depart en vacance : comment faire?????

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
nemo-ya
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 10 févr. 2006, 22:25
Contact :

depart en vacance : comment faire?????

Message par nemo-ya »

bonsoir,
cette été je compte bien partir en vacances au moins 2 semaines mais le fait de laisser mon aquarium m inquiete beaucoup! :?
en ce qui concerne l eclairage j ai un minuteur.
un gros changement d eau avant de partir pourrait il suffir pour 2-3 semaines d absence?
et pour la nourriture? que valent les distributeurs de nourriture?


comment faite vous lors des vacances ?

derniere precision l aqua est en route depuis le 5 juin .
population de mon 180L: _ 5 dicrossus maculatus
_ 6 corydoras julii
_ 7 nanostomus
il ne tient qu à toi de lever les yeux pour voir les étoiles . David

180L amérique de sud , 30l pour red cherry !
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Re: depart en vacance : comment faire?????

Message par Will68 »

nemo-ya a écrit :un gros changement d eau avant de partir pourrait il suffir pour 2-3 semaines d absence?
Oui
nemo-ya a écrit :et pour la nourriture? que valent les distributeurs de nourriture?
Ne connais tu pas quelqun qui pourrais nourrir tes poissons durant ton absence ? Car les distributeurs c'est franchement bof bof.
nemo-ya a écrit :comment faite vous lors des vacances ?
Moi je ne pars jamais 3 semaines alors...
Par contre pour 1 ou 2 semaines tu peut laisser l'aqua sans le toucher et sans nourrir.
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
Demonoid Phenomenum
Juvénile
Juvénile
Messages : 448
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:50
Contact :

Message par Demonoid Phenomenum »

Perso, je pars 3 semaines; J'ai opté pour un distributeur automatique que je teste actuellement au niveau de la quantité à distribuer. Pour l'instant j'en suis satisfait.

Je compte également faire juste avant de partir un grand nettoyage au niveau des pompes et filtres et changer un bon quart de l'eau.

Il est vrai que j'ai demandé à un proche de passer de temps à autres pour enlever éventuellement des poissons qui pourrait venir à mourir et éviter qu'ils restent dans l'aqua.
Arkhnot
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 18 mai 2006, 16:03
Contact :

Message par Arkhnot »

Je pars également 3 semaines.
J'ai changé 1/3 de l'eau, nettoyé le filtre.
J'en ai profiter pour mettre de l'engrais liquide.
Remise en route du bulleur à cause des températures.
Et pour la nourriture, j'utilise un distributeur qui fonctionne très bien. Par contre, j'y mets du granulé et non des flocons, comme ça il y a moins de risuqe qu'il se bouche.
J'ai demandé à un ami qui n'habite pas loin de passer 2 fois par semaine pour voir si tout se passe bien et de vérifier que le filtre n'est pas bouché, que le distributeur de nourriture n'est pas bouché non plus.
Un départ en vacances, outre les bagages, c'est toute une organisation! :wink:
Avatar du membre
hadri
Adulte
Adulte
Messages : 1002
Enregistré le : 02 avr. 2006, 12:22
Contact :

Message par hadri »

Demonoid Phenomenum a écrit :
Je compte également faire juste avant de partir un grand nettoyage au niveau des pompes et filtres et changer un bon quart de l'eau.
euh et les bactéries ?????
Amazonien
T°=26°C
Th:5
Kh:4°
ph:6.5
No2:0
No3:0 mg/l
Avatar du membre
Demonoid Phenomenum
Juvénile
Juvénile
Messages : 448
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:50
Contact :

Message par Demonoid Phenomenum »

hadri a écrit : euh et les bactéries ?????
Je l'ai déjà fait et je n'ai jamais rencontré de problème. Quand je dis filtre je parle de la ouate blanche que je change une fois toutes les 3-4 semaines. Je nettoie les différents tuyaux.

Pas de problème au niveau des nitrites.
Avatar du membre
hadri
Adulte
Adulte
Messages : 1002
Enregistré le : 02 avr. 2006, 12:22
Contact :

Message par hadri »

tu a dit grand nettoyage donc je pensais a tous les masses du filtre. ok :wink:
Amazonien
T°=26°C
Th:5
Kh:4°
ph:6.5
No2:0
No3:0 mg/l
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Personellement je ne conseille pas de gros nettoyage avant le départ.

Un changement d'eau classique, et un nettoyage du filtre classique egalement.

No'ublier pas que la principale source de pollution d'un bac est la nourriture.

Or en cas d'absence, la nourriture externe se fait plus rare. Donc moins de pollution générée.

Il ne faut au contraire ne pas astiquer le bac, car avec le manque de nourriture, les poissons vont se creuser un peu les barbillon pour dénicher la nourriture dans le bac (plancton, dechet vegetaux, etc).


Pour une absence d'une semaine, inutile de demander a une tierce personne ou d'acheter un distributeur, ou ni meme de metre un bloc vacance.

Pour 2 semaines, on peut demander a un proche de passer 1 fois la 1ere semaine, et 2 fois la 2eme semaine.

On prepare les dose dans des petit sachet pour ne pas risquer le surdosage, et on planque les boite de bouffe. on peut egalement preparer dans des petit flacon la dose de produit a mettre (engrais par exemple).
Pour 3semaine, passage de 3 fois. La eventuellement on peut utiliser un distributeur. Mais sans perdre a l'esprit qu'un blocage du distributeur n'est pas a exclure.

Pour le risque de deces, ne pas hesiter a rentrer quelques planorbes ou crevette qui sont de bon charognard.


Lors du retour de conges, un changement d'eau classique (car le bac sera bien plus propre qu'a l'habitude) et une repise petit a petit de l'alimentation. (ne surtout pas faire un gros festin le jour du retour)...
A+
Damien
Avatar du membre
Demonoid Phenomenum
Juvénile
Juvénile
Messages : 448
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:50
Contact :

Message par Demonoid Phenomenum »

Exact pour les crevettes, je n'y avais pas pensé. Je vais m'en procurer.
Avatar du membre
Val
Subadulte
Subadulte
Messages : 604
Enregistré le : 27 févr. 2006, 12:03
Contact :

Message par Val »

Attention quand même au choix des crevettes. Elles doivent se choisir aussi soigneusement que les poissons (dureté de l'eau, pH, taille, comportement). Elles vivent en groupes, elles ont besoin de cachettes. Et surtout il faut les acclimater correctement -au moins quatre au goutte à goutte.
Les crevettes mues... elles donc besoin d'une eau qui ne soit pas trop douce.
Donc pas de choix précipité!!!

:wink:
230L
néons innesi
nez rouge
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Cela va de soit....

De toute facon, l'entretien precedent un départ en vacances ne doit pas etre précipité non plus, du genre le gros changement d'eau avec nettoyage du filtre la veille ou le matin du départ...
A+
Damien
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

Moi je part bientot et j'ai des distributeurs ne nourritures et pour les bacs qui n'en ont pas une personnes leur donneras a manger :?

les changement d'eau ne sont pas essentiel surtout pour 2/3 semaines, j'ai l'exemple avec mon père qui ne change jamais d'eau de sont bac qui a une grosse soupe de poissons, des paramètres a l'opposé des poissons et pourtant aucune mortalitée et même des repro (scalaires), c'est pas bien je le déconseil très fortement mais pour un aussi cours moment d'absence pas de soucit a te faire :wink:
Avatar du membre
nemo-ya
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 10 févr. 2006, 22:25
Contact :

Message par nemo-ya »

vous me rassurez un peu ! je me fais egalement du souci en ce qui concerne les temperatures elevées en ce moment !
c est que j y tiens a mes poipoi! :wink:
il ne tient qu à toi de lever les yeux pour voir les étoiles . David

180L amérique de sud , 30l pour red cherry !
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Dans ce cas, laisse le bac ouvert, et equipe toi d'un osmolateur... (voir rubrique bricolage).
A+
Damien
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

Au pire tu peut peut-être (j'éspère ne pas dire de bétise) brancher un ventillateur sur ton minuteur pour qu'il s'allume en même temps que ton éclairage, si il fait chaud il servirat a refroidire et si il fait pas très chaud le chauffage enpecheras l'eau de déssendre trop je pense. :wink:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

kevin77 a écrit :Au pire tu peut peut-être (j'éspère ne pas dire de bétise) brancher un ventillateur sur ton minuteur pour qu'il s'allume en même temps que ton éclairage, si il fait chaud il servirat a refroidire et si il fait pas très chaud le chauffage enpecheras l'eau de déssendre trop je pense. :wink:
Selon la taille du ventillo, il n'est vraiment pas garantit que le chauffage suffise a maintenir la temperature voulu.

Le ventillo doit etre associé a un thermostat...

Mais en laissant le bac ouvert, on gagne deja 3/4 degres snas probleme.
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités