éclairage dans un 800L. HQI?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
epb0
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 192
Enregistré le : 05 oct. 2004, 16:36
Contact :

Message par epb0 »

2 W/L, c'est effectivement énorme.
Je pense qu'en eau douce 1W/L doit être un maximun, en étant sur que les autres éléments nécessaires aux plantes soient présents (sol, engrais...).
En ce qui me concerne, je n'ai que des bacs moyennement plantés, et à chaque fois que j'ai trop éclairé j'ai eu des algues.
Au delà de la quantité de lumière en elle même, je pense que c'est plutot l'équilibre entre les différents facteurs qu'il faut rechercher.
toinou44
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 24 juil. 2007, 22:07
Contact :

Message par toinou44 »

Bonjour,
epb0 a écrit :Comme j'ai écris des W/L, c'est de cela dont je parle !
je ne disais pas ça pour toi (au contraire!)
La valeur proposée par jayask est de 2W/L (ce qui parait bcp effectivement quand on lit les articles sur le sujet) et s'il y a une inversion des unités, 2 L/W correspond à 0.5 W/L (proposé pas epbo).
Voilà pourquoi j'avais soulevé les unités.

Bonne journée
Modifié en dernier par toinou44 le 02 août 2007, 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

epb0 a écrit :2 W/L, c'est effectivement énorme.
Je pense qu'en eau douce 1W/L doit être un maximun, en étant sur que les autres éléments nécessaires aux plantes soient présents (sol, engrais...).
perso je ne trouve pas ça énorme, mais il faut savoir où l'on va -> co2, engrais etc. en bonne quantité sinon on court à la cata. Mais sinon c'est largement faisable et nombreux sont ceux à le faire en matière de bacs plantés. Mais bon ... il faut bien maitriser derrière.
Image
Avatar du membre
seb_dol
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 23 juil. 2007, 13:39
Contact :

Message par seb_dol »

C'est bien ce que j'avais préconisé, 2 HQI de 150w.

J'ai un 350L qui tourne depuis 2 ans, avec 1 HQI de 150w, un diffuseur CO2, les plantes poussent très bien, et je n'ai aucun problème d'algues.

Si vous voulais voir des photos, suffit juste de m'expliquer comment on les mets sur ce post.
epb0
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 192
Enregistré le : 05 oct. 2004, 16:36
Contact :

Message par epb0 »

Hideki a écrit : perso je ne trouve pas ça énorme, mais il faut savoir où l'on va -> co2, engrais etc. en bonne quantité sinon on court à la cata. Mais sinon c'est largement faisable et nombreux sont ceux à le faire en matière de bacs plantés. Mais bon ... il faut bien maitriser derrière.
Aurais tu quelques liens STP, car je n'ai pas encore vu de bacs avec 2W/L ou plus en eau douce (je fais abstraction des bacs de 40 L où la moitié de la lumière va à côté !)
seb_dol a écrit :C'est bien ce que j'avais préconisé, 2 HQI de 150w.

J'ai un 350L qui tourne depuis 2 ans, avec 1 HQI de 150w, un diffuseur CO2, les plantes poussent très bien, et je n'ai aucun problème d'algues.

Si vous voulais voir des photos, suffit juste de m'expliquer comment on les mets sur ce post.
On revient avec des valeurs plus raisonnable de 0,5 W/L. Je suis entièrement d'accord avec cet ordre de grandeur. Cela rejoint mon expérience.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

tu n'as qu'à faire un tour sur les concours de bacs plantés internationaux de type ADA, AGA, APC, et bon nombres de bacs tournent à ce ratio ... (en prenant en compte le litrage réel et non le litrage brut, enfin on s'en rapproche fortement).

sur mon 54L brut (donc une 40aine de litres réels) je tourne à 54W et pas de soucis au contraire ;)

mais bon comme je l'ai dis je pense que ce n'est pas à la portée de tout le monde car il faut bien maitriser les différents éléments du bac ...

ps : je précise que ce n'est pas une règle en soit, d'ailleurs le rapport W/L ne sert pour ainsi dire à rien si ce n'est se donner un ordre d'idée car ce n'est pas vraiment ce qui compte le plus ...
c'est juste pour montrer que c'est tout à fait faisable sans avoir de soucis pour peu que l'on sache où l'on va ;)
Image
epb0
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 192
Enregistré le : 05 oct. 2004, 16:36
Contact :

Message par epb0 »

Je précise ma pensée: aurai tu des références de bacs entre 500 et 1000 L qui tournent avec ce ratio de 2 W/L (ou plus) depuis plusieurs années ?
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

hmmm depuis plusieurs années ça va être dur vu que les aquascapeurs ont tendance à refaire leur composition assez régulièrement ;) d'autant plus que ce ne sont pas des volume privilégiés en terme de création... mais dans une fourchette de 150/500L on en trouve pas mal

mais bon c'est tout à fait viable sur le long terme tant que les apports de co2 et d'engrais liquide sont fait en conséquences pour les plantes afin qu'il n'y ait pas de carences, et donc que les plantes fassent leur photosynthèse parfaitement et ne laissent rien aux algues ... sans oubliers d'autres points à prendre en compte mais bon je vais faire un roman :lol:
Image
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Moi je peux te repondre pour la puissance du projecteur :

plus tu penetre dans l'eau plus la lumiere se "perd" (par la j'entend une diminution de la quantité de photons par cm3) et plus le spectre de deteriore.

Ainsi la puisssance du projecteur depend directement de la hauteur d'eau du bac car il faut que le fond soit eclairer efficacement.

Sinon pour la difference HQI/neons : les hqi sont des lampes a hallogenures metalliques et les neons sont des lampes a fluorescence, la difference est que la lumiere HQI est bien plus proche de la lumiere solaire que des tubes neons, et degage bien plus de lumens.
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

J'ai vu sur une site qu'il est possible de remplacer le hqi (halogenures) par un "système LED" tout aussi efficace!

Reste à comparer les avantages et inconvénients! :lol:
Avatar du membre
seb_dol
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 23 juil. 2007, 13:39
Contact :

Message par seb_dol »

Par contre, quelqu'un connait la durée de vie des ampoules HQI et HQL ?
Avatar du membre
ericlemilitaire
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 31 mai 2004, 13:37
Contact :

Message par ericlemilitaire »

bein je pense 8000 a 1000 heures de vie comme les autres une fois par ans a changer .
800 l amazo
250l amer
120 l asia
120 l a venir
20l crevettes
20 l hopital
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités