CANNE DE REJET

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
leraq30
Juvénile
Juvénile
Messages : 416
Enregistré le : 02 juin 2006, 18:07
Contact :

CANNE DE REJET

Message par leraq30 »

Bonjour,

J'ai un souci de rejet en sortie de ma filtration interne..

J'ai une pompe qui débite 1000l/h, pour un volume de 200l réel.. Soit 5 fois le volume par heure..

Ma sortie d'eau est toute simple, un tuyau branché sur la sortie de la pompe qui passe par le trou de ma décantation, et go dans le bas, parallèle au fond..

Mes soucis :

- Trop de débit, et beaucoup de remous, mes plantes se couchent..

- Trop de vitesse, le circuit de l'eau fait presque le tour de mon bac, et mes plantes de devant, penchent dans le sens inverse à celle de derrière..

Je pensais installer une canne de rejet, située 5 cm sous le niveau d'eau, et cette cane, sera sur la face arrière et sur la face latérale opposée à ma filtration.

La partie de la canne arrière, serait percée avec des trous pour un rejet horizontal et des trous pour un rejet à 30° vers le bas, et quelques trous pour un rejet à 60° vers le bas... Celle située sur la face latérale, serait percée pour donner un léger remous en surface, pour supprimer mon film blanc, car, hélas, j'ai un bac ouvert dans une maison de fumeur..

Pourrait on me donner des conseils sur cette réalisation, et sur les vôtres, positions des cannes, ø des trous, nombres de trous pour avoir un débit suffisant et efficace, et surtout, je pense qu'il faut fermer le bout de ma dernière cane, sinon, l'eau partirai par là..

Je pense, après relecture, avoir été clair, mais compliqué...

Amitiés

PS : J'ai recherché, mais les meilleures réponses que j'ai trouvées date de 2003, dans la partie " Le forum du Cercle aquariophilie v1" et je pense que depuis, vous avez fait des tests et que vous avez la solution..

Solution qui devrait intéresser beaucoup de membres du forum


Je viens d'éditer le post, pour les fautes d’orthographe, désolé
Bal 240l

PH : 6.8 - KH : 4 - NO2 : 0 - NO3 : 0 - GH : 5 - Fe : 0.05

Population : 26 Paracheirodon Innesi - 10 Cardina Japonica

Bac 54l en préparation
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Alors effectivement la solution à ton problème est de réduire le diamètre pour avoir un débit moins conséquant. plusieurs solutions s'offre à toi canne percé qui peu etre très bien ajout en sortie d'un tuyau avec robinet pour bloquer le débit.
Je pense que ton raisonnement est plutôt bon.
Mais chaque bac est unique tout dépand des plantes que tu as, la disposition de celle-ci, souche, poisson...

Enfin bon beaucoup de paramètre à prendre en compte, car des plantes aiment être en eau, limite, stagnante...

Je pense que le mieu à faire est de faire est de faire des trous régulier sur ta canne comme tu souhaite le faire, puis de continuer à en faire si le besoin s'en fait ressortir
Sylvain
Avatar du membre
leraq30
Juvénile
Juvénile
Messages : 416
Enregistré le : 02 juin 2006, 18:07
Contact :

Message par leraq30 »

Merci de cette réponse encourageante..

Si d'autres membres pouvaient m'en dire plus, peut etre mettre des photos ou croquis de leurs installations, cela m'aiderais fortement

Amitiés
Bal 240l

PH : 6.8 - KH : 4 - NO2 : 0 - NO3 : 0 - GH : 5 - Fe : 0.05

Population : 26 Paracheirodon Innesi - 10 Cardina Japonica

Bac 54l en préparation
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:wink: Si tu réduit le diamètre à la sortie au contraire le débit va être plus fort, tout comme si tu mettais ton pouce sur la sortie d'un tuyau d'arrosage..
Beaucoup de pompes ont un réglage de débit en tournant une bague, tu peux aussi diviser ton tuyau en sortie grace à un Y, en oriantant vers la surface. Ou encore si ta pompe est vraiment trop puissante, mets en une plus adaptée à ton volume..600 litres/heure.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Avatar du membre
leraq30
Juvénile
Juvénile
Messages : 416
Enregistré le : 02 juin 2006, 18:07
Contact :

Message par leraq30 »

Je vais réduire le débit mais augmenter la vitesse...

Et je veux baisser la vitesse de sortie de l'eau..
Bal 240l

PH : 6.8 - KH : 4 - NO2 : 0 - NO3 : 0 - GH : 5 - Fe : 0.05

Population : 26 Paracheirodon Innesi - 10 Cardina Japonica

Bac 54l en préparation
Avatar du membre
Ricola
Juvénile
Juvénile
Messages : 376
Enregistré le : 13 nov. 2006, 21:57
Contact :

Message par Ricola »

ça fait moins d'un mois ... viewtopic.php?t=39588
Avatar du membre
leraq30
Juvénile
Juvénile
Messages : 416
Enregistré le : 02 juin 2006, 18:07
Contact :

Message par leraq30 »

Oups,

Il etait passé au travers...

J'ai trouvé une partie de ma réponse...Merci
Bal 240l

PH : 6.8 - KH : 4 - NO2 : 0 - NO3 : 0 - GH : 5 - Fe : 0.05

Population : 26 Paracheirodon Innesi - 10 Cardina Japonica

Bac 54l en préparation
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités