premier changement d'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Fabilabo
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 11 oct. 2006, 10:30
Contact :

premier changement d'eau

Message par Fabilabo »

Bonjour à tous,

j'ai rempli mon bac de 200 litres il y a maintenant 10 jours.
J'ai rajouté, 3 jours après le remplissage une tube de bactéries (15 millions je crois) pour aider le démarrage du cycle de netoyage biologique.

je me demande deux choses :
- 3 ou 4 semaines d'attente avant de mettre les poissons ?
- je mets tous les poissons d'un coup ? en plusieurs fois ? dans quel ordre ? j'espace de combien de temps l'intégration des poissons ?
- enfin, dois-je / puis-je effecteur un changement d'eau avant d'ajouter les poissons (en fait j'aimerais bien siphonner un peu le fond car il y a des dépots) ou est-il préférable d'attendere un peu ?

merci de vois precieux conseils !
++
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Message par Yan36 »

Il faut que tu analyses ton eau tout les jours pour surveiller le taux de nitrites. Une fois celui-ci à 0 tu pourras enfin mettre tes poissons :D
En ce qui concerne l'insertion des poissons fait le petit à petit. De manière à ce que les bactéries puissent se développer au fur et à mesure. Il me semble qu'il faut mieux commencer par des poissons de fond (style corrydoras). Mais avant toute chose fait les test de ton eau pour voir si les paramètres de ton eau correspondent bien à ta population choisie.
Ne touche surtout pas à ton eau. Tu vas modifier le cycle qui est en cours. Introduit tranquillement et délicatement (avec une bonne acclimation) tes poissons et après tu pourras faire ton changement d'eau.
Enfin avant de faire quelques attend quand même d'autres avis. :lol: :lol:

Cordialement.
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
tom27
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2006, 16:14
Contact :

Message par tom27 »

bonjour,
plutot 4 sem que 3 c'est toujours mieux ;)
pas tous les poissons d'un coup, espacer d'environ 1 semaine entre chaque ajout, ça evite un nouveau pic de nitrite,
1er changement d'eau 1 semaine apres l'introduction des 1ers poissons
voila
Tom27
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

Bonjour,

+1 avec ce qui a été dit jusqu'à présent. Pour l'insertion des poissons, je rajouterai qu'une bonne règle, je pense, c'est de commencer par les poissons les moins territoriaux et ainsi de suite jusqu'aux poissons jugés les plus territoriaux.
Fabilabo
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 11 oct. 2006, 10:30
Contact :

Message par Fabilabo »

ok merci !

donc 4 semaines d'attente avant le premier poisson, d'abord les moins territoriaux puis chaque semaine je rajoute les plus relous (je vais finir par les scalaires alors ...)

puis une semaine après la dernière introduction, changement d'eau.

ca me parait bien :)
merci
tom27
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2006, 16:14
Contact :

Message par tom27 »

1 semaine apres la premiere introduction le changement d'eau ;)
Avatar du membre
nico boss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:05
Contact :

salut

Message par nico boss »

Salut :)
je peut savoir ce que tu as mit avec des scalaires ?
est-ce un couple de scalaire ?
c'est ton premier aquarium ?
un probleme sans solutions est un probleme mal posé.
Fabilabo
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 11 oct. 2006, 10:30
Contact :

Message par Fabilabo »

salut,

non, c'est mon "deuxième" aquarium, je l'avais il y a dix ans (je l'ai eu à l'âge de 15 ans => mon plus beau cadeau de noel :P ) puis je l'ai vidé pendant 4 ans pour des raisons de déménagement ...

Je vais refaire à peu près la même population qu'à l'époque, scalaires, banc de cardinalis et ou nez rouges, corydoras, ancistrus.
Peut être deux trois "épalzeorichus caloptérus" (ca doit pas s'écrire comme ça) pour les algues.
Un killy pour le fun :)

voilà !

Sinon, j'ai vu des "tetra à yeux bleus" simples mais sympatoches, à mettre en banc, quelqu'un aurait il des infos sur ce poissons et des conseils à donner ?

merci,
bonne soirée
Pogo le clown
Juvénile
Juvénile
Messages : 261
Enregistré le : 26 août 2006, 21:15
Contact :

Message par Pogo le clown »

Moarf, j'aime bien le "Killi pour le fun" :roll: ...
J'suppose que tu sais que les killies se maintiennent, pour la plupart, en bac spécifique et en trio, donc surtout pas avc tout ce petit monde, et seul en plus :roll: ...


M'enfin sinon ça sera un super bac !
Fabilabo
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 11 oct. 2006, 10:30
Contact :

Message par Fabilabo »

ah ? ok, merci du conseil (en fait je me base sur ma vieille expérience, sur la population que j'avais il y a 5 ans ...)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités