Fonctionnement d'un bac hopital.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
synch
Juvénile
Juvénile
Messages : 354
Enregistré le : 24 mai 2007, 11:09
Contact :

Fonctionnement d'un bac hopital.

Message par synch »

Salut tout le monde!

Je me pose des question concernant un bac hopital.

Comment procedez vous (pour celles et ceux qui en possedent un)

Vous le laissez tourner en permanence, ainsi un cycle d'azote s'installe et lorsqu'un soucis est detecté, vous y ajoutez le poisson malade. ou alors le laissez vide sur une etagere et ajoutez l'eau du bac lorsqu'un soucis est detecté?! Dans ce cas il faut que le traitement dur peu longtemps sinon les nitrites risquent d'agraver la situation (moins d'une semaine environ ?!)

Merci a vous!
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)

6 paracyprichromis nigripinnis blue neon.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Salut,

Je compte réaliser justement un article pour le site dessus :D Je m'y mets dès demain quand j'aurai terminé mon article sur le Tanganyika.

Premièrement, un bac hôpital ne doit servir qu'à celà. Après utilisation, on est tenté de mettre quelques poissons dedans mais c'est à déconseiller car certains produits / médicaments peuvent rester dans les joints et puis c'est toujours quand on en a besoin ... qu'on en a pas sous la main :lol:

Le bac ne doit pas être en eau constamment. Si un poisson doit être traité ... le bac, de l'eau aux paramètres adéquats, pas de filtre (les bactéries seraient tuées par certains médicaments), un chauffage, pas d'éclairage, bulleur ou filtre de coin pour l'oxygènation.

Une grosse partie de l'eau est changée chaque jour et un siphonnage rigoureux est réalisé.

Joel
Avatar du membre
aquarius38
Juvénile
Juvénile
Messages : 372
Enregistré le : 20 sept. 2006, 20:51
Contact :

Message par aquarius38 »

vivement ton article car je me posais la question de comment faire de plus j'ai un bac de 20 litres qui est en attente et je pense en faire un bac de soins
33 L (en refection ) A tendance hollandaise
96 L Amazonien
96 L Specifique Nannacara anomala
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Moi j'ai un bac de 35l que j'utilise uniquement pour ça. Je le rempli avec de l'eau du bac et de l'eau du robinet traitée avec aquasafe, il contient un bulleur, un filtre à exausteur et un chauffage. Après emploie, je le vide, le le nettoye et après je le rempli à nouveau avec de l'eau et du bleu de méthylène, je laisse une nuit et je vide et rince.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Message par Mahé »

Le bleu a cette propriété aseptisante? :)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
synch
Juvénile
Juvénile
Messages : 354
Enregistré le : 24 mai 2007, 11:09
Contact :

Message par synch »

Moi tres recement (malheureusement) je l'ai rempli avec l'eau du bac integrallement (environ une 20 aines de litre, je l'ai pas rempli a bord)

Puis ensuite je l'ai vidé, rincé, nettoyer le petit filtre qui sert d'oxygenant, et remuer la surface pour le ph. Donc en fait il n'y a pas trop a s'inquieter des nitrite grace aux changement d'eau important et frequent (avec l'eau du bac pour avoir les meme parametres)

Vivement ton article joel ^^ enfin t'es articles lol
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)

6 paracyprichromis nigripinnis blue neon.
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Oui le bleu de méthylène est désinfectant.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Fonctionnement d'un bac hopital.

Message par scalaire92 »

synch a écrit :Salut tout le monde!

Je me pose des question concernant un bac hopital.

Comment procedez vous (pour celles et ceux qui en possedent un)

Vous le laissez tourner en permanence, ainsi un cycle d'azote s'installe et lorsqu'un soucis est detecté, vous y ajoutez le poisson malade. ou alors le laissez vide sur une etagere et ajoutez l'eau du bac lorsqu'un soucis est detecté?! Dans ce cas il faut que le traitement dur peu longtemps sinon les nitrites risquent d'agraver la situation (moins d'une semaine environ ?!)

Merci a vous!
Un produit anti-bactérien ainsi que la mise au sec souvent empéche tout établissement du cycle bactérien dans le bac hopital.


Le bleu c'est un anti-septique léger, je précise léger l'anti-septique !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
aquarius38
Juvénile
Juvénile
Messages : 372
Enregistré le : 20 sept. 2006, 20:51
Contact :

Message par aquarius38 »

que nous conseilles tu scalaire comme anti-bacterien ?
33 L (en refection ) A tendance hollandaise
96 L Amazonien
96 L Specifique Nannacara anomala
Avatar du membre
nike
Juvénile
Juvénile
Messages : 208
Enregistré le : 04 oct. 2004, 23:31
Contact :

Message par nike »

joelBXL a écrit : Une grosse partie de l'eau est changée chaque jour et un siphonnage rigoureux est réalisé.

Joel
Salut,

Lors du changement d'eau, tu rajoutes du médicament pour maintenir le dosage ?
Y a pas de risque de surdosage ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Peu importe l'anti bactérien.


par exemple général tonic c'est chez Tetra, Temerol chez Aquascience, etc etc...


ce sont des produits qui ne colorent pas l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
synch
Juvénile
Juvénile
Messages : 354
Enregistré le : 24 mai 2007, 11:09
Contact :

Message par synch »

Nike, je pense que lorsque tu changes l'eau, tu enleve dix litres pour pouvoir plus facilement rajouter suffisement de produit.

Alors si j'ai bien compris toutes les interventions actuellement, on peut utiliser des anti-bacterien, enfin tout un tas de produits (correctement, et suivant l'infection evidement) puis ensuite on passe un coup de "bleu" pour nettoyer a fond?! ou alors le "bleu" sert aussi directement dans le bac hopital pour traiter le poisson...?!

Je vais me constituer une petite pharmacie au cas ou...
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)

6 paracyprichromis nigripinnis blue neon.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Le bleu peut colorer de manière permanente les joints en silicone.


Pour un nettoyage du bac hopital avant de le ranger, l'eau de javel est bien mieux 8) (sans aucun poissons bien sur... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
aquarius38
Juvénile
Juvénile
Messages : 372
Enregistré le : 20 sept. 2006, 20:51
Contact :

Message par aquarius38 »

pour nettoyer le bac apres une mise au sec n'est pas suffisante ?
33 L (en refection ) A tendance hollandaise
96 L Amazonien
96 L Specifique Nannacara anomala
Avatar du membre
Benjamin38
Subadulte
Subadulte
Messages : 606
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:11
Contact :

Message par Benjamin38 »

joelBXL a écrit :Une grosse partie de l'eau est changée chaque jour et un siphonnage rigoureux est réalisé.
Le changement d'eau, tu mets de l'eau osmosée, de l'eau du robinet, de l'eau de l'aqua ??
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 41 invités