Lancement d'un second aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Dinilou
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 juil. 2007, 11:22
Contact :

Lancement d'un second aquarium

Message par Dinilou »

Je viens de découvrir ce site donc bien évidemment pas lu la majorité des messages donc excusez moi d'avance si c'est une question récurente ;)
Voilà cela fait maintenant 1 an et demi que j ai mis en route un bac de 200L avec quelques péripéties avec les algues pinceaux, aie, aie, aie!!! Aujourd hui il fonctionne très bien. J'ai récupéré il y a très peu de temps un petit bac de 25L que je souhaiterais mettre à ma fille dans sa chambre. Mais celui ci avec fausses plantes et sans substrat, juste quelques guppys et une pompe.
Pourriez vous me redonnez la démarche à suivre pour lancer un bac car je ne m'en souviens plus très bien. Je me souviens qu'il faut patienter 3 semaines pour l'introduction des poissons et la pointe de nitrites.

Merci
Fifi
Dinilou
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 juil. 2007, 11:22
Contact :

autre question

Message par Dinilou »

est il nécessaire de mettre en route l'éclairage même s'il n y a pas de vraies plantes et tant que les poissons n'y sont pas??
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

bienvenue sur ce forum

je t'invite a lire les fiches pour débuter qui sont dans le menu de gauche.

le cycle de l'azote doit se mettre en place au début (d'où les 3-4 semaines).
il est alors bon que le filtre tourne (tu en as un dans le 25L ?) et qu'il y ait de vraies plantes éclairées pour que les bactéries se mettent en place et que le pic de nitrites ait lieu.

aquatiquement
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Bonjour et bienvenue,

Dans 25 l et avec ces caractéristiques, il ne sera pas possible de mettre des guppys.

Plutôt que de mettres des plantes en plastiques, qui n'auront aucun intérêt pour l'équilibre du bac, ajoute plutôt des plantes qui ne nécessitent pas de substrat (riccia, anubias nana, cladophora). Mais comme tu diposesd'un vrai éclairage, il serait dommage de ne pas en profiter pour planter ton bac en y mettant un vrai substrat.

L'idéal serait de faire un beau bac pour un betta splendens
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Avatar du membre
Zébra
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2007, 17:21
Contact :

Message par Zébra »

+1 pour agneska. ça fera un joli petit bac pour un voire un couple de betta. avec rien d autre.
Lotus95

Message par Lotus95 »

Zébra a écrit :+1 pour agneska. ça fera un joli petit bac pour un voire un couple de betta. avec rien d autre.
1 couple dans 25L ? :lol: ... :shock:

" Carnage dans un bac II - le retour du betta tueur " :lol:

En solo dans ce volume sinon c'est un bain de sang ...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Ouarf... C'est bien de conseiller, mais c'est mieux de se renseigner avant de conseiller... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Lotus95

Message par Lotus95 »

TeTRaM78 a écrit :Ouarf... C'est bien de conseiller, mais c'est mieux de se renseigner avant de conseiller... :?
+1 et je rajoute que:

Zebra ... avant de donner de tels conseils revois ta population ;) surtout le 70L qui est en total surpopulation ;)

60L amazonien: 10guppys, 6xyphos, 4 corydoras
Xyphos = 150L minimum

70L asiatiaque: 6 botia sidimunkhi, 10 rasbora heteramophia, 1 couple de colisa lalia et 6 barbus de sumatra

C.Lalia = 100L minimum car territorial ...
Barbus S. = 100L minimum car territorial ...


Les Barbus de S. sont stressés et supra agressifs envers les autres quand il est stressé etc ... en cas de surpopulation ! qui plus est il adore s'attaquer aux poissons qui ont des barbiches types ... Colisa !

Bref ... tes bacs vont partir en cacahuete !
Avatar du membre
spirifer
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 21 juin 2007, 13:35
Contact :

Message par spirifer »

agneska a écrit :Plutôt que de mettres des plantes en plastiques, qui n'auront aucun intérêt pour l'équilibre du bac, ajoute plutôt des plantes qui ne nécessitent pas de substrat (riccia, anubias nana, cladophora). Mais comme tu diposesd'un vrai éclairage, il serait dommage de ne pas en profiter pour planter ton bac en y mettant un vrai substrat.

L'idéal serait de faire un beau bac pour un betta splendens
moi aussi pour mon bac de 30 L j'ai hésité au début à mettre de vraies plantes en pensant que ce serait plus facile à gérer avec du plastique. j'ai donc investi dans le plastique puis lu les messages ici. résultat : mon garage est embelli par les plantes en plastique et une anubia et des égérias garnissent mon bac depuis peu :lol: . elles semblent très bien se porter (les égérias bouturent, je crois que c'est le terme non ?). alors même que l'éclairage n'est pas spécialement intense. et puis c'est tellement plus agréable de voir de vraies plantes qui vont participer à l'équilibre de ton aqua.
sinon pour le betta (combattant) : ben très bonne idée biensur ... à condition que la paroi du fond de ton bac ne soit pas un miroir !!! parce que moi c'est le cas et j'ai vu que dans mon coin paumé ils ne vendaient que ça ! débile pour des aqua de ce volume ou justement ce qui est le plus adapté est le betta. bref, mon betta ne s'y trouvait pas bien, stressé qu'il était de voir un ennemi en permanence. je l'ai déménagé dans un autre petit aqua sans glace.
autre pb des petits aqua avec filtre : la puissance du filtre qui est bien trop élevée pour un betta : là encore il en a souffert
j'ai trouvé le truc en mettant une paille dirigée vers le bas de l'aqua et percée de petits trous tout du long.
voilà un résumé de mes débuts avec un betta
ah un truc que m'a donné agneska aussi je crois, si tu te lances dans le betta : la mousse de java à laisser flotter à la surface de l'eau : il adore !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités