[debutant] question concernant l'ajout d'eau osmosé

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
krangh
Oeuf
Oeuf

[debutant] question concernant l'ajout d'eau osmosé

Message par krangh »

slt a tous!

voila il ya un mois que j'ai mis en route mon 1er aquarium ( 200 l brut )
je l'ai rempli d'eau du robinet et par la suite avec un changement d'eau de 40 litre d'eau osmosé toute les semaines.

apres test la dureté de l'aquarium est enfin bonne et dc je voudrait savoir si je doi continuer a mettre 40 litre d'eau osmo ou bien 20 l de cet eau + 20 l d'eau du robinet?

eau du robinet Kh : 8
eau osmosé Kh : 0
eau de l'aquarium Kh : 4
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

alors ce n'est pas vraiment comme cela que l'on procède ... déjà il faut commencer par tester le GH en plus du KH qui est une valeure de dureté de première importance, il faut les tests à l'eau du robinet directement ainsi que dans le bac ;)

après faut savoir les poissons que tu souhaites maintenir afin de savoir exactement où tu dois aller.

dans tous les cas il faut désormais faire un mélange d'eau du robinet et d'eau osmosée, la proportion sera à déterminer en focntion des réponses aux questions du dessus ;)
zoulou
Alevin
Alevin

Message par zoulou »

Salut,

Si ton aquarium fais 200 litres réels, qu'il est en route depuis 1 mois et que as changé 4 fois 40 litres d'eau de conduite (robinet) par de l'eau osmosée tu dois pouvoir considérer que grosso modo ton aquarium est aujourd'hui composé de 40% d'eau de conduite et de 60% d'eau osmosée.

Semaine 0 - 200 litres eau de conduite - 0 litres eau osmosée
Semaine 1 - 160 l - 40 l
Semaine 2 - 128 l - 72 l
Semaine 3 - 102 l - 98 l
Semaine 4 - 82 l - 118 l

Ne va pas plus loin dans cette direction car il faut conserver un taux suffisant d'eau de conduite qui seule contient tout les éléments nécessaires à la survie des habitants de ton aquarium. Equilibre donc désormais tes changements hebdomadaires (30 litres soit 15% devraient suffire si tu respecte le nombre de poissons par rapport à la capacité d'acceuil) avec 50% d'eau de conduite et 50% d'eau osmosée.

Il n'était pas forcément judiciable d'effectuer ces changements dans les 4 premières semaines, généralement il n'est conseillé de le faire qu'après introduction des premiers poissons, soit après le passage du pic de nitrite. Ces changements précoces ont pu pertuber ce dernier. Sois vigileant pendant quelque temps sur le taux de NO2.
40 l : 7 Galaxy, 6 Amandae, 3 Otocinclus, 3 Corydoras Panda, 3 Japonica, 1 Neretina
40 l : 1 Colisa Chuna Mâle, 4 Titteyas, 3 Rasboras Espei, 4 Cardinalis, 3 Otocinclus, 10 Pygmeus, 1 Neretina.
Répondre