Nouveau départ pour un 200L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Nouveau départ pour un 200L

Message par psy4 »

Bonjour à tous,

Dans environ une semaine je vais refaire mon rio 180 (200L bruts), j'ai donc besoin de vos conseils :wink: .

Partie technique:

éclairage 4*30W: Pour l'instant j'ai:
1 biolux 965 neuf
1 Jbl solar color neuf

je pense rajouter un biolux et un aquastar, pensez-vous que cette combinaison est correcte pour une bonne pousse des plantes et pour un bon rendu au niveau des couleurs?

Pour les masses filtrantes je garde les même en laissant tourner le filtre dans un sceau avec l'eau du bac, je pense que je ne vais pas perdre les bactéries le temps de ré-aménager le bac...

Je garde le même sol, juste un lavage du sable (le plus possible).

plantation:

j'aimerais en faire un bac bien planté (d'où la puissance d'éclairage assez importante) et je voudrais vos avis sur mon plan de plantation.

Image

1) ludwigia repens
2) ludwigia repens rubin
3) rotala rotundifolia
4) microsorum (accroché sur une racine)
5) bacopa (monnierie) vendu sous ce nom, mais n'y ressembla pas trop...
6) echinodorus tenellus (ou autre plante ayant un aspect d'"herbe").
7) Heteranthera zosterifolia
8: Hemianthus Micranthemoides

Ce qui est représenté avec des rayures se sont deux racines :wink: .

C'est censé représenté la forme que prendra la plantation, je sais pas si c'est très clair :roll:
Image

Voila si vous avez des conseils sur l'éclairage, la plantation ou sur tout autre chose je suis évidement preneur :wink:

Psy :wink: .
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Re: Nouveau départ pour un 200L

Message par melissoux »

psy4 a écrit :je pense rajouter un biolux et un aquastar, pensez-vous que cette combinaison est correcte pour une bonne pousse des plantes et pour un bon rendu au niveau des couleurs?
Je ne connais pas les tubes JBL mais pour les 3 autres, ça me parait bien...

Je garde le même sol, juste un lavage du sable (le plus possible).
Au contraire, tu as intérêt à ne pas laver ton sol car il contient lui aussi énormément de bactéries.

je sais pas si c'est très clair :roll:
Je sais pas non plus, mais en tout cas, moi j'ai pas tout compris :wink: : ton schéma en couleurs, c'est vu de face ou du dessus ?
Image
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Ok pour le sable, j'enleverai seuleument les petits déchets alors :wink:

Alors le schéma en couleur c'est vue de face, à vrai dire j'y ai pas trop pensé en le faisant :) et l'autre c'était juste pour donner une idée de la forme générale de la plantation :wink:
En gros deux massifs en triangle qui se rejoignent au centre de l'aqua et sur le devant de ces massifs, des plantes moyennes (pour créer une transition) qui s'organisent autour de la partie ovale qui représente le sable visible.

Psy :wink: .
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Euh... là je les vois plus tes schémas...

Je suis le seul à qui ça fait ça ?
Image
Avatar du membre
nemo-ya
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 10 févr. 2006, 22:25
Contact :

Message par nemo-ya »

euh non moi non plus je vois ps les schémas!
il ne tient qu à toi de lever les yeux pour voir les étoiles . David

180L amérique de sud , 30l pour red cherry !
sandriner1230

Message par sandriner1230 »

Moi je les voit sans problèmes...

Et si je les mets moi est ce que vous les voyez?

Le plan de plantation :

Image

Ca c'est le plan après la phrase :C'est censé representé la forme que prendra la plantation....
Image
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Décidément pour les schémas, déjà qu'ils ne sont pas très clair :oops: , si on ne les voit plus on n'est pas arrivé :roll: .

Pourtant je les vois sans problème et je n'ai rien changé dans mon message :roll:
J'espère que vous voyez au moins ceux repostés par sandriner1230 :wink:

Psy :wink: .
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

J'hésite entre deux plantes Echinodorus tenellus ou Eleaocharis Acicularis (emplacement 6) sur le schéma).

Avez-vous des expériences avec ces espèces, sachant que j'aimerai une bande assez dense et assez haute (7-10 cm).
Quelle-est selon vous la plus apropriée? (hauteur, densité, croissance, facilité d'entretient).

Je précise que le bac ne recevra surement pas de CO² mais un apport en engrais liquide.

Psy :wink: .
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Si ton schéma est vu de face, je ne comprends pas trop ce que tu veux faire avec l'echinodorus tenellus... Comme tu dis, c'est du gazon, donc ça ne monte pas à cette hauteur...

Et le jaune, sur ton schéma, c'est quoi ?

Moi j'éviterais peut être de mettre deux massifs rouges côte à côte. L'alternance rouge/vert contraste mieux et fait mieux ressortir les couleurs.

Eleocharis acicularis est plus dense et plus haute que e. tenellus mais un poil plus difficile à faire pousser...
Image
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

En fait je voudrais faire une sorte de bande avec la plante gazonnante 6), le schéma est pas vraiment de face c'est plutot un mix face/dessus :roll:

En fait à la place du noir (représentant le poster de fond), il faut élargir le rouge/le vert/le rose et sa donne une vue de dessus...j'aurais aimé refaire un schéma mais celui-ci a été fait avec paint et je ne l'ai pas sur cette ordi :roll:
Le jaune sur le schéma c'est l'espace ou le sable sera visible.

je vais essayer de réorganiser la plantation pour éviter d'avoir deux massifs rouges cote à cote :wink:

Psy :wink: .
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

La prochaine fois, fais un schéma vu du dessus, ça sera plus clair :wink:

La Bacopa ne convient pas trop pour un un premier plan...
... tu pourrais mettre du Micranthemum umbrosum à la place par exemple.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 14 invités