160L destination Tanga

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
plasma
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 23 juin 2005, 16:05
Contact :

160L destination Tanga

Message par plasma »

Bonjour,

Voilà, après de très nombreuses lectures, je vais très probablement me faire un bac tanga. Je viens d'acheter un 160L Brut. Conscient que ca reste un petit bac pour du Tanga, voici ce que je compte en faire (et voici les questions en meme temps) :

- Une espèce Pétricole
- Une espèce Conchylicole
- Un bel amas rocheux, et une grande plage de sable de loire truffée de coquille de bourgogne et/ou Neothauma
- Quelques pieds de Valisneria, Anubia nana, voir un peu de cerato.
- Une filtration à decante interne avec pompe +400L/h, et peut etre un rajout de pompe de brassage.
- Il y a deux tubes néons (de piètre qualité par default je pense)

Et maintenant voici quelques questions :

- Pour le conchylicole, je n'hésite pas trop, ca sera je pense une petite colonie de N. Multifasciatus (6 ou 7, donc 2 ou 3 males).

- Pour le pétricole, là par contre, j'hésite beaucoup plus entre Altolamprologus sp. compressiceps "shell", Julidochromis sp. transcriptus, Neolamprologus leleupi. Voilà les 3 espèces sur lesquelles j'hésite. Sachant que ca sera forcement un couple formé, ou un groupe de juvénil en attendant q'un couple se forme.
Alors si quelqu'un a déjà maintenu ou maintient une de ces espèces, j'aimerai bien avoir un petit retour d'expérience pour faire un choix.
Sinon, de simple avis me vont aussi biensur :p

- L'amas rocheux fera probablement 1/3 du bac et 2/3 la plage. Mais quel roche utiliser? Niveau esthétique j'adore la schiste, mais n'es ce pas trop difficile de constituer un amas rocheux avec ce genre de pierre?
Sinon quels autres sortes de pierres me conseillez vous pour avoir quelques choses de stable et d'esthétique?

- Pour les plantes, pas grand chose à dire je pense, elles seront plutot là pour absorber du nitrate que pour donner des effets visuels. Quoique si ca se trouve, il sera possible de lier l'utile a l'agréable.

- Concernant le brassage, pensez vous qu'un rapport de 4 suffise, ou qu'il vaut mieux que je prévois une seconde pompe de brassage? Et si oui de quel puissance?

- Pour les tubes, je sais bien que ce n'est pas le plus important en tanga, mais, sur l'aqua il y a deux tubes de 30 ou 38w (a confirmer) de marque Xing Xing... Vous connaissez? Je pense personellement que c'est de la m... Alors je leur cherche des remplacant, sachant qu'à mon avi un tube pour plante ne sera pas forcement nécessaire, que me conseillez vous?

Voilà j'en ai fini avec mes questions, pour info j'ai parcouru les sites et forum (destin-tanga, cichlidsforum, aquabase...), ce que j'aimerai c'est des avis, des commentaires et des expériences, pas besoin de me renvoyer sur le fiche du N. Leulepi, je la connais :p

Merci, et bonne lecture
fichtre82

Message par fichtre82 »

BOn ... ben +1 membre dans la secte, c'est cool déjà :lol:

Ton projet est très bien réfléchi et on voit que tu as fait ta part du boulot, félicitations.

l'ensemble de ton projet semble cohérent. Juste une chose, ne confond pas brassage et filtration. Ta pompe de 400l/h dans ta décante interne me semble un peu juste, prévoit plus large (on compte 3ou4 fois le volume du bac, soit 160*4 = 640 mini !!!) Le brassage ne sert qu'à remuer l'eau :wink:

Alto compre ou J. Transscriptus, pas de soucis. Le leleupi, je connais moins, je laisse d'autres répondre.

Bienvenue dans le Tanga :D
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

ça me semble très bien en effet 8)

+1 avec Fichtre.

Concernant le leleupi, ils peuvent être parfois de vrais tyrans dans un bac et il n'est pas rare qu'après une reproduction, le couple se séparer et que ça cartonne entre-eux.

Joel
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

J'oubliais:
Pour les tubes, je sais bien que ce n'est pas le plus important en tanga, mais, sur l'aqua il y a deux tubes de 30 ou 38w (a confirmer) de marque Xing Xing... Vous connaissez? Je pense personellement que c'est de la m... Alors je leur cherche des remplacant, sachant qu'à mon avi un tube pour plante ne sera pas forcement nécessaire, que me conseillez vous?
deux tubes daylight type biolux seront parfaits :wink:
plasma
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 23 juin 2005, 16:05
Contact :

Message par plasma »

Oui je fais bien la différence en brassage et filtration, je me suis mal exprimé. Donc faut que je prevois le rachat d'un pompe pour la filtration. Sachant que 160L c'est brut. J'imagine qu'avec les pierres... ca doit bien tomber a 140L.
Mais si je rachete un pompe pour la filtration de 600L/h mini, faut t'il aussi que je rajoute une pompe de brassage? En vendeur, qui avait l'air de s'y connaitre m'a vivement conseillé de n'avoir aucune zone d'eau morte dans l'aqua. Or la decante est centrale, donc meme avec une grosse filtration et un bon debit, je pense que certaine zone seront plus ou moins mortes.

Sinon tu as déjà maintenu des A. Compre? Sont 'ils si timide qu'on le prétend? j'ai lu que dans un bac communautaire bien agité ils devenaient moins timide. Or le miens ne sera pas tres agité je pense.
C'est ca que je redoute avec le Compre, qu'il reste dans les roches et que je ne puisse quasiment jamais en profiter.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Sinon tu as déjà maintenu des A. Compre? Sont 'ils si timide qu'on le prétend?
J'en ai .... et c'est très timide et peu remuant :wink:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Tu peux consulter cette page aussi pour les retours d'expérience: viewtopic.php?t=47259

et ici pour savoir qui a quoi ... viewtopic.php?t=47264
plasma
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 23 juin 2005, 16:05
Contact :

Message par plasma »

J'en deduis donc qu'il serait plus prudent de prendre des transcriptus.

Au niveau des roches, des avis?
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

J'opterais plus pour du transcriptus ou de l'ornatus (goût perso et au niveau comportemental, ils sont plus intéressants).

Pour les roches toutes font l'affaire à condition qu'elles ne relargent pas des polluants ou qu'elles ne soient pas trop calcaire (les gh et kh risquent de monter et les pierres seront, avec le temps, friables).
plasma
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 23 juin 2005, 16:05
Contact :

Message par plasma »

Je suis allé voir pres de chez moi à T..., et les multis sont a 10€ pièces, j'ai l'impression que c'est beaucoup. Surtout que si je veux en mettre 6 ou 7, ca fait un sacré budget.

Vous en trouvez a quel prix vous?
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

10 euros est un prix normal pour des multis. Généralement on a du F1 pour ce prix.
toinou44
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 24 juil. 2007, 22:07
Contact :

Message par toinou44 »

Excusez moi de vous interrompre dans votre discussion mais j'ai entendu parler (ou plutôt lu) de multis. C'est quoi le nom complet?

Désolé pour le hors sujet! je ne recommencerai pas
Avatar du membre
rems34000
Subadulte
Subadulte
Messages : 881
Enregistré le : 13 nov. 2006, 22:52

Message par rems34000 »

Le nom complet de l'espèce est : Néolamprologus Multifasciatus. :wink:
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
Lotus95

Message par Lotus95 »

plasma a écrit :Je suis allé voir pres de chez moi à T..., et les multis sont a 10€ pièces, j'ai l'impression que c'est beaucoup. Surtout que si je veux en mettre 6 ou 7, ca fait un sacré budget.

Vous en trouvez a quel prix vous?
13€ a Animalis ... 7€ chez Fichtre ( le prix d'un pack de biere :P )
RiCoLaS
Adulte
Adulte
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2004, 13:17
Contact :

Message par RiCoLaS »

C'est sur que si le magasin les mets tout 2 à coté, on c'est lequel tu vas prendre ;) :bouteille: :noel:
Lotus95

Message par Lotus95 »

RiCoLaS a écrit :C'est sur que si le magasin les mets tout 2 à coté, on c'est lequel tu vas prendre ;) :bouteille: :noel:
Image 4 ever !
plasma
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 23 juin 2005, 16:05
Contact :

Message par plasma »

Joel, j'ai souvent lu du "F1" ou autre, mais je ne sais pas trop a quoi cela correspond. Ca a l'air d'etre des souches plus ou moins sauvage?

Donc si quelqu'un a une doc la dessus, je suis prenneur.

Bah sinon pour les multis, tant pis, j'aurai pas 50 poipoi donc je peux faire un effort :p

Une idée sur les prix des J. Transcriptus?
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

F0 ... poisson sauvage

F1 ... poisson issus d'un couple de F0

F2 ... poisson issus d'un couple de F1 ou d'un couple F1*F0

Pour le prix des transcriptus ça tourne autour de 10 euros également selon la souche.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Lotus95 a écrit : 13€ a Animalis ... 7€ chez Fichtre ( le prix d'un pack de biere :P )

7 € ???

C'est quoi la p**** que tu vas me ramener :roll: :lol: :wink:
Lotus95

Message par Lotus95 »

fichtre82 a écrit :
7 € ???

C'est quoi la p**** que tu vas me ramener :roll: :lol: :wink:
Quoi ...l'est pas bonne la 1er prix de chez Leader Price ?! :oops:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités