PR et jeunes koïs dans mon aquarium (450 L).

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 06 mars 2006, 18:19
Contact :

PR et jeunes koïs dans mon aquarium (450 L).

Message par aquatupense? »

Comme conseillé très gentiment par Michel Daul, j'ouvre un post pour poser mes questions afin de ne pas dévier son topic qui est exclusivement fait pour permettre à tout le monde d'admirer les photos de ses bacs.

J'avais en projet depuis qqes temps de réaliser un bac de PR, on m'avait dit sur ce forum que il fallait compter a peu près 100L pour 2 PR car ce sont des poissons qui polluent beaucoup.

Je comptais donc me faire un 400L d'eau froide avec 8 PR.

Mais là je vois le bac de michel Daul: 500L nets soit environ 420 L utiles (y a plein de cailloux au fond), avec dedans 4 Carpes koï et 5 ou 6 PR.

Donc si je m'achète un bac de 450L, et que je ne mets qu'une fine couche de gravier au fond (30 L), ça me fera environ 420L utiles soit la même contenace que les bacs de M Daul.

Cela m'a donné l'idée que je pourrais faire comme lui.

Je pourrais donc mettre 4 jeunes carpes Koïs et 4 PR dans mon aquarium?
(Il est évident que quand les carpes seront trop grandes (environ 30cm)je les échangerai à l'animalerie contre des plus petites ).

Dites, je peux, hein je peux?

Dans ce cas, il me faut une filtration de 4 ou 5 fois le volume du bac par heure c'est bien ça?
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Message par maxdu60 »

je c'est pas le mieu c'est de demander directement a michel par MP :wink:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

pour max, c'est plus un débat sur la maintenance des koï en bac de 500litres qu'un réel projet...

pour reformuler...
que pensez vous de la maintenance des carpes koï dans un bac de 500 litres? (268*38*50 L*l*h) sachant que les koï serons echangés qd leur taille atteindraient 30cm

voila
Modifié en dernier par dinou le 27 mai 2006, 15:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Moi je trouve l'idée pas trop mal pour les carpes, mais il faura les échanger alors avant quelle n'atteignent leurs taille adultes et que tu les trouveras donc trop grosses pour ton bac.
En effet sinon elle vaut etre sujet au phénomene de nanissme (donc souffir) et donc ne pas grandir et tu pourra attendre donc longtemps quelle soit adultes pour pouvoir les échanger.
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Message par maxdu60 »

oupssssss excuse je me suis lever asser tard :dormir: mais pour le bac je trouve ca pas mal mais pour les koi j'en sait rien dsl :wink: c'est vrai que ca doit être super un bac d'eau froide comme ca 8)
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

toi une koï de 30cm dans 38cm de largeur de bac tu est pour?
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Message par maxdu60 »

non mais pour des petites comète comme michel je trouve ca pas mal :wink: pour une koi le mieu c'est un vieu bassin 8)
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

puis-je me permettre de vous informer qu'un koï adulte fait entre 70cm a 1metres?

edit une petite photo pour illustrer mon propos...

Image



et aussi qu'une comete fait 30cm taille adulte (plus le voile...) donc c'est pas très "petit"...
Modifié en dernier par dinou le 27 mai 2006, 15:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Message par maxdu60 »

oui je sait j'est est déja vue et ca fait de la belle bète :shock: le mieu c'est un bac de poisson rouge :wink: enfin je pense :roll:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

dinou a écrit :puis-je me permettre de vous informer
Tu peut, on est la pour ça :wink: . Si un dit des bétises (même moi), il vaut mieux ce faire corriger pour celui qui pose la question et pour celui qui dit la bétise.
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 06 mars 2006, 18:19
Contact :

Message par aquatupense? »

ben pour le mp je suis pas sûr, si il veut me conseiller il peut le faire ici puisque c'est lui qui m'a dit d'ouvrir ce topic. Comme ça il peut échanger ses connaissances..

Autant que ce soit instructif pour tout le monde, non?
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

aquatupense? a écrit :Autant que ce soit instructif pour tout le monde, non?
Tout a fais d'accord :wink:
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Quand on maintient des poissons pollueurs il y a plusiuers choses à prendre en ligne de compte

Le type de poisson
Le volume d'eau par poisson et la qualité de cette eau
La longueur possible de nage pour ces poissons
Dans quel but on maintient ces poissons

Et surtout !!!!!! la filtration et l'oxygénation (en particulier )pour ce type de poissons

Dans le cas de ce bac

Volume du bac 500L
Volume filtration: 2 filtres à décantation externes(au même niveau dans le prolongement) de 47,5L avec chacun une pompe de 1200L/H soit 95L (20% du volume d'eau) et 2400 L/H

La moitié du volume est rejetée par deux cannes perforées de 1M de long
L'autre moitié est rejetée par l'intermédiaire d'un filtre sous sable inversé faisant le quart de la surface du bac

Pour chaque décante:
Filtration mécanique sur mousses bleuesverticales (500/250 ep 5) grosse et fine
Perlon
Puis anneaux de céramique expansée (2L) et Pouzzolane(3L)

En plus:

2 Power Head avec Venturi de de 1200L/H monté sur 2 fitres sous sable traditionnels faisant également le quart de la surface du bac

Ce type de poisson adore fouiller le sol il y bouffe tout ce qui y est aspiré

Deux résistances de 250W sont déclanchées par un sonde commandant un thermostat si la température descend en dessous de 8°

Voilà, comme vous voyez on est loin du bac du bac de 500L équipé d' un filtre extérieur standard du commerce ou d'une simple décante interne

C'est pourquoi avant de critiquer je pense qu'il est préférable de poser des questions constructives afin d'en savoir plus et d'essayer de comprendre pourquoi cela fontionne

:wink: A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

tu peux bien avoir tout les systhemes de filtration possible et imaginable (je reconnais que ton systhème est bien pensé et doit etre très efficace) cela ne donnera pas plus d'espace de nage a tes poissons, et c'est pourtant ce qui leur manque!
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Bon, tu as tes infos, maintenant je te laisse dans ta paranoïa...........et ta méchanceté

A+

J'espère simplement que les infos données serviront à certains :D
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Des kois, je suis pas trop chaud non plus. Par contre, les PRs, ça doit être le pied total...

+1 avec Michel pour la filtration/brassage/oxygénation. Avec de tels poissons, elle va devoir suivre la cocotte...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

Michel DAUL a écrit :Bon, tu as tes infos, maintenant je te laisse dans ta paranoïa...........et ta méchanceté

A+

J'espère simplement que les infos données serviront à certains :D
1-oui c'est vrai ton bac est bien pensé et la logistique est bien étudiée et m'a lair efficace (je te l'ai déja dit)
2-mon probleme n'est pas la (sur la techinque) mais sur le volume et les dimensions du bac (une koï de 30cm dans 38cm de largeur!!!!!!)
3-je ne pense pas etre méchant
4-moi j'esper que des débutant ne vont pas lire ce post et ce dire, "chouette un admin l'a fait, je peux le faire..." je trouve cela irresponsable de ta part

je ne comprend toujours pas sur quel critere on dit:
-néons=80cm de facade minimum (donc en général 80*30*40)
-et que des koï rentre (le mot "rentre" est choisi...) dans 268*28*50 (meme des koï de 30cm)



voila
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

"néons=80cm de facade minimum (donc en général 80*30*40) "

Mais d'où tires-tu cela?????????????et qui dit cela?

Ceci dit la non compréhension de ce que l'on t'explique (et pas seulement moi) continue
(c'est fou d'être hermétique à ce point!)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Les néons étant des nageurs actifs, on considère souvent que pour maintenir un banc d'une 10aine d'individus dans de bonnes conditions, un bac disposant d'une longueur de 80cm est souvent nécéssaire.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 06 mars 2006, 18:19
Contact :

Message par aquatupense? »

:( bon ben je vais laisser tomber les koï parce que des pompes comme ça ça doit faire un bruit du tonnerre...

Et puis aussi finalement je trouve que c'est peut-être un peu juste niveau espace, elles seront peut-être mieux dans un bassin après tout.

Je vais rester sur mes PR :D .
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités