Ph haut et Co2

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
auraqua
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 20 juil. 2007, 23:53
Contact :

Ph haut et Co2

Message par auraqua »

Voilà je voulais savoir pour le Co2 comment ca se présente a quel rythmew il faut mettre et quel influence sur le ph est ce que ca le fait beaucoup diminuer ?
La ou j'habite l'eau du robinet a une tendance au ph élevé de environ 7-7.5 jusqu'a maintenant je n'ai pas eu de problème mais étant donner que pour les poissons c'est mieu d'etre vers 6-6.5 je me questionne, le but n'étant donc pas de mettre de l'aquacid ou autre

J'ai entre autre une "chaussette de tourbe dans le filtre. quand faut il en remettre du neuf ?
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

Tu ne pourras diminuer l'acidité du bac qu'un fois que tu auras diminué le kH. En effet, la dureté carbonatée (kH) a un "effet-tampon" qui fait que l'apport en CO2 est négligeable pour faire chuter le pH. Il faut donc d'abord faire chuter le kH pour faire chuter le pH. Et pour que le kH diminue, il faut couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée, dépourvue de tout ion. Cette eau est disponible en animalerie ; son prix est variable. Chez moi, on m'en demandait 2,5 euros pour 20 litres, ce qui était cher. Tu peux aussi acheter un osmoseur, mais tout dépend du litrage que tu as ; si tu as un volume de moins de 100 litres, l'osmoseur sera très long à rentabiliser puisque tu n'auras besoins que de quelques litres d'eau par semaine. Pour faire baisser le pH, il faut viser un kH de 4 environ.

Attention, il ne faut jamais effectuer de gros changements d'eau à l'eau osmosée dans un bac ; cela risque de chambouler rapidement les paramètres de l'aquarium, ce qui serait préjudiciable aux poissons. Comme toujours en aquariophilie, ça doit se faire en douceur, au fil des semaines.

Par ailleurs, il faut éviter de descendre le kH sous la barre des 3° car le pH devient alors instable. A ne faire que lorsque l'on a acquis une certaine expérience.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Message par jam-ice »

Bonjour,
Pour ta chaussette de tourbe, tu en remets de la neuve lorsque ton PH commence à remonter. Mais pour que la tourbe agisse sur ton PH il faut que ton KH soit bas (3-5dH).
auraqua
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 20 juil. 2007, 23:53
Contact :

Message par auraqua »

Ah ben merci mon kh a l'air un peu haut en effetje dirais entre 6-10 mais bon les languette sont pas très précise.

Compte tenu du fait que mon bac fait 240 brut comment puis-je faire pour l'eau osmosé et combien en mettre ?
auraqua
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 20 juil. 2007, 23:53
Contact :

Message par auraqua »

Bon je reviens sur ma question, mes paramètres actuelles sont:

gh: 7-14
kh: ~10
ph: 7.6-8

En filtrant de l'eau j'obtiens:

gh: moins de 3
kh:3-6
ph:7.2

Est ce que je pourrais améliorer l'eau de mon bac avec ca et en changeant quelle quantitée ??
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

Avec quel matériel réalises-tu tes tests? Ils n'ont pas l'air d'être très précis, symptôme d'utilisation des bandelettes :? . Celles-ci sont absolument illisibles et donc inutiles. Il vaudrait vraiment mieux que tu optes pour des tests en gouttes, si ce n'est déjà fait. :wink:

Qu'entends-tu exactement par "filtrer ton eau?" Tu la fait passer dans un osmoseur?

Désolé de ne pas répondre directement à ta question, mais nous avons d'abord besoin de précisions pour te donner un conseil judicieux.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
auraqua
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 20 juil. 2007, 23:53
Contact :

Message par auraqua »

je parle d'une filtration brita je sais pas du tout si c'est bon ou pas je donne juste a peu pres les valeur obtenue. et oui pour l'instant je suis au bandelettes je vais acheté des test en gouttes et comme on me demande toujours les parametres de mon eau comme j'ai rien d'autre actuellement ben j'essaie de vous donner quelque chose a partir de ces bandes désolée
Avatar du membre
vince_78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 11 juin 2007, 15:25
Contact :

Message par vince_78 »

auraqua a écrit :je parle d'une filtration brita
C'est bien la 1ére fois que je vois ce type de filtration pour faire baisser les valeurs. Ceci dit, c'est sysètme D et c'est intéressant de savoir que ça marche.
Maintenant, ce système n'est pas aussi efficace qu'un osmoseur, car les valeurs obtenues avec ce dernier sont proches du nulles (Gh ~ 0; Kh ~0)
115L communautaire (tendance asiatique) : 8 corydoras pandas, 1 couple de colisa lalia, 14 barbus titteya et 10 crevettes caridina multidentata (ex japonica)
auraqua
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 20 juil. 2007, 23:53
Contact :

Message par auraqua »

L'eau déminéralisée c'est pareil que l'eau osmosée ? dans un magasin aquariophil ils vendent ca et me disent que c'est du meme.

Alors les propriété de mon eau avec test goutte c'est:

Bac 240l:

GH 12-13 (je parle en gouttes)
KH 8-9
PH 7
No2 <0,3mg/l

Robinet:

KH 11-12
GH 14-15
PH 7.5
NO2 < o.3mg
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

Non, non, l'eau déminéralisée n'a rien à voir avec l'eau osmosée. Si le résultat est le même, le procédé n'est pas pareil ; l'eau déminéralisée est débarassée de ses ions par des procédés chimiques qui ne sont pas sans conséquence pour l'aquarium.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
auraqua
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 20 juil. 2007, 23:53
Contact :

Message par auraqua »

ok a éviter donc
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

si tu veux faire varier ton ph , il faut amener ton KH a 4° et ensuite filtrer sur tourbe, fruit d'aulne, co2 etc ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités