Introduction : à qui le tour ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Adme
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2006, 13:45
Contact :

Introduction : à qui le tour ?

Message par Adme »

Bonjour bonjour,

Lorsque le bac est lancé et tourne, après la période d'attente nécessaire, il faut donc introduire progressivement les poissons... (jusque là ... tout va bien !)

Ma question est : dans quel ordre faut-il le faire ?

Commencer par les poissons de fond ? ceux de surface ? ceux qui occupent le "milieu" ?
Et quand on a un groupe de poisson ( env. 5 individus) faut-il tous les mettre en même temps ou bien en deux fois ? Idem pour un banc ( env. 10 individus) ?

Voilà voilà .... Merci à vous ^^
- 3 bettas mâles chacun chez soi (l'expansion bettienne continue)
- projet de 190 l communautaire.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

alors l'ordre d'introduction ça se fait en fonction de 2 paramètres :

- la craintivité/agressivité des poissons
- la sensibilité aux paramètres d'eau

donc en gros on introduit les plus craintifs au début, les plus agressifs en dernier, il faut aussi regarder qu'au plus le bac est vieux, au plus il est stable, donc les espèces sensibles (genre les ramirezi), ont les met le plus tard possible.

sinon pour les groupes, ça dépend de la taille du bac, de la façon dont il est conçu, de la façon dont on nourrit de si c'est en premier ou en dernier.
En résumé : au plus le bac est jeune, au plus il est petit, au moins on a pris de précautions au plus c'est risqué de mettre un gros groupe de poissons d'un seul coup.

tout ceci est finallement assez compliqué, donc le plus simple c'est de nous dire la population souhaitée, toute la technique de ton bac, la déco, la façon de procéder à la mise en eau ainsi que tout ce qui s'est passé depuis la mise en eau, les paramètres d'eau, etc... pour qu'on puisse te dire comment t'y prendre exactement ;)
Adme
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2006, 13:45
Contact :

Message par Adme »

(être malade une journée a au moins ça de bon que l'on peut à peu près rester scotché au PC gnerk)

Merci de tes précisions Antho53 ^^

En ce qui concerne les paramètres de l'aquarium, celui ci n'est pas encore lancé, je compte l'aquérir dans le mois.

Il s'agit d'un 190 L d'angle, donc 140 L réels environ.

Ma population utopique devrait se composer de :
un trio de Gouramis Perlés (MAIS j'hésite fortement encore avec un trio de Colisas Lalia au choix, c'est donc où l'un ou l'autre, mais les Gouramis étant plus grands, j'ai calculé ma population avec ceux-ci)
un groupe de Guppys
un banc de Rasporas hétéromorpha
et un groupe de Corydoras trilineatus.

Cette population est actuellement utopique car les futurs habitants de cet aquarium demanderaient en l'état actuel une eau plutôt acide (PH idéalement fixé entre 6,5 et 7 ça laisse une petite marge) et douce ou légèrement dure (GH de l'ordre de 8 à 10° )

Ca c'est si j'arrive à dompter mon eau du robinet en la mélangeant suffisament afin de l'acidifier et l'adoucir.

Dans le cas contraire j'ai prévu une autre population ayant des préférences plus basique et dure, mais j'en reparlerai si le cas se présente.

Pour la décoration de l'aqua, je pense le planter assez généreusement tout en laissant au moins une grande zone à découvert dans le fond (si les Cory pointent le bout de leur nez de temps en temps ^^) avec un élément de prédominance qui est la racine. Pour le sable si je peux, de préférence noir.

Voilà voilà ...
- 3 bettas mâles chacun chez soi (l'expansion bettienne continue)
- projet de 190 l communautaire.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

alors déjà, pour une telle population, je corrige tes paramètres à viser :
GH 5-7 et pH 6.8-6.5 c'est plus exact ;)

donc suivant si c'est gouramis perlé (leeri) ou lalia, ça change tout ... les leeri ne sont pas trop exigent sur la qualité de l'eau (enfin c'est relatif !) mais sont très craintif, donc il faut les mettre en premier ... pour les lalia, c'est tout l'inverse : assez agressif et très exigent sur les paramètres d'eau, donc à introduire en dernier.
les guppys en dernier si leeri ou peu importe si lalia.
Les corydoras en 2ème si leeri, peu importe si lalia.
les rasbora sont assez exigent sur les paramètres d'eau donc plutôt sur la fin.

en résumé, avec des leeri, dans l'ordre :
- leeri
- corydoras
- rasboras
- guppys

avec des lalia, dans l'ordre :
- corydoras
- guppys
- rasboras
- lalia

concernant le sable noir, attention il y a un impératif pour les corydoras : sable NON coupant ! or la quasi-totalité du sable noir que l'on trouve dans le commerce est du quartz concassé, c'est à dire coupant :?
Adme
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2006, 13:45
Contact :

Message par Adme »

Merci pour la correction de paramètres ^^

Concernant le sol oui je m'étais renseignée sur cette question .. épineuse.

Soit j'arrive à trouver un sable noir fin et non coupant.

Soit je n'y arrive pas et dans ce cas je m'orienterai sur un plus "naturel" que je chercherai juste très foncé.

Merci également pour la réponse ajustée en fonction du choix d'espèces !
- 3 bettas mâles chacun chez soi (l'expansion bettienne continue)
- projet de 190 l communautaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités