Montée de nitrites dans bac peuplé

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Axo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:13
Contact :

Montée de nitrites dans bac peuplé

Message par Axo »

Bonsoir,

le pic de nitrite passé j'ai ajoutée 6 veuves noires le 28/01.

Depuis :
- Changement d'environ 10l d'eau par semaine
- Aspiration du sol une fois par semaine avec le power gravel cleaner
- Nettoyage d'une mousse le we dernier + ajout d'une mousse plus fine entre les deux mousses standards déja présentes (fluval 2+)

Les tests de l'eau étant ok, j'ai ajouté ce vendredi (donc 4 semaines après la premiere introduction) 4 platys (1 male + 3 femelles) et un ancistrus SP.

Là, les problèmes commencent.

Samedi, je constate une présence de nitrites proche de 0.05mg/l, dimanche le taux est de 0.05 (la couleure est franche).
Je fais donc un changement d'environ 12l d'eau + aspiration (sans trop remuer les graviers).

Aujourd'hui, mon taux est maintenant entre 0.05 et 0.1.

Selon les conseils, je vais de nouveau procéder ce soir à un changement d'eau (conditionnée avec aquasafe) plus conséquent en esperant que le taux redescendent et ne pas nourir les poissons. Malheureusement je ne pourrais pas ajouter de bactéries vivantes.

Est ce que cette montée peut provenir du fait d'avoir ajouté une mousse à mon filtre ?
Ma galerie n'est pas complètement fermée et je ne compense pas les évaporations, je refais le plein à chaque chgt d'eau. Est ce que cela peut favoriser la montée de nitrite ? (moins d'eau donc polution moins diluée ?)
Les platys sont ils de gros polueurs ?

A vos avis.

Merci.
Lumière : Aqua Glo et Osram Biolux 965 20 W sur galerie maison
Eau : PH 7, GH 9, KH 4, T° 28
Filtre : JBL Cristal Profi e700
Population : 5 veuves noires, 1 Ancistrus SP, Colisa Lalia
V : 96L
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Message par Ezanda »

Comment as-tu nettoyé ton filtre ? :) ça va aller, y a toujours un risque de problèmes au début, peu à peu et avec les conseils avisés des connaisseurs d'ici, ça va se tasser !
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Axo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:13
Contact :

Message par Axo »

J'ai rincé l'une des deux mousses dans l'eau que j'avais siphoné de l'aquarium. Quant à la mousse plus fine que j'ai rajouté, avant je l'ai également rincé dans la même eau (eau siphonée du bac)

Je me fais un peu de soucis pour la santé des poissons mais je pense que ce n'est pour l'instant pas catastrophique. En revanche, j'aimerais bien savoir si j'ai fait qque chose de mal qui aurait pu provoquer cette montée (à priori il y a surement qque chose que je ne fais pas bien dans la maintenance).
Lumière : Aqua Glo et Osram Biolux 965 20 W sur galerie maison
Eau : PH 7, GH 9, KH 4, T° 28
Filtre : JBL Cristal Profi e700
Population : 5 veuves noires, 1 Ancistrus SP, Colisa Lalia
V : 96L
Avatar du membre
zazounette83
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 12 oct. 2005, 20:57
Contact :

Message par zazounette83 »

salut,
quels types de masses filtrantes as-tu?
si il n'y a que des mousses, ca peut expliquer que les bactéries ne soient pas en assez grandes quantité, par manque de vrai support. (céramique...)
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Axo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:13
Contact :

Message par Axo »

Voici exactement ce que j'ai :

Image

N'est ce pas adapaté à mon volume ? dans ce cas vers quoi faudrait il que je me tourne ?
Lumière : Aqua Glo et Osram Biolux 965 20 W sur galerie maison
Eau : PH 7, GH 9, KH 4, T° 28
Filtre : JBL Cristal Profi e700
Population : 5 veuves noires, 1 Ancistrus SP, Colisa Lalia
V : 96L
Avatar du membre
zazounette83
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 12 oct. 2005, 20:57
Contact :

Message par zazounette83 »

:? mm je connais ce type de filtre, pour le volume de filtration, il doit etre adapté (cad 3 fois le volume d'eau/ heure), par contre les masses vendues avec sont insuffisantes.
entre les mousses, il faut installer un support bactérien (filtration biologique) afin que les bactéries dénitrifiantes puissent s'y fixer.
je pense que ta montée de nitrite s'explique par le fait que les bactéries sont insuffisantes, il y en a peu dans les mousses et d'en avoir nettoyé une partie a suffit à monter les nitrites, surtout que le bac est assez jeune, et qu'elles n'ont pas encore bien colonisé le sable.
achete un nouveau support (type nouilles en céramique) et place le entre les mousses (difficile à caser, il faut les ecraser un peu), + des bactéries vivantes (pas denitrol) (au rayon frais de l'animalerie, type bactnet) à rajouter dans l'eau et le filtre, et tout ca reviendra à la normale :wink:
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Axo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:13
Contact :

Message par Axo »

Merci, cependant à cause du job je ne vais pas pouvoir acheter tout ça d'ici à Samedi. En attendant et pour limiter l'impact sur les poissons que puis je faire ?
Des changements d'eau tous les jours avec nettoyage du gravier ?
Je ne nourrie plus du tout les poissons ?
Lumière : Aqua Glo et Osram Biolux 965 20 W sur galerie maison
Eau : PH 7, GH 9, KH 4, T° 28
Filtre : JBL Cristal Profi e700
Population : 5 veuves noires, 1 Ancistrus SP, Colisa Lalia
V : 96L
phenixar
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 157
Enregistré le : 07 janv. 2007, 11:59
Contact :

Message par phenixar »

Axo a écrit :Je ne nourrie plus du tout les poissons ?
tu veux les mettre au regime eau et gravier ? :-S
Avatar du membre
Caribou
Alevin
Alevin
Messages : 89
Enregistré le : 03 déc. 2006, 16:28
Contact :

Message par Caribou »

Effectivement essaie en attendant de, très peu, voir ne pas les nourrir jusque samedi ça ira pour eux et ça limitera la pollution entraînant la montée de nitrites...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Axo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:13
Contact :

Message par Axo »

Merci TeTRaM78 pour ce lien dont entre temps j'ai pris connaissance.

Ca va m'aider à comprendre certaine chose et sans doute à résoudre ce pb de nitrite mais cependant je n'arrive pas à savoir pourquoi cette montée.
Cependant zazounette83 m'a donné un élément de réponse et je vais essayer de faire le necessaire dès Samedi.

Aujourd'hui j'ai toujours un taux de 0.05 et je me prépare donc à un nouveau changement d'eau.

Une question (peut être idiote) ... le fait de renouveler l'eau permet de diluer la polution (les nitrites) afin d'arriver à un taux acceptable. Cependant, en changeant l'eau, n'enlevons nous pas une partie des bactéries necessaires à la transformation des nitrites ? ou alors ces bactéries sont en quantité infimes dans l'eau et ce n'est donc pas une trop grosse perte.

Merci de m'éclairer.
Lumière : Aqua Glo et Osram Biolux 965 20 W sur galerie maison
Eau : PH 7, GH 9, KH 4, T° 28
Filtre : JBL Cristal Profi e700
Population : 5 veuves noires, 1 Ancistrus SP, Colisa Lalia
V : 96L
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

L'eau contient moins de 8% de la totalité des bactéries qui peuplent un aquarium normallement équilibré... Fais le calcul et tu te rendras vite compte que le changement d'eau ne risque pas de trop de déséquilibrer le bac à ce niveau. Attention cependant à une trop brusque variation des paramètres physicochimiques...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Axo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:13
Contact :

Message par Axo »

Merci pour cette précision TeTRaM78.

Je vais continuer d'appliquer vos conseils et vous tiendrais au courant de l'évolution.
Lumière : Aqua Glo et Osram Biolux 965 20 W sur galerie maison
Eau : PH 7, GH 9, KH 4, T° 28
Filtre : JBL Cristal Profi e700
Population : 5 veuves noires, 1 Ancistrus SP, Colisa Lalia
V : 96L
Axo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:13
Contact :

Message par Axo »

Bonsoir,

donc depuis Dimanche je change environ 25% du volume d'eau tous les jours et je n'ai pas encore donné à manger aux poissons (je vais surement qd meme leur donner un ptit quelque chose ce soir).
Le taux de nitrites reste à 0.05 ... c'est normal ? ne devrait il pas descendre un peu qd même ?

De toute façon, dès que possible (donc surement pas avant samedi) j'acheterais des bactéries vivantes et regarderais pour améliorer le support bactériologique au niveau de mon filtre.
Lumière : Aqua Glo et Osram Biolux 965 20 W sur galerie maison
Eau : PH 7, GH 9, KH 4, T° 28
Filtre : JBL Cristal Profi e700
Population : 5 veuves noires, 1 Ancistrus SP, Colisa Lalia
V : 96L
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

zazounette83 a écrit ::? mm je connais ce type de filtre, pour le volume de filtration, il doit etre adapté (cad 3 fois le volume d'eau/ heure), par contre les masses vendues avec sont insuffisantes.
entre les mousses, il faut installer un support bactérien (filtration biologique) afin que les bactéries dénitrifiantes puissent s'y fixer.
je pense que ta montée de nitrite s'explique par le fait que les bactéries sont insuffisantes, il y en a peu dans les mousses et d'en avoir nettoyé une partie a suffit à monter les nitrites, surtout que le bac est assez jeune, et qu'elles n'ont pas encore bien colonisé le sable.
achete un nouveau support (type nouilles en céramique) et place le entre les mousses (difficile à caser, il faut les ecraser un peu), + des bactéries vivantes (pas denitrol) (au rayon frais de l'animalerie, type bactnet) à rajouter dans l'eau et le filtre, et tout ca reviendra à la normale :wink:
Pour un filtre classique oui, mais dans le filtre compact interne qui est présenté non.

C'est un simple filtre mécanique simple. Y mettre un suport que l'on appelle communément BIO n'est pas une aide et en conséquence pas une bonne idée.

Ce genre de filtre est insuffisant le plus souvent pour un bac de 100 L. On le nettoie chaque semaine.


Pour réguler les nitrites, STOP AMNO et BIODIGEST en ampoules tous les 2, de Prodibio. Un produit français efficace et de qualité.

Il faudra soit se procurer un filtre externe, soit limiter strictement le nombre de poissons dans ce bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Message par Pecky »

pourtant ca marche bien dans mes petits bacs, il y a tout une partie vide dans ce genre de filtre, on peut l utiliser et la rentabiliser en y placant des ceramiques, c est ce que je fais dans mes petits bacs, jamais eu de nitrites...
perso je fais meme ma degueu, je ne jette pas mes mousses, je me contente de les rincer dans l eau que je retire du bac pour les changements d eau, et je les replace dans le filtre...

ma colonie bacterienne et mes poipois sont tres heureux...

l inconvenient de ces filtres, c surtout qu ils sont bruyants, et qu il faut bien remplir a niveau pour eviter de degazer le CO2 dans un bac plante...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Avec 3 poissons dans 100 L oui, mais pas dans le cas contraire, trop juste.



Pour mémoire, on rappelle, que les bactéries ne sont en majorité ni dans l'eau ni dans le filtre, mais sur les 2 cm du sol en surface.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Message par Pecky »

bah je parlais pour mon 56 litres et mon 37 litres,
sur le 220 litres, j'ai une fluval externe (sinon vive le boucan)

et dans le cas du 37 litres, j'ai tres tres peu de gravier, et si je n'ai pas de hic sur l'eau c bien car je soigne la colonie bacterienne du filtre...
Pecky
Axo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:13
Contact :

Message par Axo »

bonsoir,

scalaire92, ces produits sont ils à ajouter dans le bac qu'une fois que le pb est là ou dois je par la suite le mettre je dirais de manière préventive lorsque je fais un changement d'eau par exemple ?

Pour mon filtre j'ai bien peur de ne pas avoir la place pour y ajouter quoique ce soit. Il y a vraiment très peu de place. Il y a qques temps j'avais essayé d'y mettre des granulés de tourbe mais je ne pouvais en mettre qu'une infime quantité. De plus j'avais l'impression que ca degradait le débit du filtre.

Ce soir j'ai de nouveau fait un changement d'eau + aspiration du sol (sans remuer les graviers). Le taux était encore de 0.05. Je suis content qu'il n'augmente pas, mais je le serais encore plus qd il descendra :)

Dernière chose, avec ma population actuelle suis je en surpopulation qui expliquerait cette montée de nitrite ou est ce seulement le filtre qui est sous dimmensionné ?
Lumière : Aqua Glo et Osram Biolux 965 20 W sur galerie maison
Eau : PH 7, GH 9, KH 4, T° 28
Filtre : JBL Cristal Profi e700
Population : 5 veuves noires, 1 Ancistrus SP, Colisa Lalia
V : 96L
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Axo a écrit :bonsoir,

scalaire92, ces produits sont ils à ajouter dans le bac qu'une fois que le pb est là ou dois je par la suite le mettre je dirais de manière préventive lorsque je fais un changement d'eau par exemple ?

Pour mon filtre j'ai bien peur de ne pas avoir la place pour y ajouter quoique ce soit. Il y a vraiment très peu de place. Il y a qques temps j'avais essayé d'y mettre des granulés de tourbe mais je ne pouvais en mettre qu'une infime quantité. De plus j'avais l'impression que ca degradait le débit du filtre.

Ce soir j'ai de nouveau fait un changement d'eau + aspiration du sol (sans remuer les graviers). Le taux était encore de 0.05. Je suis content qu'il n'augmente pas, mais je le serais encore plus qd il descendra :)

Dernière chose, avec ma population actuelle suis je en surpopulation qui expliquerait cette montée de nitrite ou est ce seulement le filtre qui est sous dimmensionné ?
le StopAmno combiné à Biodigest UNIQUEMENT en cas de crise.

Le Biodigest peut éventuellement être utilisé en préventif, une fois par mois, mais ce n'est pas une obligation.


Une chaussette dans laquelle on met des granulés de tourbe, et qu'on met à tremper dans le bac proche du rejet du filtre pour une dispersion des produits sortant de la chaussette.


Les 2 sont possibles.

Souvent c'est trop de nourriture.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités