aide pour futur projet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
yo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2007, 21:54
Contact :

aide pour futur projet

Message par yo77 »

bonjour alors voila je suis une jeune garcon de 16 ans et j'aimerais installer un aquarium dans ma chambre...
cette idée mes venu a l'esprit lorsque j'ai nourrit les poissons d'un ami partie en vacance, j'ai trouver sa tout simplement magique de voir ces petite bete nager et s'activer au moment de manger...

alors j'ai besoins de votre aide car apres avoir un peu lu plusieur sites j'ai l'impression que beaucoup se contredise...

alors se que j'aimerais c'est 2 petit poisson rouge... donc j'avait penser a

1 aquarium d'environ 20 ou 30 l
dans le fond je comptait metre du substrat pour les plantes avec du gravier par dessus
2 plantes aquatique
filtre a eau
bulleur
lumiere
et decoration annexe comme des ecorces , des pierres...

enfin quelque chause de simple et pas trop honereux car a 16 ans l'argent sa coule pas a flot...

donc voila j'aimerais a savoir pour combien d'€ j'en aurait un peut pres..??
apres dans qu'elle genre de boutique me conseillez vous d'acheter le materiel ??? (grande jardinerie et animaleri comme jard*land g*mmvert truff*ut... ou une petite animalerie ???))

apres est ce vrement grave si je mets les poisson dans l'aquarium 1 ou 2 jour apres avoir tout installé???
car j'ai entendu parlé de cycle de l'azote ou je sais plus trop avec d dechet organique qui doive se transformé avec de bonne bacterie ... enfin un truc un tout petit peu compliqué a resortir de tete comme sa lol


voila je suis désolé si mon vocabualire n'est pas top comparé a un connaisseur et j'espere que j'ai pas trop dit de betise car j'aimerais vrement partir du bon pied pour mes premiers pas dans l'aquariophilie...


merci pour vos reponses
Avatar du membre
noted52
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Contact :

Message par noted52 »

salut

deja il faut revoir ta pop
car 2 poissons rouges dans 30 litres c'est meme pas la peine :shock:

j'ai moi aussi 16 et je comprend le manque de moyen :?

apres je serais de toi j'economiserais pour pouvoir acheter un 54L pour faire quelque chose de plus grand ou tu auras plus de facilité a equilibrer ton bac :wink:

apres sache que les bacteries vendues dans le commerce ne servent a rien et qu'il faut laisser l'aquarium se mettre en route pendant 4 voir 5 semaines en faisant regulierement des testes de nitrite et non 1 ou 2 jours :)

j'espere ne pas t'avoir trop decu mais il vaut mieux prevenir que guerir non ?? :D

@+, Guillaume
Mugen
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 01 juin 2007, 22:57
Contact :

Re: aide pour futur projet

Message par Mugen »

yo77 a écrit : alors se que j'aimerais c'est 2 petit poisson rouge... donc j'avait penser a
Bonjour à toi
Alors tout le monde (normalement) va te répondre que des poissons rouges vont dans un bassin ou dans un GRAND aquarium. Ce n'est donc pas adapté pour toi.
yo77 a écrit :1 aquarium d'environ 20 ou 30 l
dans le fond je comptait metre du substrat pour les plantes avec du gravier par dessus
Bonne idée
yo77 a écrit :2 plantes aquatique
filtre a eau
Ok
yo77 a écrit :bulleur
Pas besoin tes plantes vont fournir l'oxydène nécessaire
yo77 a écrit :lumiere
et decoration annexe comme des ecorces , des pierres...
Bien
yo77 a écrit :enfin quelque chause de simple et pas trop honereux car a 16 ans l'argent sa coule pas a flot...
Et on en laisse de l'argent pour nos petits poipois!!!!!!
yo77 a écrit :donc voila j'aimerais a savoir pour combien d'€ j'en aurait un peut pres..??
apres dans qu'elle genre de boutique me conseillez vous d'acheter le materiel ??? (grande jardinerie et animaleri comme jard*land g*mmvert truff*ut... ou une petite animalerie ???))
Tu peux te rendre dans ce type de magasin Truf***, animali* et compagnie ils ont de jolis aquariums mais ne te laisse jamais embobiner par les vendeurs (n'importe où que ce soit d'ailleurs). N'hésite pas à y aller plusieurs fois sans rien acheter pour reperer, comparer, bien réfléchir sur ce que tu veux et si c'est faisable.
yo77 a écrit :apres est ce vrement grave si je mets les poisson dans l'aquarium 1 ou 2 jour apres avoir tout installé???
La patience est la vertu de l'aquariophile. C'est vrai qu'on est pressé mais il faudra attendre au minimum trois semaines pour que le cycle de l'azote se fasse.
yo77 a écrit :car j'ai entendu parlé de cycle de l'azote ou je sais plus trop avec d dechet organique qui doive se transformé avec de bonne bacterie ... enfin un truc un tout petit peu compliqué a resortir de tete comme sa lol


voila je suis désolé si mon vocabualire n'est pas top comparé a un connaisseur et j'espere que j'ai pas trop dit de betise car j'aimerais vrement partir du bon pied pour mes premiers pas dans l'aquariophilie...


merci pour vos reponses
Dans un petit bac tu peux installer par exemple un combattant ou des crevettes (ou les deux, à verifier). Les crevettes c'est super sympa, ça bouge bien.

Un autre conseil, lis bien tous les conseils pour débutant à gauche de l'écran, les choses vont d'éclaircir.

Et encore une fois, prends ton temps!!!!
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Bonjour à toi,

Premièrement, saches que tu es sur le bon site. Il est vrai que parfois les avis se contredisent d'un site à l'autre voire meme au sein d'un meme site mais je pense que beaucoup de membres d'aquariophile.org ont d'en l'esprit de donner le meilleur à nos poissons (et ils nous le rendent bien) :wink:

Pour répondre à tes questions, sache que les poissons rouges n'ont pas leur place dans un 30l. Ce sont des poissons qui vivent jusqu'à 30 ans (voire plus) et qui ont 30 cm de long à l'age adulte. Par contre, tu peux dans 20l, mettre un betta et des crevettes par exemple. Je ne pense pas qu'il faille choisir ta population maintenant, il faudra voir en fonction du bac que tu achètes ou trouve.

Pour le buller, tu peux l'oublier, il a plutot un effet néfaste sur les plantes.

Le mois d'attente est hyper-méga important. Il en va de la vie de tes poissons. Sache que la patience est une vertue importante pour tout aquariophile.

Pour le budget, c'est difficile à dire, tu peux le faire diminuer en trouvant certaines choses d'occasions (les plantes par exemple, tu trouveras peut-etre quelqu'un près de chez toi qui voudra bien t'en donner). Sache que tu devras aussi te procurer des tests pour connaitre les paramètres de l'eau. C'est assez cher mais indispensable (meme si dans un premier temps, tu peux la faire tester en animalerie). Sans indiscrétion, tu estimes à plus ou moins combien le budget que tu peux mettre?

Un dernier petit conseil, vas lire les articles (si ce n'est déjà fait) bien débuter. Ils sont longs mais très utile.

Si tu as d'autre questions n'hésites pas,

Spyp
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

salut,

Tu peux trouver des 20 l avec filtre mais sans éclairage pour environ 30 euros. Pour un 20 l avec filtre et éclairage compte environ 50 euros (voire plus)

L'idéal pour ce volume, c'est un betta splendens, mais il faudra ajouter un petit chauffage (environ 25°)

IL est en effet indispensable d'attendre que le cycle de l'azote se mettent en place. Un pic de nitrites peut être mortel si il survient pendant qu'il y a des poissons.

Pour les poissons rouges, ce ne sera pas possible dans ce volume. Ces bestiau-là mesurent un trentaine de cm et vivent plusieurs décennies dans de bonnes conditions. Les bonnes conditions en l'occurence sont de les faire vivre en bassin ou en grand aquarium
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
yo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2007, 21:54
Contact :

Message par yo77 »

oké bon beh deja mercia vous deux de m'avoir eclairci sur le sujet lol

pour le 30l je pensais que c'etait bon car j'ai lu sur un sites qu'il fallait comptet 5 litre pour 1 cm de poisson donc avec des petits poissons rouges c'etait bon d'après mon calcul mais aparamen c'est pas sa lol

sinon quelqu'un peut m'eclairer pour le reste de mes questions ???
Mugen
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 01 juin 2007, 22:57
Contact :

Message par Mugen »

Spyp copieur

Au moins on est du même avis!!!
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

J'ai rien copié, j'ai juste été plus lente à répondre :oops:

Non, pour le poisson rouge, c'est 50l par poisson et comme c'est un poisson grégaire, il faut en mettre tout un groupe. Ce qui fait qu'on arrive vite à 300l net(et c'est un minimum). En fait, le mieux, c'est encore dehors dans un étang
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
yo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2007, 21:54
Contact :

Message par yo77 »

euh je comptait metre 60€... et pour l'aquarium je pensais que c'tait bon car mon ami a 2 poisson rouge dans 1 aquarium qui doi faire 10l avec 2 plante en plastique et juste des gravier sur le sol... l'eau du robinet changer quand c'est trop trouble et c'est tout... et ces poissons on l'air de bien s'en sortir... donc bon

enfin demain j'irai faire un tour en ville reperer pour le prix des aquariums et du materiels...

d'autre conseils ???

en tout cas merci bcp a tous pour vos reponse rapide et clair
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

yo77 a écrit :euh je comptait metre 60€... et pour l'aquarium je pensais que c'tait bon car mon ami a 2 poisson rouge dans 1 aquarium qui doi faire 10l avec 2 plante en plastique et juste des gravier sur le sol... l'eau du robinet changer quand c'est trop trouble et c'est tout... et ces poissons on l'air de bien s'en sortir... donc bon

enfin demain j'irai faire un tour en ville reperer pour le prix des aquariums et du materiels...

d'autre conseils ???

en tout cas merci bcp a tous pour vos reponse rapide et clair
Effectivement toi aussi si on te met sur une île deserte sans viande sans poisson sans feu et avec 5 M2 pour toi ... tu vivras certe mais tu tiendras combien de temps ?

Il n y a rien de méchant dans ce que je dis mais simplement que tu saches que l'on peut réussir tout un tas de prouesses mais à quel prix !
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Image
Regarde, a quoi ressemble un poisson rouge adulte qui a pu se développer normalement. Tu penses qu'il aurait été bien dans 10l? Je ne te blame pas, beaucoup de personne pense que les poissons rouges restent petits et vu que tout le monde les mets dans un bocal, on peut le faire.

Pour le reste, 60 euro, ce sera juste. Je te conseille de trouver un bac pas trop cher, un petit chauffage. Le sol nutritif n'est pas indispensable (meme si c'est mieux) si tu prends des plantes faciles, tu peux t'en passer sans problème. Tu essayes de trouver des donneurs de plantes (contacte par mp les membres du forum de ta région et passe une annonce dans le forum à cette usage). Pour le reste, tu l'acheteras quand tu auras denouveau un peu d'argent à consacrer à ton aqua.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
yo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2007, 21:54
Contact :

Message par yo77 »

oké je comprend bien que sa a besoin de place pour grandir et s'epanouir...

bon donc je doit trouver absolument plus grand comme aqua ....

demain je vais aller faire une petit tour en ville pour regarder les prix é se qu'il propose en esperant trouver quelque choz de corect dans mon budget...

par contre j'ai des petits soucis pour certaine chause...

les plantes vivante sa sert a quoi si on a un bulleur et un filtre ???
que faire si on a un pic de nitrite ??? il faut changer une partie de l'eau ???
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

L'aqua plus grand n'est pas indispensable si tu changes de population. Un betta est très bien dans 20l et ne serait pas à sa place dans 200.

Les vrais plantes, c'est plus beau que les plantes en plastique (enfin, ce n'est qu'un avis personnel) mais elles contribuent également à l'équilibre du bac. Je ne rentre pas dans l'explication scientifique car je m'y perds.

Pour le pic de nitrite, la meilleur chose à faire, c'est l'éviter. Pour ce faire, il faut des changement d'eau régulier, attendre que le cycle de l'azote soit terminer, ne pas être en surpopulation...

Je viens de penser à une chose. Il y a moyen de maintenir les bettas dans des bacs sans filtres. C'est un gain d'argent et de temps (vu que tu ne dois pas attendre le cycle de l'azote. attend peut-être confirmation parce que si je me trompe, tu risques un drame) MAIS il faut faire des gros changement d'eau (90 ou 100%) tous les 3 jours. Et l'eau utilisée pour le changement doit (comme pour tout changement) être mise à aérer pendant au moins 24h (ce qui peut être très contraignant)
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
yo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2007, 21:54
Contact :

Message par yo77 »

oké merci

bon j'ai bcp de questions peut etre betes je sais pas mais

si on installe sont aquarium et qu'on mets directement les poissons... il y a vrement aucune chance qu'il survive meme si toute les semaine on change uen partie de l'eau histoire d'eviter le fameu pic de nitrite ???

je demande sa parce que en faites j'ai lu sur un site qu'l fallait attendre entre 4 jour et uen semaine tout simplement...

avec des plantes il y a vrement pas besoins de bulleur ???


merci et désolé si ces questions sont vrement bete
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par Thrawn »

Salut Yo77,

Non, je te déconseille de mettre les poissons tout de suite après. Même si ça ne les tue pas sur le coup, ils auront de très graves lésions qui entraineront la mort...
Attendre le pic de nitrite n'est pas un luxe, mais une nécessité.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que tu dois recréer tout un ecosystéme dans ton aquarium et que pour se faire il faut du temps.
Le temps aux bactéries de se multiplier pour pouvoir faire leur ouvrage.

Je ne comprends pas bien en quoi il est "vital" d'avoir ses poissons tout de suite.
Moi aussi j'ai trépigné pendant 4 semaines avant d'avoir mes premiers locataires... j'ai pu utiliser ces 4 semaines pour me renseigner un max (ici :D ) et donc éviter de faire un tas de grosses bétises.

Attends 4 semaines au mois. tes poissons te le rendront tôt ou tard ! :)

Oui, avec des plantes tu peux clairement oublier le bulleur. Mon bac est bien planté et c'est tout bénéf... pas une once de nitrate et des poissons qui respire euh... comme des poissons dans l'eau ? :D
En plus il me semble même que mettre un bulleur n'est pas bon pour les plantes car ça fait disparaitre le CO2 dont elles se nourissent.

P.S. : Concernant les bactéries, j'ai mis progressivement un flacon de biotopol dans le bac, et c'est le seul apport de bactérie que j'ai fait. Vu mes resultats en nitrite et nitrate, je crois qu'elles sont malgré tout très efficace.
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Avatar du membre
vince_78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 11 juin 2007, 15:25
Contact :

Message par vince_78 »

Et un petit tour dans la colonne de gauche (dans apprendre), tu trouveras certainement bcp de réponses à tes questions !

Ta démarche est très positive, et comme tout le monde te le dit la patience est ton amie ! Y compris, pour économiser un petit peu et prendre un aqua plus grand comme te l'ont suggéré certains... :wink:
115L communautaire (tendance asiatique) : 8 corydoras pandas, 1 couple de colisa lalia, 14 barbus titteya et 10 crevettes caridina multidentata (ex japonica)
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Oui, il y a toute les chances que tes poissons y passent tous. En fait, pour faire simple, les déchets présents dans l'aquarium, se transforment en amonium (ou amoniac, je ne sais jamais) pour en nitrite, puis en nitrate. Les nitrites et les nitrates (dans une moins grande mesure) sont mortels pour les poissons.

Attendre un mois permet au filtre et au bac de se créer une colonie de bonne bactéries qui 'éliminent' une partie des nitrites. Si tu n'attends pas assez longtemps, c'est à dire le temps de voir augmenter ton taux de nitrite et puis descendre de lui meme, ta colonie n'est pas encore assez bonne pour t'éviter des problèmes.

Après, et seulement après, pas pendant le premier mois, des changement d'eau de 10-15% sont neccésaire toutes les semaines.

Avec les plantes, il n'y a effectivement pas besoin de bulleur. Il est meme déconseillé vu qu'il enlève une partie du co2 présent dans l'eau et utile pour les plantes.

Pour les questions, n'hésites vraiment pas, il vaut mieux que tu en poses une de trop plutot que tu fasses des gaffes.

As-tu lu les articles 'bien débuter'?
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Même pour un Betta, il est préférable d'attendre le pic et sa fin de nitrites.


Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de filtres dans un bac à Betta qu'il n'y a pas de cycle de l'azote.


En tournant de plus de manière naturelle, on s'assure d'éviter un accident nitrites mortel le plus souvent. Il faut penser aux vacances que l'on prend, mais aussi aux périodes de relachement des entretiens par manque de temps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités