novice en aqua

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

paramètres de l'eau? toujours inchangés? durée d'éclairage?
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
david et laure
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 sept. 2007, 04:53
Contact :

Message par david et laure »

je reviens de la jardinerie baudoin ils m'ont dis que il y avait trop de nitrates (no3-). la durée d'eclairage est de environ 12h-16h c'est variable disons 14h en moyenne. et l'aqua est situé vers une porte (a environ 2m50).
ils m'ont conseillé de reduire le temps d'eclairage et de vider environ 15% de l'eau par semaine. et que pour l'algue que je peut nettoyer les decorations,vitres,parois...sans probleme
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

david et laure a écrit :je reviens de la jardinerie baudoin ils m'ont dis que il y avait trop de nitrates (no3-). la durée d'eclairage est de environ 12h-16h c'est variable disons 14h en moyenne. et l'aqua est situé vers une porte (a environ 2m50).
ils m'ont conseillé de reduire le temps d'eclairage et de vider environ 15% de l'eau par semaine. et que pour l'algue que je peut nettoyer les decorations,vitres,parois...sans probleme
il est vrai que 10/12h sont conseillées.

pour la porte, ce qui peut gener, ce sont les vibrations dues aux ouvertures/fermetures et les variations de pression

par contre, toujours essayer d'avoir des tests en gouttes et avoir les résultats numériques. une eau "bonne" ne veut absolument rien dire
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

C'est bien trop 16h , en lisant les articles de gauche tu aurait remarqué que 12H est le maximum est encore au début faut y'aller tout doux
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
david et laure
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 sept. 2007, 04:53
Contact :

Message par david et laure »

j'ai reduit le temps d'eclairage a environ 12h.
sinon quand j'ai allumé le néon de mon aqua ,surprise je vois 2 petits escargots!! pour resumé un peu je suis dans la 3 semaines de preparation pour mettre mes poisssons. je ne vois pas par où ils sont venu surment les plantes ou dans le petit 'rocher' qui me sert de decoration que j'ai acheté a Vive le jardin!
donc imaginé ma surpris pas de poissons (encore) aucune vie possible a part les plantes et 2 petits escargots qui se baladent tranquillement!!!
nono30
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 11 avr. 2007, 19:34
Contact :

Message par nono30 »

C'est costaud un escargot... :wink:
Laisse les, ils sont utile dans un aquarium( et souvent ils ne mangent que les feuilles mortes )

Pour ton eclairage, 12 h à mon avis c'est trop.
Les plantes ont besoin de 8/9h d'eclairage ensuite cela ne leur sert plus à rien.
Ce sont les algues qui adorent un eclairage plus long...Et nous pour voir les poissons :lol:

Reduis ton temps d'eclairage mais choisis un creneau interressant pour toi et ta famille ( par exemple 13h-22h)
Avatar du membre
cyberfilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 25 août 2006, 17:29
Contact :

Message par cyberfilou »

nono30 a écrit :
Pour ton eclairage, 12 h à mon avis c'est trop.
Les plantes ont besoin de 8/9h d'eclairage ensuite cela ne leur sert plus à rien.
Je me demande pourquoi tu conseille 8/9h alors que partout sur le net on parle de 12 heure, c'est ton experience personnelle ?
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
nono30
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 11 avr. 2007, 19:34
Contact :

Message par nono30 »

Le bac est tres jeune ( il n'a meme pas un mois) et est envahi d'algues, alors reduire la durée d'eclairage est la premiere mesure à prendre, il me semble.
12h est une durée maxi dans un bac bien rodé, sans algues pour que toutes les plantes en profitent bien. Ce qui n'est pas le cas ici...

Les algues ont une photosynthese differentes des plantes et une reduction d'eclairage ( surtout au debut ) permet de favoriser les plantes plutot que les algues.

Je partirai sur 8 ou 9 h au moins jusqu'à la disparition des algues( quelques mois), ensuite augmenter progressivement en surveillant enormement pour ne pas risquer un retour d'algues.

Comme tout ce qui est dit dans ce forum, ce n'est que mon humble avis, apres il fait ce qu'il veut ! :lol:
Avatar du membre
cyberfilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 25 août 2006, 17:29
Contact :

Message par cyberfilou »

ahh ok si c'est dasn cette optique là, je comprend, mais autrment tu conseil aussi 12 heure ;) :P
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut,
je suis assez d'accord; une dizaine heures doivent être suffisantes pour un bac jeune.
Là où je suis surpris, c'est ton probléme de no3(nitrate) car tu n'as pas encore de poissons donc pas de pollution...
tu es certain que c'est bien no3(nitrates) et pas no2(nitrites), ce qui serait plus logique et moins embetant pour la suite.
Ceci etant dis, cela expliquerait la presence rapide des algues...même si les algues restent normales dans un bac en cours d'equilibrage...
Il faudrait que tu testes ton eau de conduite car si c'est elle qui est trop chargée en no3, il te faudra te diriger vers de l'eau bouteille ou un melange eau de conduite/eau osmosée.
Tu devrais t'acheter tes propres tests, je sais que c'est assez cher mais cela me semble indispensable.
Il existe des mallettes assez complétes(notament JBL) que tu trouveras au moins cher sur des sites de vpc comme European Trading, par exemple:
http://www.europeen-trading.com/form_login.php

voili.
@+ Michel
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

un taux élevé de nitrate peu provenir de l'eau de conduite (en bretagne , région parisionne , lyonnaise etc) et/ou de la pourriture des plantes

Ou meme encore du substrat parfois (aqualit par exemple il me semble libère un peu de nitrates)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
david et laure
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 sept. 2007, 04:53
Contact :

Message par david et laure »

ok pour leclairage mais pour les escargots meme si c'est pas nocifs j'en veut pas dans mon aqua!
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

david et laure a écrit :ok pour leclairage mais pour les escargots meme si c'est pas nocifs j'en veut pas dans mon aqua!
enleve les alors, mais je pense que tu as tord car il aide beaucoup par exemple les miens ( planorbe) sont très efficace pour mangé les feuilles nécrosé ou mortes.
david et laure
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 sept. 2007, 04:53
Contact :

Message par david et laure »

ok mais toi tu a fais expres de les mettre dedans? ou ils sont venus un peu comme moi (par je ne sais où!)??
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

ils sont venu avec les plantes comme souvent, apres faut bien les identifiés pour savoir s'ils sont utile ou non.
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Message par CyrilCOL »

J'en ai aussi, et ils nettoient mes plantes, les vitres, le sol... bref, ils sont dans l'aquarium et ils y ont leur place. Enfin je grossis un peu ;)

J'en retire de temps à autre... pour ne pas être non plus envahis.

Et bientôt 10 Red Cherry ! Youpi !
Image
david et laure
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 sept. 2007, 04:53
Contact :

Message par david et laure »

je vais retesté l'eau aujourd'hui cela fais 3 semaines et 3 jours que l'aqua est en eau! jespere que ça va etre bon!
david et laure
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 sept. 2007, 04:53
Contact :

Message par david et laure »

bonne nouvelle mon eau est ok pour y mettre des poisssons!! j'ai été a la jardinerie baudoin et a jardiland et tout est ok donc j'ai mis dans mon aqua 3femelles guppy et 1male + 2 xiphophorus maculatu pour l'instant et comme nourriture ça s'appelle tetrarubingran250! je suis content mais je crois bien que un des petit poissons a deja des bebes dans le ventre!
Lotus95

Message par Lotus95 »

david et laure a écrit :bonne nouvelle mon eau est ok pour y mettre des poisssons!! j'ai été a la jardinerie baudoin et a jardiland et tout est ok donc j'ai mis dans mon aqua 3femelles guppy et 1male + 2 xiphophorus maculatu pour l'instant et comme nourriture ça s'appelle tetrarubingran250! je suis content mais je crois bien que un des petit poissons a deja des bebes dans le ventre!
Rapelle nous tes parametres d'eau ? si la boutique les a testé en bandelette c'est rapé ...
Modifié en dernier par Lotus95 le 16 oct. 2007, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

Lotus95 a écrit :
... les 2 xiphophorus maculatus car se sont des PLATYS et leur besoin en eau sont totalement opposés au guppys ...

:shock:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités