Faut-il débuter par un bac spécifique ou un bac communautair

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Faut-il débuter par un bac spécifique ou un bac communautair

Message par agneska »

J'aimerai beaucoup démarrer un aquarium, pour le moment, j'apprends le nom des poissons et leurs besoins, les choses à faire et celles à ne pas faire et c. Mais j'hésite encore. Qu'est-ce qui est le plus simple à gérer, un betta dans un bac spécifique ou un 180 litres avec un biotope type asiatique? Est-ce que je devrais commencer par m'occuper d'un combattant à votre avis et ensuite voir si j'arrive à gérer un aquarim contenant plusieurs espèces? Je ne suis vraiment pas emballée par des poissons comme les gupy et pour des poissons rouges, ils ont quand même des besoins bien spécifiques et pas mal d'inconvénient.

Avec un bac spécifique, je n'aurais pas trop de souci à me faire avec la solidté de mon sol. J'ai crû comprendre qu'un betta mâle devait de préférence vivre en solitaire, ai-je raison?
tynniloup
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:21
Contact :

Message par tynniloup »

les bettas des qu'ils sont ensembles ils se battent
apres de ce qui est specifique ou alors communautaire c'est a toi de voir si tu t'en sens capable
54L pour les alevins,135L communautaire, en prevision 270L je vais le prendre le 22juillet
Image
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Donc il vaut mieux avoir un betta mâle solitaire?
tynniloup
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:21
Contact :

Message par tynniloup »

si tu te sens pas d'avoir un gros aqua oui apres tout depend de toi
moi j'ai commence directement par un 135litres et je ne m'ennuie pas j'adore
54L pour les alevins,135L communautaire, en prevision 270L je vais le prendre le 22juillet
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Message par Pecky »

j'ai tendance a penser qu'il est plus aise de maintenir l'equilibre de l'eau dans un plus gros bac... je me trompe ?
Pecky
Avatar du membre
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile
Messages : 363
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:19
Contact :

Message par Breizh Korrigan »

+1 pour Pecky.

En effet, l'equilibre est plus "simple" a obtenir dans des gros volumes. Maintenant, commencer par un grand bac a son inconvenient aussi. Immagine qu'au bout de 2 mois tu sois lassé, et que tu décide d'arreter....
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Message par Pecky »

certes...

mais c'est que tu sais pas ce que tu veux... :D
Pecky
Avatar du membre
luffy
Adulte
Adulte
Messages : 1329
Enregistré le : 29 janv. 2005, 15:00
Contact :

Message par luffy »

Un betta par bac (male ou femelle), c'est une regle indispensable.
Dans un bac de hauteur maximum de 40cm.

Bac peu filtrer (2 fois le volume par heure).

Tu peut commencer par un 10/20L avec un betta puis voir ensuite, si tu passe a plus gros !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Le pus simple est de recréer un biotope dans un bac plus grand pour commencer.
Par exemple dans un 180l faire un asiatique ou amazonien.
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
Lyt
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 186
Enregistré le : 23 févr. 2006, 07:17
Contact :

Message par Lyt »

plus un bac est grand, plus il est facile à équilibrer... et tu auras presque autant d'entretien avec un 60L qu'avec un 150L ...

Les bettas sont très spécifiques en général... +1 avec les conseils de Luffy... tjrs seuls dans leur bac (même pour un couple exceptée en période de repro)

Si tu as de la chance, tu peux tenter un pt biotope asiatique avec des Bettas Imbellis (seul et unique Betta paisible, appellé communément le combattant pacifique) qui est magnifique et très intéressant... ms difficile à trouver... :( :cry:
Apistomaniaque!! :)
Fana du Tanga
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Merci pour tous ces conseils. :D

Je crois que je vais me ranger à l'avis général.

Je vais donc opter pour un bac d'environ 180 l avec dans l'idéal un bac de type asiatique. Comme on compte déménager dans les mois qui viennent, je devrais d'abord me contenter d'esquisser plusieurs projets de plantations et populations selon ce que mon eau me permettra.

Merci à tous, ce forum est passionnant et les participants sont toujours prêt à donner leur aide. :D
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

agneska a écrit :Je vais donc opter pour un bac d'environ 180 l avec dans l'idéal un bac de type asiatique. Comme on compte déménager dans les mois qui viennent, je devrais d'abord me contenter d'esquisser plusieurs projets de plantations et populations selon ce que mon eau me permettra.
Tu fais bien ! Un bac, surtout de cette taille (ça commence à être un gros bac) se réfléchi beaucoup avant l'achat : sol, CO2 ou pas... et comme tu le dis, plantation et population ainsi que le chiffrage du budget que tu vas lui accorder tout compris ;)

Par contre, avant de choisir un bac asiatique, tu devrais vérifier les paramètres de l'eau de conduite d'où tu vas habiter. C'est eux qui vont commander ton choix. En effet, difficile de faire un bac asiatique ou pire amazonien, si ton eau du robinet est très dure :? Et vice versa : difficile de faire un bac des grands lac africain si ton eau est très douce... Surtout pour débuter en aquariophilie ! :)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Ok merci.

Je vais esquisser plusieurs "projets" possibles par rapport à tous les paramètres d'eau que je pourrais rencontrer. :wink:
Scarlette
Subadulte
Subadulte
Messages : 700
Enregistré le : 09 juin 2006, 14:30
Contact :

Message par Scarlette »

Will68 a écrit :Le pus simple est de recréer un biotope dans un bac plus grand pour commencer.
Par exemple dans un 180l faire un asiatique ou amazonien.
Entièrement d'accord avec Will68!
En plus, tu en retireras certainement beaucoup plus de plaisir.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 11 invités