360L amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32
Contact :

360L amazonien

Message par SOAD73 »

Voilà donc je compte démarrer un bac amazonien de 360 L début aout ==> je m'y prend maintenant car je pars trois semaines à partir du 07 juillet (animateur en colo ! J'aurais pas le temps de penser à mon aqua !) ! :D :lol:

Les dimensions du bac sont 150*40*60(hauteur) Il y a une décante interne que j'hésite à garder ...
J'arrive pas à savoir la puissance de la résistance mais un seul thermo plongeur c'est suffisant pour ce volume??
Pour l'instant le bac est équipé de 2 néons (donnés par le gars qui me l'a revendu) : un triton 36W et un Solar Tropic Jbl 36W
Sachant que je compte faire un bac bien planté mais avec des plantes pas trop exigeantes (je ne compte pas mettre de Co2) quels néons me conseillez de rajouter pour avoir le plus beau rendu visuel et pour mes plantes? Je comptais partir sur un ratio de 1W pour 2L environ

Pour le sol nutritif je compte le faire moi même avec la recette du site de Véronique

Au niveau des paramètres je vise environ Gh 5 Ph 6.5 (tourbe, eau osmosée)
Et une température de 26-27°

Pour les poissons :

- 10-12 Carnegiella strigata (poisson hachette)
- 12 corydoras sterbai ou aneus (je préfererais sterbai mais c'est vraiment plus cher ! :? )
- Un couple d'ancistrus
- Je voudrais faire un banc au milieu du bac mais je ne suis pas encore fixé je pensais peut-être à des tetras citron mais si vous avez d'autres idées :D

Et des cichlidés nains :apistos borelli et iniridae (si j'arrive à en trouver (j'ai 2 pistes!))
Pour les cichlidés que me conseillez vous : couple, trio, ... ? ==> je compte faire pas mal de cachettes
Je vais aussi mettre une grosse racine pour séparer l'aqua en 2
Je me demandais également s'il ne serait pas bon de les acheter à 2 endroits différents pour éviter qu'ils ne viennent d'un même éleveur ? C'est inutile ou ?
Vous connaissez une bonne marque de granulés pour les cichlidés ?

Pour les carnegiella strigata j'ai appris qu'ils attrapaient facilement des points blancs à leur arrivée dans le bac : sachant que je n'ai pas de bac de quarantaine :oops: :oops: je comptais les mettre en premier puis filtrer sur charbon .
Bonne idée ?? :?:

Voilà si vous avez des conseils ou des suggestions ... :D
Merci d'avoir tout lu !! :lol:
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
nicau87
Juvénile
Juvénile
Messages : 230
Enregistré le : 18 juin 2006, 09:47
Contact :

Message par nicau87 »

pour ton chauffage il te faut 1W/litre-pour le sol je suis comme toi je vais faire un 200L d'ici peut et on m'a dis que le sol n'était pas nécéssaire si tu avait un bon éclairage car tres peu de plantes puisent de la nouriture dans le sol...
Avatar du membre
hadri
Adulte
Adulte
Messages : 1002
Enregistré le : 02 avr. 2006, 12:22
Contact :

Message par hadri »

nicau87 a écrit : tres peu de plantes puisent de la nouriture dans le sol...
a bon ????
Amazonien
T°=26°C
Th:5
Kh:4°
ph:6.5
No2:0
No3:0 mg/l
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32
Contact :

Message par SOAD73 »

Tout ça comme réponses !!!
Pour le substrat en fait ce que tu dis(nicau87) est vrai pour les plantes completements aquatiques mais en aquariophilie de nombreuses plantes utilisées sont des plantes vivant une partie de l'année sous l'eau et l'autre partie à sec (Si je ne me trompe pas !) :D
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
nicau87
Juvénile
Juvénile
Messages : 230
Enregistré le : 18 juin 2006, 09:47
Contact :

Message par nicau87 »

si tu ésite va sur http://aquaparis.free.fr/phpBB2/ et demande conseil a chirscus il a realiser un suuuper bac sans mettre de sol nutritif !! va voir dans la rubrique "vos bacs" et cherche le sien!! 8)
Veronique
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 174
Enregistré le : 23 févr. 2006, 15:40
Contact :

Message par Veronique »

un seul chauffage doit suffire pour un bac fermé à 26 degrés environ
mai sil faudra améliorer l'éclairage, virer les vieux tubes et idéalement en ajouter 2 de plus...
Veronique
www.ivanov.ch
Avatar du membre
bialine
Juvénile
Juvénile
Messages : 326
Enregistré le : 14 mai 2006, 23:22
Contact :

Re: 360L amazonien

Message par bialine »

SOAD73 a écrit :Pour les carnegiella strigata j'ai appris qu'ils attrapaient facilement des points blancs à leur arrivée dans le bac : sachant que je n'ai pas de bac de quarantaine :oops: :oops: je comptais les mettre en premier puis filtrer sur charbon .
Bonne idée ?? :?:
Je ne savais pas qu'ils étaient plus sujets aux points blancs. Moi qui doit en mettre dans mon bac.

Je ne pense pas que le charbon agira sur les points blancs.
Nadège Image
début d'un 360 litres amazonien
viewtopic.php?t=31804&start=0
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32
Contact :

Message par SOAD73 »

mai sil faudra améliorer l'éclairage, virer les vieux tubes et idéalement en ajouter 2 de plus...
Quelle marque parce qu'en néon je suis pas très compétent ! Et j'aimerais garder les "vieux " néons 6 mois avant de les changer pour étaler le prix et ne pas gacher
Je ne savais pas qu'ils étaient plus sujets aux points blancs. Moi qui doit en mettre dans mon bac.

Je ne pense pas que le charbon agira sur les points blancs.
En fait le charbon servira après avoir traité avec les médicaments pour en éliminer toute trace !

Apparement mon sujet vous inspire pas beaucoup :(
C'est trop long à lire ? :cry:
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Mieux vaut avoir deux thermoplongeurs un peu plus faible... En cas de problème technique avec le premier, le second peut encore prendre le relais le temps de résoudre le problème.

Quel age ont les vieux tubes?

Pour le sol, un sol nutritif n'est pas indispensable, mais quand même fortement conseillé... si on désire avoir un bac bien planté.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
hadri
Adulte
Adulte
Messages : 1002
Enregistré le : 02 avr. 2006, 12:22
Contact :

Message par hadri »

soad73 dit que tres peu de plantes puisent leur nouriture dans le sol est ce vrai ??
Amazonien
T°=26°C
Th:5
Kh:4°
ph:6.5
No2:0
No3:0 mg/l
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32
Contact :

Message par SOAD73 »

soad73 dit que tres peu de plantes puisent leur nouriture dans le sol est ce vrai ??
Jamais dit ça moi !! J'ai dit que pour les vraies plantes aquatiques c'était vrai mais beaucoup de celle utilisées en aquarium sont semi aquatiques et ont un réseau de racine important pour se nourir ! :D

Sinon les tubes le solar tropic a 10 mois et le triton 6 mois
Oka pour les thermoplongeurs
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Avatar du membre
hadri
Adulte
Adulte
Messages : 1002
Enregistré le : 02 avr. 2006, 12:22
Contact :

Message par hadri »

excuse moi soad 73 je voulai parler de nicau87 erreur de frappe :oops:
Amazonien
T°=26°C
Th:5
Kh:4°
ph:6.5
No2:0
No3:0 mg/l
Avatar du membre
Floby
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 166
Enregistré le : 16 mars 2006, 10:09
Contact :

Message par Floby »

On lit à beaucoup d'endroits que le cordon chauffant permet de créer un courant de convexion entre le sol et l'eau de l'aqua, cad un courant qui fait remonter les nutriments contenus dans le sol nutritif vers les plantes qui peuvent alors les assimiler aussi par les feuilles... :)

Je suis convaincu que la fertilisation est importante si on veut un bac bien planté. Mettre un sol nutritif permet de constituer à mon sens une réserve de nutriments pour les plantes qui complète bien la fertilisation avec un engrais liquide.

Mais ce n'est que mon avis :roll:
300L amazonien :
1 veuve Apistograma Cacatuaoïdes
4 Microgeophagus Altispinosus
20 Tetra cardinal
3 Tetra fantôme noir
6 Corydoras Trilineatus
2 Ancistrus SP
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Et des cichlidés nains :apistos borelli et iniridae (si j'arrive à en trouver (j'ai 2 pistes!))
Pour les cichlidés que me conseillez vous : couple, trio, ... ? ==> je compte faire pas mal de cachettes
Je vais aussi mettre une grosse racine pour séparer l'aqua en 2
Je me demandais également s'il ne serait pas bon de les acheter à 2 endroits différents pour éviter qu'ils ne viennent d'un même éleveur ? C'est inutile ou ?
Il s'agit là de deux espèces relativement calmes. Le Borelli se trouve facilement dans les commerces alors que l'Apistogramma iniridae est quasi introuvable.

J'opterais pour le second bien entendu mais la maintenance risque d'être très complexe au vu des paramètres à recreer en aquarium (PH de 5 et GH / KH non mesurable en milieu naturel dans le Cano Aqujon). ça me semble très très dur à recréer comme valeurs (et surtout à maintenir) ... et surtout pour un communautaire :? . Les souches que tu trouveras seront sûrement des F1 ... a voir avec l'éleveur (qualité de son eau pour ses F1).

Au final, j'opterais pour le Borelli + 1 autre espèce de cichlidés nains (nannacara, Dicrossus, laetacara, etc).

En ce qui concerne l'achat de souches dans des commerces différents, c'est une bonne idée afin d'éviter trop de consanguinité (et en prenant garde aux variétés géographiques).

Joel
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32
Contact :

Message par SOAD73 »

Je suis un peu surpris et carrément déçu pour l'apisto iniridae pour lequel j'ai eu un coup de coeur ! Je suis surpris car sur les sites que j'ai consulté (aquazonie par ex) ils ne conseillaient pas des valeurs aussi extremes... :?
Enfin vu que je n'ai jamais maintenu de cichlidés nains mieux vaut ne pas prendre de risque. :)
Par contre il vaut mieux les maintenir en trio ou en couple, en harem ?

Sinon pour un cable chauffant j'y ai pensé mais c'est toujours des couts en plus ...
Et je vais faire un sol nutritif car pour moi aussi c'est essentiel et plus pratique que de rajouter des boulettes d'engrais !
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

En ce qui concerne les irinidae, ce sont les paramètres en milieu naturel (F0). Ceux de l'élevage (F1, F2, ...) sont peut-être plus tolérants (cf à voir avec l'éleveur) car pour faire reproduire des F1, ça m'étonnerait qu'on puisse passer de GH et KH 0 et PH 5 à GH8 KH5 et PH 6,5 (exemple) ... les paramètres seront tout de même très exigeants dans le cas de F1.
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32
Contact :

Message par SOAD73 »

Oka je vais pas prendre de risques mais ce sera pour un prochain bac spécifique ! :D
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32
Contact :

Message par SOAD73 »

Bon je vais résumer les questions qu'il me reste comme ça ça sera plus clair ! :D

1)Pour avoir le meilleur rendu en plus d'un triton 36W et d'un Solar Tropic Jbl 36W je dois ajouter quel tube (noms et marqus si vous savez!)

2) Pour mes cichlidés nains (sachant que je met des A borellis et ??) faut il les mettre en harem, trio , couple ?

3)Vous connaissez une bonne marque de granulé pour cichlidés nains?

4)Pour les carnegiella strigata j'ai appris qu'ils attrapaient facilement des points blancs à leur arrivée dans le bac : sachant que je n'ai pas de bac de quarantaine je comptais les mettre en premier puis filtrer sur charbon .
Bonne idée ??

Et voilà ! :D
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
amazonia95
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2006, 11:19
Contact :

Message par amazonia95 »

Au sujet des carnegiella quels qu'ils soient il s'avère qu'ils sont très sensible au stress et aux variations brutales des parametres du bac.
Sinon en plus d'être d'excellent sauteur Attention aux bacs ouvert.
Il sont assez facile a maintenir.
Deplus il faut leurs aménager des coins d'ombres dans le bacs afin qu'ils puissent s'y reposer.Plantes flottantes et le mieux.
Afin de reduire aux max le risque de "point blancs", faire une acclimation lente voir auarticle goutte a goutte sur le forum et lumiere étéinte c'est un plus.
AMAZONIEN 300L > Couple scalaire sauvage
Amazonien de 700L > 5 discus 2 panaque
2 x 120l sp apisto .et nannacarra
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32
Contact :

Message par SOAD73 »

Merci pour les conseils
Pour la surface je comptais sur mes vallisnérias ! Mais si j'arrive à en avoir je vais rajouter de la riccia ! :D
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités