Page 1 sur 1

Nageoire "rongée"

Posté : 30 juil. 2007, 11:06
par ethan
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir ce matin que la nageoire de mon guppy mâle etait rouge à l'extrémité,et "rongée"..

Image

Est ce maladie??si oui,comment a traiter??

Posté : 30 juil. 2007, 11:11
par devil
donne nous t'est parametre test goutte plus fiable et ta population ansi que la taille de ton bac alors la on pourras peut etre t'aider au mieux

Posté : 30 juil. 2007, 11:16
par ethan
Désolé,je croyais l'avoir mis dans ma signature,mais ça na pas fonctionné apparemment.. :?

54L
pH:7.5
Gh:6
Kh:5
NO2:0
NO3:5

4 guppys;(1m/3 femelles)+3 jeunes
1 couple colisa chuna
4 caridina Japonica

Posté : 30 juil. 2007, 11:26
par devil
pour moi ca parait beaucoup dans un 54l verifie ca et si les guppie peuvent etre mis avec t'est collisa si je ne trompe t'est colisa sont territorial est c'est peu etre eux qui sont ton souci mais ce n'est que mmon avis attend d'en avoir d'autre pour etre sur

Posté : 30 juil. 2007, 11:31
par ethan
Beaucoup??ça me paraissait assez peu pourtant.. :?
Et mon couple de chuna est hyper craintif,pas du tout agressif avec les autres occupants,je les vois à peine..

Posté : 30 juil. 2007, 11:42
par Lotus95
Ca n'est pas " beaucoup " ... par contre tes parametres d'eau :? ton eau me parait trop douce pour des guppys ... a confirmer !

Selon moi c'est la maladie de pourriture des nageoires ( je ne penses pas que tes chunas qui sont hypers craintifs auraient mangés sa queue etc ... ) mais il est quand même possible que ce soit les Colisa ...

As tu déja observé tes colisas " courser " tes guppys ?

Posté : 30 juil. 2007, 11:59
par ethan
Oui,je m'emploie actuellement à les remonter.. :?
Non,les guppys peuvent tourner autour des Colisa autant qu'ils veulent,ceux ci ne bougeront pas..ils sont d'ailleurs trés souvent ensemble..

Pour cette maladie,quel est le traitement??

Posté : 30 juil. 2007, 12:08
par Lotus95
ethan a écrit :
Pour cette maladie,quel est le traitement??
Produits vendus en animalerie ...

Ex: JBL Oodinol

Reste que la pourriture des nageoires vient d'un probleme dans l'aquarium ...

Quand changes tu ton eau et combien de % ?
Siphonne tu ton sol pour le nettoyer ?

Posté : 30 juil. 2007, 12:29
par ethan
Je change 15% chaque semaine,et oui,je siphonne.. :wink:

Posté : 02 août 2007, 22:07
par zoulou
Bonjour,

J'ai un problème similaire dans un 40 litres bien planté avec un couple de Colisa Chuna, 6 rasboras espei et ... à l'origine, ... 3 otocinclus arnoldi.
Ce sont d'abord deux otocinclus qui sont sont morts, assez rapidement et sans explications notables (analyses de l'eau "correcte" mis à part un pH un peu élevé (7,5 - 8 ) et un peu trop de nitrates (25 - 30) en fin de semaine avant de changer l'eau.
C'est lorsque que j'ai découvert un petit trou au centre de la queue de mon Chuna mâle puis très rapidement lorsque le trou s'est agrandi et que sa queue s'est désagrégée sur toute une moitié que j'ai soupçonné la présence d'une bactérie nocive et une nécrose des nageoires. J'ai acheté un antibactérien généraliste (témérol) et je traîte depuis 48 heures. J'ai l'impression que le mal se stabilise (ouf ! il était temps !) et je surveille les nitrites (un antibactérien suprime également les bonnes bactéries !).

Je ne comprends pas en revanche comment cette bactérie s'est installée ! Je change régulièrement (chaque semaine) 20% d'eau (50% eau de conduite - 50% eau osmosée), je nourris raisonnablement et je ne pense pas que mon aquarium soit en surpopulation manifeste !
Si je n'avais pas vu apparaître ce petit trou insidieux, j'aurais presque pu imaginer que la femelle Chuna avait attaqué le mâle mais ils ne se chamaillent pas trop, ayant chacun trouvé leur territoire, même au sein de ce petit litrage.
J'espère en tout cas avoir trouvé la solution et être en mesure de faire disparaître cette bactérie. Ce colisa chuna est vraiment superbe avec sa couleur orangée, sa gorge bleue nuit et sa crête jaune canari qui se redresse lorsqu'il attaque. C'est vraiment un poisson attachant.
En tout cas la femelle Chuna, les espei et le dernier otocinclus n'ont, eux, aucune trace de nécrose ... mais je surveille !!!