Plus rien ne va dans mon bac. Que se passe-t-il

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Plus rien ne va dans mon bac. Que se passe-t-il

Message par Yan36 »

Bonjour à tous,

J'ai refais mon bac il y a maintenant 4 semaines. Au début tout allait bien et d'un coup toutes mes plantes se sont mises à jaunir, elles se creusent, elles sont envahies par des algues filamenteuses noir. Mon sol en façade est taché de vert. Je n'y comprend plus rien. Mon ph est très élevé alors que j'utilise la même eau qu'avant et je tournais avec un ph à 6.8. Et ça même avec l'injection de co2.

Voici mes paramètres (tests en gouttes JBL):

ph 7.6 (j'y comprend plus rien)
Kh 9
Gh 2
No2 0
No3 1 (d'habitude j'avais autour de 10 - 15 mg)
Nh4 0
0.05<Fe<1
Po4 0
Injection de CO2 1bulle toute les 3 secondes.
Sol nutritif depomix dennerle sur 3 cm et quartz blanc "zoolux" sur 5-6 cm (je pense que j'en ai trop mis)
Eclairage : 4*30 w positionner ainsi (de l'avant vers l'arrière) : biolux, sera tropic (il n'y a plus de 840 pour le moment), aquastar, biolux.
Température 27°.
Ajout également de 2 ml d'algoflash reverdissant anti-cholorose et 1 ml de pokon par semaine.
Filtration externe : eheim 2028.
Bac 240 L brut

Je ne sais vraiment plus quoi faire, je m'attendais à avoir un superbe aquarium et finalement c'est tout le contraire. :cry: :cry: :cry:

Merci.
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
Lotus95

Message par Lotus95 »

Pour les algues je dirais trop d'algoflash ! malgrès le taux de fer " normal "
Par contre ce qui est sur c'est qu'avec un KH de 9 ... ton PH fait yoyo !
Baisse le a 4/5 ... ;)

Tu as mis du congelé recement ? un surplus de bouffe ? trop remué ton sable ? tu eclaire combien de temps ? age des neons ?

:D
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Message par Yan36 »

- Pour le kh, comment je peux faire pour le diminuer (avant c'était un Kh de 4-5 que j'avais, je ne comprend vraiment pas pourquoi il a monté d'un coup comme ça).

- Comme il ne me reste que quelque poisson, je ne donne plus que des paillettes, plus de congelés. Pour le sable, je n'y ai pas touché depuis qu'il est en eau (soit 4 semaines).

- Pour l'éclairage, j'éclaire 12 h/jour. L'éclairage est composé de 2 rampes de 2 tubes. Une s'allume à 8h et s'éteind à 19h30 et l'autre s'allume à 8h30 et s'éteind à 20h soit un total de 12 h. Les néons sont neufs.

En tout cas merci Lotus de me venir en aide
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

Lotus95 a écrit :Par contre ce qui est sur c'est qu'avec un KH de 9 ... ton PH fait yoyo !
en principe plus le KH est haut plus le PH est stable donc ca n'explique pas la hasse du PH

pour les algues je pencherai a un déséquilibre nitrate/phosphate

n'aurait tu pas des pierres calcaire dans ton bac ce qui pourrait expliqué ton KH haut donc le fait que ton PH soit trop "stable" donc le fait qu'il ne baisse pas malgré l'injection de CO².
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Message par Yan36 »

Il n'y a pas de pierre calcaire, sauf si mon sol l'est car comme il est nouveau.
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Arrête tout ajout d'engrais pour le moment. Tes plantes doivent se réacclimater au nouveau bac et au nouveau substrat. Elles ne sont certainement pas suffisament en forme pour absorber l'algoflash et le pokon, ce qui profite directement aux algues.

Pour ce qui est du pH et de la veleur de ton eau, quels sont les paramètres de l'eau que tu utilises pour remplir ton bac? Il est évident qu'avec un kH aussi élevé, tu auras très difficile à faire baisser le pH, malgré l'ajout de CO2.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Message par Yan36 »

Pour les paramètres de l'eau je vous les donne ce soir. Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que j'utilise la même eau qu'avant (depuis au moins 1 an et demi). Mes paramètres était : ph 6.8, kh 4, gh 4, no3 15, no2 0, fe 0.05. Et là d'un coup avec la même eau j'ai des tests allucinants :shock: :shock:
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

C'est l'eau du robinet? Parce qu'il faut savoir qu'en fonction de l'état des réserves, il arrive aux compagnies de distribution de changer l'eau de distribution en basculant le réseau sur une nape, ou sur une autre. Ce qui peut engendrer des différence de paramètres entre les eaux.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Message par Yan36 »

Désolé, mais hier je n'ai pas pu faire les tests de l'eau que j'utilise. Je mettrais les résultats des tests ce soir.

Par contre ce n'est pas de l'eau du robinet mais de l'eau en bouteille. Eau de source d'auvergne de chez Carrefour.

Je fais les tests ce soir sans fautes et je vous donne les résultats.

Ce matin avant de partir j'ai diminuer le temps d'éclairage de 2h.

L'aqua sera allumé de 9h à 19h. Première rampe 9h - 18h30 et deuxième 9h30 - 19h.
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Message par Yan36 »

Alors voilà, je viens de faire les tests de l'eau que j'utilise. Test en gouttes JBL

Ph 6.8
Gh 3
Kh 4
No2 0
No3 0
Po4 0.25
Fe 0
Nh4 0

D'après vous, les problèmes viendraient de l'eau que j'utilise ?
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Le kH de l'eau en bouteille pourrait justifier une légère fluctuation du pH. Mais en aucun cas une fluctuation du gH et du kH... Donc tu dois avoir dans ton bac quelque chose qui influe fortement sur les paramètres de ton eau. Et il faut trouver quel est cet élément...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
nono30
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 11 avr. 2007, 19:34
Contact :

Message par nono30 »

Et comme tu as refais ton bac il n'y a pas longtemps tu peux etre sur qu'il s'agit d'un des nouveaux elements !!
A part le quartz blanc qu'as tu ajouté comme element de decor ???
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Message par Yan36 »

Par rapport à avant, il y a de nouveau dans le bac :

- Une filtration externe (j'ai repris les nouilles de céramiques présentes dans l'ancienne filtration)
- Plus de plantes (qui sont de plus en plus envahies par les algues et les feuilles sont de plus en plus abimées)
- une rampe d'éclairage supplémentaire (2*30w)
- un système d'injection de co2
Sinon j'ai refait une galerie maison comme celle qui est montrée en section bricolage.
Le rejet de la pompe provoque un léger remou à la surface mais pas de quoi faire dégazer le CO2.
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
nono30
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 11 avr. 2007, 19:34
Contact :

Message par nono30 »

T'as mis aucune deco en plus ? cailloux ou autre ??
T'as testé ton quartz avec du vinaigre pour le calcaire ? ( au cas où ...)
nono30
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 11 avr. 2007, 19:34
Contact :

Message par nono30 »

Question bete :
Tu te refais peut etre un cycle d'azote ...?!
Dans ce cas là, ses parametres pourraient en etre bouleversés tant que ça ??
:?
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Message par Yan36 »

Je n'ai pas pensé à faire le test du quartz pour voir s'il était calcaire. J'aurais du :roll: .

Pour le cycle de l'azote, c'est possible étant donné que ça fait 4 semaines. Du coup je ne sais pas si je dois faire mon changement d'eau ce week end ou attendre encore un peu :roll:
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Tu as déjà des poissons ou pas? Comment t'y es-tu pris pour redémarrer ton bac (désoler si c'est déjà expliqué, mais j'ai la flemme de tout relire... ;))

Un nouveau cycle permettrait en tout cas d'expliquer certaines variations de paramètres...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Message par Yan36 »

Oui il y a les quelques poissons qui étaient dans mon ancien bac.

La procédure a été la suivante :

- J'ai d'abord attrapé les poissons (le temps que je mette quelque chose pour éviter qu'ils sautent, un était mort)
- Siphonnage de l'eau (j'en ai réutilisé une grosse partie, environ 50%)
- J'ai ensuite enlevé le sable et le sol nutritif, gros nettoyage et enlèvement de la décantation interne.
- J'ai remis du sol nutritif, le quartz (je pense un peu de trop), planté les plantes et remise en eau, mis en place de la filtration externe avec réutilisation des nouilles de céramique.
- Le lendemain, réintroduction des poissons (environ 24h).
- Ajout pendant 10 jours de sera nitrivec.

Je pense ne rien avoir oublié.
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
nono30
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 11 avr. 2007, 19:34
Contact :

Message par nono30 »

Donc tu as jeté ton sable, 50% de ton eau , ta mousse bleue et ton perlon, c'est ça ?

Pour moi, y'a possibilité d'un pic s'il n'y a que les nouilles et les plantes de deja colonisés par les bacteries et que le reste est neuf ( surtout le sol et les mousses)...
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

Donc tu as jeté ton sable, 50% de ton eau , ta mousse bleue et ton perlon, c'est ça ?

Pour moi, y'a possibilité d'un pic s'il n'y a que les nouilles et les plantes de deja colonisés par les bacteries et que le reste est neuf ( surtout le sol et les mousses)...


+1 il aurait fallu conserver un partie de l'ancien sol pour coloniser le nouveau

Trop peu de bacterie sont contenues dans l'eau.. :?

Pour moi aussi un pic n'est pas improbable :cry:
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités