nitrates

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
nestorbxl
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 13 déc. 2006, 10:14
Contact :

nitrates

Message par nestorbxl »

Bonjour a tous
Demande renseignement concernent la baisse de mes nitrate
Au départ mes nitrates sont à 40 traiter avec Dennerle Nitratstop Supra
Je suis descendu a 20 âpres plusieurs régénération je reste sur 20 je voudrais descendre vers 5 ou0
Le produit serait déjà saturer ayant servi trois foi ?

Merci pour votre réponse
PS Que pensé vous de Seagem PURIGEN
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

les résines anti-nitrates ne sont pas une solution ... si l'on a trop de nitrates au robinet, ben on fait 100% eau osmosée reminéralisée avec des sels spéciaux.

et si on en a simplement trop dans son aqua, ben on change plus d'eau plus souvent.

et puis faire un bac très planté, c'est aussi une solution, quelques soit le cas (surpop ou pollution au robinet)
Avatar du membre
nestorbxl
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 13 déc. 2006, 10:14
Contact :

Message par nestorbxl »

Salut
Antho53
Tous m'est paramètres sont bon pour le Tanganyka tres peu de plante

a par les nitrates pourquoi ne pas corrigé juste ce probleme

PH 8
GH 15
KH 6
NO3 40 ? 20 le 24 mars
NO2 0
FE 0
PO4 0,25
NH4 0
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ben l'idée c'est déjà de connaitre l'origine de ces nitrates ... tu as déjà testé la quantité que tu as au robinet ?
Avatar du membre
nestorbxl
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 13 déc. 2006, 10:14
Contact :

Message par nestorbxl »

Antho53 a écrit :ben l'idée c'est déjà de connaitre l'origine de ces nitrates ... tu as déjà testé la quantité que tu as au robinet ?
oui c'est 40 sortie du robinet
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

la raison aussi de ne pas l'utiliser c'est qu'elle se comporte comme un adoucisseur d'eau, en tous cas le résultat au final est le même dans l'eau -> elle relâche des ions sodium, ceux que tu rajoutes toi-même quand tu la régénères avec du sel ... et tu peux faire une recherche sur le forum pour voir ce qui est conseillé à propos d'un adoucisseur d'eau ! tu vas comprendre ;)
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

nestorbxl a écrit : oui c'est 40 sortie du robinet
ben les seules solutions valables (c'est à dire sans effets secondaires négatifs) sont :

- utiliser 100% d'eau osmosée reminéralisée avec des sels spéciaux
- préparer son eau (AVANT de la mettre dans le bac) avec un dénitrateur sur souffre (qui élimine les NO3 par un procédé biologique)

mais la première solution est largement la meilleure, surtout que tes paramètres, bien que pas si mauvais pour du tanga, ne sont pas si bon que ça non-plus :?
Avatar du membre
nestorbxl
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 13 déc. 2006, 10:14
Contact :

Message par nestorbxl »

Oui d'accord Mais avec une filtration au charbon en final ?
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

heu pourquoi du charbon ? j'ai pas tout suivit là :?
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ah heu si tu parles pour les ions sodium, c'est peine perdue, la charbon absorbe pas mal de trucs mais pas les minéraux et heureusement sinon bonjour les problèmes pour l'utilisation en aqua :?
Avatar du membre
nestorbxl
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 13 déc. 2006, 10:14
Contact :

Message par nestorbxl »

peut etre la solution

Purigen™ est un adsorbant synthétique
d’une capacité exceptionnelle et supérieure
à toutes les résines existantes ! Ce n’est
pas un échangeur d’ions mais un polymère
synthétique macroporeux unique qui enlève les
impuretés solubles et insolubles de l’eau dans
des proportions qui excèdent tous les autres
produits de plus de 500%. Purigen™ enlève en
amont les déchets organiques , l’ammoniac et
les protéines, pour éviter leur dégradation en
nitrites, nitrates, phosphates, mais préserve la
presque totalité des oligo-éléments. Il augmente de manière
significative le redox. Contrairement aux charbons actifs, il ne
libère strictement aucun sous-produit dans l’aquarium et prend
une teinte brune quand il devient saturé ; on peut alors le
régénérer par trempage dans un bain d’eau de Javel.
Il clarifie l’eau de façon exceptionnelle, mieux qu’un filtre à
diatomées et ne rejette jamais les substances piégées quand
il est saturé.
Un sachet de 100 ml épure et clarifie jusqu’à 400 litres d’eau
douce ou d’eau de mer pendant six mois.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

pareil -> régénération à l'eau de javel, c'est à dire remplacement des ions sodium qui ont été libérés dans l'aqua ...

mais pourquoi chercher un remède miracle qui n'existe pas ???

PS : et fais gaffe de ne pas te faire avoir, tu n'es pas le seul à chercher la solution miracle et de nombreux commerciaux douteux tentent d'exploiter ce marché ...
Avatar du membre
nestorbxl
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 13 déc. 2006, 10:14
Contact :

Message par nestorbxl »

Ok
mais utiliser 600l 100% d'eau osmosée a bxl :x
bien je vous tient au courant grand merci
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ben vi mais bon ... après faut voir que tu ne le remplis qu'une seule fois, après il faut seulement compter les changements d'eau, donc niveaux sels, ça ne revient pas si cher que ça, et pour l'eau osmosée, si tu investis dans un osmoseur, ça risque de ne pas te revenir très cher (au passage pense à une pompe booster pour augmenter le rendement si tu optes pour cette option)

et puis tu as toujours la solution du dénitrateur sur souffre (mais cherches des bricolages sur le net parceque les appareils industriels, ça coûte cher !)

après c'est comme pour tout en aquario : il est important de choisir LA bonne solution et pas forcément celle qui parait la plus arrangeante ;)

tu peux aussi penser à un système si tu te sens de faire une décante sous l'aquarium (ou à côté), après tu en fais un système de lagunage, c'est à dire un bac très planté qui va épurer l'aquarium principal, c'est une solution efficace même si un peu complexe à mettre en oeuvre

mais fais des calculs, tu veras que le coût de la solution eau 100% osmosée reminéralisée avec des sels spéciaux n'est pas aussi élevé que tu peux le penser, y compris sur un bac de ce volume ... et c'est sans conteste la meilleure solution !
Avatar du membre
nestorbxl
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 13 déc. 2006, 10:14
Contact :

Message par nestorbxl »

tu peux aussi penser à un système si tu te sens de faire une décante sous l'aquarium (ou à côté), après tu en fais un système de lagunage, c'est à dire un bac très planté qui va épurer l'aquarium principal,
En construction bac de 80/40/40 125 l pense que metre des plante dedans avec une pompe de remontée mais alors mon eaux serat constante d'ou pic de nitrit ?
Avatar du membre
nestorbxl
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 13 déc. 2006, 10:14
Contact :

Message par nestorbxl »

bac 80/40/40 125l si je comprend bien il doit rester en eaux
pompe de remonté plus robinet pour reglé le debit

Image

Comme plantes je suppose la Ceratophyllum demersum
un petit conseil pour l'instalation :idea:
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

alors il faut procéder avec un système de débordement/trop plein (on trouve des bricolage sur le net pour ça) dans la cuve principale et une pompe de remontée dans la décante, attention que pour une meilleure efficacité, l'eau doit circuler très lentement entre les 2 bacs (je dirais filtrer une ou 2 fois le volume du bac principal par jour).

pour les plantes oui de la cerato par exemple, classique mais efficace, penser aussi à un éclairage assez puissant pour cette lagune, les plantes pousseront plus vite et consommeront donc plus de nitrates.
aussi il faut veiller à ce que le système consomme plus de nitrates que les poissons en produisent ensuite tu limiteras la quantité des changements d'eau pour ne pas rajouter trop de NO3 justement ;)

par contre ne te préoccupe pas des nitrites, ça n'a rien à voir dans ce cas ;)

PS : ce système doit évidemment n'être qu'un supplément à la filtration normale du bac, peu importe le système ;)
Avatar du membre
nestorbxl
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 13 déc. 2006, 10:14
Contact :

Message par nestorbxl »

Salut Antho53

Pourait tu me faire un petit schema
mais mon bac n'est pas percé il n'y a pas un risque de debordement
En cas de coupure de courant que faire cela arrive souvant dans mon quartier
Mon probleme c'et l'anti debordement
merci pour tes reponses
Modifié en dernier par nestorbxl le 25 mars 2007, 09:34, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

alors c'est délicat quand on fait ça pour la filtration, c'est à dire avec un gros débit, là le but c'est d'avoir un petit débit donc c'est plus simple.

tu as ici un article concernant la fabrication d'un système de trop plein : http://www.aquasquale.com/V3/modules/ic ... hp?page=56

ensuite en cas de coupure de courant, pour éviter le siphonage du bac, un système tout simple existe : faire un petit trou au niveau de la canne de rejet qui se trouve à l'intérieur du bac mais au-dessus du niveau de l'eau, ainsi si la pompe se coupe, cela désamorce le tuyau et ne siphone pas le bac.

sinon désolé je n'ai pas trop le temps de faire un schéma mais cherches sur le net, le principe est le même que pour n'importe quelle décante externe, système assez courant, donc tu n'auras pas de mal à trouver ;)
la seule chose à prendre en compte c'est le dimensionnement de la pompe et la taille du tuyau de descente puisque tu n'as besoin que d'un débit faible.
Aussi du temps que j'y pense : pense à mettre une mousse dans le système de trop-plein pour éviter que des saletés bouchent le tuyau et idem sur l'aspi de la pompe de remontée pour ne pas boucher le trou anti-siphon.
après tout le fonctionnement repose sur le bon positionnement du trop plein ainsi que dans la quantité d'eau du bac (donc bien faire gaffe à l'évaporation qui ne sera répercutée que dans la décante), en gros quand la décante est pleine, l'eau du bac principal ne doit plus couler dans le trop plein mais en étant à la limite ;)

PS : je le répète quand même : analyses bien la solution eau 100% osmosée reminéralisée avec des sels spéciaux, c'est de loin la meilleure, non-seulement du point de vue résultat mais aussi par le coût et par le niveau de prise de tête, car la lagune, ça marche mais faut l'installer le système ... :?
perso je n'hésiterais pas ;)
Avatar du membre
nestorbxl
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 13 déc. 2006, 10:14
Contact :

Message par nestorbxl »

Ok merci
je te tient au courant de l'evolution :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités