci jusqu'à ce que NO2=0

De plus, les poissons que tu as cités ne sont pas adaptés au volume de ton bac. Il serait bien de retrouver le nom des autres.
acgue
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:58
Contact :

Message par acgue »

Kinder a écrit :Il serait intéressant de connaitre ton taux de nitrites. Introduire 10 poissons d'un coup dans 60L, c'est beaucoup....

Il ne faut jamais toucher au sol, car tu risques de mettre en suspension tout un tas de trucs et te retrouver avec un pic de nitrites ou d'autre chose.... Aspirer oui, mais ne touche pas au sol.
Bien, bonjour les conseils du vendeur !! apparemment le taux de nitrites est trop élevé puisqu'il est presque à 1 mg/l !

Ne m'étant jamais encore servi de l'aspirateur, j'ai quand vu sur la démonstration que l'on met l'aspi enfoncé donc ça remu le sol ... Je crois bien que je vais tout perdre :(
acgue
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:58
Contact :

Message par acgue »

Kinder a écrit :Trop de poissons d'un coup + peut-être trop de nourriture, les bactéries n'ont pas suivi et tu as eu un pic d'ammoniac puis de nitrites.

Ce que tu dois faire pour sauver les rescapés;
- arrêter de les nourrir,
- changer 30% de l'eau chaque jour,
- réensemencer de bactéries vivantes,
- installer un bulleur.
Tout ceci jusqu'à ce que NO2=0

De plus, les poissons que tu as cités ne sont pas adaptés au volume de ton bac. Il serait bien de retrouver le nom des autres.
Bien je vais suivre tes conseils, le bulleur je l'ai déjà, mais le vendeur nous avait dit de ne pas toucher à l'eau ... je ne l'écoute plus celui-là ! Encore un petit conseil les bactéries je les introduit dans le seau qui me sert à introduire l'eau dans l'aquarium ou ... lorsque l'eau est déjà dans l'aquarium.
Merci
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

N'utilise pas l'aspi pour le moment, ça ne ferai qu'empirer les choses, à moins de le faire très délicatement en aspirant uniquement les déchets du fond mais sans toucher le sable. L'aspi ne s'enfonce pas dans le sol.

Il ne faut JAMAIS suivre les conseils des vendeurs, à moins de les avoir testés, et encore, il faut vérifier par soi-même.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Décidément nos messages se croisent....
acgue a écrit :Encore un petit conseil les bactéries je les introduit dans le seau qui me sert à introduire l'eau dans l'aquarium ou ... lorsque l'eau est déjà dans l'aquarium.
Tu verses l'eau avec un seau? Ca ne remue pas tout?

Fais ton changement d'eau normalement, et ensuite met une dose de bactéries.
acgue
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:58
Contact :

Message par acgue »

Kinder a écrit :N'utilise pas l'aspi pour le moment, ça ne ferai qu'empirer les choses, à moins de le faire très délicatement en aspirant uniquement les déchets du fond mais sans toucher le sable. L'aspi ne s'enfonce pas dans le sol.

Il ne faut JAMAIS suivre les conseils des vendeurs, à moins de les avoir testés, et encore, il faut vérifier par soi-même.
J'ai testé j'ai vu !! Dois-je mettre l'aquasafe à chaque changement d'eau, en plus des bactéries ?
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Oui pour l'Aquasafe, laisse reposer ton eau avec la dose d'aquasafe au moins une demi-heure. Puis attends encore une heure avant de mettre les bactéries.

Bon courage
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

l'aquasafe c'est a chaque fois car il neutralise le chlore.
le chlore est un antibactérien donc si tu n'en met pas toutes tes bonnes bactéries vont mourrir donc cela va entrainer un pic de nitrites.

il faut faire reposer l'eau au moin une heure avec le conditionneur avant de la mettre dans l'aquarium.
les bactéries sont a mettre au moment ou tu remet l'eau dans l'aqua.


pour tes poissons dont tu ne connais pas le nom se ne serzis pas des molly?

voila
acgue
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:58
Contact :

Message par acgue »

Kinder a écrit :Oui pour l'Aquasafe, laisse reposer ton eau avec la dose d'aquasafe au moins une demi-heure. Puis attends encore une heure avant de mettre les bactéries.

Bon courage
Je te remercie pour ces précieux conseils. Je m'exécute de ce pas je reviendrai pour donner le résultat en croisant les doigts pour les poissons qu'il me reste. Je ne manque pas non plus de me renseigner auprès de ce vendeur "idiot" pour avoir le nom. Ce même vendeur qui m'avait dit que les platys, les barbus et les cardinalis étaient parfaits pour vivre ensemble.
Merci encore et bonne soirée
acgue
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:58
Contact :

Message par acgue »

dinou a écrit :l'aquasafe c'est a chaque fois car il neutralise le chlore.
le chlore est un antibactérien donc si tu n'en met pas toutes tes bonnes bactéries vont mourrir donc cela va entrainer un pic de nitrites.

il faut faire reposer l'eau au moin une heure avec le conditionneur avant de la mettre dans l'aquarium.
les bactéries sont a mettre au moment ou tu remet l'eau dans l'aqua.


pour tes poissons dont tu ne connais pas le nom se ne serzis pas des molly?

voila
Je comprends mieux mon pic de nitrites !! donc j'enlève mon eau (1/3) je mets l'aquasafe, je laisse reposer une heure, je réintroduis l'eau dans l'aqua puis j'attends encore 1 heure ou 1/2 HEURE pour introduire les bactéries ? Ai je tout bien saisi ?
Pour le nom des poissons il faudra que je retourne au magasin voir le nom, franchement je ne m'en rappelle pas, ils sont noir ou blanc ou blanc mouchetés noir vraiment ça m'énerverait bien de perdre aussi ceux là. Là je les observe et ça ne me dit rien de bon ... je les trouve trop statiques sauf un qui est un peu trop agité ...
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

le mieu c'est de préparer son eau a l'avance. (une heure)
comme sa tu enleve de l'eau que tu jete, et tu réintroduit l'eau qui est prète.
et qd tu met l'eau dans ton bac tu met une dose de bactéries.
(qd ton aqua sera stablilisé tu pourra arretter de mettre des bactéries mais pas pour l'instant...)
pour le poisson c'est surement des molly regarde sur le net tu verra plein de photos.

voila
acgue
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:58
Contact :

Message par acgue »

dinou a écrit :le mieu c'est de préparer son eau a l'avance. (une heure)
comme sa tu enleve de l'eau que tu jete, et tu réintroduit l'eau qui est prète.
et qd tu met l'eau dans ton bac tu met une dose de bactéries.
(qd ton aqua sera stablilisé tu pourra arretter de mettre des bactéries mais pas pour l'instant...)
pour le poisson c'est surement des molly regarde sur le net tu verra plein de photos.

voila
En effet j'ai des molly ... J'ai préparé mon eau pour le changement.
Croisons les doigts
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités