éclairage dans un 800L. HQI?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Williart Julie
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 25 juil. 2007, 11:19
Contact :

éclairage dans un 800L. HQI?

Message par Williart Julie »

Bonjour
J'ai l'intention d'acheter un aquarium aquatlantis evasion 830L (200x60x75). Il est équipé pour la lumière de 4x58W. Je trouve que cela fait très peu... J'ai déjà le même problème de lumière dans mon 300L (1W pour 4,2L!). J'avais pensé mettre des lampes HQI mais je n'y connais pas grand chose. Quels sont les avantages et les inconvénients?
Je vous remercie d'avance.
Lotus95

Message par Lotus95 »

Je ne connais pas assez les techniques 'eclairage mais je dirais que dans un 800L le HQI est la solution ...

Regarde ici:

http://aquafish.free.fr/ section eclairage
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Message par jam-ice »

Bonjour,
Je pense aussi que pour un tel volume de l'HQI serais preferable.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Salut, tout dépends de ce qui tu veux faire de ton bac...

Si c'est pour faire un bac africain sans plantes, 4x58 c'est même un peu trop de lumière.

Si tu veux faire un bac planté, le HQI est préférable, surtout si tu envisages d'y mettre des plantes gazonnantes qui nécessitent beaucoup de lumière.
En revanche, si tu veux planter "normalement" ton bac, tes tubes suffiront amplement ;)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Williart Julie
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 25 juil. 2007, 11:19
Contact :

Message par Williart Julie »

Bonjour
Je vous remercie pour vos conseils. Je voudrais faire un bac à Discus avec beaucoup de plantes. Je ne sais pas trop combien de lampes HQI mettre : 2 de 150 W ou 2 de 150 W + 1 de 70W ?
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Williart Julie a écrit :Bonjour
Je vous remercie pour vos conseils. Je voudrais faire un bac à Discus avec beaucoup de plantes. Je ne sais pas trop combien de lampes HQI mettre : 2 de 150 W ou 2 de 150 W + 1 de 70W ?
3x150W :)

Il ne faut pas oublier que les discus vivent dans un milieu où la lumière est très vive, alors si en plus tu veux un bac très planté (pas très discus-proof ca mais bon :P), balance leurs les Watts :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Williart Julie
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 25 juil. 2007, 11:19
Contact :

Message par Williart Julie »

Je suis désolée mais les termes en anglais ce n'est pas mon fort... (je suis nulle en anglais!!) Je voudrais avoir un bac bien planté tout en laissant de l'espace aux Discus, je ne voudrais pas aller jusqu'à un bac hollandais.... A votre avis combien je pourrais mettre de Discus? 8? peut-être 10?
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

Salut,

Passe à 4*400W, à toi de trouver le type d'ampoule pour obtenir un spectre idéale pour la croissance des plantes...
Avatar du membre
seb_dol
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 23 juil. 2007, 13:39
Contact :

Message par seb_dol »

Salut, met 2 HQI de 150W et çà ira très bien, moi j'en ai 1 seul car mon bac fait 350L, il est bien planté et les poissons ont de la place. Evidemment celà t'oblige à avoir un bac ouvert.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Williart Julie a écrit :Je suis désolée mais les termes en anglais ce n'est pas mon fort... (je suis nulle en anglais!!) Je voudrais avoir un bac bien planté tout en laissant de l'espace aux Discus, je ne voudrais pas aller jusqu'à un bac hollandais.... A votre avis combien je pourrais mettre de Discus? 8? peut-être 10?
discus proof = approuvé par les discus :mgreen:

dans leur milieu naturel, les discus vivent au milieu de branchages et racines, pas de plantes (en général) :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
epb0
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 192
Enregistré le : 05 oct. 2004, 16:36
Contact :

Message par epb0 »

Fabrizio a écrit : 3x150W :)

Il ne faut pas oublier que les discus vivent dans un milieu où la lumière est très vive, alors si en plus tu veux un bac très planté (pas très discus-proof ca mais bon :P), balance leurs les Watts :)
A ma connaissance, c'est plutot l'inverse. Les discus vivent dans les zones ombragées.
Alors quand je lis plus bas 4x400 W, alors là, c'est du grand délire (même en récifal on n'éclaire pas autant !)

Pour des discus, 4x58 W suffisent (c'est ce que j'ai sur mon bac de 200x70x65). Si tu veux plus de lumière, pourquoi ne rajoute tu pas 1 ou 2 tubes. Cela te coutera beaucoup moins cher et te permet de garder un bac fermé.
Car HQI=bac ouvert=évaporation non négligeable (surtout avec une eau à 29-30° que tu as pour les discus).
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Non.
La lumière naturelle est très vive dans l'habitat des discus (amazone et lacs d'amérique du sud).

Mes sources : Heiko Bleher et Alain Joris... qui y on passé pas mal de temps.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
ericlemilitaire
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 31 mai 2004, 13:37
Contact :

Message par ericlemilitaire »

Je ne comprend pas les conneries qui sont dit sur ce post 4*400 w sur un 830 l bonjour les algues a profusions.
De plus que je lis que les Discus on besoin enormement de lumiere encore plus un discus vis dans les partie ombrage du fleuve sous branchage et racine alors quand vous dites qu'ils vivent en pleine lumiere il faut arreter de raconter des betises comme cela.
Maintenant pour repondre a ta question Williart Julie, le nombre de Hqi que tu as besoin au dessus de ton bac ce sont deux et pas plus, je te dis cela avec ertitude parque je viens d'installer la meme chose chez moi au dessus de mon 800 l et cela et amplement suffisant, chez moi je coupe et cela fai 15 jours que mon bac tourne tout les 3 a 4 jours 5 a 6 cm de plante et j'ai des plantes gazonnante, et pas de probleme il ne faut pas oublier que le hqi n'a rien a voir avec les neons, ni t8 , ni t5 et ni hql le spectre et beaucoup plus puissant.
Donc ne suis pas les inepsies des gens qui te disent 4*400 w tu ferais la pplus grosse conneries 2*150 w suffit a avoir un bac bien planté.
De plus si tu n'ajoute pas de scalaire dans ton bac un banc de 8 discus devrait faire l'affaire en mettant encore quelques cardinalis avec et nez rouge tu devrais avoir un beau bac.
Voila j'espere avoir repondu a ta question
a bientot
800 l amazo
250l amer
120 l asia
120 l a venir
20l crevettes
20 l hopital
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

Je commences à me sentir insulté!

Si y a un problème concerant mes conseils, suffit de l'dire au lieu de tourner autour du pot!

NB : 2W / L me semble tout de même être le minimum pour un beau bac planté...
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

euh jayask on fait pas du marin là ;)

perso un 800L je mettrais 3 voir 4 spots de 150W mais bon après tout dépend de ce que l'on veut faire ;)

et puis il est possible d'avoir un beau bac planté avec moins de 2W/L faut pas déconner non plus :lol:
Image
Avatar du membre
ericlemilitaire
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 31 mai 2004, 13:37
Contact :

Message par ericlemilitaire »

jayask je ne t'insulte en rien, mais je trouve que en hqi cela fait beaucoup de trop 1600 w de lumiere qu'a savoir le spectre lumineux d'un hqi n'est pas le meme que le neon ni hql, voila pourquoi elle exploserais d'algues et je t'assure que moi j'ai deux de 150 w au dessus de mon bac de 800 l et cela va tres bien je coupe 4 a 5 cm par semaine de plante et cela fais deux semaine qu'il tourne? voila pourquoi je te reponds comme cela.
voila j'espere sans rancune
800 l amazo
250l amer
120 l asia
120 l a venir
20l crevettes
20 l hopital
epb0
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 192
Enregistré le : 05 oct. 2004, 16:36
Contact :

Message par epb0 »

jayask a écrit :Je commences à me sentir insulté!

Si y a un problème concerant mes conseils, suffit de l'dire au lieu de tourner autour du pot!

NB : 2W / L me semble tout de même être le minimum pour un beau bac planté...
Un éclairage 0,5 W /L est déjà considéré comme intense en eau douce, et on utilise généralement 1 W / L en récifal. Ce ne sont pas des valeurs absolues, mais tu préconises des valeus 4 fois supérieures à celle déjà considérée comme élevée.
Je suis désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ton propos.
Un éclairage de 2 W / L assure à mon avis une explosion d'algues.
toinou44
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 24 juil. 2007, 22:07
Contact :

Message par toinou44 »

il n'y aurai pas un souci d'unité dans vos chiffres?

l'unité W/L n'est pas la même chose que L/W.
Il me semble que dans les articles comme celui ci
https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... airage.php
c'est en W/L.
epb0
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 192
Enregistré le : 05 oct. 2004, 16:36
Contact :

Message par epb0 »

Comme j'ai écris des W/L, c'est de cela dont je parle !
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

Suffisait d'expliquer de suite, cà sert à ça un forum... Merci pour l 'info!

Je ne me souviens plus des normes maintenant :? , 2W /L c'est beaucoup? ... :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités