Effectuer le premier changement d'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Mickay
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2007, 00:36
Contact :

Effectuer le premier changement d'eau

Message par Mickay »

Bonjour a tous.

Je démarrage dans l'Aquariophilie. Dans les prochains jours je vais devoir effectuer mon premier changement d'eau. La température de mon eau actuel est de 25°.

J'aurais souhaiter savoir, une fois les 10% d'eau du bac enlevés, comment rajouter l'eau "propre" et qui ne seras pas a température identique a celle du bac sans pour autant faire un choc thermique a ces habitants.


Merci d'avance pour vos réponses, je m'excuse encore car je suis vraiment un néophyte.
Avatar du membre
zoulou
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:23
Contact :

Message par zoulou »

Bonjour,

Il te suffit de laisser reposer au minimum 24 heures à température ambiante la nouvelle eau (conduite ou osmosée, ou un mélange des deux selon les caractéristiques de ton eau de conduite).
Au pire il y aura 5° d'écart entre les deux eau (et encore à cette période de l'année cela m'éttonerai fort !) et avec un changement de 10% cela ne fera jamais que 0,5° d'écart dans l'aquarium, ... pas de quoi traumatiser tes poissons.
N'oubli pas que ces changements d'eau seront idéalement hebdomadaires et qu'il te faudra augmenter sensiblement leur importance (15%, 20%, voire 25%) si ton aquarium a une population importante par rapport à sa capacité d'accueil.
40 l : 7 Galaxy, 6 Amandae, 3 Otocinclus, 3 Corydoras Panda, 3 Japonica, 1 Neretina
40 l : 1 Colisa Chuna Mâle, 4 Titteyas, 3 Rasboras Espei, 4 Cardinalis, 3 Otocinclus, 10 Pygmeus, 1 Neretina.
Mickay
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2007, 00:36
Contact :

Message par Mickay »

Merci a toi Zoulou, ton aide ma été très utile !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

En théorie, on se sert d'un tuyau pour amener l'eau neuve doucement dans le bac, et si possible dans le flux de la pompe, si elle débite encore, pour que l'eau neuve soit diluée très vite dans l'eau restante du bac.



Ne pas poser le seau sur le bac. En général les renforts ne sont pas concus pour cela et avec le temps ils n'y résistent pas. Un renfort qui lache, c'est le bac qui casse trop souvent.

Cependant il faut trouver le moyen de mettre le seau avec l'eau neuve plus haut que le bac pour faire couler l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités