Chauffage au sol ou pas ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
bebehr
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 03 avr. 2006, 21:30
Contact :

Chauffage au sol ou pas ?

Message par bebehr »

Le futur bac que je vais obtenir sera un 60 litre, faute de place.

Je l'équiperai d'une pompe, d'un chauffage, de plantes...

Par contre, est ce que je dois y ajouter un petit chauffage au sol ?

Est ce bon pour les plantes ?

Est ce une dépense inutile ?

Merci d'avance pour vos réponses qui aideront un débutant.
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Dans un si petit volume c'est inutile.
Ne pas cliquer ici
7red
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 23 avr. 2006, 04:28
Contact :

Message par 7red »

Will68 a écrit :Dans un si petit volume c'est inutile.
dans quel cas est il préférable d'utiliser un chauffage au sol?
en quoi ça consiste?

pardonnez mon ignorance :oops:
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

La puissance d'un chauffage est très faible, elle est un plus pour un bac densément planté.
Attend que qulqun confirme, je n'en suis pas sur.

PS: ce qui est sur, c'est que tu n'en aura pas besoin.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

bonsoir,

pour un si petit volume, comme le disait will68, c'est pas la peine. par contre pour des volumes plus gros, a partir de 250 litres pour moi, il est qd meme mieux d'en avoir un. attention, le chauffage au sol n'est pas present pour chauffer l'eau du bac et ne dispense donc en aucun cas de la presence d'un ou de thermoplongeurs dans le bac correspondant au volume de celui-ci pour la puissance. je dispose d'un dans mon bac pour creer une infime difference entre le haut du bac et le fond et surtout pour faire une circulation d'eau correct dans le sol de facon a ce que les matieres nutritives ne stagnent pas au meme endroit.
je sais c'est pas trop si je suis m'expliques bien la ?? si ??
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

c'est enregistré. Merci
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

idem pour moi -> inutile dans de si petit bacs ;)

par contre l'intérêt principal que j'y trouve c'est de transformer l'intégralité du sol en filtre biologique car comme l'eau circule dans le sol, les bactéries s'y installent en profondeur (donc en grosse quantité) et pas seulement sur la couche superficielle, donc si ton filtre a un problème, tu as quand même beaucoup moins de chance de chopper un pic de nitrites avec ça, en plus le bac est plus équilibré et donc moins de risque d'avoir des algues. Après c'est sûr que ça aide un peu les plantes mais c'est assez limité ;)

m'enfin bon, ça fait quand même un gros investissement pour un si petit bac :? pour ma part j'en ai un dans mon 230L, j'ai l'intention, lors d'une réfection de mon 240L d'en mettre un aussi mais dans mes plus petits bacs, je n'en mettrais pas .... ils sont pourtant très planté ;)
Avatar du membre
Benjamin
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 23 avr. 2005, 00:10
Contact :

Message par Benjamin »

Bonsoir,

Outre le faite que je suis d'accord avec les avis émis, je rajouterais que l'on ne met pas de cable chauffant avec un sol argilo humique (simple rappel) :wink:

Cordialement,
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Benjamin a écrit :on ne met pas de cable chauffant avec un sol argilo humique
A bon ? Je ne savais pas, pourquoi on ne peut pas ?
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

parce que le dégagement de chaleur dans un substrat argilo-humique le fait fermenter, ce qui est néfaste pour le bac...
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Merci :wink:
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
Floby
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 166
Enregistré le : 16 mars 2006, 10:09
Contact :

Message par Floby »

SeibZ a écrit :parce que le dégagement de chaleur dans un substrat argilo-humique le fait fermenter, ce qui est néfaste pour le bac...
Merci de l'info, c'est bon à savoir ça...
300L amazonien :
1 veuve Apistograma Cacatuaoïdes
4 Microgeophagus Altispinosus
20 Tetra cardinal
3 Tetra fantôme noir
6 Corydoras Trilineatus
2 Ancistrus SP
anneso95
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2006, 13:53
Contact :

Message par anneso95 »

Bonjour, pour ceux qui utilisent un cordon chauffant, quelle est la marque? En faisant des recherches, j'en ai trouve mais a des prix les plus divers pour un 200l ca va de 140 euro a 30 ou 40 euros. Des avis la dessus?? Merci
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ne pas confondre câble chauffant pour terrarium et pour aquarium ... les premiers tournent en 220V et les seconds en 12V. Les 12V sont évidemment plus cher puisqu'il faut un transfo mais c'est beaucoup plus sécurisé ;)

pour ma part je prend du JBL, ce sont les moins cher en 12V.

à noter aussi qu'il est important de ne pas prendre un câble chauffant trop puissant, compter 0.1W par litre (pour mon 230L j'ai mis un 25W) il ne faut pas plus et avec une telle puissance, pas de risque de cuire le sol nutritif (attention quand même avec un sol nutritif maison, suivant la qualité c'est plus ou moins risqué quand même). Après si l'on a peur que ça cuise le sol nutritif, c'est simple on met le câble chauffant, on le noie dans une couche de sable (2-3mm de granulométrie) puis on met le sol nutritif par-dessus et enfin ue bonne couche de sable, là pas de risques, mais en respectant la puissance pas besoin d'en venir à ça ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 88 invités