Projet d'aqua de 240L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Projet d'aqua de 240L

Message par Taofeus »

Bonjour,

J'ai pour projet de m'installer un aquarium de 240L d'eau douce, et j'ai donc besoin de conseils, avis, astuces... pour bien y arriver en partant de 0. :?

Il faut donc que je me décide sur :
- un aquarium de 240L (quel modèle),
- du matériel pour l'équiper (filtre, éclairage, thermostat...),
- un fond (substrat, sable, décoration...),
- des plantes,
- bien évidemment, les habitants (poissons, escargots et crevettes),
- et enfin : où acheter tout ça (j'habite dans le 13ème à Paris, donc pas besoin de parler de boutiques à l'autre bout de la France).

Voilà, j'attends donc vos conseils expérimentés. N'ayez pas peur de lâcher vos idées les plus folles, ce sera encore plus original !! :wink:
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Salut,

déjà petite question, quelle est ton expérience aquariophile ? c'est un premier bac ?
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

je serait toi je commencerais a lire les article du site sur la colonne de gauche :)
https://www.aquariophilie.org/pages/deb ... ?article=9
https://www.aquariophilie.org/pages/installation.php
posting.php?mode=reply&t=48615#
etc... etc ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Sugarglider
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2007, 09:00
Contact :

Message par Sugarglider »

Hello,

Je pense qu'un truc pas mal lorsque l'on débute et que l'on ne sais pas ou on va est de regardé les parametres physico-chimiques de ton eau.

A Paris, ton eau doit être riche en bicarbonate (les parisiens me contrediront peut etre) mais je pense que l'on est pas trop loin de ca car elle est captée en bourgogne
Donc pourquoi ne pas partir sur un bac ou des poissons ont besoins d'une eau chargé? Cela te facilitera les ajustements de ton éventuel.

Enfin c'est mon idée....
Byby

Le sug'
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

C'est dommage de se limiter à une population parceque que l'eau est dure à la sortie du robicot... Un osmoseur, c'est pas cher et ça permet de faire ce que l'on veut :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Je suis assez néophyte en aquariophilie, même si ça fait maintenant plusieurs jours que je parcours les sites tels que celui-ci.
J'avais en effet oublié de préciser quelques détails :
- les paramètres de mon eau sont :
pH : 7,6 environ
GH = 13°d environ (mais je vais revérifier tout ça dès que possible)
Je préférerais plutôt des poissons pouvant vivre avec ces paramètres, car je suis débutant et j'ai un peu peur de devoir modifier l'état de l'eau.

- je pensais à un aquarium d'eau douce planté, avec quelques plantes assez grandes et denses sur les cotés et au fond et une grosse racine ou une grosse pierres avec de nombreuses cavités au milieu devant

- je n'ai pas vraiment de préférences pour les poissons, si ce n'est que j'aimerais avoir au moins qq poissons de fond (ancistrus).

Au vu de ce que j'ai pu déjà lire, je pense que j'opterai pour un bac équipé plutôt qu'une cuve nue, et je bricolerai pour avoir un éclairage suffisant.
Avatar du membre
Sugarglider
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2007, 09:00
Contact :

Message par Sugarglider »

Je suis dac' avec toi Fabrizio mais pour débuter je pense qu'il y a beacoups plus de chose prioritaire que le système l'osmose.
Je pense à :
- l'épave de bateau,
- au scaphandre,
- au croco qui crache des bulles
-....
bref tous ce qui fait que ton aqua est proche du milieu naturel :lol:

byby

Le sug'
Avatar du membre
Benjamin38
Subadulte
Subadulte
Messages : 606
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:11
Contact :

Message par Benjamin38 »

L'eau osmosée est dispo aussi en animalerie ...

Restons tranquilles, il prend des infos, vous devriez être content ...

Y'en a qui maintiennent PR et ancistrus dans 13l et personne dit rien :shock:
Alors que là, pour une fois, quelqu'un va dans votre sens, en se renseignant a priori ...
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Merci Benjamin ! :oops:
Je pense surtout au bien être des poissons, car je n'ai pas (encore) trop confiance dans ma capacité à maintenir correctement des paramètres différents de ceux en sortie du robinet...
Mais c'est vrai que j'ai un haut assez basique et dure... Vive Paris... :!:
Avatar du membre
Benjamin38
Subadulte
Subadulte
Messages : 606
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:11
Contact :

Message par Benjamin38 »

T'inquiètes pas, ça se gère bien :wink:

Suivant les cas, tu trouves la bonne proportion entre eau osmosée et eau de conduite et zou !! en avant pour la belle histoire :lol:

tu vas là :
https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... moseur.php

t'as même pas besoin de sortir la calculette, juste acheter les bons bidons pour tes changement d'eau ...

Une fois que tes paramètres sont à peu près stable et que tu as pris la main, y'a plus de soucis. Et même si certains te diront le contraire, je pense que la plupart des poissons peuvent momentanément supporter des paramètres approchant les paramètres idéaux ...

Cela n'empêcha pas bien sûr de faire pour le mieux dès le départ ... et avec 240l, tu as de quoi faire :D et ce serait effectivement dommage de te limiter juste à cause de ton eau de conduite :wink:
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
Avatar du membre
NeO
Juvénile
Juvénile
Messages : 397
Enregistré le : 12 juil. 2004, 00:49
Contact :

Message par NeO »

Très bonne initiative Taofeus !
Tu commences ton projet exactement comme il faut.

Pour ton projet, tu as deux possibilités :
- une cuve nue et tu ajoutes les éléments à côté.

- un bac tout équipé (bac + meuble + rampes d'éclairage + filtre + chauffage) et il faudra peut-être moduler certains équipements (je pense à l'éclairage et au filtre).

Apparemment, tu as l'air de te diriger vers la seconde solution.

Une fois que tu as ta cuve, à toi de voir si tu veux un aquarium planté ou non.
Une première analyse de tes paramètres d'eau peuvent te donner un bon indice sur les futurs pensionnaires.

Je te conseille d'aller faire un tour sur tous les sites (tu as déjà commencé apparemment) d'aquariophilie pour découvrir plusieurs sortes de poissons.

Une fois que ton matériel sera chez toi, il faudra que tu décides si tu veux un aquarium bien planté. Dans ce cas, tu auras besoin d'un sol nutritif.

Un bon conseil : avant de mettre en eau, fais un tour d'horizon des différents biotopes que tu peux héberger. Tu n'as pas encore les "mains liées" par ton installation ;)

Et n'hésite pas à venir ici pour poser des questions ! ;)

Bonne lecture !
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

En fait, mon problème pour choisir des espèces de plantes et de poissons, vient du fait qu'il y en a énormément, mais que je ne sais pas lesquelles je peux trouver "facilement"... C'est donc notamment pour ça que je voulais des conseils de gens qui ont une meilleure connaissance que moi dans ce domaine !
Avatar du membre
NeO
Juvénile
Juvénile
Messages : 397
Enregistré le : 12 juil. 2004, 00:49
Contact :

Message par NeO »

La première question que tu dois te poser c'est "quel genre d'aquarium est-ce que je veux ?"
On ne peut pas choisir les poissons pour toi et dans Paris, il y a quelques boutiques aquariophiles de qualité qui pourront te fournir ce que tu veux soit directement, soit sur commande ;)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

Un bon truc, regarde dans la section consacrée aux photos sur ce site.

Tu verras des photos de bacs de type africain, amazonien, asiatique…

Regarde ce qui te plait dans un premier temps et ensuite tu pourras faire une recherche sur les poissons correspondant à ce biotope.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités