Aquarium 100L ! *MAJ photos poissons*

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Message par léatine »

Bon je vois que tu es fixé pour ta population a priori ! :)
Ca va te faire un beau bac asiatique.
+1 avec scalaire92 pur ce qui est des plantes, tu peux aussi mettre des plantes flottantes avec de grandes racines (ou laisser des brins de cerato flottans), les colisas apprécient (notamment pour faire leur nids de bulles pendant la repro, sait-on jamais... :wink: ).
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Pfiou y'a du conaisseur qui vient m'aider , la chance :D

Concernant les plantes en question , on peut voir que j'ai laissé un espace entre la racine et la pierre de gauche (quand on regarde l'aqua de face) la ou il y'a la crépine d'aspiration , je comptait justement y mettre une plante , mais je ne sais pas encore laquelle , la cabomba c'est joli , mais je me souvient que ca avait la facheuse tendance a partir en lambeaux !

Si je met les fameuses plantes flotantes , ca ne va pas trop assombrir le bac et freiner le développement des kyotos devant?

D'avance merci :)
davids13

Message par davids13 »

Je ne suis pas forcément certain que le mélange barbus / rasbora soit du plus bel effet. Il est toujours préférable de constituer un banc majeur que deux "groupes" de poissons. C'est mon avis personnel mais d'un point de vue visuel et bien être j'imagine que c'est + logique.

Les titteya sont tranquilles. Aucun soucis de cohabitation avec les colisas.
Mais attention (par rapport à ton précédent post), ne t'attends pas forcément à de spoissons de couleur fluo. Les femelles sont rouges, proche du brun, hors période de repro, les mâles sont légèrement plus petits et plus vif au niveau de la robe rouge. Il te sera facile de dissocier, mais prends en compte, si tu sopuhaites des couleurs vives, que la dominance de femelles viendra un peu "ternir" le rendu coloré.

j'en parlais avec Antoine91 ce midi, attention aux colisa du commerce, blindés d'antibiotiques et incaables de survivre à différents changements d'eau.

Prends vraiment le temps de te renseigner sur les formes les plus naturelles du poisson (patron habituel, patron de stress, forme ...) afin d'avoir plus de chance de tomber sur des individus "priviliégiés" par l'homme (c'est dingue de dire ça, enfin bon).

Pour la plantation, là aussi prends le temps de décider ton schéma de plantation en rpenant en compte les besoins des plantes que tua pprécies, et ce que tu pourras leur apporter dans ton bac. il ne sert à rien d'avoir els yeux plus gros que le bac.

Autres petits conseils : au moment d'acheter tes Caridina, attention, observe bien si l'une d'elles n'a pas de longs membres terminés par de minuscules pinces. il ne s'agit pas de la même espèce (Macrobrachium ... plus grosse, plus vindicative).

En espérant que ce pêle mêle puisse te servir.

PS : J'ai réalisé un bac asatique de 100 litres avec titteya, colisa, pangio khulis. Donc si tu as d'autres questions ou souhaite des photos n'hésites pas. Tu peux faire confiance aux conseils des forumistes, bien plus experts que moi ( mais là c'est vrai que je connais le sujet donc je me permets une incursion ! :wink: )

A bientôt

Dav'.
Avatar du membre
Horus
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 04 avr. 2007, 23:10
Contact :

Message par Horus »

ramirezi62 a écrit :Pour le filtre ca ne va pas aller

Dedans tu as juste la place pour mettre une mousse bleu :?

tu ne pourra ni mettre des nouilles en céralique ni quoi que se soit d'autre
Je tiens quand même à contester.

J'ai un Rena Filstar IV2, un modèle moins puissant que celui indiqué, que j'utilise dans mon 20L (C'est proportionnel à son cas.). Le cartouche est certe mal pensé, mais il est tout à fait possible de le modifier.

Image

J'ai enlevé la mousse originelle, et retiré le bec venturi inutile à mon goût.

J'ai placé tout en bas de la ouate, suivi de mousse classique, puis enfin des nouilles dans un filet, tout fonctionne à merveille, je mettrait un photo s'il y a des interessés.

Filtre discret autant dans le son que dans l'aspect.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Merci encore de vos conseils :) Concernant le filtre , j'en ai acheté un "mieux" donc le problème est résolu , et la maintenance tous les 4 mois m'a un peu séduit je dois dire ^^

Concernant la souche des poissons , dans l'animalerie ou j'en est trouvé il y'a marqué soit "asie" , soit "élevage" , j'imagine donc qu'il faut privilégier ceux qui proviennent directement de la région concernée?

Pour ce qui est de la plante , dans le bac il y'a encore de la place pour une =) mais comme je l'ai dit plus haut j'ai peur qu'une cabomba étouffe le bac en 2 semaines !

Enfin concernant le mélange de poisson , je vais regarder les poissons dont tu me parle et réfléchir :)

Bonne journée a toutes et a tous !
Lotus95

Message par Lotus95 »

Tophu a écrit :
Concernant la souche des poissons , dans l'animalerie ou j'en est trouvé il y'a marqué soit "asie" , soit "élevage" , j'imagine donc qu'il faut privilégier ceux qui proviennent directement de la région concernée?


Bonne journée a toutes et a tous !
Si " Asie " = sauvage alors oui ...!
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Message par léatine »

Je pense que "Asie" désigne l'origine, par opposition aux forme spéciales sélectionnées et non présentes dans la nature, comme une sélection du lalia qui est uniquement rouge, sans les rayures bleues, ou au contraire une beaucoup plus bleue... Enfin je ne pense pas que ce soit des souches sauvages, mais de toute façon tu peux toujours demander.
Sinon pour la cabomba c'est une plante qui reste assez exigeante en matière de lumière notamment. Enfin je sais que pour avoir essayer plusieurs fois, je n'ai jamais réussi à la maintenir longtemps :oops: , même avec de l'engrais. Mais il y a d'autre plantes qui ont la même allure et sont moins exigeantes.
Pour ce qui est des plantes flottantes, il suffit de limiter leur développement. D'un autre côté je ne connait pas le kyoto donc je sais pas trop...
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Je suis aller acheter un bouquet de cerato tout a l'heure , ca coute rien c'est génial :) Je l'ai installé a la surface de l'eau , elle plonge un peu de 2-3 cm , ca fait sympa meme si pour l'instant il y'en a très peu ! le vendeur m'a dit d'etre très vigilent avant que ca n'envahisse tout le bac !

Le kyoto est une toute petite plante (on la voit a l'avant de mon bac) sur le petit plastique donné avec , il y'a marqué que c'est une plante très exigeante en lumière , mais a priori le cérato est assez fin pour ne pas bloquer la lumière :)
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Voici l'évolution du bac :) après 9 jours de "vie" !

Image

une autre de pas très bonne qualitée , mais un peu plus éclairée!

Image

Et enfin un kyoto de plus près :)

Image


Ca pousse !
Avatar du membre
elsid972
Juvénile
Juvénile
Messages : 378
Enregistré le : 14 janv. 2007, 03:03

Message par elsid972 »

c'est pas mal tout ça!! j'aime bien!
Image
Lotus95

Message par Lotus95 »

J'adore ta racine !!!
davids13

Message par davids13 »

Ca sera magnifique quand ça aura un peu poussé ! Félicitations pour le bon goût !
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Et bien merci beaucoup ! Ravi que ca vous plaise , j'ai pourtant fait ca sans trop calculer :D
laurentjeuxlille
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 177
Enregistré le : 24 févr. 2007, 18:33
Contact :

Message par laurentjeuxlille »

Concernant la provenance asie ou elevage, je pense qu'il vaut mieux preferer l'elevage qui n'a pas d'effet sur l'environnement plutot que la ponction directe dans le milieu, sous peine de se retrouver avec des poissons qui ont complétement disparus de leur lieu d'origine.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Je suivrai ton conseil , meme si je ne suis pas sur que la pèche intensive s'arretera demain :(

Sinon j'ai un premier habitant dans mon aquarium ! Un petit escargot a la coquille brune foncée (presque noire) !! J'ai pris des photos , mais il est trop petit pour le distinguer sufisemment !

Sinon les nitrites sont toujours <0.3mg/l et les nitrates toujours a 12.5mg/l !

EDIT : et je commence a avoir pas mal d'algues brunes sur les feuilles de l'anubias , sur les vitres et un peu partout en fait ! Sur la bonne voie ?
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Message par léatine »

Ca commence à pousser et a devenir intéressant ! :wink:
Très sympa ton aqua.
Pour le cerato, c'est bien d'en avoir pris mais fait attention à ce qu'il n'envahisse pas tout le bac ! J'en ai dans mon aqua depuis pas très longtemps, à partir d'un bouquet j'ai obtenu une forêt vierge :lol: .
Tu peux aussi le coincer avec des pierres ou des racines (ou le planter mais je pense pas que ça tienne très bien), c'est aussi sympa.
Pour les colisas, tu peux aussi essayer de trouver un autre aquariophile qui en propose, ou un club, tu auras plus de chance de tomber sur une bonne souche.
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
elsid972
Juvénile
Juvénile
Messages : 378
Enregistré le : 14 janv. 2007, 03:03

Message par elsid972 »

Tophu a écrit :Je suivrai ton conseil , meme si je ne suis pas sur que la pèche intensive s'arretera demain :(

Sinon j'ai un premier habitant dans mon aquarium ! Un petit escargot a la coquille brune foncée (presque noire) !! J'ai pris des photos , mais il est trop petit pour le distinguer sufisemment !

Sinon les nitrites sont toujours <0.3mg/l et les nitrates toujours a 12.5mg/l !

EDIT : et je commence a avoir pas mal d'algues brunes sur les feuilles de l'anubias , sur les vitres et un peu partout en fait ! Sur la bonne voie ?

Les algues c'est tout à fait normale! tant que l'équilibre n'est pas fait tu en aura. Mais ne t'inquiète pas ça ne devrait pas persisté. :wink:
Continue comme ça!!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

il faut malgré tout oter les algues manuellement, le plus possible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Bonjour !

Alors mon aquarium va toujours bien , mais je me posais une question étant donné que la date ou je vais mettre mes poissons approche ! Lesquels mettre en premier ?

Je rappèle la population qu ej'envisage :
2 gouramis nain (colisa lalia)
12 japonicas
10 barbus titteya
10 rasbora harlequin (mais la j'hésite encore)

bref plutot mettre les 2 colisa en premier qui sont assez craintif?
Les crevettes pour qu'elle dévorent les quelques algues? (toute les crevette a la fois?)
Ou les barbus en premier? Toujours la meme questiona nnexe , mettre les 10 d'un coup ne va t'il pas surcharger le bac d'un coup?

Est il préférable de les implanter par 5 par exemple ?

D'avance merci !

PS : malgrès le ceratophyllum les nitrates sont toujours a 12.5mg/l :(
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Bonjour !!

Alors voila , les premiers locataires de mon bac sont arrivé dans l'après midi =) Ce sont donc 10 barbus titteya , les tailles sont variées (le prix par contre non !) , un peu tot pour savoir si ils sont content , mais ils restent dans l'eau te n'essai pas de respierer a la surface donc ca semble etre un bon sign e, vu que je ne veux pas mettre de bulleur !

la population a venir sera donc 12 japonicas , 2 colisa lalia , et pour le reste j'avais pensé a des rasbora , mais je ne me suis pas encore très bien décidé !

Voici une photo du bac datant d'aujourdhui pour terminer:)

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités