Inquietude serieuse à propos de notre bac

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
TiteufNord
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 02 mars 2006, 21:04
Contact :

Inquietude serieuse à propos de notre bac

Message par TiteufNord »

Bonjour à tous,

Voilà, nous nous tournons de nouveau vers vous car aujourd'hui, on se pose de serieuses questions sur notre bac.

Voilà maintenant pres de 3 semaines que celui ci est en eau, les plantes poussent normalement si l'on peut dire, au vue des nouvelles feuilles qui apparaissent et d'autres qui se necrosent.

Les algues (filamenteuses et brunes, bref ecoeurantes) sont apparues sur les roches et la vitre de facade (que nous avons nettoyé) mais aussi sur certaines feuilles des plantes.

Les escargots qd à eux sont en nombres plutot importants et sont pour la plupart des physes, et ils polluent surtout beaucoup (ca tombe sur les feuilles des plantes). Sinon, il nous a semblé voir un planorbe.

J'ai fait un test de notre eau et voici les resultats :
pH = 8
KH = 5
Nitrites = 0
Qd au GH, il faut vraiment avoir un oeil bionique pour dire qd il vire du rouge au vert (rouge qui ressemble plus à un jaune apres la premiere goutte) !!! :shock:

Bref, malgré le CO2, le pH reste à 8 et ne bouge pas d'un poil malgré 70% d'eau osmosée lors de la mise en eau.

Que devons nous faire pour reussir à baisser ce pH, et aussi pour lutter contre les algues et les escargots ???

(Nous faisons un nettoyage-entretien tous les mercredis pour ne pas non plus mettre les mains trop souvent dans l'aquarium, aucun ajout d'eau pour le moment).

Merci de vos reponses, @++.
Biotope Asiatique : 99 x 45 x 50 (220L)
Volume réel : 155L, mise en eau le 04/04/06.

Population :
2 Gourami Leeri
12 Rasbora Heteromorpha
4 Botia Kubotaï
3 Crossocheilus Siamensis
Avatar du membre
julienjwh
Adulte
Adulte
Messages : 1120
Enregistré le : 06 févr. 2005, 18:37
Contact :

Message par julienjwh »

bonjour pour les plantes quel est votre puissance d'éclairage et pour quel volume? Quel sont le noms des plantes
Pour les algues ben va falloir les retiré (normale lors d'un démarage d'un bac) a la main quel est votre temps d'éclairage?

pouir retiré les escargot metter une feuille de salade le soir puis retirer la feuille le matin

Pour descendre le ph metter le rejet de la pompe a 2 cm sous le niveau de l'eau pour limiter les remous

a+ Julien
Avatar du membre
TiteufNord
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 02 mars 2006, 21:04
Contact :

Message par TiteufNord »

Bonjour Julien

Merci pour ta reponse.
Le rejet de la pompe est installé 2cm sous la surface de l'eau depuis la mise en eau car on avait souvenir que creer un remou ou mettre un bulleur provoquait une oxygenation de l'eau et tentait à faire monter le pH, donc pour ca, c OK :wink:

Le temps d'eclairage est d'environ 12h, on allume le matin vers 9h et on eteint le soir vers la meme heure (21h). Je dois brancher mon programmateur pour automatiser l'eclairage et le chauffage du cable chauffant de sol (on chauffe que le jour pour avoir une temperature qui varie de 25 à 26°C) si on le laisse en permanence la temperature est constante à 27°C, ce qui est trop chaud pour nos futurs pensionnaires.

La puissance est de 2 x 25W (aquastar + grolux) pour 155L reel (volume brut du bac 220L), hauteur d'eau = 38cm.

Noms des plantes : Cryptochorynes, Vallisnerias, Cardamines, Hygrophylla polyspermas.

Voilà, je crois avoir tout dit.

Devons nous faire un complement d'eau ???
Si oui combien de temps doit elle reposer (avec ou sans produit) pour que le chlore s'evapore et que les metaux lourds se lient ???

Merci, @++.
Biotope Asiatique : 99 x 45 x 50 (220L)
Volume réel : 155L, mise en eau le 04/04/06.

Population :
2 Gourami Leeri
12 Rasbora Heteromorpha
4 Botia Kubotaï
3 Crossocheilus Siamensis
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bonjour,
TiteufNord a écrit : Qd au GH, il faut vraiment avoir un oeil bionique pour dire qd il vire du rouge au vert (rouge qui ressemble plus à un jaune apres la premiere goutte) !!! :shock:
Oui c'est bizarre. Ton test n'est pas périmé? Il te faut connaître le GH pour tes futurs poissons.
TiteufNord a écrit : Que devons nous faire pour reussir à baisser ce pH
Avec un KH de 5, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Il faut soit injecter du CO2 (ce qui serait bon pour les plantes car tu en manques http://www.dennerle.de/HG07UG07.htm) soit filtrer sur tourbe.

Les escargots ne sont pas un mal, ils participent à l'équilibre du bac et sont un bon signe d'équilibre du bac (ils meurent s'il y a des NO2, ils sont trop nombreux si le bac est pollués par des NO3)

Pour les algues, il faudra patienter un peu. Il est fréquent d'avoir des algues au début. Sinon, si ça persiste, il faudra tester les PO4 et le fer.
TiteufNord a écrit : si on le laisse en permanence la temperature est constante à 27°C, ce qui est trop chaud pour nos futurs pensionnaires.
Quand les poissons seront là, il faudra bien résoudre ce problème de chauffage. Réglé au minimum, ça donne une température de 27? Quelle est la puissance du chauffage?
TiteufNord a écrit : Devons nous faire un complement d'eau ???
Il ne faut pas toucher au bac pendant les 4 premières semaines. Si il y a beaucoup d'eau qui s'évapore, tu peux à la limite ajouter de l'eau osmosée pour compenser.
Avatar du membre
TiteufNord
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 02 mars 2006, 21:04
Contact :

Message par TiteufNord »

Bonsoir Kinder,

Merci pour ton aide :)

Alors, pour ce qui est des tests, je me demande si tu n'es pas dans le vrai en parlant de "perimé". C'est une malette complete que l'on m'a offert pour un anniversaire, il y a 5 ans et comme il n'y a de date nul part, je me demandais s'il y avait une date de peremption ou non :? apparemment oui donc je pense que je vais investir dans la malette JBL.

OK pour le KH, en fait, on utilise un diffuseur nutrafin chimique et on pense ajouter un systeme artisanal fabrication "Damien" (merci à lui au passage) :). Parce que les systeme à bombe, c'est le bonheur mais bon, tous les aquariophiles ne sont pas millionnaires malheureusement :oops: :wink:

Pour les escargots, si la population continue de croitre, nous ferons un test de NO3 pour savoir si c pas à cause des nitrates, merci :)

OK aussi pour les algues, on patiente :)

Pour le chauffage, en fait, aucun pb, je t'explique, en fait, il y a un chauffage de 200W mais il ne s'allume jamais car on a mis un cordon chauffant de 50W dans le sol qui fonctionne toute la journée en meme temps que l'eclairage. En fin de journée qd on eteint tout, la T°C est de 26°C est descend tout doucement à 25°C qd on le rallume le matin. Ce qui fait une petite varaition de T°C de l'eau comme dans la nature, non ???
Par contre, si on laisse le cordon chauffant en permanence comme au debut, la T°C est constante à 27°C.

Voilà, pour l'eau, on attend aussi, on fera le complement à l'eau osmosée en ramenant les premiers locataires :)

Merci, @ bientot.
Biotope Asiatique : 99 x 45 x 50 (220L)
Volume réel : 155L, mise en eau le 04/04/06.

Population :
2 Gourami Leeri
12 Rasbora Heteromorpha
4 Botia Kubotaï
3 Crossocheilus Siamensis
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

Bonsoir TiteufNord,

2 choses :
:arrow: le chauffage au sol, fais le fonctionner 15 minutes toutes les heures, ce sera largement suffisant.
:arrow: Ta période d'éclairage est beaucoup trop longue. 10 heures suffisent amplement.
Pour le reste, je crois que tout a été dit :wink:

Ah bah non : le complément en eau osmosée, fais-le avant l'introduction des poissons. Cela abaissera la valeur du GH à sa valeur "normale".
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
TiteufNord
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 02 mars 2006, 21:04
Contact :

Message par TiteufNord »

Merci Antoine,

Beh, on va suivre tes conseils alors, j'vais me debrouiller pour que le cordon se mettent en route 15min/h alors. On verra ce que ca donne niveau T°C de l'eau et on rereglera le chauffage en consequence pour avoir 26°C en permanence.

Pour l'eclairage, on va diminuer en douceur pour arriver à 10h/jour.

@ bientot.
Biotope Asiatique : 99 x 45 x 50 (220L)
Volume réel : 155L, mise en eau le 04/04/06.

Population :
2 Gourami Leeri
12 Rasbora Heteromorpha
4 Botia Kubotaï
3 Crossocheilus Siamensis
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

TiteufNord a écrit : Pour le chauffage, en fait, aucun pb, je t'explique, en fait, il y a un chauffage de 200W mais il ne s'allume jamais car on a mis un cordon chauffant de 50W dans le sol qui fonctionne toute la journée en meme temps que l'eclairage. En fin de journée qd on eteint tout, la T°C est de 26°C est descend tout doucement à 25°C qd on le rallume le matin. Ce qui fait une petite varaition de T°C de l'eau comme dans la nature, non ???
Par contre, si on laisse le cordon chauffant en permanence comme au debut, la T°C est constante à 27°C.
Ca ne me plait pas cette histoire de chauffage éteint la nuit. Que se passera-t-il l'hiver? Tu dis que vous éteignez et rallumez, avez-vous mis un programmateur pour ne pas oublier? Les variations de température ne sont pas recommandées quand même.

Et en programmant le cordon pour marcher 1/4 puis éteint 1/4h,...., mais en permanence, ça donnerait quoi?
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

pour les algues, certe c'est normal lors du démarrage du bac ... mais avec grolux et aquastar, c'est normal aussi d'avoir des algues, que l'aqua soit en démarrage ou pas. C'est vraiment une des combinaisons qui va le plus faire pousser les algues :shock:
vires le grolux (qui n'a de toutes façons rien à faire dans un aqua car c'est un tube horticole pour culture émergée). L'aquastar est une version pour aquarium du grolux mais ne doit en aucun cas être utilisé seul. Une très bonne combinaison : aquastar + tube de type 840, les 2 se complètent très bien ;)

le type 840 se trouvera plus dans les magasins de bricolage ou comptoirs électricité qu'en animalerie ;)
Avatar du membre
TiteufNord
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 02 mars 2006, 21:04
Contact :

Message par TiteufNord »

Bonjour Antho,

Merci pour ta reponse, on va virer de suite le Grolux et allait chercher un tube type 8xx.

Quand nous (ma femme & moi) sommes allé chercher le materiel, j'ai pris :
un Aquastar et un Grolux
car je n'avais pas encore lu ta reponse nous conseillant de prendre :
un aquastar, un tube type 8xx et si possible (mais pas indispensable) un tube type 9xx pour couvrir le meilleur spectre possible.

Le probleme qui se pose maintenant, c que dans ce post, tu nous disais de prendre l'aquastar et un tube type 860, or maintenant tu nous conseilles d'ajouter un type 840 à l'aquastar, donc nous voilà un peu perdu car :

Quels sont les differences entre un 840 et un 860 ???
Quelle est la meilleure combinaison : Aqua + 840 ou Aqua + 860 ???
(et surtout pour limiter les algues)

Merci à toi, ++.
Biotope Asiatique : 99 x 45 x 50 (220L)
Volume réel : 155L, mise en eau le 04/04/06.

Population :
2 Gourami Leeri
12 Rasbora Heteromorpha
4 Botia Kubotaï
3 Crossocheilus Siamensis
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

alors les types 840 et 860 sont assez proches en terme de spectre mais le premier a une température de couleur plus faible de 4000K et le second de 6500K. En clair le premier est un peu plus jaune.

au départ j'étais partis sur le 860 car je pensais que le 840 serait trop jaune, et puis en fait j'ai cherché ça pour mon bac et n'ai pas trouvé de 860, donc j'ai pris du 840 et en fait ce n'est pas jaune une fois combiné avec un aquastar, donc pas de problème.
En plus le 840 sera plus proche du spectre idéal pour les plantes.

une super combinaison : aquastar + 840 + 965
le 965 c'est un biolux mais on peut aussi prendre un philips aquasky qui est très proche ;)
Avatar du membre
TiteufNord
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 02 mars 2006, 21:04
Contact :

Message par TiteufNord »

Bonjour et merci bcp à tous,

Nous voilà bien renseigné :) merci Antho.
Je pars cherché un 840 et eventuellement le mois prochain, on pense ajouter un tube, on prendra un 965 car actuellement 2 tubes de 25W pour un bac de 220L brut (155L reel), on trouve que c peu pour le nombre de plantes.

Voilà, merci encore, @ bientot.
Biotope Asiatique : 99 x 45 x 50 (220L)
Volume réel : 155L, mise en eau le 04/04/06.

Population :
2 Gourami Leeri
12 Rasbora Heteromorpha
4 Botia Kubotaï
3 Crossocheilus Siamensis
Avatar du membre
TiteufNord
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 02 mars 2006, 21:04
Contact :

Message par TiteufNord »

Re,

Bon beh trouver des 840 et 965 en 25W, 74cm, je crois que ce sera pour une nouvelle version de Mission Impossible :( tout du moins dans mon coin, pis je vais ecrire au siege de Castorama pour qu'il change leur slogan : "Chez Casto, y'a tout c'qui faut, sauf c'qu'on a besoin !!"

@++.
Biotope Asiatique : 99 x 45 x 50 (220L)
Volume réel : 155L, mise en eau le 04/04/06.

Population :
2 Gourami Leeri
12 Rasbora Heteromorpha
4 Botia Kubotaï
3 Crossocheilus Siamensis
Avatar du membre
TiteufNord
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 02 mars 2006, 21:04
Contact :

Message par TiteufNord »

Bon beh, d'accord !! En gros, j'aurais dû chercher sur le net avant car les tubes de 25W 74cm ont l'air d'être les tubes les moins repandus et les moins fabriqués :cry: Meme le DaylightStar de Sylvania n'existe pas en 25W, ils ne font que l'AquaStar et le Grolux :cry: Qd à Philips et autres marques, pas de 25W, c'est 18W ou 36W apparemment.

Bon, beh, pas bcp de solutions, faut que j'essaie d'adapter des 18W dans ma galerie en en mettant 2 plutot qu'1.

Que nous conseilles-tu, Antho ??

Je dois viré le Grolux de 25W 74cm, les choix ne sont pas enormes pour mettre un autre tube de 25W, donc je fais quoi à ton avis ??

Je remets un Aquastar en 25W à la place du Grolux et je rajoute 1 ou 2 840 en 18W ??

Je ne sais pas trop, merci de nous apporter votre aide.

@++, TiteufNord un peu degouté :(
Biotope Asiatique : 99 x 45 x 50 (220L)
Volume réel : 155L, mise en eau le 04/04/06.

Population :
2 Gourami Leeri
12 Rasbora Heteromorpha
4 Botia Kubotaï
3 Crossocheilus Siamensis
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

arf, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça :?

alors il me semble que JBL fait des 25W (à confirmer quand même :?), à ce moment là tu peux mettre, en plus de l'aquastar, un 940 (Solar Tropic) et puis si après tu en rajoutes un autre, mets un 990 (Solar Natur), ça devrait le faire quand même ;)
Avatar du membre
TiteufNord
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 02 mars 2006, 21:04
Contact :

Message par TiteufNord »

Bonjour et merci bcp Antho,

En attendant ta reponse qui comme à son habitude reponds parfaitement aux questions posées :) on a fait un peu de recherches sur les tubes qu'on pouvait trouver aux magasins aquariophilie pres de chez nous.

Ils font tous les tubes Dennerle, Interpet, JBL et Sylvania dans toutes les dimensions existantes, donc nous savons que nous allons trouver les JBL que tu nous conseilles là-bas en 25W et 74cm, bref le bonheur :)

On y va tout à l'heure et on va regarder pour installer un 3e tube, ce qui semble necessaire à la croissance des plantes. 3 tubes de 25W pour 155L d'eau, ca fait 1W pour 2L, ce qui semble plus correspondre aux besoins d'un bac bien planté.

Voilà, encore merci Antho, @++.
Biotope Asiatique : 99 x 45 x 50 (220L)
Volume réel : 155L, mise en eau le 04/04/06.

Population :
2 Gourami Leeri
12 Rasbora Heteromorpha
4 Botia Kubotaï
3 Crossocheilus Siamensis
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

content d'avoir pu t'aider à trouver une solution correcte ;)
Avatar du membre
TiteufNord
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 02 mars 2006, 21:04
Contact :

Message par TiteufNord »

Bonsoir Antho,

Voilà, c'est fait, la galerie est equipée et modifiée en consequence, nous voila equipés d'un tube JBL Solar Tropic 25W, un tube Sylvania Aquastar 25W et un tube JBL Solar Natur 25W, tous avec reflecteur et ballast qui vont bien.

On passe donc d'un Grolux et un Aquastar à cette configuration que tu nous a indiqué et par la meme occasion à un eclairage de 50W (2 tubes) à 75W (3 tubes) pour 155L d'eau reel (220L Brut).

Merci encore beaucoup pour tes conseils, hesites pas si tu vois encore une ou deux choses à ajouter, encore merci, @++.

:) :D :)
Biotope Asiatique : 99 x 45 x 50 (220L)
Volume réel : 155L, mise en eau le 04/04/06.

Population :
2 Gourami Leeri
12 Rasbora Heteromorpha
4 Botia Kubotaï
3 Crossocheilus Siamensis
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

le truc à ajouter serait de n'allumer que l'aquastar et le solar natur (celui-ci et pas le tropic car il est plus proche du grolux) pendant 2 bonnes semaines et ensuite seulement allumer le solar tropic, ceci afin d'éviter une trop forte poussée d'algues ;)

car lors d'un changement d'éclairage, les plantes mettent un certain temps à s'adapter et pendant ce temps, les algues en profites, donc d'abord faire un changement de tube et seulement plus tard faire le rajout de tube, c'est plus progressif et donc moins risqué ;)
Avatar du membre
TiteufNord
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 02 mars 2006, 21:04
Contact :

Message par TiteufNord »

Bonsoir, merci Antho,

OK, ca roule, on fait ca dès demain, ce soir tout est eteint.

Il a tourné toute l'apres midi avec les 3 tubes :oops: beh, je peux te dire que ca pete niveau eclairage. C'est, sans jeu de mot, le jour et la nuit entre Aquastar + Grolux et Tropic + Aquastar + Natur, c'est phenomenal.

Voilà, on va suivre tes conseils et on te tiendra au courant de l'evolution de la croissance des plantes.

Merci, @++.
Biotope Asiatique : 99 x 45 x 50 (220L)
Volume réel : 155L, mise en eau le 04/04/06.

Population :
2 Gourami Leeri
12 Rasbora Heteromorpha
4 Botia Kubotaï
3 Crossocheilus Siamensis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités