Avis sur premier achat d'aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
tiskina
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:34
Contact :

Avis sur premier achat d'aquarium

Message par tiskina »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai solliciter vos conseils avisés :)
Mon amie et moi sommes interessé par un aquarium vu chez Animalis (je ne fais pas de pub) en promo et nous avons besoin de quelques conseils.
Il est d'angle et fait 190l livré avec un filtre exterieur et chauffage 125w + 2 néons.
J'ai lu sur la boite du filtre qu'il était fait pour un aquarium de 150l max !!! :roll: et délivre 500l/h. Est-il suffisant pour cet aquarium ???
Que pensez-vous de cet aquarium ? Le prix de 599 euros est il raisonable ?
Les poissons que nous voulons mettre sont des Guppys et des lave-vitre (je sais plus le nom) et j'aimerai aussi un autre poisson le tetraodon quelque chose comme ca, mais je ne sais pas si c'est compatible avec les guppys, si vous avez des conseils de compositions pour un rendu lumineux et esthétique .
Merci d'avance... 8)
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Concernant l'éclairage il faudrait plus de renseignement , taille et puissance , souvent sur les aquarium d'angle l'éclairage est médiocre (voir vraiment mauvais) et/ou avec des tailles de tube vendu uniquement par le fabricant de l'aquarium (vive la concurence...) ce qui limite énormement les modifications

Concernant le filtre , je pense que ca doit aller , les normes sont souvent établit a partir d'un aquarium rectangulaire classique , le soucis avec un faible débit est que le filtre ne sera pas assez puissant pour délivrer un flux sufisant sur une grande longueur (1m20 ou plus) , dans un aquarium d'angle le problème ne se pose pas le plus souvent.

Concernant ta poppulation attend un peu , guppys ca reste pas très original , ca manque de cachet ^^


Autre chose , ne partez pas avec un budget trop serré , l'achat de l'aquarium est une chose , mais le splantes , sable , substrats , test , nourritures , poissons , et certainement l'ajout de néon (rare sont les aquarium vendu avec un éclairage adapté) vont faire rapidement grimper la facture.
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
tiskina
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:34
Contact :

Message par tiskina »

L'éclairage est de 2X 18watts je n'ai pas la longueur, mais je pense que si c'est possible on changera l'éclairage.
Je met le lien de l'aquarium:
http://www.animalis.fr/catalogues/20070928/appli.htm page 3
Concernant l'emplacement de l'aquarium peut-on le mettre dans un angle près d'une porte ?
J'espère vraiment que le filtre soit suffisant, sinon il y a une version au dessus qui est pour 250l et 700l/h mais c'est en supplément :(
Notre budget n'est pas très élevé environs 800 euros (600 euros aquariums, 200 euros poissons+plantes et divers).
Mon amie adore les Guppys et Néons moi je n'y connais pas grand chose, j'ai juste vu un poisson bizare qui est marrant le tetraodon reste a savoir ce qui est compatible en eau douce.
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Message par urkaos »

Souvent ce n'est pas évident de modifier des aquariums non rectangulaires...
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

a mon avis passe une annonce sur le site tu trouvera bien meilleur qualité prix (ex j'ai acheté mon 200L+Meuble +filtre 200€).

Les aqua bombé en plus de ce sui est ecrit au dessus on un effet loupe et defformant selon les angles perso j'aime pas trop l'effet que ca donne.

Avec un budjet de 800€ y a de quoi faire un superbe aqua bien planté avec une belle population. et puis faut compté les modification a faire, rajout d'un ou 2 tube car la puissance est souvent faible et pour avoir de belle plante rouge ou un tapis gazonnant faut compté 1W/L.

A mon avis te précipite pas, trouve une annonce correcte et en attendant reseigne toi, lis les articles du site, pose les questions que tu te pose. :wink:
nono30
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 11 avr. 2007, 19:34
Contact :

Message par nono30 »

C'est clair qu'il est inutile de se precipiter sur cet aqua car 600 euros le 190L avec 2x18w d'eclairage, c'est pas vraiment une bonne affaire...
Pour cet aqua tu aurais besoin de 90w ou 100w ( environ hein ! :wink: ) d'eclairage, là tu n'a que 36w et tres peu de place pour modifier ça vu que c'est un aqua d'angle...
Tu sera vite limité en terme de place au sol pour des poissons de fond par rapport à un aqua rectangulaire, ta face est certainement bombée, etc ...
Y'a pas grand chose qui joue en faveur de cet aqua !
Le meuble est compris j'espere, sinon, c'est du vol qualifié :roll:

Pour debuter, les petites annonces ou les occas' c'est tres bien, j'y ai acheté mon aqua pas cher et quasi neuf !! Il est superbe dans le salon pour un investissement minium... :wink:
tiskina
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:34
Contact :

Message par tiskina »

Pour un 190l combien de poissons faut-il est quels poissons me conseillez-vous en plus des guppys et néons pour rendre le tout lumineux et coloré ?
Pour ce qui est de l'effet bombé je peux l'attenuer avec un fond, non ?
J'espère que ca ne fera pas loupe :?
A quelle frèquence faut-il changer l'eau ? cela dépend-il aussi de la puissance du filtre ? Quelle puissance faut il pour 200l max (angle ou rectangle) ?
Donc pour répondre à Nono en gros un aquarium d'angle c'est pas super ? :(
Oui le meuble est compris et de bonne qualité.
Modifié en dernier par tiskina le 02 oct. 2007, 14:31, modifié 1 fois.
YORYS
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:05
Contact :

Message par YORYS »

Salut

Juste pour répéter ce que j'ai écris ailleurs, je viens d'acheter chez Jardiland un Juwel Rio 180 complet : Aquarium, meuble, filtre, chauffage, éclairage en T5 (90W) pour 229 Euros...

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais comme je trouve que c'est une super affaire et qu'ils ont été sympa, je leur fait un peu de pub gratuite :) !

Ok ce n'est pas un aquarium d'angle...
tiskina
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:34
Contact :

Message par tiskina »

Salut Yorys,

Peux-tu me donner les dimensions et des photos, ca m'interesse...
C'est surtout la copine qui veux d'angle mais si c'est moins bien on trouvera autre chose à mettre dans l'angle :D
YORYS
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:05
Contact :

Message par YORYS »

Dimensions : 101 X 40 X 51

La page sur le site du constructeur :

http://www.juwel-aquarium.de/en/rio.htm

C'est la promo des 25 ans de Jardiland, valable partout je crois jusqu'à la fin de la semaine... normalement c'est le modèle "hêtre" qui est en promo mais à Brive ils ont été sympas et m'ont appliqués ce tarif pour le modèle "dark wood" (bois foncé).

A+
tiskina
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:34
Contact :

Message par tiskina »

Ah super!!
J'attends l'avis des experts sur cet aquarium avant de me lancer vu qu'il ne reste que quelsques jours :)
En brun foncé doit etre très jolie.
Merci Yorys.
tiskina
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:34
Contact :

Message par tiskina »

Petite question:
Quels diffèrences entre le filtre intèrieur et extèrieur en terme de filtration et d'entretien ?
Yorys ton filtre est il exterieur ou intèrieur ?
As-tu déjà mis en marche ton aquarium et quand penses-tu ?
YORYS
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:05
Contact :

Message par YORYS »

Re...

Non je ne l'ai pas mis en marche (je l'ai reçu hier seulement), mais, après avoir fait une recherche Google, le Rio 180 semble avoir bonne réputation.

Je l'ai monté hier soir et la qualité m'a paru trés correcte... il y a un autre fil juste en dessous de celui çi qui en parle longement.

Le seul problème semblait être l'éclairage des anciens modèles (2 x 30W) mais avec les T5 on passe à 2 fois 45w, j'ai commandé en plus des réflecteurs (pas reçus).

Moi aussi le filtre intérieur, à priori je ne suis pas fan, mais comme je n'ai plus eu d'aquarium depuis pas mal d'années et que mon expérience en aquariophilie remonte à mathusalem, je pense que je vais faire un essai avec le filtre intégré, histoire de me (re)faire une expérience.

Faut voir aussi ce que tu veux faire avec ton aquarium... pour ma part je suis trés attiré par les ambiances "Amano"... (bon déjà la cuve ça va pas trop, mais on fait ce qu'on peut ^^)...

Si le filtrage intégré pose problème je mettrais sûrement un filtre extérieur, peut être avec chauffage intégré histoire de limiter au maximum la présence d'éléments techniques disgracieux dans l'aquarium.

Cordialement :)
tiskina
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:34
Contact :

Message par tiskina »

Merci Yorys, j'ai convaincu mon amie d'aller chez jardiland cet après midi on va aller voir ca :D
J'attends tes photos quand tu l'aura ms à l'eau :P
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
YORYS
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:05
Contact :

Message par YORYS »

tiskina a écrit :J'attends tes photos quand tu l'aura ms à l'eau :P
Houlà :shock: c'est pas pour demain la veille, je pars un dizaine de jours là, et je pense prendre tout mon temps pour réfléchir à ce que je vais exactement en faire, à sa population (plantes, poissons et invertébrés) et planifier sa mise en oeuvre...

Ya de fortes chances pour que le tien soit prêt bien avant le mien 8)

A+
Modifié en dernier par YORYS le 02 oct. 2007, 16:02, modifié 1 fois.
tiskina
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:34
Contact :

Message par tiskina »

Merci Tetram pour les liens j'ai du boulot en lecture :oops:
On y va juste pour voir cet aprem, si c'est super on le prendra fin de semaine :wink:
tiskina
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:34
Contact :

Message par tiskina »

Ca m'etonnerai Yorys vu que j'emmenage en décembre :lol:
On achete tous en avance lol.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Pour revenir a une question préalablement posée , un filtre intérieur est pratique car il cache tous les élements technique dans une coque en plastique noir , c'est assez bien camouflé , l'autre avantage c'est la possibilité d'y mettre une pompe plus ou moins puissante en fonction des besoins

les inconvénients , c'est un entretien beaucoup plus fastidieux (un fitlre externe , on ne débranche et on l'amène dans la baignoire ^^)
Ca bouffe de l'espace dans l'aquarium (souvent une dizaine de litre)
On est relativement limité quand aux masses filtrantes a y placer.
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
ZenAir
Juvénile
Juvénile
Messages : 352
Enregistré le : 15 mai 2007, 14:04
Contact :

Message par ZenAir »

Tophu a écrit : les inconvénients , c'est un entretien beaucoup plus fastidieux (un fitlre externe , on ne débranche et on l'amène dans la baignoire ^^)
Ca bouffe de l'espace dans l'aquarium (souvent une dizaine de litre)
On est relativement limité quand aux masses filtrantes a y placer.
L'entretien n'est pas aussi fastidieux que cela, faut pas exagérer non plus :roll:

Une décante interne, c'est environ 10% du volume de l'aquarium et niveau masses filtrantes, ça permet de mettre ce qu'on veut mais peut-être pas en aussi grande quantité que dans un filtre externe. Pour ma part, j'ai de haut en bas du perlon, des biofibres, des céramiques "fines" et des céramiques "larges" donc je me trouve pas limité en masses filtrantes :wink:

Le problème des filtres externes, c'est les tuyaux qui sortent de l'aquarium d'un beau vert flashy, le plus souvent, les tuyaux qui fuient ou deviennent trop rigides (donc à changer), les robinets d'arrêts quii fonctionnent comme ils peuvent sauf à mettre des sous dans une très bonne marque, les risque de fuites diverses...

Bref, je préfère largement la décante interne et en plus, c'est l'un des meilleurs systèmes de filtration, quoi qu'on en dise 8)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 21 invités