[07/04/08] 450L amazonien : photos p33

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

[07/04/08] 450L amazonien : photos p33

Message par Fabrizio »

J'ai craqué... alors petite mise a jour et pas mal de petites questions en suspend.
Je viens donc de m'offrir un 360L brut pour déménager mes poissons...
J'aurais le bac la semaine prochaine.

(Les étapes 1 et 2 ne changent pas :))
Etape 1 : refaire le parquet de mon salon. environ 3 semaines, le temps de toucher le chèque de l'assurance :o)

Etape 2 : Fabriquer un meuble pour supporter la bestiole. Ca, ca prendra 4 jours (frère dessinateur projeteur, grand pere menuisier, et je sais aussi me servir de mes mains :lol: )

Etape 3 : Le bac... et voila les questions :D
Dimensions 120x50x60.
Filtration par un Eheim 2226.
Ce sera un bac amazonien, discus au programme.

La température sera fixée a 28-29°C.
L'eau sera un mélange d'eau de conduite et d'eau osmosée (osmoseur 150L/jour acheté, il sera la aussi le weekend prochain).

Le sol sera composé de 4cm de compost aquariophile, un grillage a maillage fin, puis 4cm de sable de loire.
Le décor sera composé d'une énorme racine centrale et de schistes.
Une foret de vallisneries est prévue.
Ma première question, quelles autres plantes sont idéales pour le discus (croissance lente et rapide) ?

Ma deuxieme question concerne l'éclairage. Une galerie est a fabriquer pour le bac.
Je vais faire une galerie avec 4 tubes de 90cm. Vu que le bac sera un 60 de profondeur, 50 avec l'epaisseur du sol, est-ce que je dois envisager du T8 ou est-ce que du T5 suffira ?

Troisième question, la population. Voici ce que j'aimerai, a vous de me dire si je fais bien ou pas :)
- 8 corrydoras (espèce encore non déterminée).
- 6 ottocinclus
- 20 nez rouges
- 6 discus turquoise bleu
Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Fabrizio le 07 avr. 2008, 22:58, modifié 43 fois.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Je remonte le post avec les modifications du texte.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
siskouzep
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 19 janv. 2006, 18:32
Contact :

Message par siskouzep »

je pense ke pour tes 6 discus ca va etre trop juste .... faurdai 400 litres o minimum enfin je pense puis si jamais c'est bon pour les discus faudra que tu met 100 % d'eau osmosée et sels reminéralisant..

a++

siskouzep
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

100% d'eau osmosée ? Pourquoi faire ??? C'est pas du calcaire qui sort de mes robinets :lol:
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
nicau87
Juvénile
Juvénile
Messages : 230
Enregistré le : 18 juin 2006, 09:47
Contact :

Message par nicau87 »

Je pense que tu t'es tromper entre tube T8 et T5,de plus sa dépend des plantes que tu compte mettre ( je te conseil de mettre au moin la moitier en plante a pousse rapide pour les nitrates)
Maintenant je ne suis pas un éxpert je laisse donc la parole au pros :wink:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

No way pour les discus. Dans ce volume, c'est hors de question... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

TeTRaM78 a écrit :No way pour les discus. Dans ce volume, c'est hors de question... :?
:?:
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Mais si... ca fait du 300L réel.

Si je m'en occupe très très soigneusement ca devrait très bien se passer.
Ca demandera juste beaucoup plus d'investissement en temps qu'un bac plus grand, mais le temps, je l'ai, et l'envie et la passion, je les ai depuis plus de 15 ans. :)

Je ne vois pas pourquoi un bac de disons 300L réels ne suffirait pas a des discus.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Parce que 6 discus dans 360L bruts, pour moi, c'est non... Je trouve celà trop petit. Malgré tout ce qu'on peut trouver à y redire...

Et il y a d'ailleurs quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi toujours se borner à prendre le plus juste pour pouvoir héberger des poissons? Pourquoi toujours se contenter de prendre le plus petit? On veut des discus? Pourquoi ne pas prendre tout de suite un bac de 400L nets?

EDIT: 360L bruts, il faut vraiment l'aménager de manière très particulière pour en tirer 300L nets...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

J'hésitais entre 5 et 6, j'en mettrais 5 finalement.

Pourquoi toujours se borner a prendre le plus juste ? Sans vouloir etre méchant, as-tu simplement pensé au fait que la place de prendre plus grand manque parfois ;) ?

A propos des cory, j'ai du mal a en trouver qui vivent dans une eau proche des 28-29°C que je voudrais offrir a mes discus...
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

koriolys a écrit :J'hésitais entre 5 et 6, j'en mettrais 5 finalement.

Pourquoi toujours se borner a prendre le plus juste ? Sans vouloir etre méchant, as-tu simplement pensé au fait que la place de prendre plus grand manque parfois ;) ?

A propos des cory, j'ai du mal a en trouver qui vivent dans une eau proche des 28-29°C que je voudrais offrir a mes discus...
Alors je répèterai encore une fois ce que je dis souvent et qui ne plait pas toujours. Quand on ne sait pas, on ne fait pas. C'est el bonheur de ses écailles qu'un aquariophile doit chercher, non le sien. Chaque poisson a des besoins, si on n'est pas capable de tenir compte de ces besoins, alors on opte pour un autre poisson.

Dans ton cas, je trouve que les discus ne sont pas fait pour ce que tu as à offrir à tes poissons.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Scarlette
Subadulte
Subadulte
Messages : 700
Enregistré le : 09 juin 2006, 14:30
Contact :

Message par Scarlette »

koriolys a écrit : A propos des cory, j'ai du mal a en trouver qui vivent dans une eau proche des 28-29°C que je voudrais offrir a mes discus...
Corydoras sterbaï vie bien à des températures élevées mais n'est pas toujours évident à trouver. Il est aussi un peu plus cher que les autres.

Je ne rentrerai dans la DISCUSsion, je n'ai pas d'expérience avec les discus. Je viens d'installer un 300 l nets et après mûre réflexion, je laisse tomber l'idée des discus, je reste sur les scalaires.

Bonne continuation
Avatar du membre
Crash Override
Prédateur
Prédateur
Messages : 2028
Enregistré le : 05 avr. 2006, 13:52
Contact :

Message par Crash Override »

Je suis d'accord avec tetram, 300L c'est quand même jsute pour les discus (mais reste correcte pour des scalaires)... Après si ton bac est vraiment bien amménagé, je pense que ca peut aller !
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Bon... A la demande générale, j'étudie la possibilité de leur offrir 10cm de hauteur d'eau en plus (120x50x70).
Ce qui leur fera 420L bruts, donc en comptant 8cm de sol et une grosse racine, 360L nets.

La seule possibilité que j'ai est de monter la hauteur d'eau, j'ai la place de monter a 150 en longueur mais après ca me fait virer un meuble, et j'ai pas envie de ranger mes bouquins par terre :)

Et vu que j'ai investi dans un osmoseur, je garde l'idée d'un bac a discus.
La question, c'est dois-je faire un spécifique ou non ?

Dans le cas du non, j'envisage cette population :
5-6 discus
20 nez rouges
8 corydoras sterbai.

(2 ancistrus?)

ou alors du spécifique avec simplement 5-6 discus.

Votre opinion vu mon volume (spécifique ou amazonien, population)?
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Si tu arrives à réaliser un bac avec ce volume, alors ça peut faire un superbe bac avec la population que tu convoites.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Ben petit à petit j'y arrive, ça prend forme ! :)

Une dernière question alors, et j'aurais toutes mes réponses : avec ou sans les ancistrus (temiinki) ?
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Avec la population mentionnée, tu pourrais en mettre.

Attention cependant à ce que la sorte d'ancistrus que tu prends soit compatible avec la température nécéssaire aux discus, ce qui n'est pas le cas du L144 il me semble...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Bien, alors prochaine étape, les photos du bac a la réception :D

EDIT :

voici ce que je trouve sur Aquabase pour le L144

Amérique du sud : Amazonie, Nord Brésil, Guyane française et Surinam.
Température : 24 °C à 30 °C, 28 °C pour la reproduction
pH : 6.5 à 7.5
Dureté : 1 °d GH à 25 °d GH

Pour la dureté, ca fait une sacrée fourchette, mais ça ira très bien :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Le Mergus indique plutot entre 22 et 25 °C... A voir avec L46 par exemple... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Il est donné pour 22 à 27°C dans le larousse...

Je trouve partout des données différentes. J'ail l'impression que la tolérance de ce poission doit être assez grande.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités