Aquarium 100L ! *MAJ photos poissons*

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Alors ca y'est j'ai testé mon eau , voici ces caractéristiques !

pH : 7.5
KH : 6°
GH : 7°

Je voudrais mettre des petits poisson , pas trop envi de loger des scalaires ou autre poisson qui grandissent vite

J'aimerais vos avis concernant une population homogène (haut , milieu , fond) avec ces caractéristiques la? :)

D'avance merci !
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Message par léatine »

Bonjour,
Sympa ton aqua !
Pour la population, je pense que si tu pouvais baisser un peu le pH, ne serait-ce que jusqu'à 7, tu aurais plus de choix de population. Ensuite, tout dépend de tes goûts: ce serait plutôt communautaire ou régional ? Et si tu préfère un bac régional, plutôt amazonien, asiatique, africain... ?
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
elsid972
Juvénile
Juvénile
Messages : 378
Enregistré le : 14 janv. 2007, 03:03

Message par elsid972 »

ce serait plutôt communautaire ou régional ? Et si tu préfère un bac régional, plutôt amazonien, asiatique, africain... ?
Heu Africain il aura du mal parce qu'il possède une eau douce pas trop typique de l'Africain. Vu l'ambiance qu'il a déjà dans l'aqua je dirais plus de l'asiatique a condition de baisser un peu le pH mais bon ce n'est que mon opinion :wink:
Image
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Message par léatine »

Oui c'est vrai :oops: . Je disais ça en exemple, j'ai pas trop réfléchi.
Oui, asiatique (ou amazonien mais dans ce cas il faudra baissé le pH).
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Bonjour !

Alors merci pour vos commentaires ! Concernant le pH , je pense qu'il va diminuer car j'ai planté une "Hygrophila Polysperma" et j'ai lu qu'elle avait tendance a acidifier le milieu , donc le bac étant planté depuis 1 semaine tout juste , l'eau va peu etre se stabiliser un peu plus bas ne pensez vous pas?

A vrai dire , j'aime bien les poissons très colorés , j'en ai vu en animalerie , les fameux guppys (c'est classique mais qu'est ce que c'est chouet comme poisson :D) et d'autre qui sont rayés noirs et blanc , un peu a la façon d'un zèbre , je n'ai pas regardé le nom , ils fond 3-4cm de long , bref , je cherche surtout de la couleur , sur le noir ca devrait bien ressortir ! :D

J'ai aussi vu que les crevettes pourrait se plaire dans l'aqua que j'ai , je me suis donc mis a chercher dans les animaleries et pas moyen d'en trouver! J'ai pas très confiance dans les livraisons par la poste , quelqun connait une animalerie en haute vienne qui en aurait? :)

Voici quelques photos de mon aqua ce jour la (j'ai inversé un kyoto et une anubias nana tout a droite de l'aquarium , le kyoto nécessitant beaucoup de lumière pour subsister !)

Image

Image

Image


EDIT : J'ai fait une petite recherche , il semblerait que des rasboras , des barbus , et des colisa (Ils me plaisent eux !!) pourrait se plaire ensemble a condition que le ph soit plus proche de 7 (voir 6.5) , mon tedst en goute est étaloné tous les 0.5pH , et les couleurs sont assez proche , une erreur d'appreciations est surement possible , donc entre 7 et 7.5 que leur arriverait il a ses chers poisson ?

Que pensez vous des produits miracles qui baissent le pH ? D'avance merci !
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Bonsoir!

J'ai un peu réfléchit , dites moi ce que vous pensez de ce choix de poissons !

5 guppys
5 barbus
3/4 Japonica
4 colisa

On arrive a environ 100cm de poisson adulte , ca vous semble correct? :)
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

tu peux rajouter une bonne dizaine de japonica. elles aiment bien etre en groupe et tu as de la place

pour les colisa, sur aquabase, ils disent qu'il faut un pH entre 5.5 et 7.0 donc le tien est un peu haut (meme entre 7.0 et 7.5).

les guppys: pas de soucis mais ça va vite remplir le tout...

les barbus: je ne sais pas trop
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Message par léatine »

Je te déconseille les guppys avec les colisas. Ces derniers sont assez timides et ont besoins de colocataires calmes. En plus il vaut mieux ne garder qu'un seul gros banc plutôt que deux petits.
A quel barbus penses tu ? Là aussi, il faut faire attention car la plupart des barbus sont assez vifs (voire turbulents), donc pas le top avec les colisas. Le mieux dans ce cas se sont des barbus titteyas.
Pour les colisas, précise l'espèce; je pense que tu parle des lalias ? En tout cas, il me semble qu'il vaut mieux les maintenir en couple, (peut-être en trio).
+1 avec Avdance pour les crevettes, un groupe de 10 ce serait beaucoup mieux, elles n'en seraient que plus visibles et plus actives.
En fait avec ce que tu propose, je te conseillerais de ne pas prendre de guppys: seulement un banc de barbus calmes mais plus conséquent (10-12 individus) plus un couple de colisas et un gros groupe de caridinas.
Après, c'est à toi de voir...
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Lotus95

Message par Lotus95 »

Tophu a écrit :Bonsoir!

J'ai un peu réfléchit , dites moi ce que vous pensez de ce choix de poissons !

5 guppys
5 barbus
3/4 Japonica
4 colisa

On arrive a environ 100cm de poisson adulte , ca vous semble correct? :)
-Colisa comme l'as justement dit Leatine 2 voir 3 enfin selon l'espece ... chuna ? lalia ? ... precise !
-Barbus oui mais cerise come l'as dit ... vous savez qui :lol: et par 10 ...
-Japonica au moins une bonne 10aine voir plus ...
Guppys ... tres voir trop prolifique a toi de voir mais va falloir gerer les naissances etc ...
-Tu as aussi les corydas ... khulis ... pour le fond !

On peux penser aussi aux neons ... rasboras harlequin ... boraras brigittae ... enfin tout ca en adaptant l'eau bref je dirais simplement de bien prendre le temps de ta population et ecouter les conseils de Leatine and co ...
Tophu a écrit :
On arrive a environ 100cm de poisson adulte , ca vous semble correct?

Attention
... la regle des 1cm/L vaut pour les poissons de < 6 cm hormis exception ( ex: 1 seule mâle lalia pour 100L )

Les crevettes c'est un autre calcul: 1 Dm² par crevette !
davids13

Message par davids13 »

Tu peux te faire un joli bac asiatique avec :

Colisa Chuna x 2/3/4 (?)
Barbus Titteya x 10 (en banc, relativement calme à condition de respecter une proportion faible de mâles ... 1 pour 3/4 femelles par exemple)
Caridina Japonica (transparentes) x 12
ou des Babaulti (vertes) x 12

Il y a plusieurs membres qui proposent des crevettes dans la section Petites Annonces à des prix imbattables.
Lotus95

Message par Lotus95 »

davids13 a écrit :Tu peux te faire un joli bac asiatique avec :

Colisa Chuna x 2/3/4 (?)
Barbus Titteya x 10 (en banc, relativement calme à condition de respecter une proportion faible de mâles ... 1 pour 3/4 femelles par exemple)
Caridina Japonica (transparentes) x 12
ou des Babaulti (vertes) x 12

Il y a plusieurs membres qui proposent des crevettes dans la section Petites Annonces à des prix imbattables.
+1 pour la proposition

Perso je dirais colisa chuna *3 ( 1 M 2F ) :D

Tu peux aussi associer des Rasbora heteromorpha aux barbus cerises ( banc de 10 environ chacun ) ...

En tout cas un beau bac aquatique en perspective !
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Bonjour !

Déja merci beaucoup pour l'interet pour mon topic , je suis un peu répétitif , mais bon le début c'est jamais simple :D

Alors visiblement j'été partis un peu léger en nombre de poissons , je vous donne mon nouvel avis en suivant vos conseils :

-2 colisas (aparemment ils faut les mettre en couple uniquement) je pensais aux colisa lasia (aussi appelé gouramis nains aparemment) , car ils donnent une belle couleur bleue et rouge

- Les barbus cerises je n'avais pas vu ce poisson avant ! Il est super joli , vous m'en conseillez entre 10 et 12 avec 1M/3-4F , ca me convient ^^ rouge sur le vert et noir c'est super chouet!

- Pour les crevettes , je pense prendre des classiques japonicas , rien avoir avec le fait que les vertes ne me plaisent pas , mais je ne trouve pas de crevette actuellement dans ma région , et j'ai un peu peur des envois par la poste :( : donc 12 japonicas (je n'étais pas au courant de la règle différente taille/volume pour ces animaux la!)

- Je pensais aussi a un 3ème type de poisson , une petite dizaine aussi ; des rasboras arlequins , les heteromorpha sont un peu rosé il semble , il y'a déja les cerises pour le rouge :)

Ca passerait ça ?

Et je suis ravis que mon aquarium vous plaise :)
Lotus95

Message par Lotus95 »

Tophu a écrit :Bonjour !

Déja merci beaucoup pour l'interet pour mon topic , je suis un peu répétitif , mais bon le début c'est jamais simple :D
On est tous passés par là ! :P

Tophu a écrit : -2 colisas (aparemment ils faut les mettre en couple uniquement) je pensais aux colisa lasia (aussi appelé gouramis nains aparemment) , car ils donnent une belle couleur bleue et rouge
Attention de trouver une bonne souche car ceux de magasins sont a priori fragiles et bourrés d'antibio !
Tophu a écrit : - Les barbus cerises je n'avais pas vu ce poisson avant ! Il est super joli , vous m'en conseillez entre 10 et 12 avec 1M/3-4F , ca me convient ^^ rouge sur le vert et noir c'est super chouet!
10 oui ... 1M 3F comme tu le dis ...
Tophu a écrit : - Pour les crevettes , je pense prendre des classiques japonicas , rien avoir avec le fait que les vertes ne me plaisent pas , mais je ne trouve pas de crevette actuellement dans ma région , et j'ai un peu peur des envois par la poste :( : donc 12 japonicas (je n'étais pas au courant de la règle différente taille/volume pour ces animaux la!)
Aucun soucis pour les crevettes ...
Tophu a écrit : - Je pensais aussi a un 3ème type de poisson , une petite dizaine aussi ; des rasboras arlequins , les heteromorpha sont un peu rosé il semble , il y'a déja les cerises pour le rouge :)
Ok ...!
Tophu a écrit : Ca passerait ça ?
Colisa lalia = 10/12 cm ( 1 couple pour 100L donc niquel ! )
Barbus cerise = 40/50 cm
Rasboras Harlequin = 40/50 cm
+ crevettes ...

TOTAL = 112 cm ...! ( j'ai pris la taille maximum des poissons )

On est bon ... regarde du côté des boraras brigittae sait on jamais !

Tophu a écrit :Et je suis ravis que mon aquarium vous plaise :)
De rien on est là pour s'entraider ...
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Très chouet les poissons que tu me conseil , mais ils sont rouges aussi ^^ , c'est peu etre un peu mieu d'avoir des poissons que l'on remarque différent au premier coup d'oeil tu me trouve pas? :)

Il ne reste plus qu'a voir si j'en trouve dans les animaleries du coin , ca risque de pas etre facile !
Avatar du membre
Drikce06
Juvénile
Juvénile
Messages : 308
Enregistré le : 30 mai 2007, 09:35
Contact :

Message par Drikce06 »

Salut, en tout cas la cohabitation barbus et colisa est à vérifier car les barbus ont tendances à mordre les barbillons et les longues nageoiree.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Ah... bien vu

"Le Colisa ne doit pas être maintenu avec des poissons trop vifs ou trop "agressifs" (tels que les Barbus ou Danio par exemple : le Colisa serait stressé et aurait de grandes chances de se faire grignoter ses nageoires...)"

EDIT : Ca se complique pas tant que ca en fait , voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu plus loin sur les barbus cerises , et pas uniquement sur les barbus en général :
"Contrairement à certaines autres espèces de barbus, celle-ci est très paisible avec les autres espèces et n’a pas tendance à grignoter les nageoires. Elle ne pose généralement pas de problème de cohabitation"

Je pense donc rester sur le choix précedent :)
Lotus95

Message par Lotus95 »

Le barbus titteya ( cerise ) est le seul barbus calme et non agressif contrairement aux pentazona ou sumatra ...

EDIT: grillé !
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

J'ai effectué les test nitrites et nitrates , les résultats sont les suivants :)

Nitrite : <0.3
Nitrates : 12.5
tout ceci en mg/L

Le bac est installé depuis 8 jours , a quoi dois je m'attendre dans les prochains jour? Montée ou baisse des nitrates? montée de nitrite?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

surtout a une grosse montée de nitrite.

tu attendras alors que leur taux soit a 0 ( et pas plus). quelques jours apres, tu pourras introduire tes poissons en vérifiant si les autres tests sont bons pour eux
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Prendre un male calme de Lalia si on met un couple.

Sinon mettre un trio avec 2 F.


cependant il est impératif que les plantes soient plus hautes afin de faire des bosquets jusqu'en haut du bac, afin que les femelles échappent à la vue du male. C'est valable aussi bien pour le titteya que pour le Lalia.

Un peu de cératophyllum que l'on liera avec un peu de fil de nylon transparent lache, ou un filet à chignon éventuellement. ca fait sympa et ca donne un air de cabomba ou d'élodée comme plante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 17 invités