BRIDER UN FILTRE

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
bestell
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 15 févr. 2006, 20:40
Contact :

BRIDER UN FILTRE

Message par bestell »

BONJOUR
JE VOUDRER BRIDER UN FILTRE EXTERIEUR .
COMMENT PUI JE FAIRE ?
CAR IL ET DEJA AU MINIMUM ET IL Y A BEAUCOUP DE COURRANT DANS MON BAC

FILTRE : EHEIM 2078
BAC : 100 L

ET JE SUI AU COURRANT QUE CE FILTRE EST FAIT POUR UN BAC DE PLUS DE 300 LITRE MAI J'AI U UNE OCAS DONC VOILA

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSE
3 guppy 2platy 1 ancistrus 8 cardinalis 6 nez rouge 2 sillure
Avatar du membre
michoui
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:10
Contact :

Message par michoui »

salut
je pense qu'il faut que tu changes de filtre et en acheter un qui convient a ton aquarium...sa va te faire des frais en plus désolé.
Avatar du membre
J.Francois
Juvénile
Juvénile
Messages : 209
Enregistré le : 07 nov. 2006, 01:17
Contact :

Message par J.Francois »

les robinet gardena sont parfait. et bride la sortie d'eau et non le contraire.
et tu peux aussi instaler un spray bar... cela aide aussi.

et tu peux placer une annonce et regarder les offres ici.
Echanges/annonces
Avatar du membre
bestell
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 15 févr. 2006, 20:40
Contact :

Message par bestell »

les robiné gardena ne risque pas d'abimé la pompe
et j'ai un si gros filtre car outre l'occas je vai pas tarder a changer de bac pour un 400 litre donc le pourquoi du comment
3 guppy 2platy 1 ancistrus 8 cardinalis 6 nez rouge 2 sillure
Avatar du membre
Psykotick
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 03 mai 2006, 11:41
Contact :

Message par Psykotick »

Justement, si tu brides à la sortie ça n'abimera pas la pompe! ;)
http://www.paint-house.org
- Du Paint
- Des Jeux Flash ICI
- Du Fun
Avatar du membre
toreto5420
Subadulte
Subadulte
Messages : 921
Enregistré le : 27 oct. 2005, 00:54
Contact :

Message par toreto5420 »

Psykotick a écrit :Justement, si tu brides à la sortie ça n'abimera pas la pompe! ;)
Hmm pas trop d'accord ... La pompe va forcer et donc chauffer plus, consommer plus et donc s'abimer plus rapidement...
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
Avatar du membre
J.Francois
Juvénile
Juvénile
Messages : 209
Enregistré le : 07 nov. 2006, 01:17
Contact :

Message par J.Francois »

il y a brider et avec exageration.

on coupe un peu le flux plus mais pas de maniere excesive... juste a ecouter le moteur forcer...

il faut y aller avec jugement aussi.

et aussi tu peux instaler une eponge a ta sortie d'eau. je vien de le faire pour un aqua trop petit pour mon filtreur en fin de semaine et ca marche, il faut juste le nettoyer souvent..
{ Aymeric }
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 janv. 2007, 19:38
Contact :

Message par { Aymeric } »

apart augmenter la pression, metre un robinet ne servira à rien, prenez un tuyo d'arrosage et pincez le au bout vous verez...
Avatar du membre
leraq30
Juvénile
Juvénile
Messages : 416
Enregistré le : 02 juin 2006, 18:07
Contact :

Message par leraq30 »

Bonjour,

En fermant la sortie de la pompe, la pression n'augmente pas, mais la vitesse de sortie augmente, et la pompe force.... et chauffe...

Petit exemple

1 bar de pression, c'est 10 metre de colonne d'eau...

Si installe un bac d'eau à 10 du sol, et que ton tuyau de sortie est lui au sol, tu auras toujours 1 bar de pression, que ton tuyau soit ouvert ou pincé..

Par contre, si tu le pince, l'eau va plus loin, tu as augmenté sa vitesse et baisser le débit...

Une pompe, se choisit pour un débit, une vitesse et une pression précise..

A la rigueur, tu peux réduire l'entrée, mais c'est risqué, elle risque de tourner à vide, et donc casser..

N'oubliez pas que l'eau est incompressible, à la grande difference de l'air

Amitiés
Bal 240l

PH : 6.8 - KH : 4 - NO2 : 0 - NO3 : 0 - GH : 5 - Fe : 0.05

Population : 26 Paracheirodon Innesi - 10 Cardina Japonica

Bac 54l en préparation
Avatar du membre
toreto5420
Subadulte
Subadulte
Messages : 921
Enregistré le : 27 oct. 2005, 00:54
Contact :

Message par toreto5420 »

leraq30 a écrit :Bonjour,

En fermant la sortie de la pompe, la pression n'augmente pas, mais la vitesse de sortie augmente, et la pompe force.... et chauffe...

Petit exemple

1 bar de pression, c'est 10 metre de colonne d'eau...

Si installe un bac d'eau à 10 du sol, et que ton tuyau de sortie est lui au sol, tu auras toujours 1 bar de pression, que ton tuyau soit ouvert ou pincé..

Par contre, si tu le pince, l'eau va plus loin, tu as augmenté sa vitesse et baisser le débit...

Une pompe, se choisit pour un débit, une vitesse et une pression précise..

A la rigueur, tu peux réduire l'entrée, mais c'est risqué, elle risque de tourner à vide, et donc casser..

N'oubliez pas que l'eau est incompressible, à la grande difference de l'air

Amitiés
Euh pour un même diamètre de tuyau si tu augmentes le débit la vitesse augmente aussi... et vice versa si tu réduis sa vitesse tu diminues le débit...

Et en fermant la sortie la pompe va monter en pression...

Maintenant si tu me prouves le contraire je veux bien te croire mais a toi de le prouver...
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
Avatar du membre
bestell
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 15 févr. 2006, 20:40
Contact :

Message par bestell »

je penser ralonger la canne de reger car la elle a juste 10 trou donc si je ralonge la canne du double voir du triple sa ne sera pas mieu ou pas
3 guppy 2platy 1 ancistrus 8 cardinalis 6 nez rouge 2 sillure
Avatar du membre
leraq30
Juvénile
Juvénile
Messages : 416
Enregistré le : 02 juin 2006, 18:07
Contact :

Message par leraq30 »

toreto5420 a écrit : Euh pour un même diamètre de tuyau si tu augmentes le débit la vitesse augmente aussi... et vice versa si tu réduis sa vitesse tu diminues le débit...

Et en fermant la sortie la pompe va monter en pression...
Tout à fait, mais pour un ø identique... et quand tu pinces un tuyau, le ø change..

Amitiés
Bal 240l

PH : 6.8 - KH : 4 - NO2 : 0 - NO3 : 0 - GH : 5 - Fe : 0.05

Population : 26 Paracheirodon Innesi - 10 Cardina Japonica

Bac 54l en préparation
Avatar du membre
toreto5420
Subadulte
Subadulte
Messages : 921
Enregistré le : 27 oct. 2005, 00:54
Contact :

Message par toreto5420 »

leraq30 a écrit : Tout à fait, mais pour un ø identique... et quand tu pinces un tuyau, le ø change..

Amitiés


Oui je suis d'accord mais la pression monte aussi :wink:
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

la pression n'augmente pas, elle est toujours la même, la pompe a une pression fixe donc ça ne varie pas. La colonne de remontée provoque une pression inverse, au plus le tuyaux va haut, au plus la pression résultante diminue, le diamètre du tuyaux n'influe pas sur cette pression.

C'est uniquement une question de débit et de vitesse de sortie ... au plus la pression résultante est faible, au plus le débit diminue, d'où la variation de débit avec la hauteur du tuyau de rejet.

pour la vitesse de sortie c'est un simple rapport entre le débit et le diamètre du tuyau.

L'idée de pincer le tuyau (ou mettre un robinet) a pour effet d'augmenter la vitesse de l'eau à l'endroit du retrécissement uniquement, c'est pour cela qu'avec un robinet on ne se rend pas compte de la différence de vitesse de sortie.
En fait l'action de pincer un tuyau diminue le débit uniquement en raison des frottements engendrés qui sont plus importants, l'eau rejettée va être freinée ce qui entraine un effet équivalent à une pression opposée, par conséquent la pression résultante diminue et le débit avec.

il est donc justifié de dire que brider le rejet d'une pompe n'est pas néfaste pour elle à la condition d'être raisonnable, en fait on juge ça au bruit, tant que le bruit de la pompe n'est pas modifié, c'est qu'elle ne force pas et donc que l'action n'est pas dangereuse pour elle ;)

tous les filtres externes qui sont dit "réglables" le sont par simple bride via un robinet placé sur le tuyau de rejet.

En fait il existe une méthode pour diminuer le débit de la pompe au sens propre du terme mais ça demande d'agir directement sur la fréquence du courant d'alimentation ... le 220V tourne en 50Hz et c'est cette fréquence qui conditionne directement la vitesse de rotation du rotor et donc le débit, donc si l'on agit sur cette fréquence alors on fait varier de manière directe le débit de la pompe. Le problème c'est que ça demande un équipement électronique conséquent, coûteux et constitue une source potentielle de panne supplémentaire :?
Avatar du membre
leraq30
Juvénile
Juvénile
Messages : 416
Enregistré le : 02 juin 2006, 18:07
Contact :

Message par leraq30 »

Antho53 a écrit : En fait il existe une méthode pour diminuer le débit de la pompe au sens propre du terme mais ça demande d'agir directement sur la fréquence du courant d'alimentation ... le 220V tourne en 50Hz et c'est cette fréquence qui conditionne directement la vitesse de rotation du rotor et donc le débit, donc si l'on agit sur cette fréquence alors on fait varier de manière directe le débit de la pompe. Le problème c'est que ça demande un équipement électronique conséquent, coûteux et constitue une source potentielle de panne supplémentaire :?
Effectivement, c'est la seule solution adéquate, et techniquement bonne...

Quand vous dites
Antho53 a écrit : il est donc justifié de dire que brider le rejet d'une pompe n'est pas néfaste pour elle à la condition d'être raisonnable, en fait on juge ça au bruit, tant que le bruit de la pompe n'est pas modifié, c'est qu'elle ne force pas et donc que l'action n'est pas dangereuse pour elle
Le mot raisonable me déplait, comme quantifié techniquement le raisonable, on ne sait pas le faire..

Le mieux reste quand même l'achat d'une pompe avec des caractéristiques correspondant à ses besoins..

Amitiés
Bal 240l

PH : 6.8 - KH : 4 - NO2 : 0 - NO3 : 0 - GH : 5 - Fe : 0.05

Population : 26 Paracheirodon Innesi - 10 Cardina Japonica

Bac 54l en préparation
Avatar du membre
bestell
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 15 févr. 2006, 20:40
Contact :

Message par bestell »

bonjour tout vos post sont interesant mai sa ne repond pas a ma derniere question qui et : si je ralonge la canne de sorti sa peu reduire le courant dans le bac ou pas merci d'avance pour vos reponce
3 guppy 2platy 1 ancistrus 8 cardinalis 6 nez rouge 2 sillure
Avatar du membre
leraq30
Juvénile
Juvénile
Messages : 416
Enregistré le : 02 juin 2006, 18:07
Contact :

Message par leraq30 »

Franchement... non..

Tu peux ralonger ta cane de 1m, tu auras toujours le même débit, et la même vitesse..

Amitiés
Bal 240l

PH : 6.8 - KH : 4 - NO2 : 0 - NO3 : 0 - GH : 5 - Fe : 0.05

Population : 26 Paracheirodon Innesi - 10 Cardina Japonica

Bac 54l en préparation
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

cela répartira quand même plus le débit et donc la vitesse de sortie à chaque trou sera diminuée (puisqu'il y aura plus de trous pour le même débit), donc ça devrait quand même apporter quelque chose ;)

pour l'aspect raisonnable du bridage de débit, c'est sûr que c'est difficile à quantifier mais si on ferme un tout petit peu le robinet, ça ne posera pas de problème à la pompe et ça sera toujours ça de gagné au niveau du courant dans le bac ... je pense donc que fermer un tout petit le robinet en plus de rallonger la canne (et aussi faire plus trous sur la partie existante) devrait apporter une diminution du courant dans le bac de manière non-négligeable ;)
Avatar du membre
ludo78
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 24 juin 2006, 14:59
Contact :

Message par ludo78 »

il y aura autant de déplacement de fluide, mais en plus de points donc moins de remous brutaux, c l'effet recherché, non?
Quand à la pompe, ça dépend de son type. On peut parfaitement réduire le débit en sortie des pompes centrifuges (pales genre ventilo, par ex) et interdit dans les pompes volumétriques (p. à piston, pompe à galets) Je crois que tout ce qu'il existe en aquariophilie sont des rotors à pales, non?
120L avec 5 tetra citron, 5rio, 9neons roses, 4bleus et 4 otocinclus, planté , de fin 2004
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ludo78 a écrit :il y aura autant de déplacement de fluide, mais en plus de points donc moins de remous brutaux, c l'effet recherché, non?
je pense que oui ;)
Quand à la pompe, ça dépend de son type. On peut parfaitement réduire le débit en sortie des pompes centrifuges (pales genre ventilo, par ex) et interdit dans les pompes volumétriques (p. à piston, pompe à galets) Je crois que tout ce qu'il existe en aquariophilie sont des rotors à pales, non?
de ce que j'en sais, oui ce sont les seules pompes qui sont utilisées en aquario ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités