résine anti-phosphate

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
patito
Juvénile
Juvénile
Messages : 456
Enregistré le : 21 mars 2006, 12:05
Contact :

résine anti-phosphate

Message par patito »

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre vos expériences sur l'utilisation de résine anti-phosphate afin d'abaisser votre taux de phosphate.

Voir mon problème viewtopic.php?t=29401&postdays=0&postorder=asc&start=90

merci

Christophe, phosphaté
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Salut,

3mgl de PO4 ca fait effectivement beaucoup. J'ai toujours utilisé des resines anti phosphate mais en eau de mer et certeines marques sont radicalement efficaces a condition d'en mettre sufisament.
C'est donc un bonne solution pour retiré tes phosphates de l'eau, mais en eau douce cette solution devrai plutot etre temporaire je pense.
Avatar du membre
patito
Juvénile
Juvénile
Messages : 456
Enregistré le : 21 mars 2006, 12:05
Contact :

Message par patito »

J'y compte bien....

Je dois souffrir d'un déséquilibre nitrate/phosphate qui doit ainsi favoriser les algues....

Je pense qu'après abaissement de mon taux de phosphate, des plantes à croissance rapide juguleront sa montée.

Je conserverai la résine au cas où...

Christophe , résineux
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

le desiquilibre NO3/PO4 est surtout valable pour les cyano, pour les autres algues c'est beaucoup moin sur.
attention les resine ne s'utilisent que deux mois, apres faut en acheté une nouvelle...

essaye les resines steimer si t'arrive en trouver (ce qui n'est pas sur), c'est celles qui donnent les meilleurs resultats en tout cas chez moi (normal production alsacienne :P )
Avatar du membre
patito
Juvénile
Juvénile
Messages : 456
Enregistré le : 21 mars 2006, 12:05
Contact :

Message par patito »

J'ai acquis la PhosphoEx de JBL . Elle ne sembla pas etre de la même composition que la "Steimer" ( alumine activée ) .
Je m'en fais surveiller cela.

J'ai remonté mon taux de nitrate de 1 à 5 mg/ l en deux jour.
Mon taux de fer est toujours dramatiquement bas..... jeme demande s'il ne précipite pas dans mon bac .

Pour la résine Steimer as tu une adresse? je songeais en m'en fabriquer , mais il me manque un élèment.

Christophe, alchimiste
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

patito a écrit :J'ai acquis la PhosphoEx de JBL . Elle ne sembla pas etre de la même composition que la "Steimer" ( alumine activée ) .
Je m'en fais surveiller cela.

J'ai remonté mon taux de nitrate de 1 à 5 mg/ l en deux jour.
Mon taux de fer est toujours dramatiquement bas..... jeme demande s'il ne précipite pas dans mon bac .

Pour la résine Steimer as tu une adresse? je songeais en m'en fabriquer , mais il me manque un élèment.

Christophe, alchimiste
que veut dire precipitation du fer? cela veut dire que le fer n est pas assimilable par les plantes?
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
JJ67
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2006, 23:02
Contact :

Message par JJ67 »

Les métaux lourds, dont le fer, sont fixés par l'anti-phosphate. Il faut utiliser du fer chélaté correctement, par ex. FeEDDHA. Inutile de monter à 0,1 mg/l de fer. 0,01 ou0,02 mg/l suffisent.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

la seule adresse que j'ai est http://www.steimer.fr , tu trouvera toutes les coordonée du gars sur ce site.

Par contre je sais pas si il te revelera ses petits secrets de fabrications :)

mais si tu arrivais a en faire une identique pour un moindre cout je suis preneur :D (et a ce moment la je pense que je ne serais pas le seul)
Avatar du membre
patito
Juvénile
Juvénile
Messages : 456
Enregistré le : 21 mars 2006, 12:05
Contact :

Message par patito »

JJ67 a écrit :Les métaux lourds, dont le fer, sont fixés par l'anti-phosphate. Il faut utiliser du fer chélaté correctement, par ex. FeEDDHA. Inutile de monter à 0,1 mg/l de fer. 0,01 ou0,02 mg/l suffisent.
Peux tu me confirmer la fixation du fer ( qui n'est pas un métal lourd!!!) sur les résines d'alumine activée ( attetion ce n'est pas la seule résine antiphosphate; ces résines fixent le phosphate et les silicates ) .

Merci

Christophe, lessivé
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
JJ67
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2006, 23:02
Contact :

Message par JJ67 »

Bonjour Patito,

Je confirme que l'alumine adsorbe le fer non chélaté ou mal chélaté. Il est vrai que la masse atomique du fer est assez moyenne.
Avatar du membre
patito
Juvénile
Juvénile
Messages : 456
Enregistré le : 21 mars 2006, 12:05
Contact :

Message par patito »

Attention la dénomination "métaux lourds " n'a rien à voir avec sa masse atomique!! c'est une ancienne appelation provenant de l'observation de la précipitation des protéines sériques par des sels de plombs arsenic et cadnium!!!

merci

Christophe
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
JJ67
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2006, 23:02
Contact :

Message par JJ67 »

Merci pour cette définition.
Avatar du membre
patito
Juvénile
Juvénile
Messages : 456
Enregistré le : 21 mars 2006, 12:05
Contact :

Message par patito »

dawei a écrit :
que veut dire precipitation du fer? cela veut dire que le fer n est pas assimilable par les plantes?
Le fer , en solution aqueuse, se présente sous deux forme Fe 2+ et Fe 3+. Ce dernier, l'ion ferrique , forme un précipité avec les ions hydroxide OH- fortement insoluble.
Il est faux de penser qu'il n'est pas assimilable par les plantes , car celles ci ont développé des stratégies afin d'acidifier l'environnement au niveau des racines .
Maintenant , je connais beaucoup moins bien l'absorption au niveau folliaire pour les plantes aquatiques.

Christophe, des racines et des feuilles
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
Avatar du membre
patito
Juvénile
Juvénile
Messages : 456
Enregistré le : 21 mars 2006, 12:05
Contact :

Message par patito »

Bonsoir,

Voici les dosages du soir ...
pH 7,5 ( un log de plus!!! bon JBL avait prévenu...)
Fe 0.5 mg/l
NO3 10 mg/l

Pour ces deux élèments , j'avais ajouté progressivement mes solutions donc hausse normale.

PO4 3 mg/l pas de changement!!!!!!!

Patience, patience......

Christophe, zen
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Il me semble que tu n'es pas loin d'arriver à maintenir l'équilibre, ça avance...

As-tu déjà observé une différence sur les plantes?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
patito
Juvénile
Juvénile
Messages : 456
Enregistré le : 21 mars 2006, 12:05
Contact :

Message par patito »

Bien pour le moment non ... enfin réponse à moduler par deux obervations:
une forte pousse d'algues vertes ( qui avait déjà débuté avant )
la riccia et la ceratophyllum ( toutes deux flottantes ) reprennent leur croissance .

Je viens à penser que ma diminution du taux de phosphate sera plus du à la reprise de la croissance de ces plantes rapides qu'à la résine...

Christophe, résigné
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

C'est certain que ça doit jouer.

Est-ce difficile de tenter la résine dans un milieu "artificiel"?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
patito
Juvénile
Juvénile
Messages : 456
Enregistré le : 21 mars 2006, 12:05
Contact :

Message par patito »

Le problème est que j'étais partie sur la technologie de l'alumine activée (celle que je connais bien ) mais que la résine de JBL ne semble pas en être ( au vue de sa couleur brune ) .

Avec l'alumine activée , je pense que je serais rapidement arrivé à un résultat notable.
Là , en bon scientifique, je ne pourrais pas dissocier l'effet de la résine de celui de la reprise de la croissance des plantes.

Christophe, 1+1 pas toujours égale à 2
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités