démarrage de mon aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
cricri
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 12 févr. 2007, 15:30
Contact :

démarrage de mon aquarium

Message par cricri »

Bonjour tous, suis une nouvelle et une débutante en aquariophilie.
J'ai fait je crois une grosse bêtise!!!!! J'ai acheté un aquariumde 250 l et j'ai fait l'erreur d'y mettre des pantes artificielles. Je compte le refaire complêtement mais cette fois ci avec de vrais et belles plantes. Mais que dois-je mettre au fond de mon bac et quelles plantes ne sont pas trop difficiles ? Combien de temps pourrais-je garder mes poissons restant dans un bac en attendant les bons paramètres de mon eau ?
( tétra, scalaires, néons et colisa lalia). Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Je rajoute que je trouve ce site génial et que les aquariums que j'y ai vus sont superbes !!!!!!!
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Nihao,

En lisant ton message, il y a une chose qui m'inquiète :? . Dans quel bac compte tu laisser tes poissons en attendant que tes parametres soient corrects? Est-ce qu'ils le sont actuellement dans ton aquarium? :|

Sinon, qu'entends-tu par le refaire completement? :wink: Pour rajouter des plantes, il ne faut pas tout vider :D et les poissons peuvent rester dans ton bac sans problemes(si les parametres sont corrects bien sûr).

Par contre, si tu veux vider ton aqua, il te faudra attendre un mois avant de remettre tes poissons :x et dans ce cas-là, tu dois disposer d'un aquarium (ou plusieurs)suffisament grand pour acceuillir tes poissons (il faut évidement que cet aqua soit également en eau depuis au moins un mois et que les parametres de l'eau soit bon)

Pour les plantes par contre, je ne m'y connais pas suffisement pour te donner des conseils. :oops: Fait peut-être une recherche sur le site car tu n'es pas la premiere à demander des noms de plantes faciles et si tu ne trouves rien ou si tu as des questions, poste plutot un sujet dans la catégorie plante avec des questions bien précises.

J'espère que mes conseils pourront t'aider. Je suis également relativement nouvelle en aquariophilie et il se peut que je me sois trompé. :?

Zai tian,

Spyp :accord28:
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Psy475
Juvénile
Juvénile
Messages : 263
Enregistré le : 07 juil. 2006, 14:19
Contact :

Message par Psy475 »

les anubias sont généralement des plantes faciles car elle poussent sur du des sols sabloneux mais en revanche elle ne poussent pas vite. Il faut savoir ce que l'on veut. :D
Avatar du membre
cricri
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 12 févr. 2007, 15:30
Contact :

répondre à nihao

Message par cricri »

Merci pour ta réponse . Tu dis que je ne suis pas obligée de vider tout mon bac mais actuellement je n'ai que du quartz au fond et pas de sable pour planter mes plantes !!!! Mes paramètres actuels sont bons !!
J'ai égalment trouvé sur le site quelques plantes pas trop délicates.
Peut-être que je peux mettre le sable un peu à la fois sous le quartz sans pour autant tout vider ? En tout les cas je regrette vraiment de ne pas voir planté au départ car l'artificiel ne rend rien!!!
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Message par léatine »

Bonjour à toi!:D
+1 avec Spyp. Si tu n'as pas encore vidé ton aqua, tu peux rajouter de vraies plantes sans tout refaire. Il suffit que tu est déjà un substrat en assez grande quantité. Dans ce cas, tu peux toujours mettre tes poissons à part le temps de la plantation, mais ce n'est pas indispansable.

Pour les plantes, tous dépends des poissons et des paramètres de ton eau... :plante:
Je te conseille pour l'arrière plan des vallisnérias (vallisnéria spiralis, ou encore v. gigantea) ou peut-être des cryptocorynes crispatulata qui sont des plantes assez "faciles" quant à la qualité de l'eau. Pour le devant, d'autres espèces de crypto sont possibles (c. beckettii, c. wendtii...), ou des sagittaires (sagittaria subulata par ex.). Les anubias sont également des plantes assez résistantes, mais leur rhizome est fragile est ne doit pas être enterré. Consulte les fiches du site, et tu peux aussi aller voir sur http://www.aquabase.org/

Bonne continuation !
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: répondre à nihao

Message par scalaire92 »

cricri a écrit :Merci pour ta réponse . Tu dis que je ne suis pas obligée de vider tout mon bac mais actuellement je n'ai que du quartz au fond et pas de sable pour planter mes plantes !!!! Mes paramètres actuels sont bons !!
J'ai égalment trouvé sur le site quelques plantes pas trop délicates.
Peut-être que je peux mettre le sable un peu à la fois sous le quartz sans pour autant tout vider ? En tout les cas je regrette vraiment de ne pas voir planté au départ car l'artificiel ne rend rien!!!

Ce qui donne le meilleur résultat cela reste le sol nutritif en dessous. Alors vide donc le bac de son eau, puisqu'il n'y a pas de poissons dedans, et recommence donc le tout sur une journée.


sol riche / moustiquaire / sable ou gravier
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: répondre à nihao

Message par xxxvanouxxx »

scalaire92 a écrit :
Ce qui donne le meilleur résultat cela reste le sol nutritif en dessous. Alors vide donc le bac de son eau, puisqu'il n'y a pas de poissons dedans, et recommence donc le tout sur une journée.


sol riche / moustiquaire / sable ou gravier
+1 prend le temps d'une journée vide tout et refait tout, lorsque l'on à des poissons c'est un peu plus délicat mais la tu vides, tu refais, tu remplis à la moitié, tu plantes, tu remplis au max et voila terminé c'est pesé.
Sylvain
Avatar du membre
cricri
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 12 févr. 2007, 15:30
Contact :

Message par cricri »

Un grand merci à tous pour vos réponses. Je vais demain chercher ce dont j'ai besoin pour mon aquarium. J'espère arriver à un bon résultat car avoir un aquarium est un rêve depuis toujours!! Encore merci.
Avatar du membre
hs41
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 11 févr. 2007, 22:05
Contact :

Message par hs41 »

Bon courage et fais nous part du résultat :P
Avatar du membre
redfish
Juvénile
Juvénile
Messages : 221
Enregistré le : 27 mai 2005, 16:01
Contact :

Message par redfish »

Oui moi aussi je te conseille de mettre un sol nutritif sous le sable si tu veux mettre pas mal de plantes diverses et variées ... en plus ça nourrit les plantes assez longtemps :wink:
Avatar du membre
cricri
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 12 févr. 2007, 15:30
Contact :

Message par cricri »

Bonjour tous,
D'abord un grand merci pour vos conseils qui m'ont beaucoup aidée! J'ai refait hier mon aquarium avec un substrat et de belles et vrais plantes ( elodée, echinodorus naine, cryptocorne, vallisnnéria gigantéa, anubia) ; y a plus qu'a attendre qu'elles grandissent pour voir si j'en ai suffissament ou pas ( actuellement j'ai 12 plantes pour 250 l ). Mes petits poissons vont tous bien et ont réintégré leur habitat. Un sacré boulot mais le résultat je crois en vaut la peine ( encore trouble un peu mon eau ) Mis à part que j'en ai cassé mon chauffage et ai dû courir au soir au magasin pour la survie de mes petits pensionnaires, tout s'est bien passé.
Aujourd'hui mes paramètres ont l'air corrects a part peut être le ph 8.
Voilà pour vous dire que j'ai bien suivi vos conseils. Encore merci à vous et à bientôt. [/img]
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Message par léatine »

Super !
Essai de nous montrer des photos ! :wink:
Par contre, l'élodée est une plante d'eau foide qui supporte souvent difficilement une température trop élévée. Elle risque de pourrir.
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
cricri
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 12 févr. 2007, 15:30
Contact :

Message par cricri »

Bonjour, pour les photos ce serait avec plaisir mais les miennes sont trop grandes( 2048 & 1024 ). Mon aqua ca va depuis mercredi ; l'eau est presque claire et je ne déplore aucunes pertes de mes petits poissons !
Dois-je y mettre des bactéries et à quelle fréquence. On m'a dit 1 fois par semaine ? ( ph 8 )
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Pourquoi rajouter des bactéries toutes les semaines, je n'en ai jamais mit de ma vie, une fois qu'elle sont présentent c'est bon.

C'est un commerçant qui t'a dit cela non ???

A les écouter des que tu ouvre le couvercle en lalalallalaa il faut rajouter des bactérie .... ce sont des vendeurs, ils sont la pour gagner leur pain
Sylvain
Avatar du membre
cricri
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 12 févr. 2007, 15:30
Contact :

Message par cricri »

Je comprends pas j'ai réussi à envoyer une photo de mon aquarium mais je la trouve pas sur ce site ?!
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Fais très très très attention, quand on fait la réfection de son aqua, il faut conserver les messaes filtrantes (en particulier le support biologique).
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Avatar du membre
cricri
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 12 févr. 2007, 15:30
Contact :

Message par cricri »

massaes filtrantes ? c'est quoi?
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Simplement ce qui compose ton filtre :wink: et qui filtre l'eau d'où filtrante. c'est important de les conserver pour garder une bonne colonie de bactérie et éviter un pic de nitrite
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Avatar du membre
cricri
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 12 févr. 2007, 15:30
Contact :

Message par cricri »

mon filtre est un filtre biologique ( 2 gros blocs de mousse bleu )
je les ais bien rincé mais pas trop afin qu'ils conservent leurs propriété .
voici mes paramètres deau
no3 10
no2 0
gh entre 3 et 6
kh 10
ph 8
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Les résultats des tests en bandelettes ne peuvent être considérés comme fiables.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités