[AIDE] Se débarasser des nitrites

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

[AIDE] Se débarasser des nitrites

Message par TeTRaM78 »

Vu le nombre de fois qu'on le répète sur ce forum, il me semble interessant de faire un sujet dédié à ce problème. Les mesures à prendre sont en fin de ce message.

Introduction

Pour rappel, les détritus organiques résidus de la vie de l'aquarium (déchets de plantes, restes de nourriture, déjections de poissons, etc) génèrent des produits ammoniaqués qui sont extrèmement toxiques à la faune de notre bac. Par un processus assez "magique" que je détaillerai dans la suite de ce sujet, ces déchets organiques vont être transformés en sels minéraux assimilables par les plantes. Ce cycle de transformation des déchets est ce qu'on appelle le cycle de l'azote.


Processus de transformation des déchets

Il faut savoir que les matières ammoniaquées (NH3) sont extrèmement toxiques pour les poissons et leur coéfficient de solubilité dans l'eau est très élevé. Elles doivent donc très rapidement disparaître du bac. Comme nous l'a apprit Lavoisier (auteur de la maxime "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."), la disparition de ces substances ammoniaquées (phase appelée nitrosation) consiste en leur dégradation à un autre état (les nitrites) et résulte de l'action d'une colonie de bactéries de l’espèce des Nitrosomonas ou des Nitrococcus.

Cependant, la présence de nitrites (NO2) dans le bac représente toujours un danger pour ses habitants, puisque, même si d'une toxicité moindre que les produits ammoniaqués, elle n'en reste pas moins mortelle. Une nouvelle étape de transformation (nitratation) est donc nécéssaire et sera assurée par une autre population de bactéries de type Nitrobacter et Nitrocystis, qui oxyderont les nitrites en nitrates.

Enfin, ces nitrates (NO3), qui présentent une toxicité nettement plus faibles que les nitrites, et dont la présence en aquarium est tolérée jusqu'à un taux de 50mg/L serviront d'aliments azotés et seront assimilés à leur tour par les végétaux supérieurs et les algues.


Les populations de bactéries

Il est donc clair que les diverses populations de bactéries sont indispensables dans un bac habité, puisque sans elles, les déchets organiques ne seront pas dégradés, rendant toute vie animale vouée à l'échec. Ces bactéries peuplent l'ensemble du bac, mais plus particulièrement le filtre et certaines masses filtrantes privilégiées (nouille de céramique, surface poreuses, bioballes, etc). Cependant ces bactéries ne sont pas présentes dans l'eau de conduite. Il faut leur laisser le temps de s'installer et de coloniser tout le bac en qauntité suffisante pour pouvoir absorber la pollution organique.

Nous allons distinguer deux cas différents dans la suite des explications. La présence de nitrites dans un nouveau bac (pic de nitrites) et celle dans un bac déjà équilibré (pollution importante).

Dans un nouveau bac, toute la colonisation du bac et de la filtration reste à faire, puisque l'eau de conduite est dépourvue de cette colonie. On observe alors un phénomène qui apparaît dans tous les bacs, mais sur une échelle temporaire qui peut varier: le pic de nitrites. L'eau en "vieillissant" va être polluée par des déchets végétaux. Ces déchets végétaux vont engendrer des NH3, qui vont provoquer l'apparition des bactéries responsables de la nitrosation, et le cycle de l'azote va s'enclencher. Mais pour pouvoir disposer d'une colonie suffisament solide, l'aquariophile devra attendre patiament pendent +/- 21 jours. Pendant cette période, il pourra observer d'abord une lente augmentation du taux de nitrites dans son bac, puis aux environs du 18ème jour une explosion des nitrites (c'est le pic à proprement parler) et ensuite, une disparition totale de ceux ci.

Ce retour à 0 indique que la population bactérienne a terminé de coloniser le bac. La survie des poissons n'est donc plus remise en question par les nitrites. L'aquariophile peut commencer à ajouter petit à petit ses pensionnaires.

Dans un bac déjà équilibré, une augmentation de nitrites peut survenir en cas de grosse pollution. L'aquariophile doit directement prendre des messures pour refaire descendre à 0 le taux de nitrites dans son aquarium. Pendant cette période, une tâche lui incombera: aider ses poissons à supporter la présence des nitrites. Leur survie en dépendra directement.


Se débarasser de nitrites

Lorsque des nitrites se présentent dans un aquarium déjà équilibré, ou lorsque l'aquariophile impatient ou ignorant a déjà introduit ses premiers poissons sans que le cycle de l'azote ne se soit mis en place, il y a deux choses à faire: aider les poissons à supporter la présence des nitrites et stimuler les bactéries pour venir à bout de la pollution. Comment? En procédant comme suit tant que les nitrites ne sont pas revenus à 0:

- tous les jours, opérer à de gros changements d'eau propre et conditionnée (+/- 30% du volume) pour dilluer la quantité de nitrites présent dans l'eau de l'aquarium. Les poissons auront moins à souffrir d'un plus faible taux de nitrites
- limiter au maximum les sources de pollution, c'est-à-dire cesser de nourrir ses poissons, ou seulement une fois par semaine. De cette manière, on diminue la quantité de matières organiques qui viendront alimenter la production de nitrite.
- oxygéner l'eau au moyen d'un buller. Les réactions chimiques transformant les NH3 en NO3 sont des réactions d'oxydation. Un apport d'oxygène accélèrera donc le processus.
- ajouter des bactéries vivantes dans le filtre et dans le bac pour accélérer la colonisation des bactéries.

Ces actions auront un impact direct sur la durée de stabilisation du cycle de l'azote dans un bac neuf, mais sont indispensables dès que les nitrites atteignent des taux mortels pour les poissons.

N'oubliez cependant pas que la plus grosse source de pollution dépend directement de l'aquariophile. La quantité de nourriture donnée aux poissons influe directement sur la pollution de l'eau. Nourrissez-les suffisament, mais n'ayez pas la main trop lourde.

Dans tous les cas, si votre bac est peuplé et contient des nitrites, ne perdez pas courage, même si il est fort probable qu'une partie de votre population ne supporte pas cette épreuve. Les poissons sont totalement impuissants face aux nitrites, et en même temps, les nitrites sont une conséquence directe de la négligence de l'aquariophile.

Edit : Article Cycle Azote
Modifié en dernier par TeTRaM78 le 13 nov. 2007, 11:26, modifié 1 fois.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
spouiki
Subadulte
Subadulte
Messages : 646
Enregistré le : 01 mai 2006, 21:33
Contact :

Message par spouiki »

Merci pour ce rappel clair... dont je t'ai sans doute inspiré la création avec mes questions d'hier !! :wink:
En tout cas bonne nouvelle pour mes poissons : grâce à tes patients conseils le taux de Nitrite commence à descendre dans mon aqua ! ouf !!

Avec un peu de recul je pense que ma pollution était due au grand remu ménage que j'ai fait l'autre jours dans mon aqua : il y avait trop de déchets que j'ai remués avec l'aspirateur et comme j'ai un petit aqua j'avais pas pu tout enlevé... Je manis par encore bien l'aspi... et une fois par mois dans monaqua je pense que se n'était pas suffisant...

Ca me servira de leçon... et Heureusement, grâce aux bon conseils, aucun poisson n'est mort :D
Aqua d'angle 350L (ph7, kh5, gh7, no2 0, no3 10,t°26 :
1 gouramis,3ancistrus dorés,5 bottias,6 cardinalis,6 guppys.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Et hop, dans les favoris,, ça nous évitera de tout répéter à chaque fois. Merci Tétram :wink:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Kinder a écrit :Et hop, dans les favoris,, ça nous évitera de tout répéter à chaque fois. Merci Tétram :wink:
C'est bien dans ce but que je l'ai fait... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
zazounette83
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 12 oct. 2005, 20:57
Contact :

Message par zazounette83 »

:accord8: encore un super article, bien expliqué!
il va surement passé en post-it non?
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

zazounette83 a écrit ::accord8: encore un super article, bien expliqué!
il va surement passé en post-it non?
C'est demandé... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

:accord8:

Encore une victoire de canard !

Euuh... Encore un bon article de Tetram !

:wink:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
L'espanol !
Subadulte
Subadulte
Messages : 575
Enregistré le : 25 avr. 2006, 17:00
Contact :

Message par L'espanol ! »

SeibZ a écrit ::accord8:

Encore une victoire de canard !

Euuh... Encore un bon article de Tetram !

:wink:
AAAAHHH ces trolls, ils ont peur de l'eau mais en connaissent un rayon !

;)
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Tétram, à quand le topic 'se débarrasser des boulets'? On en aurait besoin en ce moment :wink:
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

Oh oui !
On en aurait bien besoin :wink:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Le problème, c'est que les solutions que j'y proposeraient risquent de ne pas être très déontologiques et risqueraient de porter préjudice à l'association... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
DavidBoB
Juvénile
Juvénile
Messages : 383
Enregistré le : 06 juil. 2005, 15:02
Contact :

Message par DavidBoB »

Excellent article :accord8:

Mais je rajouterais encore dans la partie "Se débarasser de nitrites"
qu'en faisant les changements d'eau il faut en profiter pour eliminer tous les dechets (poissons mort, feuilles mortes, etc) pour avoir une hygiene de bac irréprochable.
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Oui, mais ce n'est pas une action "spécifique" à faire en cas de problème de nitrites... Donc je ne l'ai pas mentionné de peur d'induire en erreur et de faire croire que c'est à faire que si on a une poussée de nitrites...

Voilà le pourquoi...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
DavidBoB
Juvénile
Juvénile
Messages : 383
Enregistré le : 06 juil. 2005, 15:02
Contact :

Message par DavidBoB »

Ok, mais de regarder s'il n'y a pas de poisson mort je le rajouterais quand meme, nan ?
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Un poisson mort génère rarement un pic de nitrites à lui tout seul. Par contre, ça aura une grosse influence sur les nitrates...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
DavidBoB
Juvénile
Juvénile
Messages : 383
Enregistré le : 06 juil. 2005, 15:02
Contact :

Message par DavidBoB »

Ha ok, bon je sort :arrow: :wink:
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Mais non, reste... ;)

En fait, une hausse des nitrites survient la plupart du temps dans les cas suivants:
- utilisation d'un anti-bactérien
- nettoyage des supports bactériens du filtre
- ajout de trop de poissons d'un coup

En fait, tout ce qui, soit diminue la colonie bactérienne, soit génère une pollution trop importante d'un coup.

Dans le reste des cas, quelle que soit la pollution, les bactéries se seront développées suffisament vite pour pouvoir faire face à l'augmentation de la pollution sans qu'on remarque la hausse de nitrites.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
DavidBoB
Juvénile
Juvénile
Messages : 383
Enregistré le : 06 juil. 2005, 15:02
Contact :

Message par DavidBoB »

TeTRaM78 a écrit :Mais non, reste... ;)
Merci :D
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
perez
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 116
Enregistré le : 21 juin 2006, 18:21
Contact :

Re: Se débarasser des nitrites...

Message par perez »

TeTRaM78 a écrit :Vu le nombre de fois qu'on le répète sur ce forum, il me semble interessant de faire un sujet dédié à ce problème. Les mesures à prendre sont en fin de ce message.

Introduction

Pour rappel, les détritus organiques résidus de la vie de l'aquarium (déchets de plantes, restes de nourriture, déjections de poissons, etc) génèrent des produits ammoniaqués qui sont extrèmement toxiques à la faune de notre bac. Par un processus assez "magique" que je détaillerai dans la suite de ce sujet, ces déchets organiques vont être transformés en sels minéraux assimilables par les plantes. Ce cycle de transformation des déchets est ce qu'on appelle le cycle de l'azote.


Processus de transformation des déchets

Il faut savoir que les matières ammoniaquées (NH3) sont extrèmement toxiques pour les poissons et leur coéfficient de solubilité dans l'eau est très élevé. Elles doivent donc très rapidement disparaître du bac. Comme nous l'a apprit Lavoisier (auteur de la maxime "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."), la disparition de ces substances ammoniaquées (phase appelée nitrosation) consiste en leur dégradation à un autre état (les nitrites) et résulte de l'action d'une colonie de bactéries de l’espèce des Nitrosomonas ou des Nitrococcus.

Cependant, la présence de nitrites (NO2) dans le bac représente toujours un danger pour ses habitants, puisque, même si d'une toxicité moindre que les produits ammoniaqués, elle n'en reste pas moins mortelle. Une nouvelle étape de transformation (nitratation) est donc nécéssaire et sera assurée par une autre population de bactéries de type Nitrobacter et Nitrocystis, qui oxyderont les nitrites en nitrates.

Enfin, ces nitrates (NO3), qui présentent une toxicité nettement plus faibles que les nitrites, et dont la présence en aquarium est tolérée jusqu'à un taux de 50mg/L serviront d'aliments azotés et seront assimilés à leur tour par les végétaux supérieurs et les algues.


Les populations de bactéries

Il est donc clair que les diverses populations de bactéries sont indispensables dans un bac habité, puisque sans elles, les déchets organiques ne seront pas dégradés, rendant toute vie animale vouée à l'échec. Ces bactéries peuplent l'ensemble du bac, mais plus particulièrement le filtre et certaines masses filtrantes privilégiées (nouille de céramique, surface poreuses, bioballes, etc). Cependant ces bactéries ne sont pas présentes dans l'eau de conduite. Il faut leur laisser le temps de s'installer et de coloniser tout le bac en qauntité suffisante pour pouvoir absorber la pollution organique.

Nous allons distinguer deux cas différents dans la suite des explications. La présence de nitrites dans un nouveau bac (pic de nitrites) et celle dans un bac déjà équilibré (pollution importante).

Dans un nouveau bac, toute la colonisation du bac et de la filtration reste à faire, puisque l'eau de conduite est dépourvue de cette colonie. On observe alors un phénomène qui apparaît dans tous les bacs, mais sur une échelle temporaire qui peut varier: le pic de nitrites. L'eau en "vieillissant" va être polluée par des déchets végétaux. Ces déchets végétaux vont engendrer des NH3, qui vont provoquer l'apparition des bactéries responsables de la nitrosation, et le cycle de l'azote va s'enclencher. Mais pour pouvoir disposer d'une colonie suffisament solide, l'aquariophile devra attendre patiament pendent +/- 21 jours. Pendant cette période, il pourra observer d'abord une lente augmentation du taux de nitrites dans son bac, puis aux environs du 18ème jour une explosion des nitrites (c'est le pic à proprement parler) et ensuite, une disparition totale de ceux ci.

Ce retour à 0 indique que la population bactérienne a terminé de coloniser le bac. La survie des poissons n'est donc plus remise en question par les nitrites. L'aquariophile peut commencer à ajouter petit à petit ses pensionnaires.

Dans un bac déjà équilibré, une augmentation de nitrites peut survenir en cas de grosse pollution. L'aquariophile doit directement prendre des messures pour refaire descendre à 0 le taux de nitrites dans son aquarium. Pendant cette période, une tâche lui incombera: aider ses poissons à supporter la présence des nitrites. Leur survie en dépendra directement.


Se débarasser de nitrites

Lorsque des nitrites se présentent dans un aquarium déjà équilibré, ou lorsque l'aquariophile impatient ou ignorant a déjà introduit ses premiers poissons sans que le cycle de l'azote ne se soit mis en place, il y a deux choses à faire: aider les poissons à supporter la présence des nitrites et stimuler les bactéries pour venir à bout de la pollution. Comment? En procédant comme suit tant que les nitrites ne sont pas revenus à 0:

- tous les jours, opérer à de gros changements d'eau propre et conditionnée (+/- 30% du volume) pour dilluer la quantité de nitrites présent dans l'eau de l'aquarium. Les poissons auront moins à souffrir d'un plus faible taux de nitrites
- limiter au maximum les sources de pollution, c'est-à-dire cesser de nourrir ses poissons, ou seulement une fois par semaine. De cette manière, on diminue la quantité de matières organiques qui viendront alimenter la production de nitrite.
- oxygéner l'eau au moyen d'un buller. Les réactions chimiques transformant les NH3 en NO3 sont des réactions d'oxydation. Un apport d'oxygène accélèrera donc le processus.
- ajouter des bactéries vivantes dans le filtre et dans le bac pour accélérer la colonisation des bactéries.

Ces actions auront un impact direct sur la durée de stabilisation du cycle de l'azote dans un bac neuf, mais sont indispensables dès que les nitrites atteignent des taux mortels pour les poissons.

N'oubliez cependant pas que la plus grosse source de pollution dépend directement de l'aquariophile. La quantité de nourriture donnée aux poissons influe directement sur la pollution de l'eau. Nourrissez-les suffisament, mais n'ayez pas la main trop lourde.

Dans tous les cas, si votre bac est peuplé et contient des nitrites, ne perdez pas courage, même si il est fort probable qu'une partie de votre population ne supporte pas cette épreuve. Les poissons sont totalement impuissants face aux nitrites, et en même temps, les nitrites sont une conséquence directe de la négligence de l'aquariophile.
a moment done ds tes explicationsq tu dis concernant les nitrites quil fo mnotamment meme des bacteries ds le bac..mais quyelle s bacteries stp,????????????

TRADUCTION:

Un moment, donne des explications, tu dis qu'il faut mettre des bactéries dans le bac mais quelles bactéries stp??????
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Le role de ce Forum est de renseigner tout ceux qui en ont besoin, même si les questions se répètent trop souvent au goût de certains.....

C'est pourquoi aucun visiteur ne mérite d'être traité de "boulet" , c'est inacceptable!

Nous avons créé cette association et, en particulier ce Forum, pour qu'ils soit au service de tous et non pour le plaisir de quelques uns

Je suis désolé d'être obligé de rappeler ici ce qui est écrit sur la page d'accueil de l'association.........

Quand aux articles, je pense qu'il ont plus leur place dans la rubrique "Articles" de l'association


Quand à la poussée des Nitrites, j'ajouterais qu'elle peut se faire à chaque fois qu'une production importante et rapide d'ammoniaque (poissons mort) transformée en Nitrites ne peut être "digérée par les bactéries tout simplement parce que le filtre est insuffisant face à cette pollution

Il arrive ainsi fréquemment également qu'il y ait une poussée de Nitrites suite à de simples pontes et, surtout à des mises bas d'ovovivipares (mort-nés)

Devrais-je mois aussi parler de boulet :wink:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités