changement de pompe pour un 180L africain!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
pika33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:20
Contact :

changement de pompe pour un 180L africain!!

Message par pika33 »

Bonjour

je souhaite changer ma pompe "juwel" de mon 180L car je pense que celle que j'ai actuellement est vraiment trop faible : petit debit....je ne sais pas quel est le probléme (hélice, moteur,...???) mais de toute facon, il me faudrait une pompe plus puissante que cette 600L/H. Je voudrais savoir s'il est possible de passer à une 1000L/H de chez juwel avec un systeme de difuseur d'O2 (ventury ou autre)??? ca ne va pas etre trop, je sais que les cichlidés ont besoin de pas mal de brassage....

merci
Image
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

800l/h sera suffisant
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

s'il parlait de 1000l/h c'est sûrement parceque chez Juwel les pompes ont un format propriétaire (pour s'adapter à leurs décantes) ... or chez Juwel dans ce format il existe 600l/h et 1000l/h ;)

EDIT : pour ma part, pas de problème à ça ;)
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Pourquoi ne pas plutôt en rajouter une (munie d'un préfiltre pour éviter d'encrasser la turbine) en brassage?
et mettre un Venturi sur les deux

Car mettre une pompe plus puissante risque de diminuer l'efficacité de ton filtre (vitesse trop rapide)

Ceci dit ta turbine est peut-être à changer ou tes masses filtrantes encrassées

La pompe a-t-elle toujours été insuffisante?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
pika33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:20
Contact :

Message par pika33 »

Exact Antho53, chez juwel, je n'ai trouvé que 600L ou 1000L/H, pas d'intermediaire....

Michel, j'ai acheté cette pompe avec un trigon 190L en occasion et elle à toujours été lente, mais je me demande si l'hélice est adapté car elle me parait différente de mes deux autres 600L/H et je sais qu'elle a été changée, donc.... Je vais vérifier et tenter un échange entre elles pour en etre certains.

Si je n'ai que la turbine à changer, je devrais tout de meme ajouter du brassage, sinon, je suis obligé de choisir une 1000L/H, mais dans ce cas, je tenterais de bricoler un variateur, ce qui me permetrait de la regler aux alentours de 800L/H. Est ce possible?

Pour ce qui est de la seconde pompe, pk pas, cela serait une solution mais de quelle puissance dois je la prevoir et y a t il un endroit plus adapté dans le bac pour l'installer?
Image
Avatar du membre
pika33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:20
Contact :

Message par pika33 »

c'est donc bien ca : la turbine de la pompe n'est pas adapté (trop petites hélice) car je viens d'inverser avec celle d'une autre 600L/H et cela fonctionne corectement, le systeme ventury que j'y avait installé et qui n'avait pas assez de debit pour faire son taf bulle maintenant comme il faut.
je vais donc partir pour acheter une nouvelle turbine...et voir en meme temps pour cette seconde pompe de brassage.
Image
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Il ne faut pas que les courants des 2 rejets se contrarient sinon au milieu tu auras une zone "morte" au contraire arranges toi pour qu'ils se combine

Positionne le rejet dela pompe de brassage un peu plus basse que le rejet de la décantation afin de brasser une couche d'eau supérieure plus importante :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

La toute première question serait de savoir quel biotope africain tu comptes recréer dans ton bac car en Afrique tu as aussi bien de l'eau douce et légèrement acide (fluviatiles, ...) que de l'eau basique et dure (enfin moyennement dure) ... malawi, Tanganyika, victoria.

Si tu comptes faire du fluviatile, la pompe de brassage et système venturi sont à proscrire car ils vont te faire remoter ton ph.

Je trouve personnellement que 180 litres est trop petit pour du Malawi (ou alors un spécifique avec labidochromis caeuruleus), le lac victoria ... quasi rien comme espèce sur le marché à moins de passer par des particuliers (pourtant quelles merveilles ces cichlidés là :love: )

La Tanganyika passerai dans cette configuration.

Joel
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Ceci dit, bien que tu aise raison de faire cette remarque intéressante :)
joelBXL,
pas mal de 'fluviaux "peuvent" être maintenu dans des eaux de PH bas ou élevés du fait de leur distribution tout le long du fleuve jusqu'à l'embouchure de celui-ci
Ainsi a-t-on pu constater chez les Pelvicachromis Pulcher l'influence du PH sur le pourcentage de mâles et de femelles dans une ponte

La grande différence venant surtout (à ma connaissance) du rapport qu'il y a entre GH et KH dans les grands lacs d'Afrique (milieu fermé, type de sol)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
pika33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:20
Contact :

Message par pika33 »

ok merci bien,

pour la pop, je compte m'axer sur du lac malawi (labidochromis) ou tanga.
c'est pour cela que je le prepare deja à un ph et ce brassage m'y aidera.

je vais aussi m'occuper de l'ajout de mineraux (coquilles d'huitres, pierre calcaire) afin d'obtenir un gh correct (aux alentours de 15°d) et d'avoir un ph adapté (je me renseigne encore pour bien comprendre l'interaction entre gh et ph ainsi que les quantité à utiliser).

Je crois savoir aussi que le kh est important pour la stabilité de mon ph et qu'il doit etre aux alentour de 4 (je prend aussi des renseignement la dessus et surveil aussi ce parametre)

actuellement : ph 7.5/8-gh 7°d (12.46 th)-kh 6°d (10.68 th)
Image
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Je ne connais pas bien les caractéristiques des eaux des grands lacs d'Afrique mais je me souviens avoir lu que dans certains le KH devait être supérieur au GH alors renseigne toi bien

De toute façon avec un GH de 15 il est hors de question d'avoir un KH de 4 !
A part pour les lacs dont je parle le KH idéal pour cette valeur serait de 12

Il faut savoir que plus le KH est élévé, plus le pouvoir tampon (stabilité du PH) est important
A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
pika33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:20
Contact :

Message par pika33 »

oups...j'ai encore du comprendre de travers...faut dire que ce sujet est un peu ....pffiioouuuu.....
je pensais que le kh, afin de stabiliser le ph, devait etre aux alentour de 4°d...je vais approfondir le sujet...mais je n'ai pas bien compris la relation entre le gh et le kh???

merci
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 19 invités